Festival des cultures de Mbour: Dix jeunes formés aux techniques d’écriture Web et Blogging

Blogs

Festival des cultures de Mbour: Dix jeunes formés aux techniques d’écriture Web et Blogging

Situé à 80 km au Sud de Dakar, Mbour et ses jeunes, nous (Réseau des blogueurs du Sénégal) ont accueilli avec une certaine chaleur humaine dans le cadre de la Formation en techniques d’écriture web, blogging, montage et publication de vidéo, d’image sur le net, etc.    Au nombre de dix, tout en respectant la parité, c’est-à-dire cinq filles et cinq garçons, les organisateurs de la 3ème édition du Festival des Cultures de Mbour (Fescum) ont mis les bouchées doubles pour permettre au Réseau des blogueurs du Sénégal de partager leurs modestes connaissances dans le domaine des TIC.  Désormais, Mbour peut compter sur ces pionniers en blogging, gestion des réseaux sociaux, montage et publication des vidéos pour véhiculer une autre image de la ville. En deux jours de formation, ces jeunes ont pu signer un mariage sans divorce avec les outils web sous la complicité du formateur web 2.0, blogueur Basile Niane et ses soldats du blogging et tout ce qui est web.
   Dans un exercice de rétrospection des acquis, quelques jeunes formés n’ont pas hésités à extérioriser leurs sentiments. C’est dans cette logique, que la jeune Oumy Diané Ndiane s’est jeté à l’eau. « Lorsque, j’étais devant le petit écran et que j’écoutais Basile de la Rts1 (Chaîne de télévision nationale) dans l’émission KENKELIBA qui parlait de blogging, je croyais entendre un langage qui sortait de l’ordinaire. Mais aujourd’hui, je suis agréablement surprise d’apprendre quelques astuces et je sais que je serais un bon apprenti blogueur », témoigne Mlle Ndiane.     Elle promet, comme le souhaite les organiseurs et les formateurs, que « cette expérience va certainement me permettre de pouvoir former d’autres jeunes de notre localité et ainsi contribuer au développement de Mbour ». « J’ai aimé l’ambiance qui a régné tout au long de ces journées de formation », dixit Oumy. Nous avons bien apprécié également l’accueil, l’ambiance, la convivialité aux couleurs de la Téranga. Notre casse-tête a été juste la qualité de la connexion internet. Mais, ensemble on a pu trouver une alternative via les clés de connexions et le partage de l’Internet par ceux qui pouvaient l’avoir directement. A la suite de ces deux jours de conclave accentués sur le partage d’expérience, le coordonnateur de l’Atelier de formation avec la collaboration de la Mairie de Mbour, Pape Ba a tenu à remercier au nom de ses pairs toute l’équipe du Réseau des blogueurs du Sénégal avant d’ouvrir la cérémonie de remise des attestations. Par ailleurs, le coordonnateur du Fescum, Babacar Mbengue, dans son allocution n’a pas manqué d’exprimer sa pleine satisfaction. « (…)  Les formateurs l’ont bien signalé, tout le monde a accès à l’Internet de nos jours. Il faut noter que 48 heures sont peu pour former les jeunes de Mbour. Mais le jalon est d’ores et déjà posé. Nous allons également voir comment le réseau des blogueurs du Sénégal peut former prochainement le personnel de la Mairie de Mbour », promet M. Mbengue avant de remercier tous les participants et solliciter les jeunes à mettre cette arme à profit pour redorer le blason de la Commune de Mbour. L’Atelier de formation a pris fin dans un esprit de gaieté via la remise des attestations aux récipiendaires et la photo de famille.
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Bleach - #1

C'est Idiot, Pourquoi Ne Pas Dire La Réalité. Le Colmatage De Bloggueurs Qui A Eu Durant Le Festival. Arrêter Ce Cinéma. Le Jour Du Bilan Vous Aller Voir. Ecouter Attentivement La Vidéo, La Tricherie Avec Le Gars Qui Dicte Ce Qu'il Faut Dire Aux Participant.

le Mercredi 01 Mai, 2013 à 11:58:13RépondreAlerter

Anonyme - #2

Deux Journee Tres Importants Vremo Et Surtou Jesperque L 4eme Edition Inchalla On Aura 7jours Inchalla Mercie De Votre Disponiblité

le Jeudi 02 Mai, 2013 à 09:25:57RépondreAlerter

Alka - #3

Ma Ville A Besoin D'etre Mieux Connu Sur Le Net,d'ou La Nécessité De Dévoiler Toutes Les Richesses Et Problèmes.une Ville En Expanssion Avec Plusieurs Atouts. Il Faudrait Faire Appel Aux Bénévolats Pour Aller Surement Vers L'utilisation Des Ntic.

le Jeudi 02 Mai, 2013 à 19:05:45RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *