Le maire de la commune de Bambilor, Ngagne Diop, en compagnie du khalife général de Bambilor Thierno Amadou Ba, était ce mercredi à Massalikul Jinaan. Ce, pour apporter une contribution de 3 millions de F CFA en perspective de la cérémonie d’inauguration de ladite mosquée qui se tiendra le 27 septembre 2019 sous la présence du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.
«C’est une victoire de l'islam dans le monde. Et cette mosquée est le symbole du dévouement des talibés de Serigne Touba. Et tous ceux qui viendront ici sauront que la mission de Serigne Touba est accomplie. Et tous ceux qui mettront leur argent dans cette mosquée seront rétribué», a déclaré Thierno Amadou Ba, Khalife général de Bamilor. Il a également informé que «le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké a envoyé une délégation chez moi pour m’inviter. Et le jour de l’inauguration, je serai devant. Cette mosquée n’appartient pas aux mourides mais à l’islam».
De son coté, Ngagne Diop, le maire de la commune d’arrondissement de Bambilor a soutenu que tous les maires du Sénégal doivent donner leurs contributions pour l’œuvre de Serigne Touba. Et cet Adiya est l’œuvre de bonnes volontés qui ont voulu apporter leur contribution sur l’action de Serigne Touba.
De sa part, El Hadji Mbackyou s’est réjoui de la visite du khalife et du maire avant de déclarer : «Faye, Vous avez fait votre devoir. Sachez que vous êtes chez vous et cette mosquée vous appartient. Serigne Touba se battait pour l’islam et non pour la communauté mouride. Et nous allons partager cette cérémonie d’inauguration avec tous les Sénégalais».
Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE
Publié le: Jeudi 19 Septembre 2019
Commentaires (13)
C'est quoi encore cette connerie de "khalif general de Bambilor" ?????? Nous mourrons de nos folies.
?C'est une victoire de l'islam...????
Vous êtes en conflit avec qui?
Ça y est chaque communauté va chercher à construire sa grande mosquée. Une ville comme Dakar est saturé en mosquées car il y’en a à tous les coins de rue. Par contre l’intérieur du pays est très mal lotis en mosquée. Alors c’est à l’intérieur du pays c à d dans les régions reculées du Sénégal où il faut aller construire des mosquées pour les populations.
ibilisse diviseur des tarikhat Abdoulaye wade gui a donne les 20 milliards contruibut des senegalaiswe est senegalaises
Riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire. Bayil Ablaye Wade.
Ligua wakh naak migui thi guinaaw deugue. Yendou ak diam.
Quel mensonge.
Il n'existe pas de Khalif Général de Bambilor..
A chaque fois qu'on parle de Touba vous assaisonnez vos cœurs avec de l'acide acétique. Faites attention avant que vous ayez un cancer de poumons.
Pour critiquer vous dites il faut construire ceci ou cela.
Saviez vous qu'un projet de 37 milliards pour la construction d'une université est en cours à Touba ?
Saviez-vous que l'hôpital Matkaboul Fawzehni la plus grande structure sanitaire de Touba est construit et équipé par les mourides ?
Saviez-vous que l'organisation Touba en avant est entrain de construire des structures sanitaires dans tous les quartiers périphériques de Touba ?
Ignorée vous que pour lutter contre les inondations Touba a déjà remis 9 milliards à l'État dont 7 au président Wade et 2 au président Macky.
Dans le social si Touba est devenu aussi attractif c'est parce que beaucoup de goor goorlous peuvent aller chez leurs marabouts pour demander un mouton de Tabaski ou pour baptiser un enfant.
Vous ne connaissez rien de Touba : la seule personne que vous connaissez c'est Kara.
Et puis vos impôts vous le versez à Touba ou à l'État ?
Depuis quand Touba doit jouer le rôle de l'État ?
Vous dites que les mourides sont des ignorants et des moutons. Vous n'êtes pas plus riches que les mourides malgré qu'ils donnent des adyas et vous ne donnez rien à vos maras. Vos ne donnez pas plus à vos parents que les mourides. Vous n'êtes pas plus forts que les mourides.
Je vais raconter une anecdote pour terminer :
Mame Abdou était une fois en visite dans une localité. Le chef de famille à qui il rendait visite avait préparé des beignets que Mâme Abdou distribuait lui même aux gens qui venaient faire leur zyard. Dans le salin il n' y avait que quasiment des takibes tidjanes avec leur bonnet. A chaque fois que Mame Abdou donnait des beignets à talibe Tidjane ce dernier répondait "khanaa la barkelou reck, ndecki naa bâ nopi". Un parent mouride habillé en basin qui était de passage dans le village est venu faire son zyard et Mame Abdou a rempli ses deux mains avec des beignets qu'il a remis au mouride. Celui-ci lui tend son basin et Mame Abdou versa les beignets dans le boubou en basin du mouride. Le mouride lui tendit ses mains et il pria pour lui. Quand le mouride fut parti Mame Abdou déclara à l'assemblé prenez vos beignets et distribuée les vous même. Je ne voulait que partager avec vous le Barket mais chacun de vous pour ne pas salir ses habits cherche un prétexte pour dire que j'ai déjà pris mon petit déjeuner. Vous croyez que ce mouride habillé en basin n'a pas pris son petit déjeuner ou bien n'a pas de quoi acheter des beignets ? Il croit au barket des beignet que je lui donne de mes mains. C'est pourquoi il m'a tendu son basin et une fois chez lui il va distribuer ces beignets à toute sa famille. Et vous qu'allez vous donner à vos familles une fois chez vous.
La différence entre mouride et vous c'est leur capacité à croire au Barket. Même les compagnons du prophète PSL faisaient du barkelou sur les salives du Prophète PSL.
Dieuredieuf mouride
Bonne contribution
Nous allons continuer à donner nos adiays inchaallah
Diauredieuf mouride wakh nga léép!
Ce serait malhonnête de croire ou de faire croire que cette belle mosquée est entièrement financé et uniquement par la communauté mouride. Faux !!!!
Aussi Wade et Macky ont donné des milliards pour aider à sa construction. C’est donc tous les sénégalais qui ont participé directement ou indirectement à la construction de cet édifice. Alors rendons à César ce qui appartient à César et c’est tout le Sénégal et tous les sénégalais qui y gagneront. Donc mouride ou pas cette mosquée appartient à tous les sénégalais puisque c’est la maison de Dieu !!!!
Ok j’ai bien lu le mouride. Mais juste une question:
Pourkoi à chaque fois que quelqu’un écrit du mal sur Touba, vous attaquez directement tivaouane???? Comme cette histoire de beignet sans importance. Qui t’a dit que celui qui a attaqué Touba est de tivaouane? Mais attend sois plus intelligent k même.
Chacun a une expérience à raconter:
Moi personnellement j’ai fais des villages mouride ou il ya tjrs un cheikh qui représente Touba. Qu’il soit de la famille ou pas ...
Dans certaines localités on m’a dit in private que le marabout n’est la que pour bouffer leur argent, épouser des femmes et orienter les projets de développement vers lui même. Et pourtant qd ils le saluaient c’est comme s’ils voyaient le représentant de Dieu sur terre. Une vraie hypocrisie.
Et malgré tt ça je sais ya des mourides exceptionnels dévoués à l Islam et prêt à tout donner dans la voie de Bamba. J’ai rencontré de bonne personnes à Taif très accueillant et très pieux et dans d’autre lieux aussi comme Cheikh Ahma de Darou Khoudoss. Je connais très bien Touba comme ma poche ... je travaille là-bas depuis 2010.
Arrêtez cette haine contre tivaouane. Ils ne sont pas vos ennemis. En plus dans les villages on rencontre trop de mensonges aux enfants sur les Tidiane juste pour les éviter à devenir un des leurs. Vraiment c’est pas sérieux. Par contre qd je suis dans les milieux Tidiane, le plus souvent ils ne parlent que de religion de leur wird ou des livres des saints. Franchement ils sont plus mandou koi.
Mes excuse si j’ai heurté certains. C’était pas le but !
Mais tout le Sénégal est une seule famille. Arrêter de cultiver cette dans le cœur des générations futures. On retrouve du tout dans une même famille même des chretiens. Et alors !
Quelle priorité vous parlez? De lieux du savoir. Aller à Touba et vous verrez la grande université qui est entrain d'être construit. Si vous voulez avancer dans votre vie mon chèr, il faut effacer la méchanceté qui bouillonne dans votre coeur car elle vous ronge avant de vous emporter. Cette mosquée est dédiée á Allah et c'est une preuve palpante que Serigne Touba qui a tant souffert au non de l'islam a obtenu sa bénédiction. Le chien ???? aboie la caravane passe. Soigne toi mon frère si non tu va mourir
Ah oui, toujours dévoués lorsqu’il s’agit de construire des mosquées pendant que leurs localités souffrent de TOUT. Si encore ils parvenaient à être de meilleures personnes......
Et qu'est ce que t'as fais pour ta localité et pour toi meme.
Essaye d'être la meilleure personne d'abord avant de parler.
Ce politicien qui avait promis la victoire à wade n’est point Khalif de bambilor mais de son père Thierno Djiby ba qui était un homme de Dieu apolitique ragal Yalla. Bambilor n’est pas une cité fondée par un quelconque chef religieux c’est un village lebou, dominé par les talibé de tivaouane. Il faut apprendre à écrire la vérité et arrêter d’empocher l’argent des marabouts et d’écrire tout ce qu’ils vous dictent.
Chaque personne qui vit à bambilor à son propre tarikha et son propre marabout et ya en même des chretien. C’est ça qui va nous fatigué encore demain avec des Khalifa à n’en plus finir.
