Il faut sauver le soldat Thierno ndiaye !

Blogs

Il faut sauver le soldat Thierno ndiaye !

Chers camarades de Benno Bokk Yaakaar, j’ai choisi de m’adresser à vous par la voie des groupes WhatsApp, car le sujet que je m’en vais invoquer ici concerne notre communauté de destin politique. J’aurais pu m’adresser à vous, par voie de presse interposée, mais je doute fort bien de la bonne sagesse et de l’efficience d’un tel procédé.          Ce sont donc nos intérêts, valeurs et objectifs partagés qui ont motivé ce choix, plutôt que de me tourner vers la presse nationale pour extrapoler dans un langage allusif.

Dans ce pays qui se nomme le Sénégal, c’est une véritable gageure que de dire simplement les mérites d’un homme, sans être fusillé comme un vulgaire troubadour à gages, ou un abject chasseur de prime ! La peur de l’injure publique, du lynchage médiatique, des coulées de boue des réseaux sociaux, la capitulation en rase campagne devant l’affabulation, l’intoxication et la manipulation, ont fini, hélas, par prendre le dessus sur le courage d’exprimer simplement ses opinions. On n’ose plus « dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, dire bêtement la vérité bête, ennuyeusement la vérité ennuyeuse, tristement la vérité triste. » pour ainsi reprendre les célèbres propos de Péguy.

Le Dimanche 12 Novembre 2023, nous avons tous suivi la cérémonie de restitution des parrainages collectés par le camarade Thierno Ndiaye. Ce fut une belle mobilisation ! Aujourd’hui nous devons procéder à une introspection lucide. il faut reconnaître objectivement que le seul leader politique de la commune (Benno & opposition confondues) qui fait de l’animation politique, qui marque sa présence sur tout le territoire communal, c’est le camarade Thierno Ndiaye. Et nous savons tous qu’il ne l’a pas commencé aujourd’hui. Au fil du temps, il a fini par développer des liens fusionnels et durables avec une bonne partie de la population communale. Il s’agit maintenant de savoir est-ce que nous voulons une bonne représentativité, un solide ancrage de notre coalition dans la commune ou nous voulons poursuivre aveuglément la farandole du positionnement, du repli identitaire et de la tuerie domestique.  Nous voulons être une partie de la solution, ou une partie du problème ? Comme disent les anglo-saxons ! L’engagement politique ne doit pas nuire à l'objectivité. On doit s’engager dans le respect des faits, et non de ses préjugés. Penser par soi-même, parfois contre soi-même, mais penser. Une complexité délicate à transmettre à la postérité politique.

Nous savons d’expérience vécue, que quand on tue politiquement un membre de la communauté, cela profite d’abord à nos adversaires, avant de nous fragiliser.

Le constat est que Thierno Ndiaye a prouvé sa proximité constante avec les populations, dans leurs moments de joie comme d’affliction. Cette persévérance a fini par payer. Il est beaucoup plus facile de faire voler un aéronef déjà sur la piste de décollage qu’un rafiot embourbé dans les sables mouvants du discrédit brutal et définitif. Nous ne reviendrons pas ici sur le message, on ne peut plus clair, des jeunes électeurs de notre commune, lors des dernières élections. Le but de cette tribune ce n’est pas de remuer le couteau dans des plaies gangrénées. On ne tire pas sur des ambulances ou des corbillards. En politique Il faut avoir l’élégance de donner une chance aux jeunes loups, aux étoiles montantes, surtout quand on est déjà rattrapé par ses propres turpitudes, ses grenouillages et sa gabegie désastreuse. Il faut respecter les électeurs. Ils ont désormais les yeux dessillés et ne toléreront plus la bêtise politique de vouloir imposer des fourbes arrivés en fin de route. Il nous appartient de choisir nous-même au niveau local, le leader le mieux à même de présider aux combats en perspective. Ce ne sont pas les décideurs de salons déconnectés des réalités de notre commune ou des lobbies de la camarilla présidentielle qui vont le faire à notre place. Quand nous les avons laissés faire lors des dernières élections, l’odeur de la mort politique est toujours nauséabonde dans la cité.

 

Une défaite de la coalition dans la commune serait un naufrage aux conséquences incommensurables.

Les partis politiques sont des lieux de rationalité démocratique et de réalisme politique. Il faut s’en tenir à ce qui est réalisable. Carpettes et godillots doivent arrêter de penser qu’ils peuvent reproduire des schémas éculés et déliquescents rejetés par les populations. Et leurs marionnettistes tapis dans l’ombre  doivent aussi se rendre à l’évidence.

Bon vent jeune frère !

Ass Malick NDOYE

Responsable APR

@font-face {font-family:"?? ??"; mso-font-charset:78; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1791491579 18 0 131231 0;}@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}@font-face {font-family:Cambria; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1073743103 0 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"?? ??"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"?? ??"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Mariama - #1

Le Site De Blog A Fourni Des Témoignages De Patients Qui Ont Guéri De Diverses Maladies, Notamment Une Cirrhose Du Foie Due à Une Hépatite B Chronique. Le Patient A Commandé Le Produit Du Dr Usman Ads, Qui A Montré Des Changements Significatifs Dans Son état De Santé En 21 Jours. Le Patient Recommande Le Dr Usman à Toute Personne Souffrant De Calculs Rénaux, De Cancer Du Sein, De Maladie Cardiaque, De Dysfonction érectile, De Virus De L'herpès, De Fibrose, De Maladie Cardiaque, De Cancer De La Prostate Et De Cancer Du Poumon à Faible Taux De Sperme. (remède Naturel à Base De Plantes. Récupéré De Https://[email protected] Recette à Base De Plantes Naturelles Du Dr Usman ????. (s.d.). Docteur Usman Natural He..! (recette à Base De Plantes Naturelles Du Docteur Usman, S.d.) Recette à Base De Plantes Naturelles Du Docteur Usman. (sd). Https://wa.me/message/jd34elac4frni1 Cliquez Sur Texte Direct Whatsapp.

le Mercredi 15 Novembre, 2023 à 22:11:22RépondreAlerter

T - #2

Le Maitre Intervient Dans Plusieurs Domaine A Visitez : Https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse E-mail : [email protected] Whatsapp : +22957772427 La Calebasse De Richesse Du Roi Tokpe Est Très Puissante Et S'utilise Les Jeudi Soir à Minuit Avec Les Trois Paroles Mystiques. Une Fois Vous Prononcez Les Trois Paroles Vous Aurez Des Millions Qui Vont Remplir La Calebasse Le Matin, La Semaine Qui Suit Vous Aurez Le Double De Ce Que Vous Avez Eu Précédemment Et Ainsi De Suite Vous Devenez L'un Des Plus Riche De La Planète. Pour Faire La Commande Veuillez Contacter Directement Le Grand Maître Le Maitre Intervient Dans Plusieurs Domaine A Visitez : Https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse E-mail : [email protected] Whatsapp : +22957772427

le Mardi 12 Décembre, 2023 à 15:12:30RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *