Viatique pour un jambar en partance au front au Mali.

Blogs

Viatique pour un jambar en partance au front au Mali.

Comme viatique, nous allons narrer cette histoire au jeune jambar sénégalais prêt à aller au Mali pour défendre, l’honneur de nos armes, l’honneur de notre drapeau, l’honneur de notre race, bref notre honneur.

 Les menaces de déstabilisation des groupes islamistes envers le Mali et notre pays  « Dou goulett » ce n’est pas une première que les populations negro africaines soudano saheliennes soient confrontées à des menaces d’asservissement venant du Maghreb.Le Sahara trait d’union entre l’Afrique noire et le Maghreb a toujours été aussi le lieu de passage de toutes les invasions de toutes les menaces :esclavage destruction empire du Ghana etc.

Au début du XVII ,il ya trois siècles la bande soudano sahélienne de l’Afrique  surtout dans sa partie occidentale était  envahie par une horde de pillards arabo berbères appelés  Hormans ou Salétins car originaires de la de Salé ville portuaire située sur la cote atlantique marocaine. Aucun des royaumes sénégambiens ne fut épargné par cette furie vandale  venue du Nord, les populations negro africaines furent réduites en esclavage, leurs villages incendiés et leurs biens pillés.

A l’Est les royaumes bambara et soninké complètement submergés et ravagés furent assujettis En 1724 un voyageur européen de passage nommé Le Brasseur nota dans ses carnets de voyage  que « les Hormans ou Salétins réclamaient pour le rachat de 1300 captifs Sarakolé, la valeur de 13 000 macallé d'or, soit l'équivalent de 78 kg15. »

Continuant leurs déprédations les  Hormans se portèrent à l’ouest et envahirent les royaumes wolof du Diolof ,du Walo du Cayor, et du Baol,il a fallu toute la coalition de tous ces états wolofs pour  vaincre ces huns  venus d’Afrique du nord.

Dans une correspondance du 7 mai 1720 le Gouverneur colonial André Brùe, indiquait la puissance militaire des états wolofs qui avait permis de vaincre militairement  ces envahisseurs arabo berbères  «... Brac ayant épousé une sœur du Damel, roi de Cayor, et de Teigne, roi de Baol, joint à ce qu'il estait parent de Bourba Yolof, que ces trois roys qui sont puissants, et dont les royaumes confinent à celui de Brac, ne manqueront pas de joindre leurs forces aux siennes pour combattre l'armée des saletins, que Damel et Teigne venaient de partager beaucoup de poudre et de fusils à la mort de Damel Latir Fal Soucabé leur père, que ces quatre roys pouvaient armer plus de 50 000 hommes ; que si les Bambara qui ne sont pas en sy grand nombre et qui n'ont pour toutes armes que des flèches et des sabres ont déffait par deux fois les Hormans , qu'ils ne doivent pas espérer que ceux qu'ils envoyeraient ayent un meilleur sort pour désoler un pays où ils périront tous. » Col C6-6. Lettre d'André Brùe

Comme leurs lointains ancêtres les soldats sénégalais au sein de la  vaste coalition ouest africaine  refouleront dans les confins du sahel les illuminés de la nébuleuse islamiste  ces « saletins» des temps modernes 

 En se battant le jambar sénégalais  aura à l’esprit de protéger les mausolées de nos saints à Touba, à Tivaouane   et à NDiassane que les salafistes veulent détruire comme ceux de Tombouctou .

Au front, au Nord du Mali le jambar se battra afin d’empêcher à des terroristes salafistes de poser des bombes à nos stations balnéaires qui feront fuir les touristes.

En se battant  aux confins sahariens du Mali ,le jambar nous permettra de sauvegarder nos bois sacrés , nos églises  ,aux amateurs de suivre  la lutte traditionnelle, à nos saltigués  de faire des prédictions tout ce détestent les illuminés enturbannés d’Aqmi.

 Que triomphent  les armes sénégalaises pour qu’on ne nous humilie point pour notre façon de vivre notre  religion.  

Amadou Bakhao DIAW à Richard-Toll à la frontière sénégalo-mauritanienne [email protected]

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Quelle LeÇon D Histoire Qui Aurait Cru Que Les Royaumes Wolofs Pouvaient Reunir 50 000 Hommes

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 17:34:07RépondreAlerter

Anonyme - #2

Top Ou Tard Tu Va Manger La Caisse De Lopital De Richard Toll

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 21:57:51RépondreAlerter

Anonyme - #3

On Parle D Histoire Ceux Qui Ont Mangé Ou Vont Mangé Une Caisse Iront En Prison

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 08:35:42RépondreAlerter

Pflimlim - #4

Le Mali Est Un Pays Frere, On Devait Y Etre Les Premiers Et En Plus Grand Nombre. L'urgence Est Que Les Troupes Doivent Rejoindre Le Plus Vite Possible Le Front. Si Un Vagabond Vient Pour Attaquer Ta Famille, Tu Ne Vas Pas T'entrainer Pour L'empecher De Commettre Son Mal. Tu L'attaque Sur Le Champs à Tes Risques Et Perils. Quand Meme, Quelqu'un Vient T'aider A Construire Ta Maison. Tu Le Laisses Trimer Sous Le Soleil Et Tu Te Prelasse Sur Ton Pliant. Si Les Africains Font Le Malin Pour Ne Pas Aller Au Front, Personne Ne Aidera Plus Dans Le Future. Regardez, Au Sommet De La Cedeo De Ce Jour à Abidjan. La France Commence à Se Sentir Seule, Et Elle Gueule: Il Faut Que Les Troupes Africaines Arrivent Le Plus Vite Possible Sur Le Front. Toute Patience à Des Limites. Pour Ne Pas Perdre Definitivement De Crecdibilite, Les Africains Doivent Arriver Sur Le Front. Sinon, Le Rsque Est Que Personne Ne Les Aide Plus Dans Le Future. Enfin Si Le Mali Saute, C'est Tous Les Pays Voisins Qui Sauteront Aussi. Continuez à Vous Leurrez, à Avoir 1000 Gosses Et Femmes. L'afrique Avait Le Meme Depart Que La Coree Du Sud. Resultat,lacoree Est Devenue Un Pays Devel, Et Nous On Continue Toujours à Nous Accrocher à Des Histoires Bidons Et Nulles. Assez Parler Allez Au Front Enfin Comme Les Freres Tcadiens, Togolais Et Nigerians.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 23:42:47RépondreAlerter