Cette somme serait mieux dépensé pour les Famille qui ont perdu leurs maisons lors des intempéries à bambilor. Trop de cinéma
3 misérable million pour les Mourides. Ça fait même pas le café Touba.
Même si c'est 1 Fcfa Yalla khéboul yémoul tée day faay sakh yéné
Khalif de sa famille vous voulez dire, il ne peut être khalif de bambylor,
Les membres du mafia des hectares de yoff vendu par l'Etat (Wade) à Mackiou Faye 2000 f le m2 qu'il a revendu 65000 fcf le m2 à l'ipres (il a gagné 50 milliards sur le total du terrain) sont à l'origine du montage financier de cette mosquée.
(Wade, pape diop, madické,Mackiyou fay...)
Les membres du mafia (Wade, pape diop, madické,Mackiyou fay...) des hectares de yoff vendu par l'Etat (Wade) à Mackiou Faye 2000 f le m2 qu'il a revendu 65000 fcf le m2 à l'ipres (il a gagné 50 milliards sur le total) sont à l'origine du montage financier de cette mosquée.
Ah jalousie mon dieu
C'est Abdoulaye wade qui a donné les terres et le financement. Des milliards dans des comptes ou certains personne on seulement accès.
Si vous, pour lui faire honneur, mettez Amadou Niass comme Imam, c est foutu ! En tout cas, je ne viendrais pas !
C'est ton problème.
ke des vendeurs dillusions, une mosquee a coup de milliards alors kil yen ki ne mange pas ou non pas un toit…. tjrs a attendre de letat
Touba la traitre
seneweb ..vous voyez que c'etait des mensonges ..vous avex retire l'article sur brussel airline bloque en gambie selon vous depuis 3 jours....vous etes vraiement des malhonnetes !!!..allez chercher un autre job et fermer cette merde de site !
Meme si tout le Sénégal ne venait pas à l'ouverture je dis bien aucun à l'exeption du Khalife les Djinns et les Malaik le feront à votre place. Essayer de faire comme les mourides mo guene tokk derrière ton clavier di sokhor. Nguir Yalla render à césar ce qui appartient à César bandes d'hypocrytes. Vous pouvez m'insulter Serigne Touba diaralnamako
Meme si tout le Sénégal ne venait pas à l'ouverture je dis bien aucun à l'exeption du Khalife les Djinns et les Malaik le feront à votre place. Essayer de faire comme les mourides mo guene tokk derrière ton clavier di sokhor. Nguir Yalla render à césar ce qui appartient à César bandes d'hypocrytes. Vous pouvez m'insulter Serigne Touba diaralnamako
UNE VICTOIRE DE L’ISLAM, JE NE LE VOIS PAS DANS CETTE MOSQUÈE.
N’avons-nous pas assez de mosquées dans ce pays ?
UNE VITOIRE DE L’ISLAM je la verrai dans :
• L’investissement d’écoles de formation franco-arabe, qui nous aiderait à sortir les milliers de Talibés des rues des grandes villes du Sénégal. N’est-ce pas le prophète qui disait qu’il faut aller jusqu’en chine pour acquérir le savoir. Aujourd’hui les écoles de nos frères chrétiens constituent les écoles les plus prisées par nous musulmans pour former nos enfants.
• L’investissement dans des structures de santé pour aider les pauvres de ce pays. Les hôpitaux, l’hôpital de Touba en premier sont des mouroirs. Les marabouts, les politiciens et leur progéniture prennent le chemin du Maroc ou de l’occident pour aller se soigner.
Aujourd’hui nos frères Modou Modou, prennent le chemin de l’émigration pour survire. Et avec leur ADIYA, on ne construit aucune structure, qui nous permettrait d’éviter que les autres se mettent sur ce même chemin. On construit une Mosquée de 20 Milliards
Aujourd’hui on a des difficultés de survire sans l’aide autres (aide au développement), notre pays se trouvent parmi les 40 pays les plus pauvres du monde, mais notre priorité n’est pas le bien-être de l’homme senegalensis., mais la beauté, grandeur d’une mosquée.
L’islam dans mon entendement, ce n’est pas l’application des 5 piliers simplement, la construction de grands édifices de culte simplement, L’islam c’est d’être au service de l’homme, qui est à l’image de dieu. Dans mon entendement.
Et là, je ne constate que Faillite.
Chacun est libre de choisir son chemin. Mais le meilleur des chemins c'est de choisir la paix avec les autres, et avec soi-même et avec Allah. Qui ne choisit pas la paix, choisira surement le malheur, la haine, la mélancolie, la jalousie et finira surement dans la déchéance.
Aimez vos prochains, comme vous-vous aimez. Arrêter cette haine, elle n'a pas sa place dans la religion. Ou bien allez choisir autre chose.
Participer à la Discussion