Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye: Les Sénégalais, l'Homosexualité, et leurs Paradoxes

Blogs
  • Article ajouté le : 14 Dimanche, 2012 à 02h26
  • Author: Seynabou Sy

Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye: Les Sénégalais, l'Homosexualité, et leurs Paradoxes

 

La provision a été renouvelée, l'espace médiatique sénégalais a de nouveau de quoi survivre. Le mois dernier ce fut l'épisode CYS, ce mois d'octobre eût été bien terne, n'eût été la généreuse frivolité de Tamsir Jupiter Ndiaye. Puisque la crise ne nourrit pas, faudrait-il bien vivre de frasques, eh bien en voilà un pour le mois. Ceci n'est pas typiquement Sénégalais, c'est une tendance globale et loin de mois l'idée d'une stigmatisation. Mais le cas l'homosexualité semble bien particulier. Depuis quelques années, la mutation du système médiatique et l'élargissement des consommateurs médiatiques ont définitivement mis les Sénégalais devant leurs responsabilité à face à la réalité de l'homosexualité dans leur société, un sujet qui durant des siècles a été refoulé et toléré, et qui au moment de la décolonisation a été « résolu » par une loi héritée du code Napoléon... Ce sujet désormais présent dans le quotidien des Sénégalais provoque un malaise profond, un malaise qui dévoile ses aspects dans un débat public d'une étonnante longévité . Et cette affaire de mœurs vient raviver cet éternel malaise de notre société schizophrène dans les valeurs qui la fondent. Parmi ces valeurs, figurent évidemment en premier chef celles relevant de la référence religieuse. Pourtant l'attitude diffuse des Sénégalais à l'égard de l'homosexualité est d'une irrationalité qui dépasse la raison. Et à ce propos, l'argument religieux semble être aussi impertinent qu'hypocrite.

 

 

Un dialogue de sourds...

 

Le mot impertinent n'est pas gratuit et, pour une croyante, utiliser ce mot en se référent à la religion requiert une profonde réflexion. Mais l'impertinence de l'argument religieux, sur la punition de l'homosexualité par la loi de la République, n'est pas relative à la force argumentaire de la religion. Il s'agit plutôt du cadre même du débat. En effet les divers scandales connus jusque là, allant du cas de M Kassé a celui ci, en passant par ceux du pseudo-mariage dans un quartier périphérique de Dakar et bien d'autres, ont imposé de débat sur l'homosexualité et sur l'attitude morale mais également le traitement législatif et pénal, qui lui conviennent. Je retire de suite le mot débat. Car à la place de celui-ci, l'on assiste à un dialogue de sourds. Tandis que certains traitent du sujet dans le cadre du rôle de la République, des limites de la compétence légale et des droits fondamentaux et libertés publiques, d'autre le traitent dans le cadre des lois de la nature, des récits bibliques et coraniques, de l'esthétique du viril, de l'éthique et de la morale. Ce dialogue est mort-né et semble prédestiné à la stérilité intellectuelle, ce aussi longtemps qu'il ne sera pas réparti en deux débats distincts et cohérents sur la base de leurs références respectives : Un débat sur la légitimité de la répression légale de l'homosexualité dans une République démocratique et laïque du Sénégal ; un débat sociétal sur comment appréhender l'homosexualité selon les religions, comment le condamner et l'éviter SOCIALEMENT.

 

Un ami philosophe a l'habitude de me dire que la raison est le rendez-vous du donner et du recevoir d'arguments. La réussite de ce rendez-vous s'appuie sur le partage des références à la base des arguments. Comment donc rétorquer à celui qui exalte la beauté d'une voiture, que ses propos sont erronés car la voiture est de mauvaise qualité ? Dans un débat moral et religieux nous serions tous d'accord sur le fait que l'homosexualité a été interdite par toute les trois religions révélées et que même les animistes auraient des lois naturelles condamnant l'homosexualité. J'en conviens et j'ajoute même qu'il y a des tendances connues dans ce genre de milieu qui intensifient les risques de MST et qu'un certain mode d'activité sexuelle avec une multitude de partenaires est répréhensible moralement. D'ailleurs si tant est-il que la science arrive à montrer que l'homosexualité est une orientation sexuelle indépendante de la volonté des individus, un croyant pourrait en conclure qu'il s'agit d'une épreuve divine et que ces individus doivent se battre contre leur « nafs », faire un « djihad spirituel » et éviter ainsi une tentation parmi tant d'autres. On pourrait être d'accord sur la nécessité de mieux éduquer les enfants, de leur apprendre à mieux contrôler leur pulsions et à être conscients des milieux « pervers » qui les entourent au Sénégal comme partout dans le monde.

 

 

Mais ceci n'est pas un argument juridique. Autant je suis d'accord en condamnant en tant que croyante de telles pratiques au point de vue religieux, autant je trouve effarant que de les interdire par LA LOI DE LA REPUBLIQUE. Les Sénégalais continueront à avoir des dirigeants qui les prennent pour des demeurés aussi longtemps qu'ils refusent de développer l'idée du citoyen jouissant d'une autonomie privée et publique pour paraphraser N. Elias ainsi que la notion d'adulte responsable. La république n'a aucune place dans la sphère privée des adultes libres et consentants. Elle n'a pas à s'occuper de ce que ceux-ci font de leurs parties intimes. La police n'est pas une tutrice, mais un service public. Notre État a bien d'autres priorités comme la sécurité des citoyens, la lutte contre les agressions ainsi que celle contre les trafics de stupéfiants plutôt que de s'occuper de frasques et de coucheries où il n'y a ni viol, ni détournement de mineur et encore moins un acte pédophilie. Dans ce débat ou il s'agit des droits fondamentaux des individus et des droit des minorités, l'argument religieux n'a pas sa place. La laïcité est une solution de neutralisation des différences. Une république laïque implique le respect entre les différente religions, mais aussi entre les religions et les athées. Cet exercice est difficile, regardez comment la France y a échoué, un exemple à ne surtout pas prendre. Un Sénégalais n'a t-il le droit d’être athée ? S'il l'est a t-il la conscience de pêcher vivant son homosexualité ? Qui peut au nom de la loi lui servir de tuteur et lui donner des leçons sur une référence religieuse qu'il ne partage pas ? Et ceci est le dernier défi démocratique des Sénégalais. C'est la tolérance envers les groupes détestés qui permet de déterminer dans les études académiques à quelle mesure l'on parle d' « opportunisme démocratique » (Prendre ce qui plaît dans la démocratie et en rejeter le reste).

 

 

Une hypocrisie latente

 

L'argument religieux n'est pas seulement déplacé dans la motivation de la répression légale de l'homosexualité, elle est paradoxale, hypocrite. L'islam, c'est comme une loi. Il n'est pas sélectif, mais cohérent et global. Réprimer une réalité au nom de l'islam et simultanément garder un silence notoire sur une longue liste de pratiques égales voire pires, relève d'un opportunisme religieux. (Prendre ce qui plaît dans la religion et en rejeter le reste). Sinon comment appréhender la timidité de la loi sur l'adultère. L'adultère est de la catégorie des « kaba'ir » (pêchers capitaux en islam). L'adultère figure-il dans les chefs d'accusation de CYS ? Et la prostitution dans tout ça ? Mais l'exemple le plus patent est le suivant. Je n'ai jamais vu autant de « shirk » (Associationnisme) qu'au Sénégal d'aujourd'hui !!! Des pratiques exposés au grand public de la Lutte sénégalaise à la déification de guides religieux, en passant par la fréquentation massive de féticheurs et la médiatisation des cérémonies de « Xoi ». Quel marabout, quelle association religieuse s'est engagé pour faire la guerre à ceux qui trouvent un associé à Dieu ? N'avions nous pas appris qu' « allah yaghfir kulli dhunuub illash-shirk » (Dieu peut pardonner tous les pêchers sauf l'associationnisme) ? L'associationnisme ne figure-t il pas en première position parmi les pêchers capitaux ? La cohérence voudrait qu'on ne puisse aller déguerpir une boite gay en laissant sur son chemin un « xamb » ou est organisée une séance de « tuur ». La cohérence du musulman ne lui permet pas de lyncher l'homosexuel tout en évitant d'entrer en conflit avec le charlatant et le devin. Mais tout ceci semble s'expliquer par une chose. Les forces ne sont pas pareilles. Il est tellement facile de s'attaquer aux faibles minorités. Touchez pas ceux qui font peur, et surtout pas aux puissant marabouts ! Je trouve même qu'Ansar-addin est bien plus cohérent dans ses actes. Lui au moins, est dans la globalité.

 

Ces Sénégalais qui s'offusquent de la réalité de l'homosexualité devraient, au vu du paradoxe ci-dessus, être francs avec eux-mêmes et avouer le vrai motif de leur phobie de l'homosexualité. Cette phobie relève de l'esthétique et du symbole. Il s'agit de la profanation violente de la virilité. Dans une certaine conception vertueuse du viril, l'homosexualité est une vrai insulte à l'homme. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'homosexualité masculine est de loin plus sévèrement et plus violemment sanctionnée par la société que le lesbianisme. Dans les pays du golf, la loi ne réprime que l'homosexualité masculine...le ridicule est hélas inoffensif. En Europe, une majorité d'athées est dégoûtée par l'homosexualité, sur le plan esthétique, mais ceci n'a rien à voir avec la loi.

 

La conclusion est donc celle de deux opportunismes : sur le plan démocratique le Sénégalais cherche les bénéfices de la démocratie tout en rejetant son prix en terme de respect des minorités. L'opportunisme est également religieux en ce que la religion est instrumentalisée pour opprimer certaines minorités, mais elle est enterrée face aux groupes résistants et nuisibles.

 

La sanction sociale de ce Tamsir Jupiter Ndiaye, croyez-moi, est largement lourde à son sort. Y ajouter une sanction pénale sur son orientation sexuelle n'apporte rien de bon à notre chère république. Bien moins que sa réputation, la souffrance de ses proches doit amèrement le hanter.

 

Voilà chers compatriotes, la rigueur au débat à laquelle je vous invite. Venez casser mes arguments un par un, vous référant aux valeurs fondant la république et ses lois, plus tôt que de tomber dans le piège facile du manichéisme et des théories du complot de lobbys gay et maçonniques ramassées directement de youtube. Je m'adresse à ceux qui savent lire, analyser et critiquer sévèrement, mais pertinemment, pas les adeptes du « je suis sur que tu en fais partie » « de grâce change de nom tu ne le mérite pas » « tu dois être un suppôt de Satan /franc-maçon/illuminait» etc.  


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

.....

Lundi 05 Mars, 2012

Senenmut - #1

Hotep, Snt Iw Ruj Taa Wii J’ai L Avec U Et Bien Lu, Presque Crayon En Main Comme Dit Obenga. Ta Construction Est Remarquable Et Renforce Ton Argumentaire Qui Est Solide, Large Mais Cependant Bien Circonscrit Même Si La Longueur Du Titre Laissait à Penser à Un Développement Exhaustif Donc Extrêmement Long. Tu Es Incisive Et Très Habile à Gérer Ta Pensée. Loin De Moi La Prétention D’une évaluation De Cet écrit Qui Est D’une Remarquable Qualité, Mais C’est Un Plaisir De Te Lire. Je Te Vois Me Citer Dans Tes échanges Avec Les Internautes, Merci Pour Ton Propos, En Effet Les Débats Doivent Nous Grandir. C’est Vrai Nos échanges Sur Ce Sujet Ont été Des Passes D’armes Vifs -qui Informent Peut-être Sur La Similitude Des Caractères- Mais Toujours Respectueux Et Où Seuls Les Arguments « Pertinents Et Forts » Comme Tu Dis Ont Prévalu, Car »nfr Ib .i ». En Effet, échanger Avec Iw Ruj Taa Wii Incite à La Performance Et à Bien Maitriser Le Sujet. Tu Connais Ma Position Sur L’homosexualité Que Je Considère Comme Une Calamité. Mais De Calamités Hooo ! ! Y’en à Combien Chez Nous ? Tu En As Cités Beaucoup Mais Nous Ne Serions Jamais Exhaustifs. L’hypocrisie Demeure Et Aura De Beaux Jours Devant Nous. A Quand Notre Introspection, Notre Ndeup Collectif ? C’est Peut-être Ce Que Tu Appelles « Société Schizophrène », Presque Incapable De Se Repenser, Si Même Un Jour Elle S’est Pensée. Nous Autres Sénégalais Y ‘a Tellement De Choses à Dire Sur Nous- Mêmes. Oserions-nous Un Jour ? Vaste Chantier. Pour Revenir à Ton écrit Je Te Demanderai Juste Si Tu Peux Développer S’il Te Plait : -[.. L’homosexualité Un Sujet Qui Durant Des Siècles A été Refoulé Et Toléré..] , [..éternel Malaise De Notre Dans Les Valeurs Qui La Fondent..] Peux-tu Fournir S’il Te Plait Tes Sources études, Livres, Enquête… ? - […l'attitude Diffuse Des Sénégalais à L'égard De L'homosexualité Est D'une Irrationalité Qui Dépasse La Raison] Pour Toi Quelle Serait L’attitude Rationnelle Face à Ce Phénomène ? J’ai Bien Saisi Qu’un Des Objectifs De Ton écrit N’est Pas De Convaincre Des Sénégalais D’accepter Le Phénomène De L’homosexualité, Mais De Les Faire Réfléchir à Son Sujet, Cependant Comme Dit Gustave Le Bon « Une Des Forces Du Convaincu Est De Ne Pas Discuter La Valeur Rationnelle De Sa Croyance." Et Sachant Combien Les Sénégalais Sont Convaincus De Leur Croyances Sociales, Morales, Traditionnelles Mais Surtout Religieuses, Mesurant Combien Ces Derniéres Sont Prégnantes Et Vivaces Dans Notre Pays, J’ai Espoir Que Cette Calamité Ne Sera Jamais Dépénaliser. -['islam, C'est Comme Une Loi.] N’est Pas Plutôt Un Dogme ! [-la Cohérence Voudrait Qu'on Ne Puisse Aller Déguerpir Une Boite Gay En Laissant Sur Son Chemin Un « Xamb » Ou Est Organisée Une Séance De « Tuur ».] Peut-être Ne Pas Faire L’amalgame Tradition Ancestral Kamite Et Religions D’empreunst. C’est En Vain Que Ces Dernières Tenteront De Supplanter Les Premières Qui Sont Encore Plus Que Vivaces Autrement Même Si On N’est Pas Dans : « Dd Sgr St » « Rebelle Sociologue » Mérite Une Réponse. Car « T3 Pw Nfr Sngl « Et Tout Le Monde Y A Sa Place. Je Te Met Un Peu De Translittération à Défaut D’hieroglyphe. Je Sis Que Tu Es Initiée Au Médou Netcher , Donc Je Me Permet Ankh Wdj Snb Snt Im

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 18:41:44RépondreAlerter

Cleopatra - #2

Nj Hrk Senmout, Sjmtes K Qliwpadrat Merit N Jts Iwrj Taa Wi Fr3uya Kemtyu. Quel Plaisir Que De Savoir Ta Présence. Ce Texte T'a Attendu Bien Longtemps, Toi Jt Kmt. Merci Pour Cette évaluation, Ma Rigueur Est Le Reflet Du Respect Que Je Voue Au Public Auquel Tu Appartiens. Un Public Fort Dans Ses Convictions, Mais Assez Distant De Ses A Priori Au Point D'exceller Dans Les Débats Enrichissants. Heureusement Que Le Sénégal, Notre Taa Meri, Vous A. Agréez Mon Humilité Face à Vous.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 19:45:31RépondreAlerter

Senenmut - #3

. Nous Autres Sénégalais Y ‘a Tellement De Choses à Dire Sur Nous- Mêmes. Oserions-nous Un Jour ? Vaste Chantier. Pour Revenir à Ton écrit Je Te Demanderai Juste Si Tu Peux Développer S’il Te Plait : -[.. L’homosexualité Un Sujet Qui Durant Des Siècles A été Refoulé Et Toléré..] , [..éternel Malaise De Notre Dans Les Valeurs Qui La Fondent..] Peux-tu Fournir S’il Te Plait Tes Sources études, Livres, Enquête… ? - […l'attitude Diffuse Des Sénégalais à L'égard De L'homosexualité Est D'une Irrationalité Qui Dépasse La Raison] Pour Toi Quelle Serait L’attitude Rationnelle Face à Ce Phénomène ? J’ai Bien Saisi Qu’un Des Objectifs De Ton écrit N’est Pas De Convaincre Des Sénégalais D’accepter Le Phénomène De L’homosexualité, Mais De Les Faire Réfléchir à Son Sujet, Cependant Comme Dit Gustave Le Bon « Une Des Forces Du Convaincu Est De Ne Pas Discuter La Valeur Rationnelle De Sa Croyance." Et Sachant Combien Les Sénégalais Sont Convaincus De Leur Croyances Sociales, Morales, Traditionnelles Mais Surtout Religieuses, Mesurant Combien Ces Derniéres Sont Prégnantes Et Vivaces Dans Notre Pays, J’ai Espoir Que Cette Calamité Ne Sera Jamais Dépénaliser. -['islam, C'est Comme Une Loi.] N’est Pas Plutôt Un Dogme ! [-la Cohérence Voudrait Qu'on Ne Puisse Aller Déguerpir Une Boite Gay En Laissant Sur Son Chemin Un « Xamb » Ou Est Organisée Une Séance De « Tuur ».] Peut-être Ne Pas Faire L’amalgame Tradition Ancestral Kamite Et Religions D’empreunst. C’est En Vain Que Ces Dernières Tenteront De Supplanter Les Premières Qui Sont Encore Plus Que Vivaces Autrement Même Si On N’est Pas Dans : « Dd Sgr St » « Rebelle Sociologue » Mérite Une Réponse. Car « T3 Pw Nfr Sngl « Et Tout Le Monde Y A Sa Place. Je Te Met Un Peu De Translittération à Défaut D’hieroglyphe. Je Sis Que Tu Es Initiée Au Médou Netcher , Donc Je Me Permet Ankh Wdj Snb Snt Im

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 18:44:06RépondreAlerter

Cleopatra - #4

Et Voilà!!! Les Points Que Tu Soulèves Montrent Combien Ta Présence Est Ici Précieuse. Allons Au Fond. "l’homosexualité Un Sujet Qui Durant Des Siècles A été Refoulé Et Toléré" Par Ici Je Voulais Montrer Le Silence De La Tradition Oral Sur Cette Réalité (mali, Ghana Et Leurs Héritiers).il Faut Nuancer Ceci En Remarquant Que L'on Ne Peut Pas Trop Demander à Cette Source Historique. Pourtant Notre Héritage Historique, La Question Du Meurtre, De La Trahison, De La Virginité Sont Assez Souvent Relatés. Le Thème De L'homosexualité N'est Pas Abordé Comme En Orient.(du Moins Sur La Bases Des Récits Dont J'ai Pu Jusque Là Disposer. La Conclusion La Plus Facile Serait De Déduire Qu'elle N'existait Pas. Il Est Claire Que Ceci Est D'emblée Insoutenable Comme Thèse. En Wolof Il N'existe Pas De Mot Pour Désigner L'homosexualité. En Arabe On Les Appelle Luwty, En Référence Au Peuple De Loth. Le Mot Communément Utilisé En Wolof Signifie Plutot Travesti. Ce Mot Revet Plus Un Aspect Folklorique Que D'orientation Sexuel. Pour Preuve Beaucoup De Sénégalais Sont Choqués De Savoir Qu'il Existe Des Hommes Homosexuels Et Loin D’être Efféminés. Regardons Comment Jusqu'à La Fin Des Années 90 Il était Fréquent De Les Voir Dans Les Cérémonies Traditionnels. Ce N'est Qu'avec Le Scandal Maniang Kassé, Coincidant Avec L'essort De La Presse Privée Et De La Vulgarisation De La Consommation Médiatique, Qu'une Réalité Derrière Ceci, Qui Pourtant Allait De Soi, S'est Imposée Au Public. Ce Refoulement Et Cette Tolérance N'a Jamais Signifié Acceptation. Mais Il S'agissait D'un Tabou, Que L'actuel Architecture De L'espace Public Ne Permet Plus De Cacher. De Plus, Je Soutiens La Thèse Que Le Matrilignage Voire Meme Le Matriarcat Qui Caractèrise (ait) Certains Peuples Noirs Comme Le Notre (conf. Nations Nègre Et Culture) On Une Aversion Moins Intense De L'homosexualité. En Effet, Pour Certains, Plus Que La Question De La Pratique Que Je Me Garderai De Décrire, C'est Le Culte De La Virilité Qui Est Prophané. Chez Nous, Les Cultes De La Noblesse (dignité, Courage, Sens De L'honneur Ou Jom) Sont Asexué. L'homme Vertueux Hérite Son Statut De La Ceinture (père) Mais Il Hérite Ses Vertus Du Sein (mère). Ceci Ne Veux Pas Dire Que L'homosexualité N'était Pas Mal Vu, Bien Au Contraire. Mais La Connexion à La Virilité Ne Semble Pas établie. Il S'agirait Plutot D'une Pratique Malsaine Et Contre-nature, Dont On A Pas Envie De Parler.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 20:29:53RépondreAlerter

Cleopatra - #5

éternel Malaise De Notre Société Dans Les Valeurs Qui La Fondent: Le Mot Schizophrène N'est Pas Hasardeux Dans L'usage Que J'en Fait. Le Mot, Dans Sa Deuxième Acception ( Le Fait De Vivre Une Dissonance Identitaire) A été Appliqué Pour Désigner Certains De Nos Dirigeants Comme Senghore. Des Personnes Comme Wole Soyinka Ou Nkrumah Reprochaient Ces Personnalité De Vaciller Entre Leur Franco-philie Dissimulant Une Identé Ou Au Pire Un Complexe Français D'une Part, Et L'aspiration à L'indépendance Et à L'éveil Identitaire D'autre Part. Le Mot Schizophrène Est Trop Faible Pour Les Sénégalais. Il Sont Tenaillés Par Trois Courents (orientale, Occidentale, Est Ouest-soudanaise)et Tardent à Faire L'arbitrage. Mais Le Malaise Auquel Je Fais Allusion Concerne Nos Rapports à La Laïcité. Décidément Elle Est Dure à Exercer. Les Sénégalais Présentent Les Même Faillites Que Les Français. Ces Derniers, Inaptes à Assumer Leur Choix Du "moins Pire Des Régimes Politique", Se Rabaissent à Déformer Le Contenu De La Laïcité Afin De Freiner Les Musulmans. Les Sénégalais Suivent La Meme Voie. Que Ce Soit Les Mormons, Les Témoins De Jéovah, Les Thiantacounes, Les Homosexuels, Tous Ces Groupes Souvent Détestés Sur Une Base Morale Ou Confessionnelle, Sont La Dernière épreuve De La Démocratie Sénégalaise. Je Suis Entièrement D'accord Avec Toi Sur Ce Que Ce Soit Une Abomination, Et Tu Es D'accord Avec Moi Sur Ce Qu'il Y En A Tant D'autre. Jamais J'encouragerai L'homosexualité, Mais Nous Devons Laisser Chacun Suivre Son Chemin Et Etre Responsable De Ses Actes Bons Ou Mauvais. Et Lorsque Nous Verrons Une Abomination, Personne N'aura L'audace De Nous Empêcher De La Dénoncer Et De Sensibiliser Le Public Comme Tu Le Fait.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 21:19:22RépondreAlerter

Cleopatra - #6

Finalement J'arrive à La Meme Conclusion Que Montesquieu: "il Ne Faut Pas Faire Par La Loi Ce Que Lon Devrait Faire Par Les Moeurs" Le Problème De L'homosexualité, C'est Une Question De Choix De Vie. C'est Par Le Discours Et L'éducation Qu'il Faut Montrer Que C'est Mal. Mais Pas La Répression, Qui Ne Fait Que Victimiser Des Sujets. Toutefois Je Suis Pour La Préservation De La Décence Publique Et La Pudeur, Et Ceci Devrait Etre Valable Autant Pour Les Hétérosexuels Que Pour Les Homosexuels. La Sexualité N'a Rien à Faire Dans La Rue.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 23:01:21RépondreAlerter

Senenmut - #7

».] Peut-être Ne Pas Faire L’amalgame Tradition Ancestral Kamite Et Religions D’empreunst. C’est En Vain Que Ces Dernières Tenteront De Supplanter Les Premières Qui Sont Encore Plus Que Vivaces Autrement Même Si On N’est Pas Dans : « Dd Sgr St » « Rebelle Sociologue » Mérite Une Réponse. Car « T3 Pw Nfr Sngl « Et Tout Le Monde Y A Sa Place. Je Te Met Un Peu De Translittération à Défaut D’hieroglyphe. Je Sis Que Tu Es Initiée Au Médou Netcher , Donc Je Me Permet Ankh Wdj Snb Snt Im

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 18:45:43RépondreAlerter

Cleopatra - #8

Bien Entendu Tu Comprendras Que Je Ne Prone Pas L'attaque Des Xamb Et Autres Pratiques Autochtones. Mon Objectif Est De Montrer Que L'attitude Des Sénégalais N'est Pas Lié à L'islam, Il Est Esthétique. C'est La Dégradation De L'image Masculine Qui Heurte L'opinion, Car Autrement Ils Se Seraient Systématiquement Attaqué à Tout Ce Que L'islam Rejette. Ce Que Je Propose, Est En Conclusion Simple: Le Respect D'un Espace Public Sain Et Décent. Le Respect Scrupuleux De L'espace Privé Et L'intimité Des Personnes. De Toute Façon, à Chacun Sa Tombe Et Ce N'est Pas Pour Rien Que Le Wolof Décret: Ken Defoul Ken Dara, Lou Way Def Boppam.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 23:06:57RépondreAlerter

Dof - #9

Quelqu'un Avait Parler De Pression Extérieures Qui Ferons Que Nos Dirigeants Céderons Tôt Ou Tard A La Dépénalisation De L’homosexualité Chez Nous. Et Il A Parfaitement Raison.le Département D'etat Américain A Dit Haut Et Fort Qu'il Va Utilise L'aide étrangère (foreign Aid) Pour Mettre La Pression Sur Les Pays (pauvres) Pénalisant L’homosexualité...pour Votre Information Nous Sommes Pauvres, Vivons De L'aide Extérieure Et Pénalisons L’homosexualité. Alors Préparons Nous!

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 16:09:10RépondreAlerter

Dof - #10

Quelqu'un Avait Parler De Pression Extérieures Qui Ferons Que Nos Dirigeants Céderons Tôt Ou Tard A La Dépénalisation De L’homosexualité Chez Nous. Et Il A Parfaitement Raison.le Département D'etat Américain A Dit Haut Et Fort Qu'il Va Utilise L'aide étrangère (foreign Aid) Pour Mettre La Pression Sur Les Pays (pauvres) Pénalisant L’homosexualité...pour Votre Information Nous Sommes Pauvres, Vivons De L'aide Extérieure Et Pénalisons L’homosexualité. Alors Préparons Nous!

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 16:08:07RépondreAlerter

Dof - #11

La Question De Cleopatra Est Claire, Simple Et Précise: Que Fait La République Dans La Vie Privée De Ses Citoyens? Je Ne Trouve Pas Que Cleopatra Défend Les Homo Et Leurs Actes Contre Nature.je Trouve Qu'il Y Lieu De Poser Le Débat Juridiquement.nous Convenons De L'interdit, Du Rejet De L'attitude Ou Penchant Homosexuel, Dans Nos Moeurs Culturelles, Nos Religions Et Dans Nos Traditions.mais Pas Dans La Constitution Qui Est Un Ensemble De Droit Du Terroir, De Textes Internationaux, Et De Paragraphes Hérités De La Charte Des Droits De L'homme De La République Française, Et De La Charte Des Droits De L'homme Des Nations-unis.bien Que Nous Sommes A 95% Musulmans (combien De Pratiquants?)nous N'avons Jamais Voulu Du Religieux Dans Notre Constitution Laïque,qui Veut Traiter Tous Les Citoyens Sur Un Pieds D’égalité...alors Lorsqu'un Acte Porte Atteinte Aux Moeurs Ou A La Pudeur, Publiquement, Il Sera Sanctionne Par La Loi, Quid D'autre Actes Qui Violent Les Lois En Vigueur...mais Est Ce Toujours Le Cas? Combien D'actes Religieusement, Socialement Et Moralement Bannis Et Condamne Sont Juridiquement Tranche Par La Loi Du Pays? Et Combien D'autres Sont Laisses Faire Légion Dans Notre Société? Faut-il Rappeler Que La Majorité De Ces Lois Ne Sont Point Issues De La Charia Ou De Nos Us Et Coutumes Ou Même D'un Consensus Social...c''est Un Héritage Politique Et Historique De La France Et Du Monde. Quelqu'un Avait Parler De Pression Extérieures Qui Ferons Que Nos Dirigeants Cederons Tot Ou Tard A La Dépénalisation De L’homosexualité Chez Nous. Et Il A Parfaitement Raison.le Département D'etat Américain A Dit Haut Et Fort Qu'il Va Utilise L'aide étrangère (foreign Aid) Pour Mettre La Pression Sur Les Pays (pauvres) Pénalisant L’homosexualité...pour Votre Information Nous Sommes Pauvres, Vivons De L'aide Extérieure Et Pénalisons L’homosexualité. Alors Préparons Nous!

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 16:05:40RépondreAlerter

Anonyme - #12

Nous Les Croyants Sommes Majoritaires Donc Si Ces Pd Veulent La Paix Ils N'ont Qu'à Se Faire Discret . La Republique Laique A échoué Et Continue Sa Chute Vertigineuse Dans Les Ténèbres , Mais Nous Les Musulmans Sommes Là Debout Comme Un Seul Homme Pour Défendre Notre Foi Et Ainsi Sauvé Les Dernières Valeurs Qui Nous Restes à Savoir L'humanisme , Oui L'humanisme Car Dans Humanisme Se Trouve La Racine "humain" Et Seul Un Homme Et Une Femme Peuvent Le Préserver . L'homosexualité Comme Allah Swt Nous Le Fait Savoir Dans Le Coran , Est La Pire Des Perversités . L'homosexualité Rétrograde L'homme Du Statut D'humain à Celui D'animal Et Même Pire ! Bref , Nous Les Croyants Nous Vous Attendons De Pied Ferme Et Nous Vous Combattrons .nous Musulmans Sommes Prêts à Mourir Pour Les Nobles Causes Et Combattre Ce Qui Est Banni Par Allah Swt En Est Une . Tout Comme Nos Frères Nous Vendaient Aux Blancs Durant La Traite Négrière , Aujourd'hui Nos Frères Et Sœurs Sont Les Valets Occidentaux Et Utilisent L'islam Comme Bouclier Pour Parvenir à Leurs Fins ! Vive L'islam Et Abat L'homosexualité .

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 10:14:52RépondreAlerter

Anonyme - #13

L'une Des Premières Choses Que L'on Apprend En Droit Est Que Les Lois Doivent être à L'image Des Moeurs Du Pays , Or L'homosexualité Est Condamné Par Nos Moeurs , Donc L'homosexualité Doit être Condamné Par La Loi ! C'est Ce Que L'on Appelle Le Syllogisme Juridique . 9a C'est Un Raisonnement Logique Et Pertinent Contrairement à Ce Que Nous A Pondu Ce Défenseur Des Pd !

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 10:20:23RépondreAlerter

Cleopatra - #14

Je Suis Désolé. Allez écouter Notre Ancien Garde Des Sceaux Me Doudou Ndoye à L'emission Opinion D'hier. Il Vous Dira Exactement Le Contraire, L'une Des Première Choses Qu'on Apprend à La Fac De Droit C'est De Distinguer Le Droit De La Morale. Le Droit Est Objectif, La Morale Est Subjective...

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 11:38:27RépondreAlerter

Italosenegalais - #15

J Aimerai Poser Une Question A Cleopatra Sur Les Civilisations Dites Judeochretiennes, Sur Le Concept De Laicite Et Sur Les Civilisations Du Monde Noir. Je Ne Crois Pas Que Le Droit Soit Neutre, Le Droit Trouve Son Essence Dans Un Ensemble De Valeurs Sociales, Religieuses, Economiques, Politiques, Philosophiques, Culturelles Et Historiques, Qui Donne Un Sens Et Une Force A La Norme. Dans Notre Societe, L Islam Et La Chretiennete Jouent Un Role Sans Pour Autant Etre La Base De Notre Systeme Juridique. Un Equilibre Fecond Entre Les Religions, Les Realites Socioeconomiques Et Notre Negrite, Peut Certes Creer Des Paradoxes, Limiter Le Droit De Certaines Minorites, Cependant Cet Equilibre Entre Plusieurs Choses Souvent Contradictoires Nous Permet D Observer Un Certain Nombre De Regles Et Enfin Toujours Est Il Que Une Certaine Tolerance Protege Les Minorites. La Police S Occupe Tres Peu Des Homosexuels, Ne Les Traque Pas, Ne Detient Pas De Fichiers A Leur Egard. Tant Qu Ils Font Attention Et N Incitent Pas Le Regard, Les Gens S En Fichent Et Leur Collent La Paix, Ils Peuvent Vivre Leurs En Adultes Consentants. Il Ne Peut En Etre Ainsi Quand Ils Troublent L Ordre Public, Quand Ils Se Poignardent. Kou Deh Si Marche Bah, Ya Tague Sa Bopp. Hypocrisie Sociale Certes, Tu Te Rappelles Du Marabout Poursuivi Pour Adultere, Extorsion De Fonds Et Autres, Demandes Toi S Il A Encore Des Talibes. Je Ne Condamne Cys Pour Viol Mais Pour Irrespect De Nos Valeurs. Un Homme De Son Age De Son Niveau N Enleve Pas La Virginite A Une Fille De 20 Ans S Il N A Pas Des Intentions Serieuses. Je Condamne Tjn Pour Avoir Utilise Son Bureau Dans Des Pratiques Malsaines, D Y Recevoir Des Prostitues. Admettrez Vous Que J Utilise Un Bureau De La Republique Pour Assouvir Mes Frasques Avec Des Driankes. Si Un Scandale Arrive, Je Paie Et Basta

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 09:42:17RépondreAlerter

Cleopatra - #16

@ Italosenegalais, Bonne Contribution Meme Si Je Suis En Désaccord Sur Quelques Points. Vous Avez Raison, Le Droit N'est Pas Normativement Neutre, Car Il Est Le Véhicule De Normes Sociales. Mais De Quel Droit Vous Parlez? La Shariah Est Un Droit, Le Droit Canonique Par De Lui Meme. Le Droit Sénégalais Constitue Un Sytème Juridique Entier. Quel En Est Les Sources Juridique? La Loi, Le Pouvoir Règlementaire La Constitution Est Les Accords Internationaux Et Engagements Internationaux. Si Une Norms D'insparation Religieuse Est établie, Elle Doit Etre Véhiculée Et Transposée Par L'une Des Sources Citées En Droit Sénégalais. Certes Cette Loi Rempli Ces Condition Puisque Sur Le Support De La Loi. Mais Elle Entre En Contradiction Avec Les Normes Fondant Le Droit En Dernière Instance: Les Normes Du Bloc De Constitutionnalité. Il Est Alors Légitime De Soulever La Légalité Et La Légitimité De Cette Loi. Le Droit Sénégalais Est Laique. Contrairement à La Laicité Francaise D'aujourd'hui, La Laicité Défendue Par La Constitution Sénégalaise N'a Pas Pour But D'assujétir La Religion. Elle A Pour Objectif De Garantir La Liberté De Culte Et D'ailleurs De Non-culte, D'éviter Les Antagonismes Religieux Et L'oppression D'une Partie De La Population Sur La Base De Croyances Religieuses

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 11:48:51RépondreAlerter

Anonyme - #17

Apres Bam Dara Maintenant Cleopatreconnar A Qui Le Tour Faite Votre Intellectuel Mais Vous N Aurez Jamais Ce Que Vs Voulez Jamais

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 09:24:16RépondreAlerter

Manno - #18

Cleopatra, J'admire La Rigidite Et La Coherence De Vos Arguments. Mais En Excluant Les Inclinations Religieuses De Tout Un Chacun De La Discusion, Je Ne Trouve Plus La Discussion Interessante. Apres Tout L'homo Sapiens( Que Nous Sommes) Est Multidimensionnel. C'est Son Contexte Culturel Religieux Et Social Qui Fait Qu'il Reagit D'une Maniere Ou Une Autre. Le Denuder De Ce Context, Biaise La Discussion. Le Poids Du Marabout Par Example Dans La Societe Senegalaise Est Bien Different Que Celui De La Societe Ivoirienne Ou Celui De La Societe Francaise. Donc, Le "contract Social" Qui Regit Une Societe Est Le Barometre De Cette Societe. Pour Le Moment, La Grande Partie Des Senegalais, Encore Moins Africains N'est Prete A Accepter A Son Sein L'influence Ou Les Errements Des Homosexuels. N'est Ce Pas Ca, La Democratie? The Majority Rule. (nous Leur Concederons Leur Mode De Vie Sans Les Offusquer, Cela S'arrete La.)

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 08:36:33RépondreAlerter

Cleopatra - #19

Manno, Je Trouve Très Intéressant Ce Que Vous Dites. Et Pour Tout Dire, Je Ne Demande Pas De Mettre La Religion De Coté. Je Propose De Poser Le Débat De Manière à éviter Un Dialogue De Sourds. Comment? En Distinguant Deux Aspects: L'homosexualité Est-elle Normale Ou Mauvaise? Ce Débat Est éternel. Chacun Y Va Selon Ses Références. Mais Le Dialogue Est Toujours Possible. Les Uns Cherchant à Faire Accepter Une Chose Rejetée, Les Autres Souhaitant Ramener Les égarés Vers Le Droit Chemin. Un Autre Débat, Celui Que Pose, C'est : Comment Vivre Ensemble Dans La Pluralité, La Diversité Mais Aussi Dans Le Respect? Ceci Appliqué Dans Le Cas Précis De L'homosexualité. Ce Débat Je Le Lance En Défendant Une Humble Opinion: Le Respect De L'intimité Privé Par Les Uns, Celui De L'espace Public Par Les Autres. Je Ne Suis Pas Contre Une Loi Contre Les Atteintes à La Pudeur. Mais Je Ne Saurais Soutenir Une Loi Qui Inspire La Police Morale, La Délation, L’espionnage De La Vie Privé. Car Dès L'instant Qu'une Loi De La République Interdit Une Certaine Pratique Entre Adultes Libres, Elle Donne Aux Organes De La République La Compétence De Fouiller Dans Leur Vie Et L'aspect Le Plus Intime De Leur Vie: Leur Sexualité. Ensuite, Qui Sommes Nous, Une Fois établie L'homosexualité D'une Personne, De La Juger Et De La Punir, Alors Que Nous Pêchons Quotidiennement Et En Permanence, Si L'on Garde Une Lecture Stricte Des Références Religieuses? Si On Appliquait Les Règles Religieuses Comme Il Faut, Ce Pays Vivrai Une Crise Profonde, Car Les Sénégalais Sont Vraiment Loin De Vivre Selon Les Préceptes De L'islam Pur....

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 14:11:04RépondreAlerter

Anonyme - #20

Putain. Comment Un Mec Peut Accepter De Se Faire Défoncer Par Un Autre Mec. Mais C'est Dégeulasse. Non Ils Doivent Etre Tres Tres Malades.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 08:11:43RépondreAlerter

Sapoti - #21

A Mort Les Goor-djiguènes,qu'on Les Emméne Tous Au Nord Mali Se Faire Enculer Par Les Naar Intégristes-terroristes!

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 08:19:24RépondreAlerter

Anonyme - #22

Senegal Wakh Rek

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 08:04:56RépondreAlerter

Janus - #23

Et Si Chacun Commençait Par S'occuper De Ses Affaires Plutôt Que De Celles Des Autres ? Que Chacun S'occupe De Bien Nourrir Sa Famille Et D'envoyer Ses Enfants à L'école. De Plus, La Religion Est Comme Le Sexe, C'est-à-dire Quelque Chose De Personnel Et Qui Surtout Ne Doit Pas être Imposée Aux Autres.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 07:40:47RépondreAlerter

Simbo - #24

Nous Sommes En Démocratie, Si Une Minorité Préfère Des Pratiques Inacceptable Par La Société Que Les Grand Père Du Grand Père De Leur Grand Père Ont Créer,alors Cette Minorité N'a Qu'a Créer Son Etat Et Sa Société,nous Les Entourerons D'un Grillage Et Dans 100 Ans Ils Disparaîtrons De La Terre. Voila La Seule Possibilité Pour Les Homosexuels Et Ceux Qui Les Défendent De Vivre Tranquille Et Nous Laisser Tranquille .

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 05:04:35RépondreAlerter

Anonyme - #25

Ce Que Dit Cette Dame Est Claire Et Juste Pour Ceux La Qui Ne Font Pas Parti De La Mentalite Populaire Des Musulmans Senegalais .moi J Aime Pas Les Pédés Comme Ce Jupiter Parceque Effectivment Comme Quand Je Vois Un Caca ,une Plaie Sale Ou Une Odeur Noseabonde Je Suis Degouté ;en Faite Le Probleme C Est Que Je Ne Veux Pas Etre Au Courant De Leur Vie Et De Leurs Ebats Surtout Dans Les Details , Je Ne Veux Pas Sentir Leur Pervertion ;, Je Ne Veux Pas Avoir Honte En Me Mettant A La Place De Leur Famille ,en Pensant A Leurs Enfants Qui Vont Morflé Bref Ca C Est Mon Droit Aussi ;chacun Est Libre D Avoir Ses Preferences,ses Gouts ,ces Perversions Mais En Privé ;une Personne Qui Aimerait Boufér Des Crottes Je M En Fou Mais Que Je Ne Le Sache Pas Sinon Je Ne Pourais M Empecher D Etre Degouter Et Meme De Vomir En Le Voyant ; Voila Ou Se Situe Mon Degout , J Veux Pas Qu On Me Derange Avec Ce Qui Me Degoute C Est Les Details Dans La Presse ;la Vie Privé Des Gens Je M En Fou ; Il En Est De Meme Qu Une Femme Zoophyle Ou Scato (qui Aime La Merde ) C Est Degeulasse Pour Moi ;mais Si Je Suis Pas Au Courant C Est Pas Mon Probleme ;si Dieu Doit Juger ,punir Ou Pardonner ,moi C Est Ma Situation Qui M Importe Et Celle Des Mes Proches Que J Aime ;donc Les Pédés Soyez Discret Ca Sera Deja Pas Mal Pour Etre Toléré Et Pas Persecutés ;il En Est De Mem Pour Tout Ceux Qui Ont Des Gouts Peu Commun Juger Contre Nature ,pour Vivre Heureux Vivez Caché Surtout Dans Un Pays Comme Le Senegal Commencer Par Ne Pas Faire En Sorte Qu On Nous Degoute Pas Avec Vos Frasques

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 01:39:53RépondreAlerter

Xalima Haqq - #26

Vous Savez Laissez Ces Défenseurs De L'homosexualité Et Autres Dépravations Des Mœurs Parlés, Ils N'auront Jamais Ce Qu'ils Veulent Car On Les Attend!enculés Vous Dans Vos Coins, C'est Tout!

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 01:50:52RépondreAlerter

Dof - #27

La Majorité Des Sénégalais Ne Seront Jamais D'accord Pour Tolérer L’homosexualité Ouvertement, Mais Elle Cautionne Et Tolère Sa Pratique Dans Le Sphère Prive.d'autre Rejettent Catégoriquement Le Fait. Nos Valeurs Culturelles Et Limites Sociales De Même Que L'islam Sont Cites Comme Référents De Reniement D'une Telle Catégorie De Personnes Dans Notre Société. Tjn A été Arrêté Non Pour L'acte Contre Nature, En Premier Lieu, Mais Pour Coups Et Cléopâtre A Pose Un Argument Sur Comment Les Lois De La République Du Sénégal Pénalisent Un Tel Acte. Puisque La Charia N'est Ne Régit Pas Notre Constitution, Pour Un Pays Majoritairement Musulman,le Valeur Juridique D'une Telle Question Mérite D’être Soulevée. L’homosexualité Ne Sera Toujours Publiquement Acceptée A Plus Forte Raison De Se Frayer Un Chemin Dans Nos Valeurs. Mais Il Y'a Lieu De Se Poser Les Questions Suivantes: A Savoir Comment Punir Les Homosexuels,les Lesbiennes Et Les Fornicateurs Et Les Fornicatrices, Les Adultérin(e)s, Les Associateurs Et Les Associatrices...tous Ces Actes Contre Le Dogme Religieux Qui Sont Oscultes Au Au Gran Dam De L’homosexualité. Plusieurs Arguments Et Contre-arguments Tombent A Mon Avis Dans Le Cercle De L’intolérance, De La Stigmatisation, Du Tabou, De L'interdit Et J'en Passe...et Certains Argumentaires N'apportent Pas Grand Chose Au Débat.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 00:43:46RépondreAlerter

Cleopatra - #28

@dof. Je Peux Enfin Aller Me Coucher Après Que Vous Ayez Adroitement Recadré Le Débat. On A Soif D'arguments, D'oppositions Logique, De Discussions Riches, Que Ce Soit Pro Ou Contre, Sur La Question De La Base Juridique De Cette Loi. Mais Une Grande Majorité D'acharnés Est Prisonnière D'une Paranoïa, Reflétant L'irrationalité De Leur Position...

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 01:43:19RépondreAlerter

Matt Ba Mou Dagg - #29

Bienvenue Cleopatra,adieu Mamee "dara". Je M'offusque De Ce Debat Pour La Depenalisation De L'homosexualité. Je Vais être Bref Le Senegal Ne Devrait Jamais Changer Ses Lois Pour Satisfaire Une Minorité Deviante. C'est Trop Facile De Les Considerer Comme Des Fous Pour Absoudre Leurs Actes En Defiant Notre Equilibre Social, Plus En Remettant En Cause Les Fondements De Notre Chere Nation, Nos Valeurs, Nos References. Je N'admets Aucune Violence Physique Contre Les Homosexuels. Tout Le Mal Que Je Leur Souhaite Est De Rester à L'ombre Dans La Discretion La Plus Totale. Ceci Etant Dit , Ils Respecteront La Volonté De La Majorité.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 22:58:01RépondreAlerter

Samba - #30

Mieux Enkor Je Crois Que Cette Bonne Dame N'est Pas Une Femme Mais Un Homo Qui Se Cache Dernièrement Mme Ndiaye Et Défend Les Homos ; Aucune Cohérence Dans Ses Propos !!!

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 22:37:55RépondreAlerter

Anonyme - #31

- "une République Démocratique Et Laïque Du Sénégal", Cadre Inquestionné De La Laïcité? - "la République N'a Aucune Place Dans La Sphère Privée Des Adultes Libres Et Consentants" - "la Laïcité Est Une Solution De Neutralisation Des Différences". Tout Celà Fleure Bon Le Laîcisme. La France, - Fille Aînée De L'eglise Qui A Perdu Sa Foi Catho, Qui S'est Trouvé Une Autre Foi, Le Laïcisme Forcené De La République -, Aurait échoué... Comment Le Sénégal Qui N'a Pas Perdu Sa Foi En L'islam Pourrait Y Arriver?

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 22:11:11RépondreAlerter

Cleopatra - #32

"comment Le Sénégal Qui N'a Pas Perdu Sa Foi En L'islam Pourrait Y Arriver?" Donc Le Sénégal Se Résume à L'islam? Donc Au Sénégal, Les Citoyens Chrétiens, Animistes Et Athées N'ont Pas Leur Place? Ce à Quoi Je Vous Invite, C'est De Garder Votre Croyance Tout En Prenant Distance Dans Les Questions Civiques. C'est Une Musulmane Qui Vous Parle. En Effet Je Crains Que Certains Ont Peur Pour Leur Foi. Ils Ne Sont Pas Sur D'eux. Mais Ce N'est Pas En Tout Refoulant Que L'on Préserve Ni Renforce La Foi.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 01:32:14RépondreAlerter

Anonyme - #33

Les Citoyens Chrétiens, Animistes Et Athées Ont Leur Place Dans L'islam ...même Les Homosexuels Dont La Leur Est La Sphère Privée à Laquelle Vous Voulez Renvoyé La Majorité De La Société Sénégal : C'est Ce Qui Fait L'angélisme Pour Ne Pas Dire L'absurdité De Votre Démarche. "c'est Une Musulmane Qui Vous Parle" : On Peut Alors Dire Que C'est Une Caroline Fourest Musulmane Qui Nous Parle.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 14:17:21RépondreAlerter

Cleopatra - #34

Pardon? Les Athée Et Les Homosexuels Ont Leur Place? Expliquez Au Lieu De Me Traiter De Caroline Fourest. Donnez Vous Référence Et Démontrez Cette Place. Cela Nous Aiderait Nous Autres Ignorants

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 19:06:06RépondreAlerter

Anonyme - #35

Les Athées Ont Bien Leur Place : "nul Contrainte En Matière De Religion", C'est Bateau Tout Comme Ce Verset 3 Sourate 76 "nitt" Pour "al-insaan" (je Préfère La Traduction Woloff Qui Le Rend Mieux Que "l'homme") : Dieu A Créé "nitt" Et établit Une Voie ; Quitte à Lui De La Suivre Ou Non. Les Homosexuels N'ont Qu'à Rester Dans La Sphère Privée Pour La Tranquilité De Tous.

le Mardi 16 Octobre, 2012 à 22:05:41RépondreAlerter

Anonyme - #36

Seynabou Sy Cleopatra? Une Intégriste De La Laïcité. - Du Sénégal? Une République Démocratique Et Laïque - La République N'a Aucune Place Dans La Sphère Privée Des Adultes Libres Et Consentants

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 21:44:10RépondreAlerter

Badolo - #37

Cessez De Nous Pomper L'air Avc Votre Argument à La Con. On S'en Fou Que Vous Soyez Pertinent Ou Pas Mais Sachez Une Chose, Jamais Cette Merdre Ne Sera Dépénalisée Au Sénégal, On S'en Fou Que Des Personnalités Quelque Bord Qu'ils Puissent Se Situer Soient Gays Ou Lesbiennes, On S'en Fou Que Ce Soit Des Adultes Consentants, On S'en Fou... Mais De Grace Ne Chercher Pas à Nous Faire Gober Vos Conneries. Man Mon, Le Jour Que Je Reconnaitrais Un Gordjiguèn Dans Mon Quartier, Je Vais Le Bruler Vif. Alleez Faire Votre Connerie Ailleurs, Nous N'avons Pas Besoin De ça Ici

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 21:34:31RépondreAlerter

Kerfa Diallo - #38

Ils Sont Tous Des Produits De L Universite St Louis

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 21:06:09RépondreAlerter

Anonyme - #39

Une Precision: L'adultere Entre Homme Et Femme S'est Pas Concideree Comme Contre Nature Mais Un Interdit Religieux D'une Part, Et Constitutionnel D'autre Part. Il Faut Considere Que Pour La Sanction Dite Sociale, Il Ne Faut Pas La Traiter Comme Si Les Lois Islamiques Etaient En Vigueur. C'est La Constitution Qui Punit Et Non L'islam. Si La Loi De L'islam Etait En Vigueur, Cys Serait Tue Et La Femme Tall 100 Coups De Fouets. Encore La Loi De L'islam Etait En Vigueur, Cys Et La Femme Tall N'oseraient Pas En Arriver La. La Femme Tall N'oserait Jamais Aller Trouver Un Homme Dans Cette Chambre. La Loi Peut Punir Cys Pour Viol Mais La Femme Ne Doit Recevoir Aucune Reparation Si Elle N'est Pas Puni. Pour L'homosexuel, Cleoaptra Defend Le Diable Et La Encore Si La Loi De L'islam Etait En Vigueur, Il Devrait Etre Tue. Pour Ceux Qui Ont Leur Xamb Ils Ont Leur Croyance, A Eux De Resoudre Le Dilemne Avec L'islam S'ils Sont Musulmans Aussi, Pas De Contrainte En Religion. J'ai Entendu Que El Hadj Malick N'est Jamais Intervenu Dans La Pratique Des Lebous. Il Transmettait Juste Son Message Sans Participer A Leurs Ativites. Meme Chose Avec Khadim Rassoul, Il A Fait Ce Qu'il Doit Faire Sans Faire De Mal A Personne Et Il Vivait Avec Ceux Qui Ont Ces Xamb.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 19:18:20RépondreAlerter

Deug Gui - #40

Donc Si On Suit Ton Resonement, La Peine De Mort Empecherait Les Gens De Commettre Les Peches Qui Lui Sont Lies? Ce Que Vous Dites N'est Qu'idiotie. Si La Charia Etait Appliquee, Cela Ne Voudrait Pas Dire Que Le Viol N'existerait Plus. Wassalam

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 20:39:23RépondreAlerter

Cleopatra - #41

Eh Bien Voila De Quoi Me Faire Ricaner D'effarement!!! L'adultère De Cys N'est Pas Punie Car La Loi Islamique N'est Pas En Vigueur. La Fornication De La Petite Sall Non Plus Car La Loi Islamique N'est Pas En Vigueur. Mais Pour L'homosexualite Il Faut Une Punition Meme Si La Loi Islamique N'est Pas En Vigueur. Et Vous Ajoutez "pour Ceux Qui Ont Leur Xamb, Ils Ont Leur Croyance, à Eux De Résoudre Le Dilemme Avec L'islam S'ils Sont Musulmans Aussi, Pas De Contrainte De Religion". Je Reve Ou La Logique M'en échappe? N'est Ce Pas Le Prophète Lui Meme Qui Est Allé Casser Les Fétiches De La Ka'aba? Ceux Qui Entretiennent Les Xamb Font-il Partie De Ceux Que L'on Appelle Les Gens Du Livre? Loin S'en Faudrait. Vous Venez Bien Habilement De Résumer La Sélectivité Dont Vous Faites Montre Avec L'islam. Soit On Instaure La Charia, Ou On Y Renonce.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 20:47:13RépondreAlerter

Anonyme - #42

Mame Diarra = Cleopatra

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 11:31:40RépondreAlerter

Anonyme - #43

En Fait S'il Y Avait La Sharia, Il N'y Aurait Pas Meme Un Arrestation De Tjn Car Il Faut 4 Temoins Qui Ont Vus La Penetration...c'est Pas Le Cas Ici, Et L'islam Deconseille Fortement Les Rumeurs.....donc Dans Un Pays De Sharia, Il N'y Aurait Rien Ici, Pas Des Articles, Pas De Cammerage....

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 21:30:37RépondreAlerter

Jolo - #44

La Vraie Question Est Celle De Savoir Qui Sommes Nous En Tant Que Etre Humain Imparfait Et Pecheur D'emettre Un Jugement Sur Le Peche Des Autres. Seul Dieu Sait Si Nous Sommes Bon Ou Pas.en Tant Que Musulman Je Ne Militerai Jamais Pour Une Impunite Totale Sur L'homosexualite Surtout Si Elle Est Affichee Publiquement.par Contre La Logique Voudrait Que Des Hommes Adultes Consentants Qui Discretement Essaient De Satifaire Leurs Besoins Soient Laisses En Paix. L'argument Le Plus Utilise Par Ces Homophobes Est Souvent La Religion. Mais Ces Gens Operent Une Selection Volontaire Sur Les Peches Qu'ils Jugent Abominables Et Reprehensibles. A Titre D'exemplediombass Diaw Qui A Ete Pris A Flagrant Delit Pour Acte D"adultaire N'a Ete En Aucun Cas Inquiete Aussi Bien Sur Le Plan Religieux Ou Judiciare.cet Exemple Temoigne Encore Une Fois De L'hypocrisie De La Societe Senegalaise.et Le Cas De Serigne Doli J'en Passe. Mon Souhait En Tant Que Musulman Est De Voir Une Societe Plus Tolerente. C'est A Dire De Regarder Avec Pitie Et Compassion Ces Gens Qui S'adonnent A Ces Actes(homosexualite Et Adultaire) Plutot Que De Les Regarder Avec Haine Et Mepris. Dieu Est Le Plus Bon Et Savant De Tout Et Il Connait Parfaitement Ce Qu'il Y A Dans Le Coeur De Ses Serviteurs. Merci

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 19:11:13RépondreAlerter

Anonyme - #45

Sont Tous Isssus De L Universite De Saint-louis, Sanar Violeur: Cys Homosexuel: Tjn Magistrat Corrompu: Cbn Femme Adultere (montreal): Nac Doyna War. Wa Sar Yena SaletÉ Une Chance Que Je Ne Suis Pas AllÉ Dans Cette Universite.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 19:06:14RépondreAlerter

Nafy - #46

Merci Pour Cette Analyse Qui à Mon Avis Pose Les Vrais Axes Du Débats, Les Lignes Où Engager La Réflexion Pour Qu'elle Aboutisse à Quelque Chose De Cohérent. Nous Sommes Tellement Passionnés Pour Ces Questions De Moeurs Que Notre Pensée Va Dans Tous Les Sens. En Effet, Dans L'affaire Cys, Tous Les Musulmans Ont Oublié L'adultère Qu'il A Lui Même Avoué! L'affaire Tjd Est L'occasion Pour Affirmer Qu'il Faut Punir Un Homme Qui Refuse D'en être Un. Mais Que Faisons Nous Actuellement Dans Notre Société Pour Aider Un Garçon à Devenir Un Homme? Nous Savons Bien Que Les Choses Ne Sont Pas Aussi Automatiques Et évidentes Que Pour Les Femmes. On Naît Garçon Mais On A Besoin De Passer Par La "case De L'homme" Pour Devenir Un Homme. En Plus Tout Au Long De La Vie, Les Hommes Peuvent Dire "neka Touma Goor" Pour Dire "je Ne Suis Plus Un Homme" Ou "j'ai Perdu Ma Virilité". Nous Mettons Des Couches Aux Bébés, Garçons Comme Filles, Retardant Le Moment De Prise De Conscience De Leurs Organes. Donc Tout Est Réuni Pour Entretenir Une Confusion Des Sexes Et Lorsqu'elle Se Passe, Nous Décrétons Que Les Sujets Doivent être Mis à Mort! Quelle Injustice.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 18:00:46RépondreAlerter

Anonyme - #47

Comment L'homosexualité était Perçue Dans Nos Sociétés Anciennes Avant L'arrivée Des Religions Islam Et Christianisme. Y A T Il Des écrits Et Des Enquêtes Sur ça.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 17:27:26RépondreAlerter

Deug Gui - #48

Alors Si Je Suis Bien Votre Raisonement, Si Elle N'etait Pas Acceptee, On Devrait Faire De Meme? Le Premier Homme Noir Capture Par Les Blancs Etait Montre Partout En Tant Qu'animal Et Sous Homme. Alors Mon Gars, On Devrait T'emmener En Alemagne Et Demander Que Ta Vision Sur Le Passe Concerant Sa Dictee Sur Le Future Soit Appliquee. :-)

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 18:31:37RépondreAlerter

Abdoul - #49

Tu Es Malhonnête, Pourquoi Tu Supprimes Mes Commentaires. Je Réitere Mes Propos : Mame Diarra Et Toi Etes Des Hommes, Payés Pour Banaliser L'homosexualité. Anaway, La Société Sénégalaise Ne L'accepterait Jamais Car Celà Est Aux Antipodes De Nos Valeurs Et Réligions. Puisse Dieu Nous Guider Vers Sa Lumiere Et Nous éloigner De Ces Pratiques Malsaines Bien Occidentales

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 16:55:10RépondreAlerter

Pissssssssss - #50

Attention Attention Moi Je Suis Gay Mais Je Ne Suis Pas Fiere De Ma Vie Je Voulais Ke Vous Sachiez Il N Est Pas Comode Ni Facile D Etre . En Vous Erivant Cette Message J Attend De Vous Des Insultes Des Critiques Mais Surtout De L Aide Car Je Veux Abandonner Cette Dont Je Ne Suis Pas Fiere

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 16:26:04RépondreAlerter

Pissssssssss - #51

Attention Attention Moi Je Suis Gay Mais Je Ne Suis Pas Fiere De La Vie Ke Je Mene A Travers Je Demande De L Aide Pour Sortire De Cette Vie De Miserble Dont Je Ne Suis Pas Fier J Attend De Vous Des Insultes Des Critiques Mais Surtout De L Aide Pour Abandonner Cette Je Voudrais Former Une Famille Et Je Sais Avec Avec Cette Je Ne Pourrais Jamais Avoir Une Famille J Attend Votre Aide

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 16:29:58RépondreAlerter

Anonyme - #52

Tu Peut Choisir De Ne Pas Avoir Des Relations Avec Des Hommes. Mais L'orientation Sexuelle Va Rester Essentielment Fixe Envers Les Hommes. Je Te Conseille D'emigrer La Ou Tu Peux Vivre Librement Ton Sexualite. Mais Si Tu Te Maries J'ai Peur Que Tu Vas Tromper Ta Femme Avec Un Homme, Comme Tjn.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 18:07:37RépondreAlerter

Oscar W - #53

Pour Moi Homo Et Fier, Je N'ai Jamais Si Bien Bz Qu'avec Les Sénégalais... Ils S'en Donnent à Coeur Joie... Merci à Eux.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 16:38:57RépondreAlerter

Xalima - #54

Bonjour, Je Trouve Votre Analyse Très Riche, En Revanche, Je Me Permets D'apporter Une Petite Précision Pour éviter Un Amalgame Entre Homosexuelité Et Pratiques Sexuelles; Je Vous Cite: "j'en Conviens Et J'ajoute Même Qu'il Y A Des Tendances Connues Dans Ce Genre De Milieu Qui Intensifient Les Risques De Mst Et Qu'un Certain Mode D'activité Sexuelle Avec Une Multitude De Partenaires Est Répréhensible Moralement..." Cette Pratique Ne Définit Pas L'homosexualité Et Ne Lui Est Pas Propre Non Plus. Des Hétérosexuels Se Livrent également à Des Relations Sexuelles Multipartenariales Et Subséquemment S'exposent Aux Memes Riques D'mst, L'adultère, Le Vagabondage Sexuel En Sont D'autres Formes Tout Au Moins, Et L'échangisme Si L'on Focalise Sur La Simultanéité Du Multipartenariat. Votre Contribution Pose Un Certain Nombre De Contradictions Dont L'opinion Populaire Devrait Se Saisir, Sous L'impulsion Des Pouvoirs Publics, Pour Avancer Dans Une Réflexion Sociétale. Que Veut Dire être Sénégalis En 2012? Je Ne M'avancerai Sur Aucune Hypothèse De Réponse à Cette Question Qui Transcende Toute Réflexion Personnelle. Sa Réponse Devrait être Construite Par La Synthèse De 12 Millions D'avis. Autant Je Réprouve La Façon Dont La Droite Française A Posé Le Débat Sur La Question De L'identité Nationale Autant Je Demeure Convaincu Qu'il Est Incontournable Pour Le Sénégal D'interroger Sa Vraie Identité Au Regards Des Influences Qui Interpellent Les Grands Paradigmes Fondateurs De Notre Projet De Vivre Ensemble Autour D'une Même Nation (admettons Que Les Paramètres De Ce Souhait Ont Originellement Et Maladroitement été Initiés Par La Colonisation). Doit-on Fonder Une République Sur La Base De Nos Croyances Et Valeurs Culturelles, Cultuelles Fussent-elles Contradictoires Avec Celles Occidentales, Il Me Semble Que Oui, Mais Encore Faut-il S'entendre Sur Quelles Sont Elles Au 21e Siecle. La (re)définition De Ces Valeurs Devrait Inclure L'ensemble Des Sénégalais Qu'ils Soient Musulmans, Chrétiens, Non Croyants, Animistes Etc. Tout En Préservant Les Droits Fondamentaux De Chacun. Le Défi Est Exaltant Mais Sa Réalisation Requiert Un Grand Esprit D'ouverture, Une Pédagogie Co-opérative Mais Surtout Un Vrai Courage Politique De Nos Dirigeants Qui Ont Ratifié Nombre De Chartes, Conventions Et Autres Engagements Internationaux Sur Des Principes Dont L'adéquation Avec Notre Sénégalité A été Insiffusamment Considérée. Sénégalaisement,

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 15:56:33RépondreAlerter

Deug Gui - #55

Contribution Interessante, Mais Je Ne Suis Pas D'avis Que Pour Passer Une Loi, Elle Devrait Etre D'abord Acceptee Par La Majorite. La Democratie, C'est La Majorite Qui Dirige Dans Le Respect Des Minorites. Pensez Vous Que L'esclavage Aurait Ete Abolie Aux Usa, Dans Le Sud, Si Le Gouvernment Americain Avait Adopte Votre Pensee? Les Homos Doivent Avoir Leurs Droits Proteges, Tant Qu'ils Ne S'adonnent Pas A Cette Pratique Dans La Place Publique! Apres Tout, La Science A Deja Demontre Que Un Vrai Homo N'a Pas Choisi De L'etre Mais A Ete Cree Ainsi, D'ou Les Injonctions Dans Les Religions Revelees Relevent D'une Fuite En Avant. De Toutes Facons, Ceux Qui Veulent Reflechir Savent Deja Que Les Religions Ont Ete Inventees Par Les Prophetes En Vue De Creer Des Societes Structurees. Ils Etaient Fin Politiques, Strateges Et Generaux Dans Certains Cas. De Grands Hommes, Mais Pas Envoyes. Wassalam

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 18:26:18RépondreAlerter

Cleopatra - #56

@ Xalima. Merci Pour Cette Correction. Et Je Suis Complètement D'accord Sur La Remarque. Ces Tendance Existent Partout, Toute Proportion Gardée. Mais Je Voulais Montrer Que Meme Dans Le Cas Ou Ce Serait Plus Accentué Chez Les Homosexuels, Ceci Relèverait Du Moral Et Non Du Juridique, D'où L'illégitimité De La Loi. @ Deug Gui, Je Suis D'accord Avec Vous Sur La Question Des Minorités. Je Suis En Effet Meme Plus Radicale, En Affirmant Que Si Notre Système Judiciaire était Performant, La Suppression De Cette Loi N'aurait Pas Lieu Au Stade Législatif (vote Du Parlement) Mais Plutot Au Niveau Judiciaire. Car La Constitution Comporte Déjà Des Valeurs Protégeant Les Droits De L'homme Dans Tous Leurs Aspect. A Propos Des Etats-unis, N'oublions Pas Que La Discrimination Ratiale à Essentiellement été Interdite Par Décision De La Cours Suprême En Changeant Sa Lecture De La Constitution Américaine

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 22:26:09RépondreAlerter

Deug Gui - #57

Cleopatra, Oui Aux Usa Une Decision De La Cour Supreme A Aide, Mais Elle N'a Pas Change Sa Lecture De La Constitution Mais Y A Ajoute Une Injonction Clarifiant Le Statut Des Noirs. La Constitution Americaine N'a Jamais Soutenu L'esclavage, Plutot Des Precedents Juridiques L'ont Fait. N'oublions Pas Non Plus Que, Anterieure A La Decision D'emanciper Les Noirs, Il Y'a Eu La Guerre De Lincoln Qui A Emancipe Les Noirs (libres) Avant Toute Cours, Donc Le Gouvernment Americain Avait Deja Pris Le Devants. Wassalam

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 02:29:21RépondreAlerter

Basse08 - #58

Homo Ou Hétéro Il Y A Toujours Un Baton Et Un Trou à Chacun De Voir Quel Trou Choisir.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 15:29:16RépondreAlerter

P - #59

Ne Faut Pas Aussi Melangé Homosexuel Et Postitué Masculin

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 15:30:23RépondreAlerter

Will - #60

@seynabou Sy J'ai Toujours Pense, Du Moins Les Senegalais M'ont Toujours Montre Qu'il Avaient Un Cerveau Liquefie Par La Religion, Mais Aussi Par Une Volonte Feroce De Refouler Toute Pratique Qui Mettrait A Contribution Le Peu De Matiere Grise Liquide Qui Leur Sert De Cerveau, Mais La, Par Votre Analyse Objective De La Societe Senegalaise Vient De Me Prouver Oh Combien J'avais Tort De Penser Ainsi...vous Venez Tout Simplement De Me Prouver Qu'il Demeure Encore, Malgre Tout, Des Intellectuels(les) Au Senegal, Avec Vous Comme Egerie. Merci De Cette Lecon De Sociologie Dont L'autre Homosexuel Refoule De Malik Gaye Pourrait Prendre Graine, Dommage Qu'il Soit Trop Occupe A Jouer Les "sociologue Rebel" Qui Essaye Coute Que Vaille De Se Rebeller D'une Seule Et Unique Chose: Sa Propre Nature Homosexuelle Merci A Vous Seynabou Sy

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 15:34:06RépondreAlerter

Cleopatra - #61

Merci. En Effet Je M'était Un Peu Absentée Et Je Me Rappelle Bien, Il Y Avait Sur Ce Site Des Débats Vifs Mais Intéressants Sur Le Sujet Avec Des Contributeurs Qui N'étaient Pas Du Tout Sur La Meme Longueur D'onde Que Moi à L'exemple De Senmout, Mais Demeuraient Pertinents Et Forts Dans Leurs Argument. Mais Je Me Suis Refusée De Répondre à Ce "sociologue" Jusqu'à Ce Qui Arrive à Lire, Cibler Les Arguments Qu'il Pourfend, M'exposer Ce Qu'il Soutient Strictement Dans Le Cadre Du Débat Et Non Sur Ses Théories Du Complot Tirées De Youtube... Vive La République Et Vive Le Sénégal

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 21:02:07RépondreAlerter

P - #62

Les Homosexuels Sont D'aprés Certains Condomné Par Dieu Et Iron Directement En Enfer Et S'ils Pouvaient Seulement Changer Et Devenir "normal" Ils Le Feront Mais Ils Vont Tout Essayer Jusqu'à Avoir Une Femme Et Des Enfants Mais Ils N Y Peuvent Rien Car Ils Sont Né Ainsi Et Tous Parents D'un Homo Le Sait à L'enfance Par Ses Maniére Et Sa Choix Sur Les Jeux Qu Ils Fassent Et Lees Habits Qu'ils Partent Mais La Peur Du Mot Homosexuel Les Empéche De Connaitre Leur Fils Et De Les Comprendre Pour Les Aider Dans Une Vie Meilleure

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 15:24:42RépondreAlerter

P - #63

Le Probléme Des Sénégalais C'est Qu'ils Ne Comprennent Pas Combien Ces Homosexuels Soufflent Dans Leur Vie Car Le Fait D'avoir Deux Vie Est Trés Dur Mais Comme C'est Interdit Par La Religion On N'essaye Méme Pas De Comprendre Et D'ailleur Dans Le Coran On N A Jamais Parlé L'interdition De L'homsexualité Car Le Peuple Que Dieu A Puni C Pas Pour L'homosexualité Mais La Pédophilie Et La Société Est Faite D'hétéro Et D Homo Et Chacun Doit Faire Sa Vie Et Pourquoi Donc Imposer La Minorité Une Vie Qui Ne Leur Arrange Pas

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 14:59:52RépondreAlerter

Ibra - #64

P On Sai Que Tu Un Homo C Est Pourquoi Tu Prend Leur Defense . Ne Te Fatigue Pas Et Va Te Soigner . T As Besoin D´un Pschyco....

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 16:08:16RépondreAlerter

Papa Moctar - #65

Je Ne Sais Pas D’où Tu Sors Et Qui Tu Es Mais Je Peux Affirmer Avec Certitude Que Tu Es Un Fils De Pute, Un égaré,un Satané Bref Un Hypocrite.ne Cherche Pas à Nous Embêter Avec Vos Mots Et Discours Satanique, Cleopatre,avec Toute Franchisse Tu Ne Mérite Pas D’être Un Musulman, Au Lieu De Manifester Avec Fermeté Cet Acte D'immoral,indigne,contre Nature, Tu Cherches à Nous Reconvertir Pour Qu'on Puisse Partager Votre Sale Opinion,fils De Pute, Tu Ne Mérite Pas Une Bouffée D'air Un Défenseur De Goor Jiguen Va Au Diable On Ne Partage Pas Votre Avis Tu N'es Qu'un Sale Nègre, Un Déraciné Même Si L’imbécile De Tamsir Jupiter Ndiaye Avoue Etre Un Homosexuel Le Défendre Revient à Encourager Le Progrès Du Mal Sur Cette Terre Stp Allez Vous Renseigner Sur La Terminaison Du Monde De Loth Ou Le Phénomène De L'homosexualité était Omniprésent Tu Sauras Ce Qui Est Probable De Nous Arriver Si On Reste Les Bras Croisés. Fils De Pute,satanique, Ne Sois Pas Idiot Si Ton Papa était Homo Tu L'accepteras Comme Père Ne Soit Pas L'avocat Du Diable Et Je Prie Pour Qu'il Punisse Tous Les Défenseurs De L'homosexualité Traitez Moi De Fanatique J'accepte Mais Jamais Je Ne Cesserais De Proférer Des Insultes à Ton égard Fils De Pute

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 14:50:00RépondreAlerter

Nts - #66

Les Sénégalais Dans Leur écrasante Majorité Condamnent L'homosexualité. Les Homosexuels Sont Des Pervers Et Des Malades. Je Leur Reconnais Le Droit De Se Soigner. Ils Font Croire Qu'ils Sont Plus Cultivés, Plus Raffinés Et Plus Nombreux Qu'ils Ne Sont. Disons La Vérité, Ils Sont Une Extrême Minorité. Ceux Qui Se Joignent à Eux Ne Sont Pas Des Homosexuels. Ce Sont Des Prostitués Qui Sont Payés Comme Le Sont Les Putes. Au Moins 90% Des Rapports Homosexuels Sont Tarifés. Pourquoi Les Rapports Entre Tamsir Et L'autre Ont Mal Tourné ? Parce Qu'il Voulait Lui Payer 7.000 F Au Lieu De 70.000 F. Ce Gars Qui A Accepté De Donner Son Cul Ou D'enculer Le Fait Pour L'argent. Pour De L'argent. Au Fond De Lui, Il N'est Peut être Pas Homo. Pas De Fric Pas De Rapport Sexuel. C'est La Règle Chez Les Putes Qui Reçoivent Moins De 7.000 Fcfa Pour Un Rapport De Quelques Minutes Pour La Plupart. Les Sénégalais Dans Leur écrasante Majorité Condamnent L'homosexualité. Ils Aiment Les Belles Femmes Bien En Chair = Les Driankés. Ils Aiment Tellement Les Femmes Qu'ils Sont Polygames.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 14:47:21RépondreAlerter

Cheikhavi - #67

En Tant Que Cheikh Musulman Je Suis Tout à Fait D'accord Avec Seynabou Sy. Vous Les Soi-disant Musulmans Du Sénégal Vous êtes Infistés D'hyppocrisie. Acceptez Votre Maladie De L'hypocrisie. Revoyez Votre Vie Et Votre Société Vous Verrez Que Vous êtes De Loin D'être En Règle Avec Les Islamiques.vous êtes Parmi Les Pays Musulmans Les Plus Hypocrites, Les Plus Pécheurs Et Les Plus Incultes Et Ignorants Des Pays Musulmans. Alors Taisez-vous Et Allez Faire Autre Chose.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 14:26:34RépondreAlerter

Anonyme - #68

Bref Un Monologue Exhaustif Ayant Pour Auteur Un Defenseur De L'homosexualité Honnetement Je L'ai Lu Mais Cela Na Fait Ke Me Conforter Sur L'idee Ke Je Metais Faite De L'homosexualite: La Plus Grande Abomination Ke Le Monde Ai Pu Connaitre Allah Ninterdirait Rien Ki Serait Benefique A Lhomme Tt Interdiction Est Justifié Donc Peu Importe Ls Argument De Haute Fracture Intelectuelle Ke Vs Poserez Ils Ne Depasseront Jamais Ceux Du Tout Puissant Qui Vous A Octroyé Cette Teneur Intelectuelle Que Vous Utilisez De Maniere Pernicieuse Et Illicite!! Cela Ne Vous Deplaise!!!

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 14:09:07RépondreAlerter

Cleopatra - #69

En Effet Je Vous Crois, Vous Avez Surement Lu L'article, Mais Je Vois également Vous Avez Mal Lu...c'est Hélas Difficile De Bien Lire. Je N'ai Pas Posé De Débat Sur La Nature Bonne Ou Mauvaise De L'homosexualité. J'ai Invité Les Lecteur à Distinguer Le Débat Religieux Du Débat Civique Et Juridique, à Savoir Sur Quels Fondements Juridique Pourrait Reposer Une Interdiction De L'homosexualité Par La Loi. J'ai Invité à Cet Rigueur Et Malheureusement Vous Me Prouvez Que J'ai échoué Dans Cette Invitation...

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 21:28:25RépondreAlerter

Sn - #70

Un Débat Ne Peut Exister Sur Des Concepts Qui Sont Encrés Sur Une Société. La Religion N'est Pas à Distinguer De La Vie De Tous Les Jours, La Vie Et La Religion Vont De Paire. Dès Lors, Il Serait De Nous Faire Accepter Des Règles Qui Seraient Contraire à Notre Religion, à Nos Valeurs. L'islam Est Une Religion Qui S'associent à La Culture Pour Nous Proposer Un Cadre De Vie Propice à Notre épanouissement Ici Bas Et Dans L'au Dela. Ainsi On Ne Pourrait Accepter Dans Règles Contraire à Notre Pensée. Même Si Nous Sommes En Démocratie, Nous Avons Bien Le Droit De Créer Notre Propre Démocratie à Notre Sauce Avec Nos Valeurs.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 13:47:43RépondreAlerter

Ama - #71

Je Sui Bien D'acor Avec Toi Sur Les Argument Les Quelle Voue Ette Apué Mai Pas D'accor Avec Toi Du Poin De Vue Moral Car Si Les Lois De La Republique Du Senégal Ne Sangsone Pas L'homosexualité Ces Lois La Ne Prenent Pas En Compte Des Realité Socioculturelle De Notre Sénégal

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:38:05RépondreAlerter

Cleopatra - #72

@ Ama Merci Pour La Bonne Contribution. Votre Idée Est Très Intéressante, Car Soulevant L'idée De La Légalité Appuyée Par La Légitimité. En Somme Nos Lois Doivent Etre Adossées à Nos Réalités Socio-culturelles. Mais Alors Ama, Quelles Sont Ces Réalités Culturelles? Celle De La Majorité? Je Peux Etre D'accord. Mais Alors Quelle Est La Nature De Cette Réalité? Religieuse, Disons Islamique? Ah Oui? Vous Avez Vu Le Haut Niveau De Vie De Nos Féticheurs? à Votre Avis Quelle Type De Boisson Garantie Le Chiffre D'affaire De La Soboa? Je Propose à Certains D'aller Ce Promener Le Samedi Après-midi Ou Le Soir Aux Almadies, Ou D'aller Un Week End à Saly Sans Se Retrancher Dans Une Villa De Vacances. Le Jour Ou J'aurai Une Réponse Sur Pourquoi Le Shirk N'est Pas Interdit Par La Loi Sénégalaise, Je Militerai Sans Limite Aucune Contre La Dépénalisation De L'homosexualité

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 19:22:50RépondreAlerter

Pathé - #73

Je Vais Raconter Une Histoire Que J'ai Vécu Avec Ce Jupiter Et Je Savais Qu'il Ne Pouvait Tomber De Ci Bas. En 2006, J'étais Dans Une Agence Nationale Qui était Sous La Tutelle D'un Ministere Il était à L'époque Le Chargé De Communication Du Ministre. Au Cours De La Visite Du Ministre Dans Ces Différentes Directions , Il était Venu Dans Notre Agence Et M'a Vu J'étais Stagiaire, Il A Tout Fait Pour Avoir Mon Numéro, Et Quand J'ai Refusé Ses Avances Il M'avait Promis Que Je Serai Pas Recruté E Dans Cette Agence Et Exactement Au Moment Du Recrutement J'ai été Omis. Mais Vous Voyez Dieu Existe Aprés 6ans Il Vient De Faire Justice Et Je Suis Aujourd'hui Fonctionnaire. Je Demande à Tous Les Jeunes Gens Qui Sont Stagiaires Ou Employés De Ne Pas Faire Des Choses Qu'ils Regretterons Aprés Et Qu'ils Aient Foi En Dieu

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:34:21RépondreAlerter

Siguy - #74

Arrêtons De Pousser La Ligne De La Normalité Au-delà De Ses Limites Socio-culturelles.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:33:26RépondreAlerter

Cleopatra - #75

Précisez S'il Vous Plait. Limites Socio-culturelles? Ah Oui, Il Y A Pire Que Le Maraboutage? Le Paganisme? La Prostitution? L'adultère? (l'homosexualité Est Faible Face à Ces Tares) Corrigez Moi Si C'est Faux

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 19:41:50RépondreAlerter

Libidor - #76

Si Vous Savez Combien Ces Gens Souffrent, Ils Ont Besoin D'aide Et D'accompagnement Pour Ssortir De Cette Gouffre. Ke Dieu Leur Appporte Un Changement Du Coeur

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:25:16RépondreAlerter

Taalibelaaran - #77

La Simplicite Est Un Art.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:31:56RépondreAlerter

Anonyme - #78

L'autrice Releve Une Autre Issue: Croyance En Dieu. Je Suis Agnostique (meme Peut-etre Athee) Mais Je Suis Oblige De Cacher Ma Croyance. Etre Athee/agnostique Au Senegal N'est Pas Penalise Par La Loi Mais C'est Vraiment Malvu. Je N'aime Pas Vivre Cette Genre D'hypocrisie Car Je Dois Dire Que Je Suis Croyant Pour Eviter La Galere. Je Veux Pouvoir Dire Librement Que Je Ne Crois Pas Dans Une Religion....

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:23:10RépondreAlerter

Méchanceté??? - #79

Je Vous Rappelle Que Dans Le Cas De J.t.n, Il N'y A Aucun Moyen De Le Faire Passer Pour La Victime. Imaginez Un Peu La Douleur, La Déception Et Le Traumatisme De Sa Famille!!! Son épouse Trainera Toute Sa Vie Les Marques De Ce Mariage Hypocrite Et Meurtrier, Et Ses Pauvres Enfants Sont Maintenant En Proie à Toutes Sortes De Déficience Mentale. Je Ne Sais Pas Si Vous Le Faites Exprès Ou Si Vous Usez De Pratiques Machiavéliques Pour Défendre à Tous Prix La Cause De L'homosexualité: Comment Peut-on S'inquiéter Du Sort D'un Adulte, Malin De Surcroît(parce-que Quelqu'un D'intelligent Ne Sera Jamais Homosexuel)aux Détriment De Ses Innocents Enfants Qui Auront La Part La Plus Amère Dans Cette Histoire? J.t.n Est Coupable. Il Est Coupable D'avoir Mis La Vie De Sa Femme En Danger, Il Est Coupable De S'être Tout Simplement Fiche De La Santé Mentale, De La Dignité Et De L'avenir De Ses Pauvres Enfants. Ne Me Dites Point Qu'il Est Fou, Un Fou Ne Planifie Pas Les Choses Comme Il L'a Fait. Il Doit être Puni Pour Avoir Joué Avec La Vie De Ses Semblables, Et Très Sévèrement. A Madame Qui Joue à L'illuminée, Nous Avons Dépassé L'âge De La Démagogie Verbal Et Du Mimétisme. Sachez, Madame, Que Les Occidentaux Ont Leur Système Social Que Nous Ne Goberons Comme Nous Avons Le Nôtre Qu'ils N'accepterons Pas. Osez Seulement Comparer La Polygamie à L'homosexualité! Si Vous Le Faites, Les Gens Doués De Bon Sens Auront Une Idée Très Claire De Vos Viles Intentions. A Mes Frères Et Sœurs Sénégalais: Le Meilleur Rôle Que Nous Pouvons Jouer Dans Ce Chaos Mondial Et Cette Insolente Insistance De L'occident Pour Nous Inculquer Ses Propres Valeurs, Est D'affirmer Notre Identité, De Rester Dignes, Et D'user Plus Souvent De Nos Capacités Mentales, Encore Faudrait-il Que L'on Accepte Que Nous En Possédons. Fraternellement.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:33:10RépondreAlerter

Truth2012 - #80

Pourquoi Les Sénégalais Ont Besoin De Jouer Aux Intellectuels? Les Blogs De Seneweb Laissent à Désirer. Faire De Longues Phrases Avec Des Mots Des Fois Compliqués Pour Dire Peu De Choses Ou Rendre Fous Les Gens. Cet Article Aurait Pu être Raccourci Car ça Soule Plus Qu'autre Chose. Mais Pour Revenir à L'article, Il Y A Du Vrai Mais Aussi Du Faux; Manque D'objectivité Ou De Remise En Question De L'auteur De L'article? Skizophrénie?

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:42:27RépondreAlerter

Lat Deguene Fally - #81

C Est Alioune Tine De La Raddho Et Fatou Sarr Sow La Socilogue Franc Macon Qui Ont Demande A Seynabou Sy D Ecrirecet Article Est Ce Qu Elle S Appelle Vraiment Seynabou Est Ce Ne Est Pas Mbaam Diarra

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:16:19RépondreAlerter

Foukhaane - #82

Ils Commencent Par La Dépénalisation, Ensuite Le Pacs, Ensuite Le Mariage (pourquoi L'appeler Mariage D'ailleurs?), Ensuite L'adoption Des Enfants Des Autres (qu'ils Vont Sûrement Recruter), Ensuite Ce Sera...les Maisons Closes, Ensuite,...la Copulation à L'air Libre, Dans Les Jardins Par Exemple, Ensuite Nous Subisserons Presque Certainement Les Mêmes Sanctions De Ceux De Sodome Et Gomorrhe. Et Cela Qu'on Y Participe Ou Pas Surtout Si On A La Possibilité De Parler Ou D'agir Contre Et Qu'on Se Taise! Si C'est Ce Que Vous Voulez... Mais Ce Qu'il Faut Savoir, C'est Que Vous Vous Dites Croyante... Mais Si Vous Saviez Ce Que C'est Que D'être Croyant!!! Dites Plutôt Que Vous êtes Soumise à Dieu Mais Si La Foi était Entrée En Votre Coeur, Vous Ne Pourriez Jamais Accepter Ces Pratiques/déviations. Que Dieu Vous Guide!!! Je Ne Sais Pas Si C'est Madame Sy Ou Quelqu'un Qui Se Cache Derrière!

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:18:15RépondreAlerter

Foukhaane - #83

Lire "nous Subirons"

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:19:04RépondreAlerter

Abdoul - #84

Je Me Tords De Rire Quand Je Vous Entend Dire Madame Sy. C'est Un Mec Dont Vous Avez Qui Est Financé Pour Banaliser L'homosexualité, Au Meme Titre Que Mame Diarra. Celà Ne Passera Pas Au Sénégal S'il Plait à Dieu. Il Se Connecte Même Avec Un Autre Pseudo Pour Apprécier Son Propre Article. J'ai Vraiment Des Pseudo-intellectuels. Puisse Dieu Nous Guider Vers Sa Lumiere Et Nous éloigner De Ces Turpitudes Bien Occidentales.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:07:22RépondreAlerter

Abdoul - #85

Je Me Tords De Rire Quand Je Vous Entend Dire Madame Sy. C'est Un Mec Dont Vous Avez Affaire Qui Est Financé Pour Banaliser L'homosexualité, Au Meme Titre Que Mame Diarra. Celà Ne Passera Pas Au Sénégal S'il Plait à Dieu. Il Se Connecte Même Avec Un Autre Pseudo Pour Apprécier Son Propre Article. J'ai Vraiment Hâte Des Pseudo-intellectuels. Puisse Dieu Nous Guider Vers Sa Lumiere Et Nous éloigner De Ces Turpitudes Bien Occidentales.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:09:08RépondreAlerter

Karamoko Kane - #86

C Est Des Cas Frequents Qui Sont Presque Banalises Maintenant Je Ne Peux Pas Comprendre Qu Un Homme Marie De Surcroit S Adonner A De Telles Pratiques Indignes D Un Grand Intellectuel Comme Jupiter Maintenant Qu Il Est Dans De Sales Draps Il Doit Assumer Jusqu Au Bout Il Faudrait Que La Justice Frappe Fort Pour En Faire Un Exemple La Famille Etait Bien Au Courant Et Elle A Prefere Fermer Les Yeux Sur Ces Agissements Le Resultat Est La Le Sengal En Entier Sait Maintenant Ce Que Jupiter Cachait Reste A Savoir Comment Sa Femme Et Ses Enfants Accueilliront Cette Situation Il Vient De Ternir L Image De Toute Une Famille Rien Ne Sera Plus Comme Avant

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:50:57RépondreAlerter

Anonyme - #87

Parce Que L'orientation Sexuelle Se Forme Tres Tot, Peut-etre C'est Meme Genetique. Mais Elle Ne Change Pas Dans La Vie.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:12:42RépondreAlerter

Nts - #88

Si. L'orientation Peut être Changée Si On S'y Prend Tôt Et Même Très Tôt. Comment ? Tout Simplement Par L'éducation En Règle Générale. Un Adulte Aussi Peut être Soigné. On Peut Sortir De L'homosexualité Comme On Sort De La Drogue Et L'alcool. Les Médecins N'ont Pas Renoncé à Soigner Les Maniaques Sexuels. Pourquoi Renonceraient T'ils Avec Les Homosexuels ? On Doit Les Considérer Comme Des Malades Parce Qu'ils Ont Un Comportement Contre Nature. Personne N'aimerait Que Son Fils Devienne Un Homosexuel. Tamsir A Sali Sa Famille. Le Regard De Ses Voisins Et De Ses Collègues Ne Sera Plus Jamais Le Même. Ses Enfants Vont Souffrir énormément De Ce Fait Malheureux. Il Ne Peut Plus Rester Et Vivre Normalement Au Sénégal ; Pays Où On Les Insultait Et On Leur Jetait Des Pierres Dans La Rue, Il Y'a Vingt Ans. Tamsir Doit Quitter Très Vite Le Sénégal.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 18:44:16RépondreAlerter

Anonyme - #89

Si Ses Enfants Vont Souffrir A Cause De Leur Pere, C'est Un Defaut De La Part Des Voisins Et C'est Eux Qui Sont Coupable, Pas Les Enfants. Il Faut Bien Instruire Pour Que Les Copains De Ses Enfants Ne Les Traitent Pas D'un Facon Mauvais. C'est Inacceptable De Laisser Passer Cette Betise.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 21:27:18RépondreAlerter

Ces Cardinaux En Costume Ces D - #90

Bonjour Chers Amis Je Ne Vois Pas De Pertinenece Dans Le Raisonnement De Ma Dame. A Ce Jour Combien D'adultes Bi - Homo Ou Hetero Consentants Sont Entrains De Faire Des Choses Que La Raison La Religion Et La République Condamnent?...et Pourtant Ne Sont Pas Inquiétés. L'etat Ne Se Mele Pas De La Vie Privée. Tamsir A Longtemps Niqué Et S'est Peut Etre Longtemps Fait Niqué Sans Que Cela Ne Nous Interesse. Mais Une Affaire Cesse D'etre Privée Dés Qu'elle S'expose. C'est Justement Quand Elle S'expose Qu'elle Peut Influencer Ns Enfants Et C'est Là Que L'etat Doit Saisir Et Condamner Severement. Donc Ma Dame Trouve Toi Une Dame Avec Un Godmichet Qui Te Ramone Tous Les Soirs...ce Ne Sera Qu'une Aventure Entre Adulte Consentant Qui N'interressera Jamais La République Ni La Religion...mais Dés Que Tu L'exposes Attention!

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:51:53RépondreAlerter

Cleopatra - #91

Je Ferai Abstraction De Votre Conseil Offensant Et Je M'imposerai Une Attitude De Dépassement Pour Mettre En Relief L'idée Très Intéressante Que Vous Défendez En Distinguant Sphère Publique Et Sphère Privée. Par Contre Moi, Je Le Ferai Avec Respect à Votre égard... Alors Oui. L'affaire Tjn Est Incontestablement Une Affaire Publique...mais Aux Soubassements Privés. Cette Affaire Revêt Deux Aspects: D'une Part Un Fait De Coups Et Blessures. Il Faudra Que La Justice Fasse Son Travail Et établisse Les Responsabilités Des Deux Individus Quant à Cette Violence. L'autre Aspect Relève Du Contexte De Cette Violence. Une Affaire De Moeurs Voire Plus Précisément De Prostitution, La Justice Fera Sont Travail également. La Question Qu'il Faille Se Poser Est La Raison De L'intervention De La Police. L'on Voit Que Ce N'est Pas La Question De L'homosexualité, Mais Il S'agit D'une Violence Physique. Enfin Nous Revenons Au "basics" Des Forces De L'ordre: La Protection De L'intégrité Physique Et Matérielle Des Individus. Le Traitement Du Fait Doit S'effectuer Dans Cette Perspective De Violence Physique, D'un éventuel Cas De Prostitution, (à Savoir Si Ceci Est Avéré, L'homme En Question Est Il Traité Et Suivi Pour Ne Pas Mettre En Péril La Santé Publique?, Ce Sans Tenir Compte D'une Question D'orientation Sexuelle Et D'actes Contre-nature. La Loi Relève Du Droit Positif, Cela Fait Des Siècles Que L'on A Dépassé Le Droit Naturel

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 19:07:37RépondreAlerter

Observatrice-d'une-société-dir - #92

Franchement Je Ne Souhaite à Personne Détre Frappé Par L'homosexualité Mais, Cleopatra Je Vous Admire Beaucoup Et Vous Estime Sans Vous Connaitre Car Vous Savez Faire Passer Vos Message Sans Insolence Ni Méchanceté ! Pour Ce, Je Vous Félicite.et ,je Ne Peux M’empêcher De Souligner La Pertinence Et La Clairvoyance Extraordinaire De Votre Texte En Ce Qui Concerne L'hypocrisie Et La Fumisterie Qui, Ont Fini D'envahir Notre Société. Je Vous Remercie Du Fond Du Coeur!!

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 23:25:51RépondreAlerter

Anonyme - #93

@observatrice Hé Oui!! C'est ça La Technique De Manipulation Faire Passer Ces Idées Tout En Restant Gentil Et Courtois Et évoquer Dieu à Tout Bout De Champs. Reveillez Vous!!!!! Cette Femme Veut Vous Manipuler Et Vous Faire Accepter Ce Qui Est Contre-nature.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 00:06:17RépondreAlerter

Anonyme - #94

Yaw Moom Da Nga Reer Completement Ou Bien Nga Nekk Naa Fekh Bou Makk

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 10:45:08RépondreAlerter

Marigo - #95

Merci Pour Un Texte Brillant Et Inspiré (malgré Quelques Fautes De Frappe Qu'il Faudra Essayer De Corriger). Cependant Je Suis Assez Pessimiste Sur L'issue Du Débat, Car La Société N'est Pas Encore Prête, Il S'agit Comme Vous Le Dites Si Bien De Ses Derniers Retranchements. La Dépénalisation De L'homosexualité Va Arriver Relativement Vite, Disons D'ici 5 Ans à Cause Des Pressions Internationales De Plus En Plus Vives Qui Seront Juste Impossibles à Soutenir Pour Des Pays Comme Les Nôtres Et C'est Aussi Cela Qui Attise Le Sentiment D'injustice. Personnellement, Je Suis Contre Et Je N'aimerais Surtout Pas Que Mes Enfants Aient Cette Orientation. De La Même Manière, Je Suis Contre L'excision Et Contre La Polygamie, Mais Je Suis Encore Plus Contre La Manière Dont Ces Pratiques Sont Combattues En Occident. C'est Juste Un Problème De Rapport De Forces Et Nous Sommes Du Mauvais Côté. Bon Courage Et Vive Le Débat!

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:00:19RépondreAlerter

Tu Reve - #96

Tu Reves. L'homosexualite Ne Sera Jamais Depenalisé Au Sengal Car Les Confreries Veillent. Aucun President, Aucun Homme Politique Ne Prendra Le Risque De Se Mettre à Dos Toute La Societe. Ce N'est Certainement Pas Macky Sall Qui Osera Le Faire.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:08:16RépondreAlerter

Anonyme - #97

Madame, Quelle Que Soit La Pertinence De Votre Argumentare, Veuillez Quand Meme Prendre En Compte Un Element Fondamental, En Tant Que Humain On A Une Responsabilite Dans La Perennisaton De La Race Humaine, La Procreation. Ne Me Parlez Pas De Methodes Artificielles. Si Chacun Fait L'option Ou Est Homo De "nature", Qui S'occupera De L'enfantement Pour Les Generrations A Venir? Dieu Nous A Donne Les Moyens De Procreer Naturellement Entre Males-femelles Et Voulons Une Autre Option Qui Eteindra La Race Humaine....!!!!?

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:02:21RépondreAlerter

Absurde - #98

Rassure-toi, Cher Anonyme, L'homosexualité Ne Concerne Qu'une Toute Petite Minorité De Personnes, De L'ordre De 3% D'une Société Donnée. Le Risque D'extinction De La Race Humaine Est Donc Très, Très Minime !!! Et Il N'y A Pas De Prosélytisme Dans Ce Milieu, Vu Qu'un Hétéro (comme Moi) Ne Sera Jamais, Au Grand Jamais, Homo.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:09:16RépondreAlerter

Le Banlieusard - #99

Vous Avez Le Droit D'avoir Une Opinion, C'est D'ailleurs Normal Que Chacun Puisse S'exprimer Sur Le Sujet. Je Pense Que Vous Avez Analysé La Question De L'homosexualité Sous Un Angle Occidental En Ignorant Totalement Les Valeurs Qui Sont Propres à Nos Sociétés. Vous Nous Parlez De "lois", "laïcité" En Omettant La Particularité De Notre Société Qui Reste, Malgré Les Influences, Très Attachée à L'honneur Et à La Dignité. Nous N'avons Pas Encore Atteint Le Niveau De "tolérance" De L'occident Ou Du Moins D'une Certaine Partie De L'occident Qui Accepte Ces Pratiques Que Nous Nous Jugeons, Selon Des Canons Qui Nous Sont Propres, Contre-nature. Aujourd'hui En France, Vous Reconnaissez Néanmoins Que Sa Laïcité N'est Pas Un Exemple, La Polygamie Est Perçue Comme Une Insulte à La Dignité De La Femme, Alors Que Chez Nous Elle Est Bien Acceptée Et Ancrée Dans Nos Moeurs. Juste Pour Vous Dire, Madame, Que Chaque Pays, A Ses Particularités. Je Ne Parle Même Pas Des Références Religieuses Que Vous Semblez Balayer D'un Revers De Main,puisque Nos Lois Sont Par Définition Laïques, Mais Je Parle De Notre Culture Qui Est En Déphasage Totale Avec L'homosexualité. Cependant Je Suis Contre Le Lynchage Médiatique Et Le Traitement Auquel Les Homosexuels Ont Droit Dans Notre Pays. En Revanche, Prôner La Dépénalisation C'est Accepter De Métamorphoser Davantage Et Négativement Notre Culture Sénégalaise. En Gros, Nous Avons Nos Valeurs, Et Les Occidentaux Ont Les Leurs.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:09:36RépondreAlerter

Ahbon? - #100

Quelle Contradiction ! D'un Côté Vous Dites: "je Suis Contre Le Traitement Auquel Les Homosexuels Ont Droit Dans Notre Pays", Et De L'autre: "prôner La Dépénalisation C'est Accepter De Métamorphoser Négativement Notre Culture". Mais Que Faites-vous, Sinon Prôner La Dépénalisation ? ( Pour Rappel, Dépénaliser Ne Veut Pas Dire Encourager, Mais Ne Pas Punir.)

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:07:50RépondreAlerter

Le Banlieusard - #101

@ahbon Libre à Vous De Voir La Contradiction Dans Mes Propos, Je Ne Pense Pas être Contradictoire. Le Traitement C'est L'acharnement Voire La Méchanceté Sans Tenir Compte De Plusieurs Facteurs Qui Peuvent Expliquer Cette Orientation. Cela Ne Signifie Pas Qu'il Faut L'accepter, Mais Le Rejet Ne Doit Pas être Synonyme De Diabolisation. La Polygamie N'est Pas Acceptée En France, Ce N'est Pas Pour Autant Que Les Polygames Y Meurent De Honte. On Peut Faire Comprendre à Ceux Qui Sont Tentés Par L'homosexualité Qu'il Y A Incompatibilité Entre Nos Moeurs Et Leur Orientation Sexuelle Sans Les Insulter, Les Maltraiter. La Punition Peut Se Faire Sans Heurts Ni Violence Verbale Encore Moins Bannissement. Au Passage Merci Pour La Définition.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:22:10RépondreAlerter

Cleopatra - #102

@ Ah Bon @ Le Banlieusard. Merci Pour Vos Contributions Pertinentes Quelque Soit Votre Opinion. @ Le Banlieusard. Dépénaliser L'homosexualité N'est Pas La Tolérer. C'est Plutot Respecter Le Choix D'adultes Libres De Déterminer Leur Mode De Vie. Aussi Différente Que Puisse Etre Notre Culture, La Liberté Reste Une Valeur Fondamentale De Notre Constitution, Et à Ce Que Je Sache, Cette Dernière N'est Pas Un Chiffon, Mais La Principale Source Juridique De Notre Droit. Je Suis D'accord Avec Vous, Il Ne Faut Pas Encourager Ces Actes. Mais La Prostitution N'est Pas Pénalisée Par La Loi, Pourtant Elle N'est Pas Encouragée, Qui Souhaiterait Avoir Une Mère, Une Soeur, Ou Une Fille Prostituée? L'homosexualité Est Sanctionnée Socialement, Et Ceci Personne N'y Peut Rien. Les Gens Ont Le Droit De Choisir Leur Fréquentation Et En L'occurance éviter De Fréquenter Les Homosexuels Conformément à Leur Valeurs. Cette Sanction Est Déjà Lourde. Y Ajouter Une Sanction Pénal Est Par Contre Sans Fondement Dans L'actuel Droit Sénégalais

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 15:23:08RépondreAlerter

Anonyme - #103

Bonjour, Merci Pour Cette Analyse Brillante Et Cohérente Et Que Toute Personne Qui Critique Ne La Balaie Que Par Des Arguments Pertinents Et Non Pas Des Insultes. Luttons Pour Les Droits Des Minorités Et Laissons Les Gens Assumer Leur Choix Quant à La Vie Privée, Je Ne Vois Pas Pourquoi On Va Condamner Des Adultes Dans Des Actes Qui Relèvent De Leur Vie Privée Dès Lors Qu'ils Ne Le Font Pas Dans L'espace Public. Pour Le Reste S'ils Le Font Alors Qu'ils Se Disent Musulmans, Ils Mourront Un Jour Et Le Jugement Divin Les Attend, Nous, Nous Ne Sommes Pas Là Pour Les Juger. Merci

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:35:29RépondreAlerter

Cleopatra - #104

Merci. Dieu Est Bien Le Plus Juste Des Juges

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 15:10:04RépondreAlerter

Le Sociologue Rebelle - #105

Je Connais Bien Ce Style D'argumentaire. Vous Essayez Avec Souplesse De Faire Accepter Votre Penchant, Vous Essayer D'utiliser Le Nom De Dieu Pour Qu'on Pense Que Vous Croyez En Dieu. En Réalité Vous Oeuvrez Pour Satan. Vous Pourrez Trompez Certains Mais Pas Moi. Je Connais Bien Cette Technique Et Je Demandes Aux Internautes De Ne Pas Vous Faire De Cadeau.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 18:55:31RépondreAlerter

Grudge - #106

L'homosexualité Est Contre Nature Et Négationiste: Allez Vous Enculer Entre Vous Si ça Vous Donne Du Plaisir Mais Ne Venez Pas Nous Emmerder Merci

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:10:07RépondreAlerter

Anonyme - #107

Moi J'ai Couche Une Senegalaise Qui Se Disait Gay. Apres Avoir Fait ' Amour Avec Moi Elle M'a Confie Qu' En Fait Elle Se Sent Mieux Avec Un Homme Qui Paie Attention A La Femme Comme Moi. J'ai Passe Plus De 20 Minutes A La Caliner, A L' Embrasser, A L' Embraser. Elle M'a Confie Que Les Hommes Senegalais Sont Nuls Et Brutaux Au Lit. Pour Eux, Leur Base C'est En Base. Des Qu' Ils Commencent, C'est Pour Pour Enfourcher Comme Des Sauvages Et Ca Fait Tellement Mal. Donc Les Hommes Senegalais Sont Les Premiers Responsables Des Lesbiennes Aux Senegal, Pays Musulman Ou Il Y A Plus De Liwat Que Partiout En Afrique.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 03:16:58RépondreAlerter

Anonyme - #108

Des Terrains En Vente à Sébikotane, Appeler M. Seck Au 77 928 85 12 Pour Plus D'information

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 10:30:13RépondreAlerter

Nts - #109

Tamsir Est Un Très Bon Chroniqueur. Les Gens Doué Comme Lui Ont Toujours Une Tare. Souvent, Ils N'ont Pas De Chance : Soit Ils Meurent Très Jeune, Soit Ils Sont Des Drogués, Des Alcooliques Ou Des Homosexuels. Je Préfère La Lubrification Naturelle D'une Femme à Des Produits Lubrifiants Que Je N'essaierai Jamais. La Nature A Déjà Très Bien Fait Les Choses. Tamsir Est Marié. Il Est Dérangé Mentalement Au Fond. Il Doit Se Faire Soigner. J'ai De La Peine Pour Lui Et Sa Famille. Comment Un Homme Peut Tomber Si Bas ? Cette Histoire Est Beaucoup Plus Choquante Que Celle De Cys. Elle Ne Rentre Pas Dans La Même Catégorie. On Se Rend Compte Que La Faute De Cys A été Trop Sévèrement Punie. ... Les Chaînes De Télé Européennes Ont Commencé à Montrer Des Mariages Homo, Bientôt Ils Iront Plus Loin Et Chercheront à Banaliser L'homosexualité. Combattez Cela. Non à L'homosexualité, Non Aux Ogm, Non Au Tourisme Sexuel, Non à La Fermeture Des Frontières Des Pays Riches... Moi En Tout Cas, Je N'irai Jamais Assister à Un Mariage Homosexuel. Où Que ça Se Passe Dans Le Monde. Y Assister, C'est Cautionner Cela. J'espère Que Tamsir Ne Sera Pas Condamné à Une Peine De Prison Ferme De Plus De 3 Mois. Au Delà, Il Risque De Perdre Son Job Aux Nations Unies.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 10:32:19RépondreAlerter

Le Sociologue Rebelle - #110

Nts, J'apprécie Votre Raisonnement. Mais Je Vous Demande D'être Beaucoup Plus Intransigeant. Il Ne Faut Jamais Donner à Cette Racaille L'occasion D'espérer. Je Vous Compterai Parmi Mmes Meilleur Contacts, Vous Et Tout Ceux Qui Sont Prêt à Leur Faire Front.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 18:48:56RépondreAlerter

Cleopatra - #111

@ Nts Merci Pour Votre Contribution. Hélas Vous Avez Raison, Cet Homme N'a Pas Réalisé à Qu'elle Point Il Est Une Personnalité Publique Et à Quel Point Il Fera à Jamais Souffrir Ceux L'aiment, Notamment Sa Famille. Pour Ma Part, Au Lieu De Le Juger, Je Lui Souhaite Une Bonne Fin Et Prie Dieu De Nous Préserver De D'un Tel Destin. Car Ne Perdons Jamais L'humilité Et La Conscience De Ce Que Nous Sommes Des êtres Humains, Et Par Conséquent Vulnérables Face à Nos Propres Faiblesses Et Pulsions. Vous Avez Aussi Raison De Combattre Le Mariage Homosexuel à Mon Avis, Et Ceci D'autant Plus Qu'il S'agit D'une Question Publique. Nos Maires Relèvent De La Démocratie Locale Et Leurs Compétences Relèvent De Notre Consentement. Je Trouve Que Ce Genre De Mariage Serait Une Aberration. Mais Le Point Demeure Le Meme: Ce Que Font Les Adultes De Meme Sexe Ne Nous Regarde Pas. La Loi N'a Rien à Y Faire, Sous Peine De Ridiculiser La République

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 15:06:42RépondreAlerter

Will - #112

Nous (la Societe Senegalaise) Sommes Responsables De La Souffrance Que Ce Monsieur Fait Enduree A Sa Famille...en Effet, Si La Societe Senegalaise Etait Moins Haineuse, Moins Homophobique, Si Hermetiquement Bouchee Et Ne Refusait Pas Systematiquemnt De Voir L'homosexualite Au Meme Titre Que L'heterosexualite, Ce Monsieur Aurait Assume Sa Nature Homosexuelle Et N'aurait Jamais Contracte Un Marriage "oportuniste"...si La Bible, Le Coran Et Autres Delires Dogmatiques, Ecrits, Il Y A Des Milliers D'annees, Parlent De L'homosexualite, C'est La Preuve Meme Que L'homosexualite Existe Dont Depuis La Nuit Des Temps, Meme Au Senegal, Que Dire, En Afrique. Soyons Donc Responsables, Cessons De Condamner Les Homosexuels En Ler Refusant Leurs Droits De Vivre Avec La Personne De Leur Choix, Et Nous N'aurions Plus Jamais Ce Genre De Douleur. Par Ailleurs, Il N'y A Aucune Raison De Refuser Le Marriage Homosexuel, Dans La Mesure Ou Nous Sommes Tous Temoins Des Limites Du Heterosexuel, Pourquoi Donc Continuer D'y Accorder Autant De Credit Et Parallelement Rejeter Le Marriage Homo? C'est Un Contre Sens.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 15:47:43RépondreAlerter

Le Sociologue Rebelle - #113

Vous Parlez De Souffrance ? Sa Souffrance à Lui ? Celle Qu'il Fait Subir àsa Famille ? Là, D'accord. Mais Vous Savez Mieux Que Moi, Du Fait De Votre Indignité D'homosexuels, Vous Ne Connaissez Pas La Souffrance. Vous Aimez Souvent Vous Faire Prendre Car C'est La Punition Qui Vous Enhardit, Vous Les Pd. Les Sanctions Vous Poussent à La Solidarité Et Vous Croyez Que Plus Votre Attitude Délictueux Est Mis Au Grand Jour, Plus Les Mentalité S'accorderont à L'accepter Comme Normal. Vous êtes Fous De Penser Qu'au Sénégal, Nous Accepterons De Légaliser Votre Sale Penchant. Je Suis Presque Sûr Que Ce Journaliste Faisait Partie De Cette Machine Que Vous Aviez Mis En Branle Pour Attaquer Ce Petit Texte Que J'avais écrit Et Qui En Rien N'attaquait De Façon Ostentatoire Votre Déviance. Vous êtes Parvenu Maladroitement D'ailleurs à Désorienter Le Débat. Mais Malheureusement Pour Toi Et Tes Associés Les Sénégalais Vous Ont Remis à L'ordre. Vous Disiez Que Je N'avais Pas L'audace De Vous Répondre ? Auriez-vous L'audace De Me Dire Où Vous Habitez ? Ce Serait Juste Une Visite De Courtoisie. Vous Voyez Ce Qui Est Arrivé à Ce "journaliste" ? Ce Qui Vous Arrivera Sera Pire. Regarde. -vous Avez Besoin De Lubrifiant Pour Vous Enculer. C'est Une Des Preuves Que Le Cul N'est Pas Fait Pour ça. -vous Avez Besoin De Femme Pour Vous Reproduire. C'est Encore Une Autre Preuve. -les Enfants Que Vous Obtenez Par Adoption Ou Par Insémination Artificielle, Un Jour Vous Coucherez Avec Ses Gosses. -vous ête Capable De Coucher Avec Vos Mères Pour Vous Reproduire, Payer Pour Vous Reproduire. Tout Ce Que Vous Rechercher C'est Du Plaisir. Votre Attitude Vicieuse Vous A Aveuglé. Vous êtes Les Nouveaux Fous Des Temps Modernes. Vous Créer Un Déséquilibre Au Niveau De La Vie Sociale. Vous êtes Pire Que Des Bêtes. En France, Un Débat Sur L'interdiction De La Prostitution Avait été Soulevé Car On Se Rend Compte Des Dégâts De Cette Perversité. C'est Toujours Comme ça. Vos Dirigeant Attendent D'être En Face Des Effets Pervers De Leur Perversité Pour Commencer à S'inquiéter. Ce Sera La Même Chose Avec L'homosexualité. Je Vous Jure Que Tous Ces Pays Qui Légalisent L'homosexualité L'interdiront Dans Cinq, Dix Ans Quand Ils Se Rebdront Compte Du Déséquilibre Que Cela Créera Dans Votre Société. Européens, Quand Vous Avez Jugé Les Drogués Comme Des Criminels, Ils Firent Des Criminels. Aujourd'hui Vous Les Concevez Comme Des Malades, Ils Deviendrons Des Malades Et Là N'auront Plus à Se Cacher. Alors Tout Est Construit. Nous Choisissons. Mais Il Faut Savoir Choisir. Et Tout Choix Qui Crée Des Déséquilibres, Il Faut Le Proscrire. Will, Bientôt Ce Sera Ton Tour. Merde En Fin ! Je Te Le Dis Avec Amour Et Humour. Je Prie Que Tu Ne Meurs Pas Ainsi Et Que Tu Reviennes à De Meilleurs Sentiments. Will, C'est Possible. Il Suffit Juste De Le Vouloir.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 18:45:02RépondreAlerter

Nts - #114

Tout Simplement Bravo.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 18:51:09RépondreAlerter

Anonyme - #115

Je Veux Dire Repenser

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 10:02:18RépondreAlerter

Anonyme - #116

Madame, Votre Analyse Est Nulle, Partisane Et Incohérente En Plus D´être Bourrée De Fautes D´orthographe. Tout Est á Refaire, Reprenser Et Redire Concernant Votre Chiffon De Texte.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 10:01:43RépondreAlerter

Likma - #117

La Vérieté Et Vérité Bien Dite (écrite)! Que Pourrait-on Y Ajouter ? L'autre Hypocrisie (injustice )? Parallèlement à Cette Affaire, Un Couple, Sun Sénégalais Et Une Suédoise, Ont été Trouvés Jusque Dans Leur Tente à La Plgae Pour Se Voir Arrêter Manu "polissari" Et Conduits Au Commissariat Avant D'être Présentés Devant Le Juge Pour être Condamnés à 2mois Avec Sursis! N'est-ce Pas Violer Leur Intimité ? Un Couple Qui Se Trouve Enfermée Sous Une Tente ? Je N'arrive Pas à Comprendre Ce Qu'est Vie Privée! Une Petite Faute D'ortho: « Tu Dois être Un Suppôt De Satan /franc-maçon/illuminée» (aulieu De "illuminait")

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 06:49:33RépondreAlerter

Ats - #118

C'est Les Nouveaux Types De Senegalais

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:03:36RépondreAlerter

Deug - #119

Ici Au Senegal Pour Montrer Qu'on Est Un Bon Musulman Il Faut Denoncer Et Rire Des Peches Des Autres. Mais Nous Sommes Des Humains Et Dieu Nous A Donne L'opportunite Exclusive D'avoir Des Secrets Et Je Ne Vois Pas Qqu'un Qui N'en A Pas, Et Dieu Swt Dispose De Ces Secrets Parce Qu'il Est Omnipresent Et En Divulgue Ce Qu'il Veut. Vous Pouvez Juger Jupiter Mais Regardez D'abord Dans Votre Coin De Secrets ,si Vous Trouvez Rien Qui Peut Deranger. Sinon Allons Vers Un Debat Non Pas Pour Depeneliser L'homosexualite Mais Pour Que Les Gens Osent En Parler Comme Beaucoup Des Maladies Dites Honteuses Qui Peuvent Nous Gacher La Vie. L'attirance Homosexuelle Est Organique Et C'est Une Realite Partout Dans Le Monde.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:04:46RépondreAlerter

Cheikhdepuis - #120

Bonjour, Madama Sy J'ai Trouvé Dans Ce Que Vous Dites Plein De Choses Tres Bizarres Premierement : Vous Dites "la République N'a Aucune Place Dans La Sphère Privée Des Adultes Libres Et Consentants.", Donc Apparement Ta Défintion De La République Le Permet Mais La Mienne Ne Le Permet Pas, Et Je Peux Dire Que La Definition De La Majorité Des Senegalais Ne Le Permettent. So Que Faire ? Prendre La Votre Parce Que Vous Etes Si Brillante Et Si Intelligente Et Nous Autre Si "betes", Si "idiots"? Ou Bien On Applique La Demacratie(la Majorité L'emporte) Deuxiement : Vous Dites "dans Ce Débat Ou Il S'agit Des Droits Fondamentaux Des Individus Et Des Droit Des Minorités, L'argument Religieux N'a Pas Sa Place" , Merci De Nous Rappeler Que Notre Créateur "ne Comprend Pas Bien" La Notion De Droits Fondamentaux Des Individus Lui Qui Blame L'homosexulatlité Tres Severement. J'arrive Meme Pas à Lire La Fin De Votre Texte, Tellement Vous Vous Etes Enmeler Les Pinceaux Et Vous Croyez Voir Mais En Fait Vous Etes Extrement Aveugles. Bonne Chance Bonne Dame

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 10:19:57RépondreAlerter

Antoine - #121

Désolé Mon Cher, Mais Vous Faites Fausse Route Sur Deux Points. 1/ Il N'y A Pas Deux Définitions De La République. Si Vous Vous étiez Renseigné Un Minimum, Vous Vous En Seriez Rendu Compte -- Même Si Vous êtes En Phase Avec Une Majorité, Selon Vous, De Sénégalais. 2/ Si Vous N'êtes Pas Arrivé à Lire La Fin Du Texte, C'est Plutôt, Je Crois, Parce Que Vous N'êtes Guère Habitué à Une Certaine Complexité Discursive. Mais Complexité Ne Veut Pas Dire Hermétisme. Ce Texte Est Parfaitement Clair Et Limpide Pour Toute Personne Un Peu Instruite. J'ajouterai Enfin Qu'il Est Une Belle Réponse à Tous Les Esprits étroits Et Bornés Qui Sévissent Sur Ce Site, Concernant Ce Sujet Précis. Inutile De Les Nommer, Ils Se Reconnaîtront. Merci Cléopatra.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 10:43:37RépondreAlerter

Anonyme - #122

Mon Cher Pd A La Con, La Majotité Senegalaise Rejette Votre Enculade. Nous Ne Sommes Pas En Europe Et N Essayez Pas De Nous Faire Avoir Et Faire Debarquer Tous Les Homo Du Monde Au Senegal. Le Senegal N E Sera Pas Une Port D Entree Des Homo.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 02:01:44RépondreAlerter

Cheikhdepuis - #123

Merci Antoine. Peut Etre Que Je Suis Pas à Habitué à Une "certaine Omplexité Discursive" :d(franchement Cela M'a Fait Sourire), Mais Bon Vous Ne Me Connaissez Pas Donc Laissons Passer Pas Grave Pouvez Vous Me Dire Qui Donne Une Definition De Republique ? La France Peut Etre Ou Les Francais ? Ce Que Vous Ignorez Est Que Nous Nous Sommes Assez Malin Pour Mettre Notre Propore Contenu Dans Les Concepts, Mai D'autres Preferent Copier "naivement" Les Contenus Des Autres. Heureusement Que Concernant L'homo, La Majorité Des Senegalais Adopte La Meme Definition Que Moi, Si Cela Ne Vous Plais , Allez En Europe Et Restez Y, Vous Nous Manquerez Pas

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:30:04RépondreAlerter

Met - #124

J'essaierai De Développer En Quelques Lignes Pourquoi L'argument Religieux Est Hypocrite Même Si Je Ne Suis Pas Convaincu Que Cela Puisse Servir à Grand Chose Compte Tenu De La Défaite De La Pensée Sur Seneweb. Disons Que Chez L'individu, Il Ya Deux Choses: La Raison (absente Chez Beaucoup De Sénégalais! Ce Qui D'ailleurs Explique Son Retard économique Et Ce Qui S'est Passé Hier Au Stade Et Se Passe Tous Les Dimanches Dans Les Arènes) Et L'instinct. La Haine De L' Homosexualité Découle De L'instinct Mais A L'immense Avantage D'être "théorisé" Par La Religion. Or L'individu A Souvent Besoin De Justifications Pour Ses Actes Instinctifs. C'est D'ailleurs De Ce Besoin De Justifier L'injustifiable Par Quelque Chose Qui Est, A Priori, Acceptée Par Le Grand Nombre Qu'est Né L'abominable. Ainsi, Les Occidentaux Tout Comme Les Arabes Ont Pu Justifier L'esclavage Par La Religion. Pour Prendre Un Exemple Plus Récent, Je Dirais Qu'on Assiste Aujourd'hui à Des Guerres Qui Se Veulent "jihadistes" Alors Qu'elles Trouvent Leurs Sources, Pour La Plupart, Dans Des Intérêts Bassement Politiciens. Évoquer La Religion Pour Combattre L' Homosexualité Au Sénégal Relève Du Même Niveau Que Le Mec Qui Verse Dans La Polygamie Parce Que Soit Disant Il Est Musulman. Dans Les Deux Cas, La Personne Suit Son Instinct (une Haine Naturelle Et Un Appétit Sexuel) Et Utilise La Religion Par Pure Hypocrisie. Comment Revendiquer La Religion Quand Cela Vous Arrange Et La Mettre De Côté Quand Elle Ne Va Pas Dans Le Sens Souhaité? Dans L'affaire Dite "cys", Le Débat était Entre:"il Ya Viol" Et "il N'y A Pas Viol, Comment Une Fille Peut Rejoindre Bla Bla Bla..." Quasiment Personne N' A Réclamé La Lapidation Qui Est Pourtant La Sentence Religieuse. Parmi Les Gens Qui Réclament Aujourd'hui La Peine De Mort Pour Les Homosexuels, Y' En A Surement Qui Portaient La Responsabilité De L'affaire "cys" Sur La Fille! Ce N' Est Pas Que Je Demande L'application De La Charia Mais J'aime La Cohérence. Soit On Est Une République Islamique Et Dans Ce Cas, Il Faudrait Qu'on Juge Selon Les Lois Islamiques Soit On Est Une République Laïque Et Dans Ce Cas L' Argument Religieux Devient Obsolète. Ps: Je Crois Que Le Plus Grand Danger Qui Guette Le Sénégal Est La Normalisation De La Médiocrité. Le Degré Zéro De La Pensée Des Raisonnements De Cheikhdepuis Me Dépasse!

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:34:23RépondreAlerter

Cheikhdepuis - #125

Et Pourtant Monsieur Met Dans Tes Propos à Aucun Moment Tu N'a Apporté De Contre Argument, à Aucun Moment. Tu évoque La Polygamie Sans Meme La Comprendre. Tu Semble Dire Que Les Senegalais Sont Incohérents, Mais Mon Cher Si Y'a Incoherence C 'est Bien Toi. Malheureusement J'ai Pas Le Temps De Relver Point Par Point Les Incohérences Dans Ton Texte. Ton Discours Me Semble Du Déjà Entendu , En France , Par Exemple Ou En Eaurope , Le Discours Que Tu Viens De Tenir En Réalité Tout Le Monde Las Bas Tient Le Meme Discours. Donc Leçon Su !!! Felicitations Desolé De Te Decevoir, Tu M'a L'air D'un Gas/fille Qui Recite Comme Un Perroquet Les Arguments Pensé Et Developpe Par Les Autres. Ps : Dans Ton Discours, Tu Semble Etre Obsédé Par Le Fait D'etre D'un Niveau Supérieur, Ta Peur D'etre D'un Niveau Vu Comme "bas" Par Tes "peut Etre Amis", Et Je Presque Sur Que Tu Conais Pas Grand Chose De L'islam(je Me Demande Si Tu Es Musulmans).

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 17:37:25RépondreAlerter

Met - #126

Pourtant Ta Condescendance Est Au Moins à La Hauteur De La Mienne (s'adressant à L'auteur Du Blog Tu Conclus Par Cette Sublime Phrase"...vous Croyez Voir Mais En Fait Vous Etes Extrement Aveugles"!qu'est-ce Que Tu Attends Pour La Délivrer Du Mal Et La Remettre Sur Le Droit Chemin Tant Qu'on Y Est?). Je Suis étonné Que Tu N' Aies Pas Encore Prononcé Le Mot "compléxé". Il Ne Restait Que Cela Pour Que Le Tour Soit Joué. Tu Dois Néanmoins Savoir Que L'idée Selon Laquelle Certains Nègres Se Prennent Pour Des Toubabs Parce Qu'ils Ont Fait Les Bancs Et Savent Aligner Quelques Phrases N'a Rien D'original Si C'est Ce Que Tu Cherches. Ses Premiers Défenseurs Avaient Au Moins Le Mérite De L'exposer En Des Termes Clairs Et Dans Un Raisonnement Soutenu; Ce Qui N'est Pas Ton Cas. Bon Bref, Je N' Ai Pas Le Temps De Répondre à Toutes Tes élucubrations (évoquer La Polygamie Sans La Connaitre; Soit Disant Je Ne Connais Rien De L'islam) Parce Qu'effectivement Je Trouve Que Tu N'es Pas à La Hauteur!

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 20:12:08RépondreAlerter

Mouridoulaah - #127

Je Vois Que Nos Ennemis Sont Bien Noir (es) Et Sont En Notre Sein. Ceux Ou Celles Là Qui Viennent Nous Raconter Des Bobards Pour Nous Faire Accepter Ce Que Dieu A Condamner. Ceux Là Ou Celles Là Qui Nous Pondent Des Articles Et Des Commentaires à Longueur De Journées Pour Nous Faire Accepter Cette Abomination Qu'est L'homosexualité Au Noms De Principes Qu'ils Ne Comprennent Même Pas. Les Intervenants Ont Raison, Pourquoi Des Pays Occidentaux Auraient Le Droit De Punir Une Pratique Autorisée Par Notre Religion Et Notre Culture Comme La Polygamie Et Nous Nous N'aurions Pas Le Droit De Punir L'homosexualité ? Chaque Pays A Son Corpus Culturel Et Religieux. Respectons Les Peuples. Ce Qui M'enerve Le Plus, C'est Cette Nouvelle Tendance De Ces Lobbyistes Qui Passent Tout Leur Temps à Accuser La Société Sénégalaise D'hypocrisie Pour Nous Faire Avaler Leur Salade Nauséabonde. C'est à Croire Que C'est Vous Qui êtes Hypocrites Et Croyez Que Tout Le Monde Est Hypocrite Comme Vous. Qu'est Ce Qu'il Y A D'hypocrite à Fixer Des Limites Dans Une Société ? Tant Que Les Homosexuels Restent Discrets Dans Leur Pratique Nous Leur Laisserons En Paix. Mais Nous N'accepterons Pas Leurs Pratiques, Nous Ne Tolérerons Pas Qu'ils Nous Exigent De Les Reconnaitre. Je Pense Que Le Comble Ce Serait Quand Même De Demander à Une Société à 99% Croyante (musulmans Et Chrétiens) De Tolérer Une Pratique Bannie Par Dieu Dans Toutes Les Religions Révélées. Ces Lobbies Homosexuelles Qui S'activent Dans L'espace Médiatique Pour Nous Faire Avaler La Pilule De Cette Abomination Doivent Déchanter ! La Société Sénégalaise Ne Tolérera Pas La Dépénalisation De L'homosexualité. Ce N'est Pas Demain La Veille. Chaque Société A Quand Même Le Droit De Fixer Des Limites, De Définir Ses Valeurs. Pourquoi Devrions Nous Ne Pas En Avoir Et Accepter Tout Ce Qu'on Nous Dit D’accepter.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:56:40RépondreAlerter

Simple Croyant - #128

Je Suis Contre Toutes Ces Pratique Malsaines, Je Prie Le Bon Dieu Que Mes Enfants Ne S'adonnent Jamais à Ces Dérives Par Pure Choix Et Je Ferai De Mon Mieux Dans Leur éducation Pour Fassent Pas D'aussi Mauvais Choix. Mais S'ils Venaient à être Atteint Par Cette Maladie Je Ne Les Renieraient Pas Et Vais En Assumer Mes Responsabilités Avec Le Bon Dieu. Parce Qu'il Y A Tellement Mauvaise Choses, Au Yeux Du Bon Dieu Et De La Religion Qu'on Fait Dans Notre Vie De Tout Les Jours Sans Jamais En Assumer Les Responsabilités. Je Pense Que L'exemple Di Shirk Et Des Autre Interdits De La Religion Sont Pertinent. On A Beau Parler De Nos Valeurs, Culture Et Religion Mais Lors Qu'on épouse Le Mode Républicain Et Légal D'autre Nation Et Civilisation Il Faut Préparer à Accepter Ses Pression Et Perversions. Je Ne Veux Certainement Pas Dire Que Ce Phénomène N'existait Pas Chez Nous Avant Car Il A été Présent Dans Toutes Les Sociétés Du Monde Depuis La Nuit Des Temps. Mais Les Pressions Occidentales Dont Nous Faisons L'object Pour La Dépénalisation De L'homosexualité Est Du Au Fait Que Ces Types De Loi Sont Leur A L'origine Donc Faut S'en Offusquer. Nous Vivons Dans Une Société Ou Rien N'est Orignal C'est Un Vrai Melting Pot De Valeur Sociales Et Religieuses, Les Choses On évolués Et Maintenant Les Gens Choisissent Que Qui Les Arrangent Aussi Bien Dans La Tradition Que Dans La Religion. Si Vous Voulez Rester Proche De La Religion Il N Y'a Pas De Choix Possible C'est Tout Ou Rien Ou Bien Vous Assumez Vos Choix De Ne Pas Appliquer Certain Principe Et être Près à Vous Expliquer Avec Le Bon Dieu. Le Livre Saint Est Intemporel Il N'est Pas Ajustable Selon La Situation De Notre Société Actuelles Il A Et écris Pour Servir Et Valoir Jusque La Fin Des Temps. Donc Mais Chers Compatriotes Arrêtez Vos Non-sense Et Prennez Vos Responsabilités Et Assumez Vos Choix Et Arrêtez De Vous Cachez Derrière Votre Religion Seulement Quand ça Vous Arrange. Arrêtez De Traiter Tous Les Gens Qui Sont Contre Vos Idées Arreteés D'homosexuels Parce Le Fait De Faire Ces Fausse Accusation Est Un Péché En Soi.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 17:07:24RépondreAlerter

Cleopatra - #129

Merci Simple Croyant. Vous Avez Tout Dit, Je Dirait Que Vous Avez Pu Formuler Mieux Que Moi Le Coeur Du Débat. Dès L'instant Qu'on Choisi Un Certain Régime étatique, Il Faut Y Aller Avec Cohérence. Lorsqu'on Prend L'islam Comme Principale Référence Législative, Il Faut également Le Faire Globalement Et Avec Cohérence. Mais Certains En Font Un Usage Non Seulement Facile, Mais Malhonnête De Surcroît.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 17:20:45RépondreAlerter

Anonyme - #130

Djadjeuf Mouride Deugu Rek Nga Wakh...... Wayee Kom On Le Dit (deugue Kaani Leu ) Sa Kaww Sa Kanam ...... Djadjeuf Mouride Waaw Goore

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 16:41:04RépondreAlerter

Met - #131

Tu Ferais Mieux De Changer Ton Pseudo. Tu Es Tout (surtout Hypocrite) Sauf Un "mouridoulaah". Tu Passes Ton Temps Avec Sédar à Faire Du "dagasseneté" Et De Créer Des Ennemis Virtuels Aux Mourides. D'ailleurs C'est Bizarre, Tu N' As Pas Encore Cité Ta Citation Favorite "les Chiens Aboient La Caravane Passe"!vous N' Avez Que Cela Dans La Bouche. Un Mouride N'a Pas Le Temps Pour La Polémique Et Le Invectives. C'est D' Ailleurs Interdit Par Le Cheikh (cf. Massaalik).

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:23:03RépondreAlerter

Mouridoulaah - #132

Ah Oui, Vous Voulez Qu'on Se Taise Et Qu'on Vous Laisse Faire Vos Discours Pour Orienter Le Peuple Dans Le Sens Voulu Par Ceux Qui Vous Soutiennent ? Vous Voulez Qu'on Vous Laisse Professer Qu'il Faut Légaliser Ce Qui Est Interdit Par Dieu ? Vous Voulez Qu'on Vous Laisser Parler à Nous Frères, à Nos Sœurs, à Nos Enfants De Vos Enfantillage, De Vos Turpitudes Sans Réagir ? Évidemment Nous Ne Sommes Pas Comme Les Neuneu Qui Vous Applaudissent à Tour De Bras Et Du Coups çà Vous Dérange.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:30:30RépondreAlerter

Anonyme - #133

Tuas Parle Avec Dieu En Direct, Hein? C'est Pourquoi L' Islam Sera Toujours Percu Comme La Religion Des Obscurantistes, Des Illumines.

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 03:19:00RépondreAlerter

Met - #134

Voilà Ce Qui Arrive Quand On Voit Des Ennemis Partout. Le Monde Devient Dichotomique. Musulmans Contre Non Musulmans Mourides Contre Non Mourides...ainsi De Suite. Donc Selon Vous Quiconque Ne Souscrit Pas à Vos Idioties Est Soit Financé Par Un Obscur Organisme Dont Le But Serait "de Détruire L'islam" Soit Homosexuel Lui-même? Ce Raisonnement Ne Fait Que Témoigner De Votre étroitesse D'esprit Et Rejoins Ce Que Je Disais Sur Votre "mouridité". Comment Quelqu'un Qui Craint Dieu Peut Se Permettre De Spéculer Comme Cela Sur La Vie Des Autres?

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:50:56RépondreAlerter

Mouridoulaah - #135

Ecoute Ce Que Tu Penses De Ma Mouridité M'importe Peu. C'est Le Cadet De Mes Soucis. Ok. Tu Dois être Obésédé Par Ma Mouridité, Cherche Autre Chose Comme Argument. Ce Que Je Dis Sur Ces Personnes Financées Par Les Lobbies Homosexuelles Est Tout Sauf Anecdotique. On Sait Que Le Senegal Est Scruté Et Ses Gouvernements Mis Sous Pression Internationale Depuis Des Lustres Pour La Dépénalisation De L'homosexualité. Et Ces Organisations Ont Leur Relais Dans L'opinion Qui Essaient D'occuper L'espace Médiatique Pour Arriver à Leur Fin.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:57:32RépondreAlerter

Mouridoulaah - #136

J'ajoute à Cela Que Nous Devons Faire Attention à Des Taupes Comme Fatou Sow Sarr Qui Inocule Le Venin Des Théories Du "genre" Dans L'espace Médiatique. Ce Sont Des Gens Qui Sont Payés Pour çà. Ces Théories Sont Même Contestées Ici En France Et Aux Etats-unis. En Gros, Demain, On Va Dire à Votre Garçon à L'ecole Qu'il N'est Pas Encore Garçon Qu'il Aura Le Temps De Choisir Demain S'il Veut être Garçon Ou Fille. C'est Tout Simplement Stupide Et Scandaleux. Nous Devons être Particulièrement Vigilant Envers Nos Freres Et Nos Soeurs (noires, Bien De Chez Nous) Qui Sont Payés Et Sponsorisés Par Les Lobbies Homosexuelles Pour Nous Faire Accepter Sous Couvert D'un Discours Savant Ce Que Dieu A Banni. Aujourd'hui Il Veulent La Dépénalisation De L'homosexualité, Demain Il Demanderont Le Mariage, Aprés Demain L'adoption D'enfants, Ainsi De Suite Car Partout Dans Le Monde Ils Procèdent Par étape Pour Obtenir Ce Qu'ils Veulent. Donc Nous Devons Lutter Jusqu'à Notre Dernière Goutte De Sang Pour Que Cette Etape De La Dépénalisation Ne Soit Jamais Franchie. Et J'ai Bon Espoir Car Je Sais Qu'aucun Homme Politique Ne S'aventurera La Dessus Au Risque D'un Soulèvement Populaire Sans Précédent.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:23:44RépondreAlerter

Khoulil Khaq - #137

Sur Toute La Ligne Et De Fond En Comble Mouridoulaah Vous M'avez Marché Sur La Langue Fort Heureusement Avec Un Niveau D'analyse, De Repartie, D'argumentaire Pertinent Et Une Rare PerspicacitÉ Par Rapport Aux IdÉes Et Concepts Empruntés D'ailleurs Par Cette Intello Qui A Le MÉrite Tout De MÊme De Poser Ce DÉbat De Haute Facture Intellectuelle Dont Notre SociÉtÉ A Besoin Pour Orienter Et Éclairer Nos Jeunes GarÇons Et Filles Proies Des Manipulateurs Et Lobbyeurs De Tous Acabits...merci Mille Fois Mouridoulaah !!! Qu'allah Swt L'omniscient Benisse Le Senegal Et Son Peuple !!!

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 19:00:41RépondreAlerter

Bof - #138

Bof Cette Fille Wakhoufi Dara. Bcp De Textes Pour Finalement Rien. L'homosexualité Ne Sera Jamais Tolerée Par Aucune Religion Et Donc Par La Societe Senegalaise. Chaque Pays A Ses Valeurs. Dites Moi Pourquoi La Polygamie Est Puni En France ? Nous Aussi Nous Avons Le Droit De Punir L'homosexualité Au Nom De Nos Valeurs. Ces Filles Avec Leurs Analyses à Deux Balles Qui Se Croient Intelligentes Ou Evoluées Ne Sont En Réalité Que Des Idiotes Complexées. Oust

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 10:47:19RépondreAlerter

Anonyme - #139

Vs Avez Raison Nos Lois Doivent Refléter Notre Culture Et Nos Croyances.a Voir Un Malade Se Jouir De Sa Maladie C'est La Pire Des Perversions Que Le Monde Est Connu.ceux Qui Se Satisfont De Leur Homosexualité Doivent Savoir Que Si Leurs Parents étaient Homo ,ils Ne Seront Pas Nés.c'est Anormal Et Tout Qui Est Anormal Est Pathologique,c'est Dire En Psycho Ce Qui Est Inadmis Par La Majorité.pensez Plutôt A Les Soigner Ou Qu'ils Se Font Soigner Avant D'essayer De Défendre Des Droits Qui Ne Seront Jamais Admis Au Senegal. Nous Sommes Décolonisés. Le Peuple N'acceptera Jamais Que Ses Lois Prennent Plus En Compte Les Préoccupations étrangères Que Nationales.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:38:48RépondreAlerter

Anonyme - #140

Si C'est Pathologique Alors Pourquoi Emprisonner Les Homosexuels. On N'emprisonne Pas Les Fous Ici Meme S'il Se Masturbent En Pleine Rue!

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:00:05RépondreAlerter

Sn - #141

Pour La Même Raison Qu'on Emprisonne Les Pédophiles, Je Crois Qu'ils Sont Tous Aussi Affectés Que Les Homos

le Lundi 15 Octobre, 2012 à 13:25:19RépondreAlerter

Cesar - #142

Analyse à Deux Balles ? Ponds-nous Un Texte Pertinent Et Argumenté Sur Le Sujet, Et Nous Verrons Qui Fait Des Analyses à Deux Balles... Au Lieu De Te Contenter D'attaques Personnelles Et D'insultes. Tu Ne Dois Pas être Musulman, Toi.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:04:25RépondreAlerter

Bof - #143

Tu Confonds Quantité Et Qualité. Dites Moi Pourquoi Des Pays Auraient Le Droit De Penaliser La Polygamie Et Nous N'aurions Pas Le Droit De Penaliser L'homosexualité Qui Est Contre Nature Alors Que La Polygamie Est Dans La Nature. Chaque Pays A Ses Valeurs. L'hpmosexulaite Sera Toujours Puni Dans Nos Pays. Qu'ils Se Cachent Pour S'adonner A Leur Turpitudes Mais Nous Ne Leur Laisserons Jamais La Liberté De Le Vivre En Public. Nous N'accepterons Jamais Les Homos Socialement. Vous Etes Des Complexés Mm En France L'homosexualite N Est Pas Bien Vue Par Une Bonne Partie De La Population.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 11:13:40RépondreAlerter

Anonyme - #144

Donc Si La France Depenalise La Polygamie Tu Accepterais La Depenalisation De L'homosexualite Au Senegal?

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 12:57:15RépondreAlerter

Bof - #145

Je Veux Dire Par Là Que Chaque Pays Est Libre De Fixer Ces Limites. De Dire çà Je Le Considère Comme Une Contre-valeur Et De Le Pénaliser. Nous Sommes Libres Au Sénégal D'avoir Des Limites Comme Les Autres Pays Ont Aussi Leurs Limites. J'espère Avoir été Clair.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 13:08:54RépondreAlerter

Cleopatra - #146

@ Bof, Eh Bien Au Moins Au Fil De Votre Argumentaire, Nous Comprenons Que La Prostitution, L'adultère, Le Paganisme Et L'associatoinnisme, La Fornication Des Jeunes Hétéros Font Partie De Nos Valeurs Si Vertueuses...puisqu'à Vous Comprendre, Seules Les Actes Conformes à Nos Valeurs Peuves Etre Permises.

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 14:29:50RépondreAlerter

Awaly - #147

Tu Lui Fais Dire Ce Qu'il N'a Pas Dit !

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 22:25:31RépondreAlerter

Cleopatra - #148

Si L'homosexualité Doit Etre Interdite Car Contraires à Notre Droit, Alors Toutes Les Pratiques Non Interdites Par La Loi Sont Compatibles Avec Notre Culture. C'est Une Question De Logique. Je Lui Ai Cité Des Pratique Que Notre Loi Ne Puni Pas...soit Vous Y Répondez Ou Vous Changez De Disque

le Dimanche 14 Octobre, 2012 à 22:28:56RépondreAlerter

Xamna - #149

Il Ya Toujours Des Disciples De Satan Sur Terre Mefiez Vous!

le Vendredi 29 Janvier, 2016 à 14:15:59RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *