Vendredi 07 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Port de Ndayane : "Un projet dangereux", selon l'association Ndoucoumane

Single Post
Port de Ndayane : "Un projet dangereux", selon l'association Ndoucoumane

L'Association Ndoucoumane pour la défense de l'écologie des sites de Yenne, Toubab Dialaw et Popenguine s'oppose au projet de construction du port de Ndayane. L'association qui alerte sur les probables conséquences d'un projet "dangereux", craint même des "désastres" causés par la brèche à Saint-Louis. Entre autres,  l'élévation du niveau de la mer, le déplacement de populations. Plusieurs infrastructures sont déjà menacées, avertissent ses membres.

"Ici le fond marin qui peut atteindre jusqu'à cent mètres, a entre six et sept petits tirants d'eau de dix-huit à vingt mètres de profondeur, détaille Mamadou Berthé, architecte-membre de ladite association, interrogé par Sud fm. Donc, il faudra certainement creuser, draguer. Une fois qu'on aura dragué, le niveau de la mer va monter."

Et, "c'est toute la côte de Thiaroye" qui est menacée, avertit-il. "À Joal, poursuit-il, nous sommes encore traumatisés par les impacts de la brèche de Saint-Louis. A l'initiative de cette opération funeste, nous avions crié ‘'arrêtez, on va vers un désastre'', on ne nous a pas écoutés. L'avenir nous a donné raison. Est-ce qu'on devra encore une fois assisté impassible à des scénarii de ce genre. C'est non."

Avec l'installation de ce port, plusieurs sites de reproduction d'espèces de mammifères rarissimes risquent de disparaître. L'impact sera également humain et social, selon Amadou Lamine Sall, président de l'association Ndoucoumane.

"Ce sont des milliers de Sénégalais qui devront déménager. Il y a également l'impact de l'océan qui va donner certainement dans les prochaines années, ce qu'on a déjà vu à Saint-Louis. Cet endroit est un endroit paradisiaque et nous pensons que le port de Bargny-Sendou suffit largement. A sept ou huit kilomètres, il ne faudrait pas faire un autre port. Il y a des impacts terribles. Le pèlerinage (marial) de Popenguine est menacé. De même que le centre de Germaine Acogny et, celui de la Fifa construit à Toubab Dialaw."


affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:10 PM)
    autant retourner à l'âge de la pierre taillée
    Top Banner
  2. Auteur

    Leboue

    En Juin, 2018 (14:19 PM)
    Bonjour chers citoyens,

    Il faut se lever comme un seul homme pour défendre nos côtes. Ce projet est d'une impertinence notoire !

    Ce projet de port sera un désastre écologique pour ce qui reste de notre petite côte Sénégalaise. La pollution fera fuir les oiseaux marins - Plus de pêche artisanale pour toute cette population de Yenne -Toubab Dialaw - Ndayane - Popenguine qui sont majoritairement des pêcheurs...Quel sera le plan B de cette frange de la population qui ravitaillait les foyers en produits halieutiques frais et qui vivait de ces revenus...Ne me dites surtout pas qu'ils seront tous journaliers au port de Ndayane...Attention le port sera très moderne d'après les autorités qu'on ne vous blague pas il n'y aura pas de places pour l'Homme non qualifié tout sera quasiment informatisé/robotisé...

    l'impact politico-social sera très négatif à court, moyen et long terme... on n'y reviendra...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:25 PM)
    pffff n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:43 PM)
    il faut défendre vos ...Ha seulement et laissez les gens tranquille mais aussi payer vos impôts
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:43 PM)
    J'ai un terrain à Guéro , depuis que j'ai appris ce projet , suis découragé moi qui comptais se couler douce à ma retraite dans ce joli coin entre océan et lagune. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2018 (15:38 PM)
    DONNEZ LES NOMS DES GENS COMPOSANT CETTE ASSOCIATION ET VOUS.VERREZ QUE C EST LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS QUI LES AGITENT...
    {comment_ads}
    Auteur

    Birdill

    En Juin, 2018 (16:18 PM)
    Un débat contradictoire serait bien venu. Que l'on nous éclaire sur la faisabilité du projet et que l'on arrête de dire des contrevérités aux populations. Ce n'est pas un port de pêche , les impactés ne recevront pas 100 millions par famille , il n'y aura pas d'emploi pour les jeunes des environs, car tout est automatisé de nos jours.

    Un cargo porte container du type attendu consomme 200T de fuel lourd par jour et pollue autant que 1000 000 de véhicules ordinaires dans un rayon de 400 km.( Suie +Azote+ souffre+ particules cancérigènes)

    Voilà la vérité.

    C'est prouvé scientifiquement, quelque soit la personne qui en parle,il faut en tenir compte dès à présent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massogui

    En Juin, 2018 (16:47 PM)
    Ce port est une menace sérieuse sur les populations et les villages Lébou de la petite côte. Toutes les pêcheries traditionnelles vont être détruites et la pêche artisanale qui nourrit des milliers de personnes va disparaitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:36 PM)
    ce projet cest 1000 milliards pour le senegal et le developpement d'un port de type nouveau qui va decongestionner Dakar. faire la liaison entre thies dakar et mbour. une opportunite de reve à ne surtout pas manquer. ne nous laisser pas embarquer par les toubabs qui ont uniquement de petits lopins de terres. ils n'ont qu'a repartir en france s'ils ont des problemes avec le developpement de ce port. fi gnoko momm senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:15 PM)
    De toute façon, les populations sont toujours contre les projets qui touchent le foncier, même hôpital il 's veulent pas. Faites une simple observation,toutes les localités lébous de Dakar sont restés en rade: Ouakam, Yoff, Toubab Dialaw, Bargny, Yenne, Tinguedj...Je n'ai rien contre les lébous, mais il faut quils acceptent d'avancer.

    Ils sont cas même très solidaire et accueillant, ils ont accueilli tout Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:01 PM)
    Au Sénégal,Il y a des gens qui se croient plus intelligents que tout le monde. On doit prendre leurs avis même pour respirer l'air du bon Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:23 PM)
    Moi j'ai un 500 m2 a ndayane pied dans l'eau que ce projet va prendre, je suis triste. il faut qu'il dedommage les gens, c'est le minimum.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email