Fary - #5

Il Ne Faut Pas Faire La Confusion Entre 3 événements Politico Religieux Qui Ont Eu Lieu Dans La Vallée à Des Dates Differentes La Guerre Des Marabouts 1673 /1677qui était Dirigée Par Un Marabouts Maure Nasr El Din Avec Ses Alliés Musulmans Au Fouta Et Dans Les états Wolofs . Ce Mouvement Fut Partout Vaincu Et Meme Au Fouta Par Les Rois Satiguis. Ce Sont Les Petits Fils De Ces Marabouts Qui Feront Un Siecle Plus Tard La Revolution Toorodo Entre 1720 Et 1730 Eut L’invasion Des Ormans Dans Toute La Vallee Du Fleuve Et Au Niveau Des Royaumes Wolofs , C Est Cette Histoire Qu On Relate Comme Viatique Enfin La Revolution Toorodo Qui A Eu Lieu En 1776 Qui A Permis A Thierno Souleymane Baal De Libere Le Fouta Du Joug Maure Et Du Pouvoir Ceddo Des Satigui Son Successeur Imam Abdou Khadre Kane Voulant Islamiser Les Etats Wolofs Sera Vaincu Et Fait Prisonnier Par Le Damel Amary Ngoné Ndella Fall

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 08:37:55RépondreAlerter

Anonyme - #6

Il Se Dit Que Les Militaires Sénégalais Attendent Des Livraisons De Munitions Pour Partir Au Mali ? En Serait-il De Même Pour Les Autres Pays De La Cedeao ? Nous Avons Les Généraux , Les Colonels , Mais Pas De Munitions ? Sans Les Français Tout Porte à Croire Que Les Terroristes Seraient Aujourd'hui à Dakar ?

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 08:53:23RépondreAlerter

Momo - #7

"que Triomphent Les Armes Sénégalaises Pour Qu’on Ne Nous Humilie Point Pour Notre Façon De Vivre Notre Religion". Y'a Qu'une Façon De Vivre La Religion, C'est De Suivre Les Préceptes De L'islam Via Les Recommandation De Notre Cher Prophète P.s.l. L'islam Que Veut Instauré Les Occidentaux Les Francs-maçons Et Tous Les Ennemies De Allah S.w.t C'est Pas De L'islam. Ne Soyons Pas Hypocrites. Je Suis Contre Tous Ceux Qui Tuent, Qui Violent, Qui Volent Et Qui Fond Tout Acte De Barbares Au Nom De L'islam, Ceux Là Pour Moi Ne Sont Pas Des Islamistes Appelons Les Des Terroristes Des Fanatiques Et Tout Autre Nom Mais Sauf Islamistes. L'islam Est Une Religion De Paix, De Générosité, De Bonne Foi! Aussi Tous Ceux Qui Pensent Que L'islam, C'est Les Mausolées, C'est Les Adiya Ou Les Wirdes Seulement, Se Trompent. L'islam C'est La Foi En Dieu, La Pratique Des Ses 5 Piliers, Et La Souna Du Prophète P.s.l. Nos Guides Religieux En Qui Nous Avons Bcp Confiance Doivent Nous Enseigner L'islam, Et Nous Remettent Sur La Bonne Voie, Celle De La Souna Du Prophète P.s.l... Que La Paix Revienne Au Plus Vite Au Mali Et Dans Tous Les Pays Du Monde. Qu'allah Nous Protège Contre Satan Et Tout Autre Mal. Paix Pour Tous Wa Salam!

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 11:58:59RépondreAlerter

Amadou Coumba - #8

Quelle LeÇon D'histoire Qui Aurait Cru Que Les Anciens Royaumes Pouvaient Reunir 50 000 Hommes Armes

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 17:35:54RépondreAlerter

Anonyme - #9

50 000 Soldats Des Royaumes Wolofs Et Seulement 500 Soldats Du Senegal Moderne Soit 100 Fois Moins

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 17:39:33RépondreAlerter

Anonyme - #10

Genial Prince Du Walo Continue à Nous Regaler De Vos Lecosn D Histoire

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 17:57:00RépondreAlerter

Anonyme - #11

Yaw Dal Ya Bakh Rekk

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 18:00:54RépondreAlerter

Anonyme - #12

Je S8 Vraiment Cntent De Cette Leçon D'histire Ke Je N'ai Jamaisconnu

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 18:14:47RépondreAlerter

Kebe - #13

Jes8ravi

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 18:15:46RépondreAlerter

Anonyme - #14

Lati Diao Madiao Khor Fara Diao Madiao Khor Khary Ak Daro Kou Nek Diour Na Bour Devine Ta Cousine Au Usa

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 18:23:36RépondreAlerter

[email protected] - #15

Toi Tu Es Daganoise...

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 19:24:51RépondreAlerter

Ceddo Baye Fall - #16

Merci Pour Le Passage Sur Les Hormans, Les Gens Devraient Savoir Ses Choses Et Bien D'autres Choses Pour Quíls S'encrent Plus Dans Leur Negro Africanite .

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 19:24:16RépondreAlerter

Ceddo Baye Fall - #17

Tres Bien De Reveler Ses Choses Pour Que Les Gens Comprennent Bien La Realite Des Choses Car L Arabe Est Notre Enemi Civilisationel Ne Jamais L'oublier . Je Rappel Aussi Les Nombreuses Razzia Brakna Et Trarza Sur Le Walo ,le Fouta Et Le Cayor Et Notament La Pire De Toute Sous Le Gouverneur Ohara Demandait Le Au Vieux Plus De 10 000 Jeunes Furent Deportes Le Wallo Et Le Fouta De La Rive Droite Du Fleuve Senegal Devinrent Des Desert .

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 19:27:20RépondreAlerter

Wassalam2013 - #18

Un Certain Ababacar Fall-barros Que Je Ne Connais Vraiment Pas A Fait Un Article Sur "ndarinfo.com" Intitule [‘’histoire Cachée’’ : Il Y A 136 Ans, Le 17 Janvier 1877, Sidya Diop Fût Jugé, Condamné Par Un Tribunal Colonial Et Déporté Au Gabon.] Mais A La Fin Il A Mis [si Certains ‘’historiens’’ Rechignent De Parler De Cet Officier Sénégalais Et Par Voie De Conséquence à Le Cacher à Notre Vaillante Jeunesse, C’est Par Ce Que L’exemple Qu’il Symbolise Gène Beaucoup D’individus Qui Ont Largué Nos Valeurs Cardinales, Hier Comme Aujourd’hui.] Bon Il Me Semble Qu'il Fait Allusion A Amadou Bakhao Diaw, Mais Je Ne Suis Pas Sur. Vous Etes Tous Les Deux De Bons Ecrivains. Svp Unissez Vous. Mercredi 16 Janvier 2013

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 20:02:07RépondreAlerter

Ax - #19

Merci Sur Le Lien De L'article "histoire Cachee", Lat Dior Qu'on Presente Comme Heros National Etait En Fait Un Traitre De La Pire Espece. Maintenant Je Comprends Peuls Quand Il Ne Cesse De Repeter Que Toute "l'histoire Officielle" Enseignee Par Ces Chiens De Colons Dans Les Programmes Scolaires Est Basee Sur Des Mensonges.

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 02:21:23RépondreAlerter

Ceebo Et Ceedo Fier - #20

Quel Plaisir Que D'entendre Tout Ceci, Relaté Par Un Vrai Fils Du Terroir, Qui Connait Bien Notre Histoire. Oui, Nous Nous Sommes Bien Opposé à Toutes Sortes D'invasions Pour Préserver Notre Façon De Vivre Et Surtout Plusieurs Pans De Notre Histoire. Jamais Dans L'histoire, Nous N'avons Failli à Nos Devoirs, Ceedo De Sang Et Ceedo De Coeur, Nous Resterons Vaillants, Même Si Aujourd'hui On Remarque Bien Que Ces Valeurs De Jambaars Ne Soient Plus Bien à L'ordre Du Jour. La Dignité C'est De Se Défendre Quand On Est Attaqué, Non Par Le Sacrifice Passif Mais Par La Fierté Et La Dignité D'homme Toujours Debout. L'histoire Ne Fait Que Se Repeter, Car Du Ixème Au Xiième Siècle, Ceux Vénus Du Nord Ont Toujours Rencontrés Des Gens Du Sud Farouches Guerriers Et L'islam Ne S'est Jamais Imposé Par La Force. Les Soudanais-sahéliens Se Sont Convertis à L'islam Et Seulement Par Conviction Et Jamais Par La Force. Nos états Sont Tenus Par Des Gens Qui Sont Complètement Imperméables à L'histoire Et Souvent Très éloignés Des Véritables Réalités De Nos Sociètés. On Gouverne Des Gens Qui Ont Toute Une Histoire De Chevalerie Guerrière Derrière Et C'est Pas Pour Rien Que Les Véritables Généraux De Nos Différentes Armées étaient Très Souvent Issus De Ces Classes De Ceedo. Loin De Moi L'idée De Nostalgie Mais Il Est Bien évident Que Qui Connait Pas Son Histoire Se Défend Assez Difficilement.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 20:15:29RépondreAlerter

Ceebo Et Ceedo Fier - #21

Quel Plaisir Que D'entendre Tout Ceci, Relaté Par Un Vrai Fils Du Terroir, Qui Connait Bien Notre Histoire. Oui, Nous Nous Sommes Bien Opposé à Toutes Sortes D'invasions Pour Préserver Notre Façon De Vivre Et Surtout Plusieurs Pans De Notre Histoire. Jamais Dans L'histoire, Nous N'avons Failli à Nos Devoirs, Ceedo De Sang Et Ceedo De Coeur, Nous Resterons Vaillants, Même Si Aujourd'hui On Remarque Bien Que Ces Valeurs De Jambaars Ne Soient Plus Bien à L'ordre Du Jour. La Dignité C'est De Se Défendre Quand On Est Attaqué, Non Par Le Sacrifice Passif Mais Par La Fierté Et La Dignité D'homme Toujours Debout. L'histoire Ne Fait Que Se Repeter, Car Du Ixème Au Xiième Siècle, Ceux Vénus Du Nord Ont Toujours Rencontrés Des Gens Du Sud Farouches Guerriers Et L'islam Ne S'est Jamais Imposé Par La Force. Les Soudanais-sahéliens Se Sont Convertis à L'islam Et Seulement Par Conviction Et Jamais Par La Force. Nos états Sont Tenus Par Des Gens Qui Sont Complètement Imperméables à L'histoire Et Souvent Très éloignés Des Véritables Réalités De Nos Sociètés. On Gouverne Des Gens Qui Ont Toute Une Histoire De Chevalerie Guerrière Derrière Et C'est Pas Pour Rien Que Les Véritables Généraux De Nos Différentes Armées étaient Très Souvent Issus De Ces Classes De Ceedo. Loin De Moi L'idée De Nostalgie Mais Il Est Bien évident Que Qui Connait Pas Son Histoire Se Défend Assez Difficilement.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 20:15:45RépondreAlerter

Torodo - #22

"le Premier Movement De Reforme Religieux En Senegambie Fut Lance Par Nasir-al-din , Un Zawaya ( Marabout ) Berbere Mauritanien Qui ,comme Beaucoup De Reformists Avant Lui ,appartenait A L’ordre Suffi Quadiriyya. Son Movement Religieux Commencant Comme Une Reaction Contre Les Guerriers Hassani Ou Bani Hassan ( Arabes Venus Du Yemen) Pour Qui Leurs Exactions Contre Les Marabouts Berberes Leurs Firent Apparaitre Comme Des Infidels A La Zawaya .c’etait Fondamentalement Un Movement Berbere Nationaliste Dirige Contre Les Arabes Qui Dominaient Entierement La Region. En Mauritanie , La Guerre De Nasir Al- Din , Appelee Sharr Bubba, Dura 30 Ans ( 1644-1674)"(silvianne A Diouf ).ces Horman Dont On Parle Ont Ete Vaicu Aussi Par La Revolution Des Marabouts Pulaars Avec A Leur Tete Le Celebre Ceerno Sileymaan Baalapres Que Ceux Ci Aient Instaure Une Theocratie Au Fuuta. Les Satigui Qui Regnaient Sur Les Deux Rives Etaient Des Vassaux Des Hormans Ou Haorma. Les Hormans Prelevaient Une Taxe Annuelle De Un "moudo" Lequivaqlent De 2 Kilos D'or Par Zone Au Fuuta. Les Satiguis Furenr Defaient ,les Maures Renvoyes A Leurs Frontieres Nord .

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 04:42:32RépondreAlerter

Fary - #23

Il Ne Faut Pas Faire La Confusion Entre 3 événements Politico Religieux Qui Ont Eu Lieu Dans La Vallée à Des Dates Differentes La Guerre Des Marabouts 1673 /1677qui était Dirigée Par Un Marabouts Maure Nasr El Din Avec Ses Alliés Musulmans Au Fouta Et Dans Les états Wolofs . Ce Mouvement Fut Partout Vaincu Et Meme Au Fouta Par Les Rois Satiguis. Ce Sont Les Petits Fils De Ces Marabouts Qui Feront Un Siecle Plus Tard La Revolution Toorodo Entre 1720 Et 1730 Eut L’invasion Des Ormans Dans Toute La Vallee Du Fleuve Et Au Niveau Des Royaumes Wolofs , C Est Cette Histoire Qu On Relate Comme Viatique Enfin La Revolution Toorodo Qui A Eu Lieu En 1776 Qui A Permis A Thierno Souleymane Baal De Libere Le Fouta Du Joug Maure Et Du Pouvoir Ceddo Des Satigui Son Successeur Imam Abdou Khadre Kane Voulant Islamiser Les Etats Wolofs Sera Vaincu Et Fait Prisonnier Par Le Damel Amary Ngoné Ndella Fall

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 08:36:40RépondreAlerter

Anonyme - #24

Merci Madou Bakhao De Nous Eclairer Sur L'histoire Militaire De Notre Pays Jamais Je N Aurai Cru Que Les Etats Wolofs Pouvaient Reunir 50 000 Hommes

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 20:59:07RépondreAlerter

Khalifa Ndaw - #25

Doul Rek

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 22:00:31RépondreAlerter

Anonyme - #26

Il Ne S'agit Point De Wolof Ou D'autres Mais Simplement De Gens Qui Croient à Leurs Dignité. Les Nations Se Construisent Avec Leurs Histoire, Avec Des Moments Très Forts. Ce Pays A Toujours Connus De Grands Traitres Qui Ont Véritablement Combattus Leurs Compatriotes. Qui A Colonisé L'afrique, Si Ce N'est Seulement Que Des Sénégalais Eux Mêmes Car Les Armées Coloniales étaient Constituées à 98 % D'autochtones Qui Ont Combattus Leurs Propres Frères Et Pour Plusieurs Raisons. Les Armées Coloniales, Les Spahis étaient Presque Tous Des Africains (sénégalais Ou Non). Les Seuls Européens étaient Seulement Les Officiers Qui Généralement Se Tenaient En Dehors Des Combats. Que Cela Soit à Ngol Ngol, à Paoskoto, Ou Ailleurs, Les Armées Ceedo Ont Combattus Leurs Propres Frères Corrompus Par Le Colon. Qui Fut Le Véritable Pourfendeurs De Cheikh Ahmadou Bamba Et Avec Zèle, Doudou Mbambaye Lo....alors Revisitez Votre Histoire.

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 22:00:08RépondreAlerter

Anonyme - #27

Nous Sommes Un Peuple De Guerriers.le Senegal Ne Peut Jamais Etre Occuper Comme Le Mali. El Hadji Omar Avait Conqui Et Occuper Ce Qui Aujourd;hui Toute La Parti Ouest Et Sud Du Mali,de Kaye A Mopti Et Pendant Presque 80 Ans;jusqu'a Ce Que Son Fils Perdre L'empire Devant Archinard Et Ceci Malgre L'insistance De Alboury A L'inciter A Se Defendre.ahamdou Sekhou N'etait Pas Le Guerrier Que Son Pere Fut. Dans Notre Culture Un Homme Ne Fuit Pas La Mort,si C'est ;"bisoup De",on Fait Face...

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 22:39:01RépondreAlerter

Jaltaabe - #28

"le Premier Movement De Reforme Religieux En Senegambie Fut Lance Par Nasir-al-din , Un Zawaya ( Marabout ) Berbere Mauritanien Qui ,comme Beaucoup De Reformists Avant Lui ,appartenait A L’ordre Suffi Quadiriyya. Son Movement Religieux Commencant Comme Une Reaction Contre Les Guerriers Hassani Ou Bani Hassan ( Arabes Venus Du Yemen) Pour Qui Leurs Exactions Contre Les Marabouts Berberes Leurs Firent Apparaitre Comme Des Infidels A La Zawaya .c’etait Fondamentalement Un Movement Berbere Nationaliste Dirige Contre Les Arabes Qui Dominaient Entierement La Region. En Mauritanie , La Guerre De Nasir Al- Din , Appelee Sharr Bubba, Dura 30 Ans ( 1644-1674)"(silvianne A Diouf ).ces Horman Dont On Parle Ont Ete Vaicu Aussi Par La Revolution Des Marabouts Pulaars Avec A Leur Tete Le Celebre Ceerno Sileymaan Baalapres Que Ceux Ci Aient Instaure Une Theocratie Au Fuuta. Les Satigui Qui Regnaient Sur Les Deux Rives Etaient Des Vassaux Des Hormans Ou Haorma. Les Hormans Prelevaient Une Taxe Annuelle De Un "moudo" Lequivaqlent De 2 Kilos D'or Par Zone Au Fuuta. Les Satiguis Furenr Defaient ,les Maures Renvoyes A Leurs Frontieres Nord .

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 04:46:42RépondreAlerter

Anonyme - #29

Sidya Diop Dit, Officier Sénégalais Prince Du Walo A été Trahi Par Lat Dior" Notre Héro National" Qui L'a Vendu Aux Toubab Il A été Dépoorté Au Gabon Où Il S'est Suicidé En Réponse à 11

le Samedi 19 Janvier, 2013 à 23:15:12RépondreAlerter

Ba Poullo - #30

Armer 50,000 Hommes? Wolof Moo Meuna Doul.

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 01:46:43RépondreAlerter

Anonyme - #31

Merci Aujourd'hui Comme Hier Nous Les Feront Rentrer Dans Leur Trou De Rat Q'ils N'auraient Pas Du Quitté. Les Ceddo Sont Devenus Musulmans Sans Coup De Feu Y Compris Le Pere De Mon Grand Pere Grace à El Hadj Malick Sy. Personne Ne Nous A Imposé L'islam. Wa Salam

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 02:30:14RépondreAlerter

Anonyme - #32

"le Premier Movement De Reforme Religieux En Senegambie Fut Lance Par Nasir-al-din , Un Zawaya ( Marabout ) Berbere Mauritanien Qui ,comme Beaucoup De Reformists Avant Lui ,appartenait A L’ordre Suffi Quadiriyya. Son Movement Religieux Commencant Comme Une Reaction Contre Les Guerriers Hassani Ou Bani Hassan ( Arabes Venus Du Yemen) Pour Qui Leurs Exactions Contre Les Marabouts Berberes Leurs Firent Apparaitre Comme Des Infidels A La Zawaya .c’etait Fondamentalement Un Movement Berbere Nationaliste Dirige Contre Les Arabes Qui Dominaient Entierement La Region. En Mauritanie , La Guerre De Nasir Al- Din , Appelee Sharr Bubba, Dura 30 Ans ( 1644-1674)"(silvianne A Diouf ).ces Horman Dont On Parle Ont Ete Vaicu Aussi Par La Revolution Des Marabouts Pulaars Avec A Leur Tete Le Celebre Ceerno Sileymaan Baalapres Que Ceux Ci Aient Instaure Une Theocratie Au Fuuta. Les Satigui Qui Regnaient Sur Les Deux Rives Etaient Des Vassaux Des Hormans Ou Haorma. Les Hormans Prelevaient Une Taxe Annuelle De Un "moudo" Lequivaqlent De 2 Kilos D'or Par Zone Au Fuuta. Les Satiguis Furenr Defaient ,les Maures Renvoyes A Leurs Frontieres Nord .

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 04:34:32RépondreAlerter

Torodo - #33

"le Premier Movement De Reforme Religieux En Senegambie Fut Lance Par Nasir-al-din , Un Zawaya ( Marabout ) Berbere Mauritanien Qui ,comme Beaucoup De Reformists Avant Lui ,appartenait A L’ordre Suffi Quadiriyya. Son Movement Religieux Commencant Comme Une Reaction Contre Les Guerriers Hassani Ou Bani Hassan ( Arabes Venus Du Yemen) Pour Qui Leurs Exactions Contre Les Marabouts Berberes Leurs Firent Apparaitre Comme Des Infidels A La Zawaya .c’etait Fondamentalement Un Movement Berbere Nationaliste Dirige Contre Les Arabes Qui Dominaient Entierement La Region. En Mauritanie , La Guerre De Nasir Al- Din , Appelee Sharr Bubba, Dura 30 Ans ( 1644-1674)"(silvianne A Diouf ).ces Horman Dont On Parle Ont Ete Vaicu Aussi Par La Revolution Des Marabouts Pulaars Avec A Leur Tete Le Celebre Ceerno Sileymaan Baalapres Que Ceux Ci Aient Instaure Une Theocratie Au Fuuta. Les Satigui Qui Regnaient Sur Les Deux Rives Etaient Des Vassaux Des Hormans Ou Haorma. Les Hormans Prelevaient Une Taxe Annuelle De Un "moudo" Lequivaqlent De 2 Kilos D'or Par Zone Au Fuuta. Les Satiguis Furenr Defaient ,les Maures Renvoyes A Leurs Frontieres Nord .

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 04:39:20RépondreAlerter

Anonyme - #34

Il Ne Faut Pas Faire La Confusion Entre 3 événements Politico Religieux Qui Ont Eu Lieu Dans La Vallée à Des Dates Differentes La Guerre Des Marabouts 1673 /1677qui était Dirigée Par Un Marabouts Maure Nasr El Din Avec Ses Alliés Musulmans Au Fouta Et Dans Les états Wolofs . Ce Mouvement Fut Partout Vaincu Et Meme Au Fouta Par Les Rois Satiguis. Ce Sont Les Petits Fils De Ces Marabouts Qui Feront Un Siecle Plus Tard La Revolution Toorodo Entre 1720 Et 1730 Eut L’invasion Des Ormans Dans Toute La Vallee Du Fleuve Et Au Niveau Des Royaumes Wolofs , C Est Cette Histoire Qu On Relate Comme Viatique Enfin La Revolution Toorodo Qui A Eu Lieu En 1776 Qui A Permis A Thierno Souleymane Baal De Libere Le Fouta Du Joug Maure Et Du Pouvoir Ceddo Des Satigui Son Successeur Imam Abdou Khadre Kane Voulant Islamiser Les Etats Wolofs Sera Vaincu Et Fait Prisonnier Par Le Damel Amary Ngoné Ndella Fall

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 08:38:49RépondreAlerter

Torodo - #35

"le Premier Movement De Reforme Religieux En Senegambie Fut Lance Par Nasir-al-din , Un Zawaya ( Marabout ) Berbere Mauritanien Qui ,comme Beaucoup De Reformists Avant Lui ,appartenait A L’ordre Suffi Quadiriyya. Son Movement Religieux Commencant Comme Une Reaction Contre Les Guerriers Hassani Ou Bani Hassan ( Arabes Venus Du Yemen) Pour Qui Leurs Exactions Contre Les Marabouts Berberes Leurs Firent Apparaitre Comme Des Infidels A La Zawaya .c’etait Fondamentalement Un Movement Berbere Nationaliste Dirige Contre Les Arabes Qui Dominaient Entierement La Region. En Mauritanie , La Guerre De Nasir Al- Din , Appelee Sharr Bubba, Dura 30 Ans ( 1644-1674)"(silvianne A Diouf ).ces Horman Dont On Parle Ont Ete Vaicu Aussi Par La Revolution Des Marabouts Pulaars Avec A Leur Tete Le Celebre Ceerno Sileymaan Baalapres Que Ceux Ci Aient Instaure Une Theocratie Au Fuuta. Les Satigui Qui Regnaient Sur Les Deux Rives Etaient Des Vassaux Des Hormans Ou Haorma. Les Hormans Prelevaient Une Taxe Annuelle De Un "moudo" Lequivaqlent De 2 Kilos D'or Par Zone Au Fuuta. Les Satiguis Furenr Defaient ,les Maures Renvoyes A Leurs Frontieres Nord .

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 04:40:06RépondreAlerter

Bessomoro De Ny - #36

"le Premier Movement De Reforme Religieux En Senegambie Fut Lance Par Nasir-al-din , Un Zawaya ( Marabout ) Berbere Mauritanien Qui ,comme Beaucoup De Reformists Avant Lui ,appartenait A L’ordre Suffi Quadiriyya. Son Movement Religieux Commencant Comme Une Reaction Contre Les Guerriers Hassani Ou Bani Hassan ( Arabes Venus Du Yemen) Pour Qui Leurs Exactions Contre Les Marabouts Berberes Leurs Firent Apparaitre Comme Des Infidels A La Zawaya .c’etait Fondamentalement Un Movement Berbere Nationaliste Dirige Contre Les Arabes Qui Dominaient Entierement La Region. En Mauritanie , La Guerre De Nasir Al- Din , Appelee Sharr Bubba, Dura 30 Ans ( 1644-1674)"(silvianne A Diouf ).ces Horman Dont On Parle Ont Ete Vaicu Aussi Par La Revolution Des Marabouts Pulaars Avec A Leur Tete Le Celebre Ceerno Sileymaan Baalapres Que Ceux Ci Aient Instaure Une Theocratie Au Fuuta. Les Satigui Qui Regnaient Sur Les Deux Rives Etaient Des Vassaux Des Hormans Ou Haorma. Les Hormans Prelevaient Une Taxe Annuelle De Un "moudo" Lequivaqlent De 2 Kilos D'or Par Zone Au Fuuta. Les Satiguis Furenr Defaient ,les Maures Renvoyes A Leurs Frontieres Nord .

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 04:31:20RépondreAlerter

Anonyme - #37

Il Ne Faut Pas Faire La Confusion Entre 3 événements Politico Religieux Qui Ont Eu Lieu Dans La Vallée à Des Dates Differentes La Guerre Des Marabouts 1673 /1677qui était Dirigée Par Un Marabouts Maure Nasr El Din Avec Ses Alliés Musulmans Au Fouta Et Dans Les états Wolofs . Ce Mouvement Fut Partout Vaincu Et Meme Au Fouta Par Les Rois Satiguis. Ce Sont Les Petits Fils De Ces Marabouts Qui Feront Un Siecle Plus Tard La Revolution Toorodo Entre 1720 Et 1730 Eut L’invasion Des Ormans Dans Toute La Vallee Du Fleuve Et Au Niveau Des Royaumes Wolofs , C Est Cette Histoire Qu On Relate Comme Viatique Enfin La Revolution Toorodo Qui A Eu Lieu En 1776 Qui A Permis A Thierno Souleymane Baal De Libere Le Fouta Du Joug Maure Et Du Pouvoir Ceddo Des Satigui Son Successeur Imam Abdou Khadre Kane Voulant Islamiser Les Etats Wolofs Sera Vaincu Et Fait Prisonnier Par Le Damel Amary Ngoné Ndella Fall

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 10:32:19RépondreAlerter

Anonyme - #38

Il Ne Faut Pas Faire La Confusion Entre 3 événements Politico Religieux Qui Ont Eu Lieu Dans La Vallée à Des Dates Differentes La Guerre Des Marabouts 1673 /1677qui était Dirigée Par Un Marabouts Maure Nasr El Din Avec Ses Alliés Musulmans Au Fouta Et Dans Les états Wolofs . Ce Mouvement Fut Partout Vaincu Et Meme Au Fouta Par Les Rois Satiguis. Ce Sont Les Petits Fils De Ces Marabouts Qui Feront Un Siecle Plus Tard La Revolution Toorodo Entre 1720 Et 1730 Eut L’invasion Des Ormans Dans Toute La Vallee Du Fleuve Et Au Niveau Des Royaumes Wolofs , C Est Cette Histoire Qu On Relate Comme Viatique Enfin La Revolution Toorodo Qui A Eu Lieu En 1776 Qui A Permis A Thierno Souleymane Baal De Libere Le Fouta Du Joug Maure Et Du Pouvoir Ceddo Des Satigui Son Successeur Imam Abdou Khadre Kane Voulant Islamiser Les Etats Wolofs Sera Vaincu Et Fait Prisonnier Par Le Damel Amary Ngoné Ndella Fall

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 10:52:35RépondreAlerter

Bessomoro De Ny - #39

"le Premier Movement De Reforme Religieux En Senegambie Fut Lance Par Nasir-al-din , Un Zawaya ( Marabout ) Berbere Mauritanien Qui ,comme Beaucoup De Reformists Avant Lui ,appartenait A L’ordre Suffi Quadiriyya. Son Movement Religieux Commencant Comme Une Reaction Contre Les Guerriers Hassani Ou Bani Hassan ( Arabes Venus Du Yemen) Pour Qui Leurs Exactions Contre Les Marabouts Berberes Leurs Firent Apparaitre Comme Des Infidels A La Zawaya .c’etait Fondamentalement Un Movement Berbere Nationaliste Dirige Contre Les Arabes Qui Dominaient Entierement La Region. En Mauritanie , La Guerre De Nasir Al- Din , Appelee Sharr Bubba, Dura 30 Ans ( 1644-1674)"(silvianne A Diouf ).ces Horman Dont On Parle Ont Ete Vaicu Aussi Par La Revolution Des Marabouts Pulaars Avec A Leur Tete Le Celebre Ceerno Sileymaan Baalapres Que Ceux Ci Aient Instaure Une Theocratie Au Fuuta. Les Satigui Qui Regnaient Sur Les Deux Rives Etaient Des Vassaux Des Hormans Ou Haorma. Les Hormans Prelevaient Une Taxe Annuelle De Un "moudo" Lequivaqlent De 2 Kilos D'or Par Zone Au Fuuta. Les Satiguis Furenr Defaient ,les Maures Renvoyes A Leurs Frontieres Nord .

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 04:31:41RépondreAlerter

Anonyme - #40

Il Ne Faut Pas Faire La Confusion Entre 3 événements Politico Religieux Qui Ont Eu Lieu Dans La Vallée à Des Dates Differentes La Guerre Des Marabouts 1673 /1677qui était Dirigée Par Un Marabouts Maure Nasr El Din Avec Ses Alliés Musulmans Au Fouta Et Dans Les états Wolofs . Ce Mouvement Fut Partout Vaincu Et Meme Au Fouta Par Les Rois Satiguis. Ce Sont Les Petits Fils De Ces Marabouts Qui Feront Un Siecle Plus Tard La Revolution Toorodo Entre 1720 Et 1730 Eut L’invasion Des Ormans Dans Toute La Vallee Du Fleuve Et Au Niveau Des Royaumes Wolofs , C Est Cette Histoire Qu On Relate Comme Viatique Enfin La Revolution Toorodo Qui A Eu Lieu En 1776 Qui A Permis A Thierno Souleymane Baal De Libere Le Fouta Du Joug Maure Et Du Pouvoir Ceddo Des Satigui Son Successeur Imam Abdou Khadre Kane Voulant Islamiser Les Etats Wolofs Sera Vaincu Et Fait Prisonnier Par Le Damel Amary Ngoné Ndella Fall

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 10:52:57RépondreAlerter

Bessomoro De New York - #41

"le Premier Movement De Reforme Religieux En Senegambie Fut Lance Par Nasir-al-din , Un Zawaya ( Marabout ) Berbere Mauritanien Qui ,comme Beaucoup De Reformists Avant Lui ,appartenait A L’ordre Suffi Quadiriyya. Son Movement Religieux Commencant Comme Une Reaction Contre Les Guerriers Hassani Ou Bani Hassan ( Arabes Venus Du Yemen) Pour Qui Leurs Exactions Contre Les Marabouts Berberes Leurs Firent Apparaitre Comme Des Infidels A La Zawaya .c’etait Fondamentalement Un Movement Berbere Nationaliste Dirige Contre Les Arabes Qui Dominaient Entierement La Region. En Mauritanie , La Guerre De Nasir Al- Din , Appelee Sharr Bubba, Dura 30 Ans ( 1644-1674)"(silvianne A Diouf ).ces Horman Dont On Parle Ont Ete Vaicu Aussi Par La Revolution Des Marabouts Pulaars Avec A Leur Tete Le Celebre Ceerno Sileymaan Baalapres Que Ceux Ci Aient Instaure Une Theocratie Au Fuuta. Les Satigui Qui Regnaient Sur Les Deux Rives Etaient Des Vassaux Des Hormans Ou Haorma. Les Hormans Prelevaient Une Taxe Annuelle De Un "moudo" Lequivaqlent De 2 Kilos D'or Par Zone Au Fuuta. Les Satiguis Furenr Defaient ,les Maures Renvoyes A Leurs Frontieres Nord .

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 04:32:05RépondreAlerter

Bessomoro De New York - #42

"le Premier Movement De Reforme Religieux En Senegambie Fut Lance Par Nasir-al-din , Un Zawaya ( Marabout ) Berbere Mauritanien Qui ,comme Beaucoup De Reformists Avant Lui ,appartenait A L’ordre Suffi Quadiriyya. Son Movement Religieux Commencant Comme Une Reaction Contre Les Guerriers Hassani Ou Bani Hassan ( Arabes Venus Du Yemen) Pour Qui Leurs Exactions Contre Les Marabouts Berberes Leurs Firent Apparaitre Comme Des Infidels A La Zawaya .c’etait Fondamentalement Un Movement Berbere Nationaliste Dirige Contre Les Arabes Qui Dominaient Entierement La Region. En Mauritanie , La Guerre De Nasir Al- Din , Appelee Sharr Bubba, Dura 30 Ans ( 1644-1674)"(silvianne A Diouf ).ces Horman Dont On Parle Ont Ete Vaicu Aussi Par La Revolution Des Marabouts Pulaars Avec A Leur Tete Le Celebre Ceerno Sileymaan Baalapres Que Ceux Ci Aient Instaure Une Theocratie Au Fuuta. Les Satigui Qui Regnaient Sur Les Deux Rives Etaient Des Vassaux Des Hormans Ou Haorma. Les Hormans Prelevaient Une Taxe Annuelle De Un "moudo" Lequivaqlent De 2 Kilos D'or Par Zone Au Fuuta. Les Satiguis Furenr Defaient ,les Maures Renvoyes A Leurs Frontieres Nord .

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 04:32:46RépondreAlerter

Fary - #43

Il Ne Faut Pas Faire La Confusion Entre 3 événements Politico Religieux Qui Ont Eu Lieu Dans La Vallée à Des Dates Differentes La Guerre Des Marabouts 1673 /1677qui était Dirigée Par Un Marabouts Maure Nasr El Din Avec Ses Alliés Musulmans Au Fouta Et Dans Les états Wolofs . Ce Mouvement Fut Partout Vaincu Et Meme Au Fouta Par Les Rois Satiguis. Ce Sont Les Petits Fils De Ces Marabouts Qui Feront Un Siecle Plus Tard La Revolution Toorodo Entre 1720 Et 1730 Eut L’invasion Des Ormans Dans Toute La Vallee Du Fleuve Et Au Niveau Des Royaumes Wolofs , C Est Cette Histoire Qu On Relate Comme Viatique Enfin La Revolution Toorodo Qui A Eu Lieu En 1776 Qui A Permis A Thierno Souleymane Baal De Libere Le Fouta Du Joug Maure Et Du Pouvoir Ceddo Des Satigui Son Successeur Imam Abdou Khadre Kane Voulant Islamiser Les Etats Wolofs Sera Vaincu Et Fait Prisonnier Par Le Damel Amary Ngoné Ndella Fall

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 10:38:17RépondreAlerter

Fary - #44

Il Ne Faut Pas Faire La Confusion Entre 3 événements Politico Religieux Qui Ont Eu Lieu Dans La Vallée à Des Dates Differentes La Guerre Des Marabouts 1673 /1677qui était Dirigée Par Un Marabouts Maure Nasr El Din Avec Ses Alliés Musulmans Au Fouta Et Dans Les états Wolofs . Ce Mouvement Fut Partout Vaincu Et Meme Au Fouta Par Les Rois Satiguis. Ce Sont Les Petits Fils De Ces Marabouts Qui Feront Un Siecle Plus Tard La Revolution Toorodo Entre 1720 Et 1730 Eut L’invasion Des Ormans Dans Toute La Vallee Du Fleuve Et Au Niveau Des Royaumes Wolofs , C Est Cette Histoire Qu On Relate Comme Viatique Enfin La Revolution Toorodo Qui A Eu Lieu En 1776 Qui A Permis A Thierno Souleymane Baal De Libere Le Fouta Du Joug Maure Et Du Pouvoir Ceddo Des Satigui Son Successeur Imam Abdou Khadre Kane Voulant Islamiser Les Etats Wolofs Sera Vaincu Et Fait Prisonnier Par Le Damel Amary Ngoné Ndella Fall

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 10:39:03RépondreAlerter

Bessomoro - #45

"le Premier Movement De Reforme Religieux En Senegambie Fut Lance Par Nasir-al-din , Un Zawaya ( Marabout ) Berbere Mauritanien Qui ,comme Beaucoup De Reformists Avant Lui ,appartenait A L’ordre Suffi Quadiriyya. Son Movement Religieux Commencant Comme Une Reaction Contre Les Guerriers Hassani Ou Bani Hassan ( Arabes Venus Du Yemen) Pour Qui Leurs Exactions Contre Les Marabouts Berberes Leurs Firent Apparaitre Comme Des Infidels A La Zawaya .c’etait Fondamentalement Un Movement Berbere Nationaliste Dirige Contre Les Arabes Qui Dominaient Entierement La Region. En Mauritanie , La Guerre De Nasir Al- Din , Appelee Sharr Bubba, Dura 30 Ans ( 1644-1674)"(silvianne A Diouf ).ces Horman Dont On Parle Ont Ete Vaicu Aussi Par La Revolution Des Marabouts Pulaars Avec A Leur Tete Le Celebre Ceerno Sileymaan Baalapres Que Ceux Ci Aient Instaure Une Theocratie Au Fuuta. Les Satigui Qui Regnaient Sur Les Deux Rives Etaient Des Vassaux Des Hormans Ou Haorma. Les Hormans Prelevaient Une Taxe Annuelle De Un "moudo" Lequivaqlent De 2 Kilos D'or Par Zone Au Fuuta. Les Satiguis Furenr Defaient ,les Maures Renvoyes A Leurs Frontieres Nord .

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 04:34:05RépondreAlerter

Reveil Afrique - #46

Afrique Face Afrique Somali Rdg Souden Nigeria Bissao Algeri La Konakry Apre Cote D'ivoir Malien Aper Face Une Malien No'''''''''''''no Ho Mon Dieu L'islam Contre Islma Qul Resone.dormi Dormi Dormi Trope Fa Male

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 07:03:58RépondreAlerter

Fary - #47

Il Ne Faut Pas Faire La Confusion Entre 3 événements Politico Religieux Qui Ont Eu Lieu Dans La Vallée à Des Dates Differentes La Guerre Des Marabouts 1673 /1677qui était Dirigée Par Un Marabouts Maure Nasr El Din Avec Ses Alliés Musulmans Au Fouta Et Dans Les états Wolofs . Ce Mouvement Fut Partout Vaincu Et Meme Au Fouta Par Les Rois Satiguis. Ce Sont Les Petits Fils De Ces Marabouts Qui Feront Un Siecle Plus Tard La Revolution Toorodo Entre 1720 Et 1730 Eut L’invasion Des Ormans Dans Toute La Vallee Du Fleuve Et Au Niveau Des Royaumes Wolofs , C Est Cette Histoire Qu On Relate Comme Viatique Enfin La Revolution Toorodo Qui A Eu Lieu En 1776 Qui A Permis A Thierno Souleymane Baal De Libere Le Fouta Du Joug Maure Et Du Pouvoir Ceddo Des Satigui Son Successeur Imam Abdou Khadre Kane Voulant Islamiser Les Etats Wolofs Sera Vaincu Et Fait Prisonnier Par Le Damel Amary Ngoné Ndella Fall

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 08:40:05RépondreAlerter

N'goné Latyr - #48

Bonjour, Je Suis Fier De Mes Aïeuls Du Côté De Mon Père Qui Ont Combattus Les Colons Français Et Pour La Propagation De L'islam En Afrique Noire. Partis De Leur Fouta Natal Avec Oumar Foutihou Tall, Ils Sont Enterrés à Ségou Au Mali. Du Côté De Ma Mère, Youssou Tièkou N'diaye Adjoint Maire De St-louis A Vivement Compbattu Aby Kane Diallo Qui était Pro Français. Merci,

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 08:46:52RépondreAlerter

Thiessois - #49

En Revisitant L Histoire On Esst Parfois Oblige De Passer Sous Silence Des Choses Pas Bon A Entendre. Ceux Qu On Veut Glorifier N Etaient Parfois Que Des Sanguinaires En Plus Esclavagistes. Les Cayoriens N Avaient Nullement Un Sentiment De Nation Senegalaise Car Ils Ne Se Genaient Pas De Capturer Des Gens Et De Les Vendre Aux Marchands D Esclaves. Ca Tout Le Monde Le Sait. Et On Se Tait En Ce Qui Concerne Les Toubabs ? Comme Toujours La Malhonnetete Intellectuelle Fait Plus De Ravages Que Les Balles De Fusil !

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 11:25:12RépondreAlerter

Bolhec - #50

Qui Me Peut Aider? Svp Ecoutez A Youtube "le Passeur" De Wasis Diop. C'est Chante En Wolof? J'adore Cette Chanson Mais Je Comprends Pas. Qui Me Peut Ecrire Le Texte En Wolof Et La Traduction En Francais? Mon E-mail [email protected] Merci Bcp!!

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 12:55:53RépondreAlerter

Bolhec - #51

Qui Me Peut Aider? Svp Ecoutez A Youtube "le Passeur" De Wasis Diop. C'est Chante En Wolof? J'adore Cette Chanson Mais Je Comprends Pas. Qui Me Peut Ecrire Le Texte En Wolof Et La Traduction En Francais? Mon Mail Bolhec2012 @ Gmail . Com Merci Bcp!!

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 12:57:13RépondreAlerter

Fati - #52

Bravo Mr On Dirait Kil Nous Manque Des Intellectuels .je Comprends Maintenant Komen On A Pu Nous Vendre Nous Les Noirs Pendant Des Siecles.des Barbares Vient Du Nord Pour Nous Reduire En Esclavage Pourkoi Accepte Cela.

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 17:37:04RépondreAlerter

Anonyme - #53

A Ces Vaiyan Fils Du Senegal Bon Courage Revene En Paix Bonne Chance

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 20:13:18RépondreAlerter

Anonyme - #54

L Armè Senegalais Forme Des Maircenaire Puisque Au Boud De2 Ans Il Liber Plus De 500 Soldats Erant Et Ses Gents La Sont Devenus Des Mercenaires Puis Ils Etaient Au Cote D Ivoire Il Sont Actuellement Ua Mali Et Ils Savent Que Se Battre

le Dimanche 20 Janvier, 2013 à 20:17:32RépondreAlerter

Anonyme - #55

Le Senegal N'est Pas Le Gendarme De L'afrique, Arretez D'envoyer Nos Jambars Partout.

le Lundi 21 Janvier, 2013 à 10:44:29RépondreAlerter

Anonyme - #56

Yéna Nék Sounou Biir Mo Takhe Nguéndi Lak Sounou Laak Té Nioun Dounou Laak Sén Laak Mam Ndiadian Avait Anglobé Tout Les Roiyaum Qui Etait Au Senegalet La Gambie

le Lundi 21 Janvier, 2013 à 13:30:59RépondreAlerter

Anonyme - #57

Yeena Nék Sounou Biir Mo Takhe Nguendi Laak Sounou Laak Té Nioun Dounou Laak Sén Laak Mam Ndiadian Avait Anglobé Tout Les Roiyaumes Qui Etait Au Senegal Et La Gambie

le Lundi 21 Janvier, 2013 à 13:33:43RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *