Réaction à une initiative contre la dépénalisation de l'homosexualité

Blogs
  • Article ajouté le : 18 Jeudi, 2012 à 03h58
  • Author: Seynabou Sy

Réaction à une initiative contre la dépénalisation de l'homosexualité



Une récente contribution a été émise au sujet tellement actuel et médiatisé de l'homosexualité. L'auteur, présenté comme représentant d'une « Initiative Kersa » (comprenons une allusion à la pudeur) s'est efforcé de mettre à disposition un apport de qualité dans le sens d'une résistance à la dépénalisation de l'homosexualité. Il est convenable de saluer un cadrage pertinent du débat (pertinence devenant le mot magique), comme d'ailleurs, j'y avais invité mes chers compatriotes il y a quelques jours. Ce cadrage, outre la question sur la nature normale ou déviante de l'homosexualité est ainsi orienté vers le débat rigoureux sur la notion de libertés et de droits fondamentaux, ses limites et les règles du vivre-ensemble. J'encourage cette démarche respectueuse et logique, quelque soit l'opinion qu'elle véhicule.

Hélas je constate avec peine que malgré une prise de distance des "a priori", cette hantise des théories conspirationnistes persiste et semble avoir la peau dure. Ainsi est-il fait référence à d'« impitoyables architectes d’un monde globalisé, qu’ils comptent tailler sur mesure à l’airain, par des techniques de guerre dignes de la science-fiction ». Il faut que les gens se rendent compte de ce que la protection des droits de l'homme, des droits fondamentaux et des libertés publiques n'est pas l'apanage des franc-maçons et autres illuminati et encore moins des occidentaux. La charte de Kurkan Fuga n'est que de vingt ans plus jeune que la Magna Charta, elle de 4 siècles plus vielle que l'Act of Habeas Corpus et de 5 siècles l’aînée de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et de la Bill of Rights (1789). Je vous rappelle que les franc-maçons n'ont pas rédigé notre constitution, pourtant cette dernière protège les droits fondamentaux. En ce qui me concerne, non seulement je n'en suis pas – et ce n'est certainement pas ici que je dissimulerais mes convictions – mais de plus, je n'ai été en contact de quelque manière que ce soit, ni avec des franc-maçons, ni avec des activistes pour la dépénalisation de l'homosexualité, ni pour quelque organisation de défense des droits de l'homme que ce soit. Cette vision manichéenne et dichotomique d'une grande partie des sénégalais entre conspirateurs et défenseurs de la vérité me dépasse.

Pour revenir au sujet, la démarche de l'auteur selon mon humble compréhension est de démontrer par le cas de l'inceste, que le principe de la liberté individuelle entre adultes consentants ne saurait valoir pour l'homosexualité. A cette démarche je tiens à rétorquer les précisions suivantes.



L'autonomie des droits et libertés par rapports aux valeurs subjectives

Le choix de la laïcité comme solution à l'équation de la diversité parle de lui même. Les valeurs morales et les croyances diffèrent d'une communauté à une autre, d'un individu à un autre. Au delà des variantes de la laïcité (qu'importe qu'elle ait un dosage français, américain ou sénégalais) l'idée principale est qu'aucune contrainte basée sur une croyance ne doit être exercée sur aucun individu. Cette absence de contrainte est la seule valeur consensuelle qui uni toute la république et c'est elle qui constitue la limite de toute liberté et par là même, garantie toute liberté. Les libertés sont par conséquent autonomes des croyances, et à ce propos j'ai envie de rire quand je lis « nos croyances ». Au Sénégal, les croyances sont contradictoires les unes avec les autres. Il n'y a pas « une » communauté des croyants au Sénégal. Il y a des communautés de croyants, une diversité au sein du groupe des musulmans sur des points FONDAMENTAUX de l'islam, une diversité évidente au sein du grand groupe des religions révélées et un grand clivage entre les religions importées et les croyances autochtones. N'eût été la tolérance, la laïcité au niveau de l’État, ce vivre-ensemble n'eût été possible. Et d'ailleurs, l'idée de tolérance est au plus profond de notre patrimoine culturel. Beaucoup oublient que l'Islam a été une religions minoritaire du 11 siècle jusqu'au 18ème siècle. Au Cayor, la tolérance a non seulement permis la liberté de culte au musulmans (Ndjambour), mais elle a permis des conversions massives à l'islam à partir du 19ème siècle. Nous ne semblons pas avoir tiré des leçons de notre passé.

La neutralité morale, une protection contre les abus

Les Sénégalais semblent oublier qu'aussi bien l'islam que le christianisme ont été INSTRUMENTALISES pour légitimer la traite des noirs, soit au motifs qu'ils sont des polythéistes soit sur leur nature prétendue "inhumaine". Deux religions qui pourtant, dans une interprétation raisonnable n'ont prôné que l'amour de son prochain, la piété et la justice. Nous étions réputés héritiers de la malédiction de notre ancêtre Cham. Ceci pour rappeler que confier la justice de Dieu aux hommes, revient à rendre cette justice divine tributaire de la faiblesse humaine, face à ses tendances vers la manipulation et la haine, songez à la situation au Mali. La violence et la haine qui accompagnent certains commentaires sur les « valeurs », la « morales » et les religions comme arguments pour une punition (voir la mise à mort) des homosexuels me rappellent le goût insupportable que m'ont laissé l'analyse de la presse européenne sur les juifs durant les 30 ans précédant le régime nazi lors de mes années de fac. Le peuple sénégalais devrait être le dernier au monde à oublier l'histoire des oppressions. Le Sénégal, pays d'émigration, devrait être le plus conscient de l'importance de la protection des minorités contre les abus des majorités.

Par ailleurs, l'homosexualité n'est qu'une question d'actualité, mais elle est loin d’être l'objet principal des droits et libertés. Et nous arrivons ainsi à l'interrogation de Kersa : «du moment où l'argument principal fondant rationnellement cette sorte de liberté est que ces partenaires majeurs ne gênent point en définitive la liberté des autres, qu’en sera-t-il alors de l'inceste entre deux parents consentants et de sa véritable moralité ? » Mais la question est acquise, de même la réponse est évidente : Il en sera exactement de même pour l'inceste. Aussi dur que cela puisse être, l'inceste entre adultes consentants relève de la liberté morale de ses auteurs. D'ailleurs, l'inceste est un autre exemple de la subjectivité des valeurs. Qu'est ce que l'inceste ? À partir de quel degré de parenté est-ce établi ? La réponse est multiple selon les références et les croyances. Ce qui pour nous est de l'inceste est aussi vieux que l'Egypte ancienne, mère des civilisations. SENMUT aura le plaisir de vous en raconter plus sur les mœurs pharaoniques. La relativité est de rigueur, l'absolutisme est à éviter. Il existe bien des pratiques traditionnelles au Sénégal qui, au regard de l´islam, sont absolument incestueuses. C'est pour cela que les expressions « nos valeurs » etc. me font autant rire que frissonner. Et certains croient maîtriser leur culture, loin s'en faudrait. Personnellement je trouve l'inceste dans une famille nucléaire abominable, mais je ne m’immiscerais jamais dans les mœurs d'une famille, aussi longtemps que le consentement libre en est la base. Rien ne me terrifie plus que le fait de défier le tawhid et de trouver un égal à Dieu, mais j'ai des amis, comme un bonne partie de nos concitoyens qui le font, que ce soit dans un cadre confrérique ou païen. Mais je les respecte, je ne les juge pas, et je demeure dans ma conception de l'unicité de Dieu. Le shirk me  terrifie de loin plus que l'homosexualité et l'inceste, j'attends du reste le musulman qui viendras me corriger dans cet ordre. Mais je défendrait le droit de l'associateur devant les lois de la République s'il le faut, car à chacun sa tombe, et aucun humain n'a d'habilité à juger le culte de son prochain.

L'impertinence de l'exemple du mariage et de l'adoption

Certes, le vivre-ensemble ne saurait se résumer aux droits et libertés individuels, il a également une dimension de solidarité et d'intégration. Ceci tient de l'origine de la vie en société : l'incapacité de l'homme à garantir sa sécurité et son confort en autarcie. Cette vie en société est régie par des règles est constituée d'institutions sources de droits. L'institution familiale est sans doute l'institution primaire de la société. Sa reconnaissance consensuelle et les droits qu'elle offre en terme de régime matrimonial et patrimonial explique les critères est les procédures qui s'imposent à sa formation. La famille est source de légitimité en terme d'autorité, mais également en terme de propriété et de succession. Le mariage n'est pas un droit en soi, c'est une procédure de reconnaissance d'un statut et des droits qui s'y rattachent par la communauté entière. D'où l'importance des témoins et de la publication. Le mariage est une procédure publique, un acte de reconnaissance entre les sujets du mariage et leur communauté. Un acte de reconnaissance implique des critères. Autant il est nécessaire que l'individu soit protégé dans ses droits contre les abus de la communauté, autant les volontés individuels ne peuvent assujettir le droit de reconnaissance de la communauté. On est libre vivre sa vie privé comme on le sent dès l'instant que l'on ne restreint pas les mêmes libertés à un autre. Mais lorsque l'on cherche la reconnaissance d'un statut, il faut en remplir les critères. A cet égard, le mariage homosexuel est une aberration. Le mariage est un acte de conformisme. On ne peut pas mettre sa liberté à profit et en même temps tirer le conformisme et la reconnaissance vers soi. Cet erreur est du à l'éloignement du fait que le mariage est par essence religieux. La dimension civile du mariage aurait pu être assurée par un autre instrument juridique. D'ailleurs le PACS dans les pays européens rend bien compte des limites du mariage purement civil. Ces sociétés ont, en outre, une approche de la politique sociale qui implique une question d'égalité entre mariés et non marié dans les aides sociales et la fiscalité.

L'adoption est enfin l'exemple le plus inadapté qui soit. Elle sort complètement du registre du libre consentement. N'oublions pas que l'objet de l'adoption n'est ni un agneau ni un chaton. Il s'agit d'un être humain incapable de consentir ni de résister, aussi longtemps qu'il n'aura atteint sa majorité. Sa protection est la limite à toute liberté et la responsabilité de toute la société. Ceci est, du reste, la raison de l'énorme aberration de la comparaison de l'homosexualité au viol ou à la pédophilie ou encore au détournement de mineur. Dans ces cas le consentement entre adultes fait totalement défaut.

En somme, les libertés sont absolues et n'ont de limites qu'elles mêmes (aucune liberté ne saurait être exercée de sorte à empêcher un individu de jouir des siennes). La diversité est la preuve de la nature relative et subjective des valeurs morales, qui par conséquent doivent s'y soumettre. L'exemple de l'inceste dans l'histoire illustre cette relativité et la comparaison entre homosexualité et inceste n'est pas de nature à réprimer la première par la loi. Enfin le mariage est un contrat tripartite entre deux conjoints et une communauté, tandis que les actes intimes entre deux adultes consentants, quelque soit leur moralité, excluent cette communauté.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

.....

Lundi 05 Mars, 2012

Anonyme - #1

@cleopatra J'ai Juste Survolé Votre Article Et En Lisant Vos Réponses Par Rapport Aux Commentaires. La Tâche La Plus Difficile Quand On Réfléchit Ou On Analyse Un Sujet, C'est De Se Départir Des Idées Reçues, Des Croyances, De L'idéologie, Des Préjugés, Des Sentiments...en Essayant De Rester Honnête Et Rigoureux Intellectuellement. Il Me Semble Que Vous êtes Dans Cette Voie Par Contre Aller Expliquer ça à Des Imbéciles Imbus De Leur Personne Bonne Chance!!

le Vendredi 19 Octobre, 2012 à 11:46:58RépondreAlerter

Makhtarsaliou - #2

Je Suis Vraiment Desole De Voire Des Gens Qui Veulent Retenir La Mer Avec Leur Mains.

le Vendredi 19 Octobre, 2012 à 17:48:34RépondreAlerter

Cleopatros - #3

Toutes Les Lesbos Et Leurs "soeurs" Homos N'ont Pas De Cervelle: Elles(les Homos Y Compris: Des Nanas Ratéees Et Tarées) Veulent éradiquer L'espèce Humaine Sur Terre! Ca Va Commencer En Europe!!! Ah Oui, à Ce Rythme Elles Vont Bientot Prendre Le Pouvoir Dans Beaucoup De Pays En Europe Et Légalaiser Toutes Ces Conneries! Résultat: Y Aura Plus De Procreation Humaine! Peut-être Que Dans 300-500 Ans Elles Vont Fabriquer Des "humains" Dans Les Laboratoires! Gouines De Merde

le Vendredi 19 Octobre, 2012 à 11:36:59RépondreAlerter

Gorgui - #4

Vous Voulez Faire Du Commerce ,travailler Ou Passer Vos Vacances A Dubai Ou Au Maroc Nous Sommes La Pour Vous Faire Le Visa A Un Prix Abordable Et Un Billet D'avion Hors Taxe Contact: [email protected]

le Vendredi 19 Octobre, 2012 à 07:26:48RépondreAlerter

Makhtarsaliou - #5

Bonsoir Chers Freres Et Soeurs Mefions Nous De Dajal.il A Un Euil Sur Son Front;mais L,internet Et La Tv Aussi,et Tous Les Toubabou Ndiarem Qui Denigrent Les Religions De Dieu Sur Le Net,font Partir De La Fammille De Dajal.qu,ils Le Sachent Ou Pas.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 23:16:36RépondreAlerter

Anonyme - #6

Mais Il Est Ignorant Ce Gars Là ! Va Apprendre L'islam Et Tu Sauras Si La Femme Est Mal Considérée . En Islam L'homme Et La Femme Sont égaux, Mais étant Donné Leurs Différences Notamment Biologiques Ils Ont Respectivement Des Responsabilités Différentes . Dans Certains Domaines C'est L'homme Qui A L'avantage Et Dans D'autre C'est La Femme . Par Exemple Deux élèves Ont La Même Moyenne En Classe (18) Cependant En Maths L'élève A Obtient 20 Et L'élève B Obtient 10 , En Anglais L'élève A Obtient 10 Et L'élève B Obtient 20 , Et Dans Toutes Les Autres Matières Ils Obtiennent La Même Note , Au Final Ils Se Retrouvent Avec La Même Moyenne Donc Sont égaux Mais En Maths L'èlève A Est Avantagé Et En Anglais L'élève B Est Avantagé , C'est La Même Chose Pour L'homme Et La Femme Car En Islam C'est L'homme Qui A La Responsabilité Financière Donc L'homme Est Avantagé En Matière De Témoignage Dans Le Domaine Des Finances Et En Matière D'héritage , Par Contre En Matière De Statut Personnel Et De Rapport Avec Les Enfants C'est La Femme Qui Est Avantagée ... C'est Un Sujet Assez Vaste Mais Intéressant Que Tu As Soulevé Cela Aurait Ete Mieux Qu'on Se Rencontre Pour En Débattre

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 19:36:05RépondreAlerter

Joeyselect - #7

Bonjour, La Polygamie Est-elle Acceptée Pour Une Femme Qui Veut Plusieurs époux? Est-ce Qu'une Femme Peut être Imam? Il Me Semble Que Chez Les Cathos Seuls Les Hommes Peuvent être Curé Ou Pape Est-ce Que Quelqun Connait Une Religion Ou Les êtres Qui Composent L'humanité Femmes Et Hommes Son Tréellement égaux? J'ai Comme L'impression Que Les Religions Ne Font Pas Beaucoup Confiance Aux Femmes. En Fait Le Pouvoir C'est Souvent Un Homme Blanc De 50 Ans, Après C'est Un Homme De 50 Ans, Après C'est Un Homme, Ensuite Seulement Vient Le Reste De L'humanité, Mais Bon On Avance. Par Ailleurs Ces Réactions Hostiles Semblent Diriger Par La Peur De Perdre Quelquechose En Acceptant L'autre Dans Ce Qu'il Ade Diférent. Mes Respects à Cléopatre

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 18:58:56RépondreAlerter

Anonyme - #8

Ces Soi-disant Intellectuels Qui Considèrent Les Croyants Comme Des Faibles D'esprit Sont Eux -mêmes Les Faibles D'esprit ! Ils Disent être Croyant Alors Qu'en Réalité Ce Sont Des Hypocrites , Et Quel Pire Ennemi Pour Le Musulman Que L'hypocrite ! Ils Disent être Des Réformateurs Alors Qu'en Réalité Ils Ne Font Que Semer Le Désordre Et La Corruption Sur Terre ! Qui êtes Vous Pour Rendre Licite Ce Que Allah Swt A Décrété Illicite (homosexualité) Ou Pour Rendre Illicite Ce Que Allah Swt A Décrété Licite (port Du Voile , Polygamie ) ? Vous Mangez De La Nature ! En Fait Tous Ceux Qui Défendent Cette Aberration Sont Des Pervers Sans Scrupule Aucun , Mais Sachez Que Nous Sommes Pour La Plupart Des Musulmans Et Que Cette Saleté Ne Passera Pas Au Risque De ... Un Homme Averti En Vaut Deux .

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 17:59:20RépondreAlerter

Interessante Annonce 778709597 - #9

Bonjour Je Suis étudiant En Master Pc(physique Chimie) Je Propose Des Cours De Maths, Physique Et Chimie Pour Les Jeunes Collégiens Et Lycéens (6ème à Terminale) Ainsi Que Des Cours De Maths Pour Les 1ere Année Prepa Toute Filière. Si Vous êtes Intéressés N'hésitez Pas à Me Contacter Au 778709597 Prix Abordable Merci

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 17:14:07RépondreAlerter

Anonyme - #10

En Realite Cleopatra Et Mame Diarra C Le Meme Combat, Et Seneweb A La Facheuse Tendance De Mettre En Exergue Leurs Contribution. Seneweb Est Un Site Qui PrÊche Pour L'homosexualite, Car Les Contributions Qui Sont Contre L'homosexualite Ne Sont Pas Publiees. Continuer A Jouer A Ce Jeu Là

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 16:45:26RépondreAlerter

Ndeycoumbandiaye - #11

Cleaopatra, Ce Serait Intéressant Si Tu Prenais En Compte Ce Que Dit Mouridoulah, En étant Très Correct Il A Expliqué Pourquoi La Dépénalisation Ne Doit Pas être Admise; Je Suis Totalement En Accord Avec Ce Qu'il Dit. Même Si Je Comprends Ce Que Tu Veux Dire, Les Homo Peuvent Faire Ce Qu'is Veulent En Privé, On Ne Doit Pas Les Fliquer Ni Les Dénoncer Quand Qu'ils Sont En Privé, Mais Accepter La Dépénalisation C'est De Fait Leur Permettre De Vivre Au Grand Jour Leur Sexualité Devant Nous. Rien N'empêchera D'avoir Une Boutique D'accessoires, De Vidéos Pour Gays Etc, Comme On Peut Avoir Une Boutique De Bine Bien, Bethio, Etc. Puisque Qu'ils Ont Le Droit D'être Officiellement Ensemble, Rien Ne Les Empêche De Se Marier Et D'adopter Des Enfants Pour être Logique. Parce Que Kene Du Mayé Bop, Rothi Lamigne. Les Lois Sont Faites En Fonction De La Sensibilité De La Majorité De La Population, Et Les Minorités Doivent être Protégées Bien Sûr, Mais La Minorité Homo N'est Pas Persécutée, Ni Harcelée. La Preuve Cette Histoire A éclaté à Cause De La Bagarre, Et De Nombreuses Personnes Ont Dit Qu'elles Se Doutaient De L'homosexualité De M. Ndiaye. Donc Le Problème Ce N'est Pas La Persécution Et Un Problème De Protection Ne Se Pose Pas. Les Lois Doivent Refléter Les Croyances Et Coutumes Des Peuples, Or Au Sngal La Majorité Est Contre L'homosexualité, Chrétiens, Musulmans, Juifs Et Même Athées. En Dehors De Nos Préoccupations Religieuses (qui Devraient S'offusquer De Bcp De Pratiques, Là, Tu As Raison: Pédophilie, Association Etc, Pire Que Tout), Les Homo Posent Un Problème De Société Qui Est Très Dangereux Pour La Survie De La Société Elle-même. Je T'en Prie, échanger C'est Aussi Accepter De Voir Les Positions Et Les Raisons De L'autre. Moi Je Suis Homophobe, Mais à Travers Les Témoignages, Je Finis Par Avoir De La Compassion Pour Des Homos. Tu Dis Que Nous Prenons à Tort L'exemple De La France, Mais Je Trouve Que C'est Un Bon Exemple Parce Que Les Cas Du Voile Et La Polygamie Sont Très Parlants En Ce Qui Concerne Les Croyances D'un Peuple. On Peut Citer Les Usa Qui Interdisent La Polygamie, Europe De L'est Où C'est Impensable De S'afficher Avec Son Burka. J'ai Vécu Ds Des Pays Différents Du Nôtre, Et J'ai Tjrs Compris Même Les Plus Racistes Et Les Plus Réactionnaires, Parce Que Comme Disait Ma Tendre Grand-mère "kou Dem Si Deug Nieup Def Tatounene, Soumekoul Té Top Thia", Bo Begue Diaam. De Grâce, Mettez-vous à La Place De La Majorité. Ne Lynchons Pas Pour Autant Les Homo Et Lesbiennes

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 16:36:24RépondreAlerter

Cleopatra - #12

@ Ndeyecumbandiaye, Je Ne Suis Pas En Désaccord Avec Toi. Je Suis Pas Pour L'homosexualité En Public, Mais Je Suis Pas Pour L'hétérosexualité En Public. En Effet Lorsqu'on Prone La Décence De L'espace Public, La Sexualité Qui Par Essence Est Intime N'y A Pas Sa Place. "rien N'empêchera D'avoir Une Boutique D'accessoires, De Vidéos Pour Gays Etc, Comme On Peut Avoir Une Boutique De Bine Bien, Bethio, Etc. Puisque Qu'ils Ont Le Droit D'être Officiellement Ensemble, Rien Ne Les Empêche De Se Marier Et D'adopter Des Enfants Pour être Logique. Parce Que Kene Du Mayé Bop, Rothi Lamigne". C'est ça La Contradiction, On Ne Veux Pas Proner La Morale Est La Décence Dans L'espace Publique Et Permettre Des Boutiques De Vidéo à Caractère Pornographique Ou D'accessoires Sexuels, Ostensibles, Que Ce Soit à Orientation Hétérosexuelle Ou Homosexuelle. Par Ailleurs, L'exemple Des Béthio Et Bine Bine Ne Pose Pas De Problème, Car Ces Choses Sont Moins Subjectives. Faudra Demander Aux Homosexuels S'il Existe Vraiment Des Accessoires Sexuels Qui Leurs Sont Propres, Et Qu'un Homme Et Une Femme Hétérosexuels Ne Sauraient Utiliser. La Sexualité C'est En Privé, Quelque Soit L'orientation, Car Dans L'espace Public, Il Y A Des Ainés Qui Méritent Un Minimum D'égard Et Des Enfants Qui Méritent Protection. Si Tant Est-il Que Nous Sommes Fidèle à Nos Valeurs De Soutoura Et Kersa. Mais Là Aussi, Regardons Nos Cites D'informations, Et Les Types D'image Qu'on Y Voit

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 20:51:13RépondreAlerter

Ndeycoumbandiaye - #13

En Dehors De Nos Préoccupations Religieuses (qui Devraient S'offusquer De Bcp De Pratiques, Là, Tu As Raison: Pédophilie, Association Etc, Pire Que Tout), Les Homo Posent Un Problème De Société Qui Est Très Dangereux Pour La Survie De La Société Elle-même. Je T'en Prie, échanger C'est Aussi Accepter De Voir Les Positions Et Les Raisons De L'autre. Moi Je Suis Homophobe, Mais à Travers Les Témoignages, Je Finis Par Avoir De La Compassion Pour Des Homos. Tu Dis Que Nous Prenons à Tort L'exemple De La France, Mais Je Trouve Que C'est Un Bon Exemple Parce Que Les Cas Du Voile Et La Polygamie Sont Très Parlants En Ce Qui Concerne Les Croyances D'un Peuple. On Peut Citer Les Usa Qui Interdisent La Polygamie, Europe De L'est Où C'est Impensable De S'afficher Avec Son Burka. J'ai Vécu Ds Des Pays Différents Du Nôtre, Et J'ai Tjrs Compris Même Les Plus Racistes Et Les Plus Réactionnaires, Parce Que Comme Disait Ma Tendre Grand-mère "kou Dem Si Deug Nieup Def Tatounene, Soumekoul Té Top Thia", Bo Begue Diaam. De Grâce, Mettez-vous à La Place De La Majorité. Ne Lynchons Pas Pour Autant Les Homo Et Lesbiennes

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 16:37:07RépondreAlerter

Venus - #14

J'attire De L'attention Des Gens Qui Ont Comme Projet De Depénaliser L'homosexulité Au Sn Ainsi Que Les Médias Qui Ont Tous à L'exception D'un Seul Quotidien D'accepter De Le Promouvoir: Ce N'est Le Moment Oppurtun.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 15:20:15RépondreAlerter

Bachir - #15

Bonjour, Je Me Demande Vraiment Où Se Trouve La Liberté Si On Veut Imposer à Une Majorité Ce Qu'elle N'admet Ni Accepte, Y'a Pas Lieu De Polémiquer Même On N'a Que Proposer Une Loi Ou Un Référendum En Ce Sens. Je Me Demande Si Nous Devons Vivre Selon Nos Convictions Et Croyances Ou Selon Le Vouloir Des Autres .et Pourquoi Vouloir Dissocier La Religion De Notre Mode De Vie , Ce Serait Vraiment Ingrat De Notre Part, Du Moins Pour Ceux Qui Croient En Dieu Et Ses Religions Révélées, Oui à La Naissance Comme à La Mort Et Même Dans Tous Grands évenements De Notre Existence Nous Sommes Guidés Par La Religion , Par Les Recommendations Du Grand Maitre De La Créature, De L'architecte Des Cieux , De La Terre Et Des Océans, Cet Unique Ingénieur De La Vie, Qui Nous Connais Plus Que Nous Nous Connaissons Nous Même.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 14:42:45RépondreAlerter

Diouf - #16

Sodome Et Gomorrhe Deux Lieux! A Vous Lire Je Trouve Deux Niveaux De Compréhension Dans Les Comportements Et Les Relations D'adultes Consentants.les Pays Développés Bien "cadrés" Organisés Comme (1984) L’individu, Dans Sa Liberté Balisée N'a Que Sa Conscience Comme Guide Ne Peut Et Ne Doit Pas être Prit Comme Référence Surtout Pour Des Pays Comme Le Sénégal Nous Avons Pas Les Mêmes Repaires Pour Notre équilibre Collective (la Preuve On N'est Plus Prit A L’addiction à L'alcool Et Autres...)qui Sont Plaisirs Pour La Plus Part Des Gens Dans Ces Pays.et Qui Sont Des Pilules à Fuir La Réalité Dans Les Pays Pauvres.pour Le Bien Du Plus Grand Nombre Mettons Des Gardes Fous.et Laissons La Religion Dans Sa Tranquillité .merci

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 14:27:07RépondreAlerter

Anonyme - #17

Bonjour, Vous Pouvez être Libre Mais Ne Vous Voilez Pas La Tête! Vous Pouvez être De Libres Adultes Mais Pas De Polygamie! Libres Mais Pas D’euthanasie, Ne Prenez Pas Pas La Décision Individuelle De Quitter Le Monde Même Si Vous En Avez Assez Et Que Seul Vous Souffrez! Etc. Ou Se Trouve La Liberté Individuelle Qui Semble Justifier Vos Arguments?

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 14:21:23RépondreAlerter

Emti - #18

Salâm Cléopatra, Je Me Réjouis De La Qualité Du Papier, Mais Aussi Et Surtout, Du Respect De La Position Des Uns Et Des Autres, à Qui Vous Présentez Parfois Des Positions Contradictoires Des Leurs, Sans Les Offenser. J'ai Relevé Cela Dit Dans Vos Propos 3 Ou 4 Points Qui Remettent En Compte Votre Postulat Que " Toutes Les Libertés Sont Absolues Et N'ont De Limite Qu'elles-mêmes." 1- Vous Prenez La Laïcité Comme Modèle En Arguant Quelle Aurait Pour Principe Général " Qu'aucune Contrainte Basée Sur Une Croyance Ne Doit être Exercée Sur Aucun Individu". Mais Cher Ami, La Laïcité Reste Elle-même Une Croyance, Sauf Qu'il S'agit D'une Croyance Qui Veut Faire Taire La Religion,ou, Je Vais Le Dire "les Valeurs Morales" Sur L'espace Public. J'en Veux Pour Preuve Que Vous Parlez De Différents Systèmes Laïcs (france, Etats Unis...) Qui Pour Chacun, Vont Imposer Leurs Croyances Dans Leur Acception De La Laïcité. Nous Trouverions Un Terrain D'entente Si Vous Remplaciez Laïcité Par " Projet De Société", Qui Pour Le Coup Restera Subjectif, Forcément, D'un Pays à L'autre. Vous Voyez Certainement Là Où Je Veux En Venir. En Gros, Il Ne Peut Y Exister De Société Sans Contrat Social, Et Qui Dit Contrat, Dit Forcément Aliénation (voulue Ou Non) De Nos Libertés Individuelles. Donc Le Modèle De Société Qui Garantit Une Liberté Absolue à L'individu N'existe Pas, Et N'existera Pas. 2- Je Suis Assez D'accord Avec Vous Quant à L'argument Selon Lequel Nous Voyions De La Conspiration Dans Chaque Acte Qui Est Posé Au Sénégal Et Qui Remettrait En Question Nos Valeurs. Toutefois, Il Ne Faudrait Pas Non Plus Que Vous Ignoriez Que Notre Constitution, Que Vous Citez, N'est Qu'une Copie Non Conforme De La Constitution Française, Il Ne Faut Pas Que Vous Ignoriez Qu'il Existe Bien Des Ong Qui Militent Pour Le Respect Des Libertés Individuelles, Au Nom Du Principe De La Laïcité. Ce Qui Moi Aussi Me Fait Frissonner Car Ils Mesurent La Laïcité Sous Le Prisme Du Projet De Société De L'occident (cf. Mon Point 1). Donc, D'accord Que Tout N'est Pas De La Faute Du Franc Maçon. Mais Acceptez Quand Même Que Ce Qu'il Nous Est Vendu Aujourd'hui Comme Modernité/laïcité/progrès... Et J'en Passe N'est En Réalité Que Le Projet De Société De L'occident. Et Nous Avons Le Droit De Ne Pas être D'accord, Car, Et J'utilise Encore Une Expression Qui Vous Choque, Notre Société (animistes, Chrétiens, Musulmans Et D'autres S'il En Existe) Ne Partage Pas Systématiquement Les Mêmes Valeurs Que L'occident. 3- Du Mariage Votre Définition Du Mariage Comme Contrat Tripartite Me Plaît Bien. Elle Me Plaît D'autant Plus Qu'elle Me Permet D'introduire Mon Opinion Sur L'homosexualité Et Peut-être Trouver Un Terrain D'entente Avec Vous. En Effet, En Incluant La Société Comme Partie Dans Le Mariage, Vous Devriez Pouvoir Comprendre également Que Cette Même Société Puisse Avoir Son Mot à Dire Sur L'orientation Sexuelle De Ses Sujets (je Pèse Mes Mots, Je Dis Bien Sujets). Les Sociétés Occidentales (sous Couvert De Laïcité) Cautionnent L'homosexualité Comme Une Orientation Sexuelle Normale (rappelons Quand Même Que Jusqu'en 1991, L'oms Classait L'homosexualité Dans La Liste Des Maladies Mentales) Cela Reste Leur Droit; Mais C'est également Le Droit De Notre Société à Qualifier L'homosexualité Comme Une Déviance Sexuelle. A Ce Titre, Elle Aura L'obligation De Faire Taire Ce "fléau" Par Tous Les Moyens, Dès Lors Qu'il Se Manifeste Sur L'espace Public: Projet De Loi Pour Dépénalisation, Pratique Sur La Voie Publique... En Revanche, Quand 2 Homosexuels Se Retrouvent Dans Leur Intimité, Libre à Eux De Faire Ce Qu'ils Veulent, Yoonou Ken Nékkou Ci. Par Analogie, C'est Ce Que Notre Société Condamne, Même Pour Des Couples Hétéro Mariés Qui Entretiennent Des Rapports Sexuels Dans La Rue. Car Là, Leur Comportement Engage également D'autres (que La Société Représente). Sénégalaisement Vôtre Emti

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:51:59RépondreAlerter

Cleopatra - #19

@cher Ami Emti, Merci Pour Votre Riche Contribution. à Ce Propos,il Est Nécessaire De Noter Que La Laicité à La Française Est Très Controversée, Et Ce, à Juste Raison. Vous Avez Bien Remarqué Que Le Contenu Qui Lui Est Attribué Fait De Cette Laicité Un Dogme De La -non-religiosité Du Citoyen. Ceci Conduit Indubitablement à Une Oppression Des Religions Et à De Grave Atteinte Aux Liberté De Culte. La Laicité Comme Elle A été Posée Au Sénégal Et Dans Une Certaine Manière Dans Les Pays Anglo-saxons, Est La Non Domination D'une Religion Sur Une Autre Ou Sur Les Individus Sans Religion Ou Qui Ne S'en Conforment Pas. La Laicité, C'est Plutot L'affranchissement Normatif De L'etat Par Rapport Aux Confessions Que L'oppression Des Confessions Et Cultes Par L'etat. Les Cultes N'ont De Limite Que L'absence De Violence Et Contrainte Sur Autrui Et La Libertés Des Individus. Ceci Est Le Contrat "social De La Laicité", Puisque Vous Utilisez Ce Concept Fort. Vous Avez Raison, Sans Contrat Social, On Vis Dans L'"etat De Nature" Et Non En Société. Mais La Laicité En Est Un. Sans Revenir Aux Théories De Lock Ou De Hobbes, On Peut Considérer Que Le Contrat Social (car Il Peut Prendre Plusieurs Formes) Fondé Sur La Démocratie, L'etat De Droit Et De La Laicité N'implique Pas Une Perte Des Libertés. Il Implique La Perte De Deux Liberté: Celle De Se Faire Justice Soi Même, Quand On En A Les Capacités, Une Compétence Déléguée à L'etat, Jouissant Ainsi Du Monopole De La Violence Légitime. Par Ailleurs Le Contrat Social Implique La Perte De La Liberté De Violer Les Droits Et Libertés D'autrui Quand On Est Le Plus Fort. Donc On Revient à La Base, La Liberté Arrete La Liberté, Le Droit Arrete Le Droit, Le Tout Sur La Base Fondamentale Du Contrat Social.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 17:10:41RépondreAlerter

Jimi Sen - #20

Tu M'as L Air D Etre Plus Savante Que L'Éternel, Et C'est Extrement Inquietant.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 23:27:57RépondreAlerter

Emti - #21

2- Je Suis Assez D'accord Avec Vous Quant à L'argument Selon Lequel Nous Voyions De La Conspiration Dans Chaque Acte Qui Est Posé Au Sénégal Et Qui Remettrait En Question Nos Valeurs. Toutefois, Il Ne Faudrait Pas Non Plus Que Vous Ignoriez Que Notre Constitution, Que Vous Citez, N'est Qu'une Copie Non Conforme De La Constitution Française, Il Ne Faut Pas Que Vous Ignoriez Qu'il Existe Bien Des Ong Qui Militent Pour Le Respect Des Libertés Individuelles, Au Nom Du Principe De La Laïcité. Ce Qui Moi Aussi Me Fait Frissonner Car Ils Mesurent La Laïcité Sous Le Prisme Du Projet De Société De L'occident (cf. Mon Point 1). Donc, D'accord Que Tout N'est Pas De La Faute Du Franc Maçon. Mais Acceptez Quand Même Que Ce Qu'il Nous Est Vendu Aujourd'hui Comme Modernité/laïcité/progrès... Et J'en Passe N'est En Réalité Que Le Projet De Société De L'occident. Et Nous Avons Le Droit De Ne Pas être D'accord, Car, Et J'utilise Encore Une Expression Qui Vous Choque, Notre Société (animistes, Chrétiens, Musulmans Et D'autres S'il En Existe) Ne Partage Pas Systématiquement Les Mêmes Valeurs Que L'occident.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:53:07RépondreAlerter

Cleopatra - #22

Votre Point 2. : Je Suis Entièrement D'accord Avec Votre Constat Sur Les Lobbys. Mais Nous Devons Aller, Affranchis De Tout Complexe, Vers Notre émergence. Notre Constitution Tirée De Celle De La France, Mais De Manière Souveraine, Car Au Delà Du Contexte En 1960, Un Demie Siècle Suffisent Largement Pour S'en Défaire, Si Elle N'était Légitime à Nos Yeux. J'aime Votre Précision Copie Non Conforme: Car Au Delà Des Fondements, Nous Avons Un Trajet Politique Autonome. Aujourd'hui Les Français Tentent De Revenir Au Scrutin Proportionnel Pour Les Législatives, Nous Avons Dépassé Ce Stade. Il S'efforcent à Améliorer La Représentativité Des Femmes En Vain, Nous Avons Dépasser Ce Stade. S'il Est Vrai Qu'il Y A Un Activisme International Source De Pression, Ce N'est Pas Une Raison, De Nous Retrancher Derrière Un Bouclier De Protection Identitaire Et Refuser De Réfléchir Sur Notre Société Et Faire Une Introspection. Il Faut Que Nous Soyons Conscients De Notre Valeur Et Que Nous Nous Efforcions à Nous Décomplexer.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 17:24:28RépondreAlerter

Emti - #23

3- Du Mariage Votre Définition Du Mariage Comme Contrat Tripartite Me Plaît Bien. Elle Me Plaît D'autant Plus Qu'elle Me Permet D'introduire Mon Opinion Sur L'homosexualité Et Peut-être Trouver Un Terrain D'entente Avec Vous. En Effet, En Incluant La Société Comme Partie Dans Le Mariage, Vous Devriez Pouvoir Comprendre également Que Cette Même Société Puisse Avoir Son Mot à Dire Sur L'orientation Sexuelle De Ses Sujets (je Pèse Mes Mots, Je Dis Bien Sujets). Les Sociétés Occidentales (sous Couvert De Laïcité) Cautionnent L'homosexualité Comme Une Orientation Sexuelle Normale (rappelons Quand Même Que Jusqu'en 1991, L'oms Classait L'homosexualité Dans La Liste Des Maladies Mentales) Cela Reste Leur Droit; Mais C'est également Le Droit De Notre Société à Qualifier L'homosexualité Comme Une Déviance Sexuelle. A Ce Titre, Elle Aura L'obligation De Faire Taire Ce "fléau" Par Tous Les Moyens, Dès Lors Qu'il Se Manifeste Sur L'espace Public: Projet De Loi Pour Dépénalisation, Pratique Sur La Voie Publique... En Revanche, Quand 2 Homosexuels Se Retrouvent Dans Leur Intimité, Libre à Eux De Faire Ce Qu'ils Veulent, Yoonou Ken Nékkou Ci. Par Analogie, C'est Ce Que Notre Société Condamne, Même Pour Des Couples Hétéro Mariés Qui Entretiennent Des Rapports Sexuels Dans La Rue. Car Là, Leur Comportement Engage également D'autres (que La Société Représente). Sénégalaisement Vôtre Emti

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:53:53RépondreAlerter

Cleopatra - #24

Votre Point 3: En Effet Votre Logique Sur Les Droits De La Société A été Mon Argument Sur L'impertinence De L'exemple Du Mariage Comme Droit Fondamental Et Liberté. On Ne Peut Pas Jouir Du Droit D'obliger De Quelqu'un De Faire Partie D'un Contrat, Puisque La Base Du Contrat Est L'autonomie De La Volonté. Ceci Explique L'aberration Du Mariage Forcé. De Meme, Si Le Mariage Est Tripartite, La Société Aura Bien Droit à Ses Exigences. Et La Société A Bien Droit De Refuser De Reconnaitre Le Mariage Homosexuel. On Sort Du Registre Des Droits Et Libertés, La Dessus On Est Donc D'accord. Personnellement Je Suis Contre Ce Type De Mariage. Quant à La Question De La Qualification De L'homosexualité, J'ai évacué Ce Theme Qui Mérite Un Autre Débat Qui Lui Soit Spécifique. Mais Vous En Avez évoqué Un Dimension Qui A Tout Son Sens Dans Ce Débat Ci: Celle De La Liberté D'opinion Et De La Censure. Il Est évident Qu'une Certaine Position Sur L'homosexualité Est Devenu Un Dogme En Europe. Ceci Est Loin D'etre Le Cas Au Etats-unis, Ou Le Premier Amendement Garanti Farouchement La Liberté D'expression. Dépénaliser L'homosexualité, Garantir En Meme Temps La Décence Et La Pudeur Dans L'espace Publique, Protéger La Liberté D'expression, Y Compris Celle Dénonçant L'homosexualité Comme Une Abomination, Sans Incitation à La Violence, Voila Le Résumé De Ma Position.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 17:41:59RépondreAlerter

Farida - #25

Bonjour Cleopatra, Joli Texte Bien écrit Et Absolument Cohérent! Bravo! On Ne Peut être Que D'accord Sur Les Principes Avec Toi Mais Une Verité Universelle N'est Pas Une Realité Applicable Partout Et De La Même Maniere.je Te Donne Un Exemple: Le Port Du Voile, Et Je Ne Preche Pas Pour Ma Propre Paroisse (si Je Puis Dire :))je Ne Le Porte Pas, Mais Quand Il Y A Eu Débat En France, S'il Les Choses étaient Aussi Evidentes Sur Le Plan Du Principe Cette Loi Ne Pouvait être Votée, La Verité C'est Que La France Est Particuliere A Une Histoire, Le Feminisme, La Separation De L'eglise Et De L'état Ect.. En Somme Tout Ce Qui S'approche De La Religion Doit Rester Strictement Privé! Je Suis En Desaccord Avec Cela Et Au Même Titre Que Toi Sur La Base Des Principes Universelles Et En Même Temps Je Comprend Que Les Français Puissent être Reticents Et Qu'ils Aplliquent Cette Loi.elle Va Pourtant à L'encontre De Toute Logique De Justice Republicaine, Les Anglais, Americains Ne Pourraient Pas Songer A Restreindre Le Droit De Culte à Leur Ressortissants, Ils Ont Une Autre Approche, Une Autre Histoire.. Le Sénégal Est Un Pays Musulman, Qui S'appuient Sur D'autres Valeurs, Le Rapport Aux Gens Est Different, La Famille Prend Une Place Centrale, Et Le Religieux N'est Pas Juste Une Question Spirituelle Elle Est Un Appuie, Personne Ne Demande (à Part Quelques Illuminés) Que La Police Rentre Chez Les Gens Et Aille Debusquer Les Homosexuels, Mais Pour Ce Qui Est Du Domaine Publique, Il Serait Intolérable, Impossible Que Des Gens Se Livrent En Spectacle.alors Peut-être Sur Le Principe Faudrait Il Changer La Loi En Spécifiant "sur Lieu Public" Mais Ce Qui Est Du Concret, Il Ne Peut Y Avoir De Difference D'approche, Donc Cette Bataille Est Salutaire Pour Parler Du Probleme Mais Ne Regle Rien De La Souffrance Des Homosexuels, Je Pense.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:25:35RépondreAlerter

Maalik Sawane - #26

@farida Essalam Farida "joli Texte Bien écrit Et Absolument Cohérent! Bravo!" *** Normal Que Ce Texte Soit Joili à Vos Yeux Puisqu'il Défend Votre "chapelle"! Le Contraire Aurait étonné! "on Ne Peut être Que D'accord Sur Les Principes Avec Toi " *** Qui Se Ressemblent S'assemblent! "... Mais Une Verité Universelle N'est Pas Une Realité Applicable Partout Et De La Même Maniere..." *** Exemples Dé Verites Universelles Qui Sont Des Realites "appliquées" Partout De La Même Manière: - Le Soleil Se Lève à L'est Et Se Couche à L'ouest! - Nous Respirons Tous Par Le Même Air (même Pollué) Par Les Narines! - Malgré Nos Déviances Nous Faisons Nos Besoins Naturels (urines, Défection) Respectivement Par Devant Et Par Derrière ! Mais Pendant Que Vous Y êtes Pourquoi Les Homos Ne Se Feraient-ils Pas Un "trou" Devant ? "le Port Du Voile, Et Je Ne Preche..." *** Faut Pas Faire D'amalgame!!! Le Port Du Voile Est Loin De L'homosexualité Qui Est Une Pervzersion Abominable!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:50:03RépondreAlerter

Farida - #27

@maalik Sawane, Tu Serai Gentil De Decsendre De Tes Grands Chevaux Et De Bien Vouloir Me Parler Correctement! Nous Sommes Là Pour Exprimer Un Avis, Si Tu Ne Veux Pas Debattre Libre à Toi Mais Ne Viens Pas Me Faire Tes Reflexions En Dessous De La Ceinture! Merci! Secondo, Le Voile Si J'ai Spécifié Que Je Ne Le Porte Pas C'est Juste Pour Bien Faire Comprendre à Cleopatra Que Mon Propos N'est Pas Sur La Base Du Religieux Et Personnel Mais Sur Ce Dont Elle Parle, Des Principes Des Droits De L'homme. Alors Ecoutes Moi Bien, Dis Toi Qu"à Ce Petit Jeux De Vouloir Donner La Lecon à Tout Le Monde Des Gens Vont Venir Te Voir Un Jour Et T'expliquer Qu'ils Sont Plus Muslmans Que Toi! Le Sujet N'est Pas Celui Là! Et Si Tu Pouvais Te Montrer Honnête Tu Comprendrais Que Je Ne Compare Pas Le Voile à L'homosexualité, Mais Plutôt La Loi Interdisant Le Port Du Voile Qui Est Contraire à La Notion De éliberté Individuelle! Mais Pour Cela Faudrait*il Que Tu Ne Te Fasses Pas Mener Par Tes Peurs Et Que Tu Veuilles Bien Faire Un Effort Pour Aller Vers Les Autres.salam

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 12:13:15RépondreAlerter

Maalik Sawane - #28

Ce Que Nous Continuerons à Rejeter C'est La Reconnaissance Officielle De Ces Pratiques ! Ils Ne Vont Pas Pourrir Leurs Sociétés Et Venir Nous Pourrir Les Nôtres! Pourquoi Faut-il Toujours Que Nous Acceptions Ce Que Les Occidentaux Pensent Comme étant Les "libertés Individuelles" ? Pire Encore: Quand On Est Chez Eux, On Doit S'adapter à Leurs Modes De Vie Pour Nous "intégrer" Ou Tout Cas On Doit Fermer Notre Gueule, Nous Boucher Les Oreilles Et Fermer Les Yeux! Et Maintenant Que Nous Soyons Encore Obligés De Modifier Nos Constitutions Et Nos Lois Pour Leur Permettre D'exporter Toutes Leurs "libertés Individuelles" Déviationnelles Qu'ils Veulent Rendre Collectives !

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 14:20:54RépondreAlerter

Maalik Sawane - #29

"...alors Peut-être Sur Le Principe Faudrait Il Changer La Loi En Spécifiant "sur Lieu Public.." *** Y A Rien à Spécifier! Qu'ils/elles Restent Dans Leurs Trous Et Se Terrent ! Quitte à Ce Que Nous Mangions Des Cailloux Mais On N'accpetera Pas Que Des Conneries Du Genre Soient Votées Chez Nous!! Peace. God Bless Africa.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 13:41:41RépondreAlerter

Maalik Sawane - #30

@farida, Essalam, 1)je Suis Très Zen Et Très Respectueux! 2) Libre à (j'emprunte Ta Formule) De Le Prendre Selon Ton Humeur! "alors Ecoutes Moi Bien, Dis Toi Qu"à Ce Petit Jeux De Vouloir Donner La Lecon " *** Donner Des Leçons Moi ? C'est Plutôt Vous Qui Voulez Donner Des Leçons Comportementales En Vous Prenant Pour De Nouveaux Prophètes Avec Comme Rôles La Transformation De Tous Les Ecrits Divins Et Des Des Traditions Culuturelles De Nos Sociétés! C'est Vous Qui Voulez Donner Des Leçons De "démocratie" Et De "droits Humains" Comme Si Le Créateur N'a Pas Tout Dit... Péchons Et Taisons-nous!!! "...des Gens Vont Venir Te Voir Un Jour Et T'expliquer Qu'ils Sont Plus Muslmans Que Toi" *** D'abord Je Ne Suis Pas Un Bon Musulman (pour Ta Chapelle)! Ensuite, "des Gens" Sont Déjà Là En Train De Me Dire Chaque Jour Qu'ils Sont Plus Musulmans Que Moi! Je Suis Dans Une Société Où Les Pratiques Sint Diverses Et Plurielles! Il Ne Reste Chez Moi Que L'application De La Charia. ".. Fasses Pas Mener Par Tes Peurs Et Que Tu Veuilles Bien Faire Un Effort Pour Aller Vers Les Autres..." *** Mes "peurs" ? Oui, J'ai Peur Pour Ma Société Que Les Lobbies Activistes Arrivent Un Jour à Faire Voter Des Lois Pour La Depenalistion De L'homosexualité ! La France Et Les Autres Pays Ont Longtemps Résisté! Après Cela, Ils Vont Demander Le Mariage, L'adoption Et Toutes Les Abominations Du Genre! "allez Vers Les Autres" ? Oui, C'est Mon Désir Le Plus Ardent Parce Que Je Suis Un Admirateur De Léopold Sédar Senghor (un Catholique Qui A été Le 1er Président Du Sénégal, Mon Pays!) Qui A Toujours Prôné Le Dialogue Des Cultures Pour La Civilisation De L'universel! Mais, De Là à Ne Faire Que Prendre Que Ce Vient De "l'autre", Il Y A Un Pas Que Je Ne Franchirai Jamais! Toi, Si Tu Le Désires, Ne Contente Pas D'aller Vers "l'autre" : Adopte Sa Culture, Sa Religion, Son Port Vestimentaire, Sa Musique, Ses Loisirs, ...!!! Pour Ta "chapelle", Je Suis En Permanente Connexion Avec "l'autre"! Mais Un "autre" En Tant Qu'être Humain Au Plein Sens Du Terme Qui Ne Me Parle Pas "deviance" Ou à L'embellie "orientation" Sexuelle Contre-nature ! Je Ne Sais Pas De Quel "respect" Tu Parles, Mais Respect Quand Même. Peace. God Bless Africa!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 13:33:48RépondreAlerter

Farida - #31

Non, Aller Vers Les Autres C'est Reconnaitre Que Même Si Une Personne Ne Partage Pas Vos Idees, Elle Peut Quand Même Bien Ecrire Et être Cohérente! Voilà Pourquoi J'ai Felicité Cleopatra! Je Trouve Que Ta Maniere De Prendre Des Bout De Phrases Pour Les Arranger à Ta Maniere Est Malhonnête. Pardon Mais Tu Fais Comme Ceux Qui Veulent Arranger Le Coran à Leur Maniere Et Ne Prennent Que Des Extraits Pour Pouvoir Appuyer Leur Mensonge! Procedés Douteux...alors Pardon Monsieur Mais En Tant Que Musulmanne Républicaine Quand J'ai Des Doutes Ou Que Je Veux Débattre, Je N'ai Pas Besoin Qu'un Pseudo Salafiste Vienne Me Fatiguer! Tu N'es Pas D'accord Trés Bien Mais Ne Viens Pas Changer Le Sens De Mes Propos!! Merci Et Le Respect C'est D'eviter De Tout Ramener Aux Toilettes Et Besoin Naturel, Je Te Parle De Republique Et Tu Me Reponds ": - Le Soleil Se Lève à L'est Et Se Couche à L'ouest! - Nous Respirons Tous Par Le Même Air (même Pollué) Par Les Narines! - Malgré Nos Déviances Nous Faisons Nos Besoins Naturels (urines, Défection) Respectivement Par Devant Et Par Derrière !" Si ça Ce N Est Pas Prendre Les Gens Pour Des Cons? J'appelle Cela De L'effronterie!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 15:06:37RépondreAlerter

Maalik Sawane - #32

*** Moi Non Plus, Je N'ai Pas Besoin Qu'une Prétendue Républicaine Ait L'effronterie De Se Croire Le Droit De Me Donner Des Leçons D'ouverture! God Bless Africa! ()))). Peace ((())).

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 15:54:01RépondreAlerter

Farida - #33

Pardon Mais Ma Contribution Concernait Les Ecrits De Cléopatra, Je N'avais Donc Aucune Intention De Te Donner Des Leçons Sur Quoi Que Ce Soit Je N'ai Absolument Pas Cette Prétention! Remontes Dans Les Echanges Et Lis Par Toi Même Qui A Interpellé Qui Et Surtout De Quelle Maniere? Tu Verras Si L'honneteté De Te Fait Pas Encore Une Fois Défaut Que Tu Es Un Arrogant Têtu Et Que Tu Ne Supporte Pas La Moindre Contradiction! Dommage Pour Un Républicain.....

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 16:08:39RépondreAlerter

Maalik Sawane - #34

J'avais Voulu Fermer La ")" Mais : "pardon Mais Ma Contribution Concernait Les Ecrits De Cléopatra" *** Désolé Mais Il Se Trouve Que Ceci Devient Un Forum Qui Je Crois Est Un Espace Public De Discussion! N'as-tu Pas D'ailleurs Parlé De Débat ? Dès Lors Qu'on Accepte Les Commentaires Sans Modération Comme Cleopatra,la Propriétaire De Ce Blog, Je Suppose Qu'on Est Ouvert Aux échanges... Donc, Le Fait Que Tu Te Sois Adressée à Cleo N'exclut Pas Les Réactions Des Autres.... Je Suis Simplement Tombée Sur Une Tigresse De Républicaine Malheureusement Arrogante Et Têtue Qui De Toute évidence Est Celle Qui Ne Supporte Pas La Plus Petite Contradiction D'un (frère) Républicain! Dommage Pour La République De Compter Deux Républicains Arrogants Et Têtus! Faut Pas Facher, Nous Discuter! (((()))* Peace ((()) God Bless Africa!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 17:14:44RépondreAlerter

Maalik Sawane - #35

"... Alors, Pardon Monsieur Mais En Tant Que Musulmanne Républicaine " *** Républicain (e ) : C'est Quoi Même ? Moi Aussi Je Suis Ré-pu-bli-cain! "... Débattre, Je N'ai Pas Besoin Qu'un Pseudo Salafiste Vienne Me Fatiguer!" *** C'est ça! Salafiste? Et Pourquoi Pas Wahabite, Chiite, Alaouite Ou Ne Je Ne Sais Quoi Encore ! Là Vraiment, Tu Fais Fausse Route! "tu N'es Pas D'accord Trés Bien Mais Ne Viens Pas Changer Le Sens De Mes Propos!!" *** Je Te Renvoie Tes Propose: T'es Aussi Pas D'accord Mais Ne Change Pas Mes Propos Jusqu'à Me Mettre Dans Un "clan"... "le Soleil,..., Nos Besoins Naturels (urines, Défection) Respectivement Par Devant Et Par Derrière " : *** Désolé Mais Prends ça Comme Tu Veux! Mais Sache Que Si Un Débat Public Se Posait, C'est Comme ça Que Beaucoup Auraient Dit! La Preuve, Au Tribunal, Lors Des Interrogatoires Sur Ces 2 Malheureuses Affaires, Ce Sont Des Mots Bien Crus Que Les Deux Parties Sont Obligés De Dire! Parce Que C'est Comme ça : C'est La Nature Qui Les Désigne Ainsi! "si ça Ce N Est Pas Prendre Les Gens Pour Des Cons? J'appelle Cela De L'effronterie! " *** Moi Non Plus, Je N'ai Pas Besoin Qu'une Prétendue Républicaine Ait L'effronterie De Me Croire Me Donner Des Leçons D'ouverture! God Bless Africa! ()))). Peace ((())).

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 15:46:34RépondreAlerter

Farida - #36

Publique, Il Serait Intolérable, Impossible Que Des Gens Se Livrent En Spectacle.alors Peut-être Sur Le Principe Faudrait Il Changer La Loi En Spécifiant "sur Lieu Public" Mais Ce Qui Est Du Concret, Il Ne Peut Y Avoir De Difference D'approche, Donc Cette Bataille Est Salutaire Pour Parler Du Probleme Mais Ne Regle Rien De La Souffrance Des Homosexuels, Je Pense

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:26:37RépondreAlerter

Maalik Sawane - #37

"...alors Peut-être Sur Le Principe Faudrait Il Changer La Loi En Spécifiant "sur Lieu Public.." *** Y A Rien à Spécifier! Qu'ils/elles Restent Dans Leurs Trous Et Se Terrent ! Quitte à Ce Que Nous Mangions Des Cailloux Mais On N'accpetera Pas Que Des Conneries Du Genre Soient Votées Chez Nous!! Ils Ont Mis Leurs Sociétés En Lambeaux Et Veulent Nous Pourrir Les Nôtres!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:55:05RépondreAlerter

Cleopatra - #38

@ Farida, Merci Pour Cette Bonne Contribution. Et Les Précisions Que J'apporterai Montrent Que Nous Sommes Tout à Fait D'accord. La France Est, à Mon Avis Un Mauvais Exemple De Laicité. Et Vous L'avez Bien Démontré Et J'ai évoqué Ceci Il Y A Une Semaine Dans Un Autre Article. La Laicité Est Censée Garantir Le Port Du Voile Et Meme Du Niqab, De La Meme Manière Qu'elle Devrait Protéger Toute Femme Contre La Contrainte De S'y Soummettre. La Cour Constitutionnelle Allemande A Cassé Et Annulé, Il Y A Quelques Années, Une Interdiction Faite Aux élèves Musulmans De Prier Dans Une école, Une Cassation Faite Au Nom De La Liberté De Culte. La Laicité, Devrait Permettre La Tolérance Dans La Différence Et La Diversité, Et Non L'oppression D'une "non-religion" Sur Les Religions. Et Le Paradoxe De Certains, C'est Qu'ils Cherchent à Se Forger Une Identité Tout En Gardant Un Grand Complexe Français. Tu As Surement Déjà Lu Sur Seneweb Quelqu'un Dire, La France Interdit La Polygamie Et La Burka Nous Aussi Nous Interdisons L'homosexualité. Mais La France N'est Pas Le Meilleur élève En Terme De Droits Fondamentaux, Libertés Publiques Et Dignité Humaine, Regardez L'exemple Des Immigrés En Situations Irrégulières Dans Les Centres De Rétentions, La Situation Des Roms Pour Laquelle Paris A été Instamment Tancée Par L'union Européenne. En Outre Il Y A Une Différence De Taille Qui Constitue Une Circonstance Aggravante En Termes D'atteinte Aux Droits. L'espace Publique Et L'espace Privé. Les Restriction Française Se Sont Retranchées Au Concept D'espace Public, Du Coup Il Ne Peuvent Rien Contre Les Musulmanes Dans Leur Espace Privé. Nous Sommes D'accord Pour Le Sénégal Pour La Décence Public, Le Respect De La Pudeur. Après Tout La Rue Est Partagée Avec Les Enfants, Et Ceci S'applique Aux Homosexuels Comme Aux Hétérosexuels. Mais On A Vu Il Y A Quelques Années Les Décentes Qu'il Y A Eu Dans Un Domicile Privé Pour Arreter Des Homosexuels Dénoncés Par Un Anonyme. Voilà Là Où On Arriverait. Un Etat Policier, Ou La Calomnie Et La Délation Pervertirait Le Service Public De Sécurité. Moi à La Place J'aurai Transféré Cet énergie Sur La Prévention Des Agressions, La Lutte Contre La Pédopornographie Sur Internet, La Sécurisation Des école, La Surveillance Des Personnes Soupçonnés De Pédophilie, Ou De Violence Sexuels, Bref Faire Du Sénégal Un Espace Où Les Femmes N'ont Pas Peur Et Où Les Parent Ne S'inquiètent Pas Pour Leurs Progénitures.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 15:07:24RépondreAlerter

Farida - #39

Cleopatra, Nous Sommes D'accord La Delation Ou Descente Chez Les Particuliers Sont Carrement Des Procedes Abjectes,j'espere Quand Même Que Chacun Aura Compris Que Je Suis Tiraillée Par Mes Convictions Religieuses Et Le Respects De Celles çi Et Le Fait D'être Républicaine Et D'être Honnête Et Logique... Bref Pas Simple, J'arrête Là Le Débat, La Façon Dont Certain Use De Manipulation, Transformation De Mes Propos M'oblige à Me Justifier Alors Que Je Voulais Simplement Me Montrer Honnête, Dommage Que Ce Soit Bien Souvent Cette Image Déplorable De Notre Religion Qui Soit Donnée... Salam

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 16:19:22RépondreAlerter

Cleopatra - #40

@ Farida, Tu Fais Mentir Tu Ceux Qui Veulent Stigmatiser L'islam En Lui Rattachant Une Incompatibilité Avec Les Valeurs Républicaine. Je M'alligne Absolument à Ta Logique, Et Comme Mammediarra Le Dit Si Bien, Ce N'est Pas Ici Qu'il Faudra Se Justifier, Il Y Aura Toujours Un Adepte De La Théorie Du Complot Qui Te Verra Comme L'alié De Satan Etc. Le Plus Important Est D'etre En Harmonie Avec Son Ame Et Sa Conscience. Mes Respects

le Vendredi 19 Octobre, 2012 à 03:04:02RépondreAlerter

Maalik Sawane - #41

Faut Avoir Un Peu De Dignité Sinon Du Moins Respecter Son Prochain En Ayant Ce Minimum D'intelligence Pour Le Respect Des Libertes Collectives!!! A Défaut, Ne Nous Réclamons Pas Du Statut D'etres Humains!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:24:06RépondreAlerter

Maalik Sawane - #42

Et Comme Vous Parlez De Tolerance, Et Que Vous évoquez Le "kersa", Il Convient De Rappeler Que L'omniscient (swt) Est Celui Qui A Exhorté Les Humains à La Tolerance Et Au "kersa"! N'est-ce Pas Que La Charia Dicte De Lapider Pour Les Adulétrins Mariés Si Deux (o2) Témoins Les Prennent En Flagrant Délit ? Ma Question : Ces 2 Témoins Doivent-ils Avoir Vu La Scène En Même Temps ? Je Crois Que Oui Parce Que Le Tout Clement Et Misericordieux Recommande Aussi à Ses Créatures De Ne Pas Divulguer Les Secrets De Son Prochain Pour Le Nuire! Cela Signifie, Selon Ma Propre Lecture, Que Si Vous Trouvez Deux Individus En Flagrant Délit D'adultère, Il Ne Vous Est Pas Demandé D'aller Chercher Un Second Témoin! Au Contraire, Vous Devez Les Couvrir De "sutura" Même S'ils Ont Manqué De "kersa" Devant Leur Créateur Qui Seul Est Juge! Ce Que Nous Continuerons à Rejeter C'est La Reconnaissance Officielle De Ces Pratiques ! Ils Ne Vont Pas Pourrir Leurs Sociétés Et Venir Nous Pourrir Les Nôtres! Pourquoi Faut-il Toujours Que Nous Acceptions Ce Que Les Occidentaux Pensent Comme étant Les "libertés Individuelles" ? Pire Encore: Quand On Est Chez Eux, On Doit S'adapter à Leurs Modes De Vie Pour Nous "intégrer" Ou Tout Cas On Doit Fermer Notre Gueule, Nous Boucher Les Oreilles Et Fermer Les Yeux! Et Maintenant Que Nous Soyons Encore Obligés De Modifier Nos Constitutions Et Nos Lois Pour Leur Permettre D'exporter Toutes Leurs "libertés" Déviationnelles ! Faut Avoir Un Peu De Dignité Sinon Du Moins Respecter Son Prochain En Ayant Ce Minimum D'intelligence Du Respect Des Libertes Collectives!!! A Défaut, Ne Nous Réclamons Du Statut D'etres Humains!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:17:27RépondreAlerter

Maalik Sawane - #43

Faut Avoir Un Peu De Dignité Sinon Du Moins Respecter Son Prochain En Ayant Ce Minimum D'intelligence Pour Le Respect Des Libertes Collectives!!! A Défaut, Ne Nous Réclamons Du Statut D'etres Humains!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:21:31RépondreAlerter

Maalik Sawane - #44

(*** La République N'a Rien à Voir Avec Les "associateurs" Et à Ma Connaissance Je N'ai Pas Entendu Parler De "loi" Qui Condamne Un Croyant Qui Pratique Le "shirk"! Sinon Dites-moi Ce Que C'est "associateur"!) En Définitive Que Défendez-vous ? Le "libertinisme Intime" Ou La Liberté De Violer Les Libertés Collectives En Affichant Sa Deviance Sexuelle Qui Heurte La Morale Sociale ? Votre Intelligence Vous Commande Quand Même à Rejeter Le "droit" ("liberté" ?) à Ces "deviants" De Vouloir Adopter Des Enfants Alors Qu'ils Ne Veulent Pas En Faire! Or Voilà Bien La Conclusion à Votre Anti-thèse Qui Revient à Confirmer La Thèse Que Avez Essayée De Relativiser : Libertes (collectives, Individuelles) Et Pratiques Cultuelles Vs Morale Sociale (de Communautes)! On Ne Peut Pas En Faire Une Partition !!! Et Comme Vous Parlez De Tolerance, Et Que Vous évoquez Le "kersa", Il Convient De Rappeler Que L'omniscient (swt) Est Celui Qui A Exhorté Les Humains à La Tolerance Et Au "kersa"! N'est-ce Pas Que La Charia Dicte De Lapider Pour Les Adulétrins Mariés Si Deux (o2) Témoins Les Prennent En Flagrant Délit ? Ma Question : Ces 2 Témoins Doivent-ils Avoir Vu La Scène En Même Temps ? Je Crois Que Oui Parce Que Le Tout Clement Et Misericordieux Recommande Aussi à Ses Créatures De Ne Pas Divulguer Les Secrets De Son Prochain Pour Le Nuire! Cela Signifie, Selon Ma Propre Lecture, Que Si Vous Trouvez Deux Individus En Flagrant Délit D'adultère, Il Ne Vous Est Pas Demandé D'aller Chercher Un Second Témoin! Au Contraire, Vous Devez Les Couvrir De "sutura" Même S'ils Ont Manqué De "kersa" Devant Leur Créateur Qui Seul Est Juge! Ce Que Nous Continuerons à Rejeter C'est La Reconnaissance Officielle De Ces Pratiques ! Ils Ne Vont Pas Pourrir Leurs Sociétés Et Venir Nous Pourrir Les Nôtres! Pourquoi Faut-il Toujours Que Nous Acceptions Ce Que Les Occidentaux Pensent Comme étant Les "libertés Individuelles" ? Pire Encore: Quand On Est Chez Eux, On Doit S'adapter à Leurs Modes De Vie Pour Nous "intégrer" Ou Tout Cas On Doit Fermer Notre Gueule, Nous Boucher Les Oreilles Et Fermer Les Yeux! Et Maintenant Que Nous Soyons Encore Obligés De Modifier Nos Constitutions Et Nos Lois Pour Leur Permettre D'exporter Toutes Leurs "libertés" Déviationnelles ! Faut Arrêter Votre Cirque! Un Peu De Dignité! J'ai Eu Honte Hier En Lisant Une Longue Interview D'une Gouine Dans Le Quotidien L'observateur !on La Laisse Parler Pour Dire Qu'elle Est Venue "sensibiliser" Et Faire La Propaggande De Ces Pratiques! Un Peu De Dignité ! La Pauvreté Ne Doit Pas Nous Mener à Certains Comportements!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:08:35RépondreAlerter

Senenmut - #45

Hotep Je Suis Au Boulot Et à La Suite D'une Courte Pause Je Découvre Sur Seneweb, L'article De Cleopatra, Puis T Bousso Que Je Salue Au Passage, M'interpelle. A Cleopatra J'avais écrit Sur Son Article Mais Curieusement Mon Poste A Disparu Et Pourtant J'avais Spécialement Ouvert Une Adresse Mail Rien Que Pour Intervenir. N'ayant Pas Le Temps De Lire Entièrement L'article , Je Réponds à Bousso Simplement, Que Je Ne Ne Transigerais Jamais Sur L'homosexualité Qui Est Une Calamité. Je N'ai Rien Contre La Personne Homosexuelle Que Je Considère Comme Un Malade, Mais Contre Contre La Pratique Oui. Que Veux Tu Dire Sur ".. [mes] éclaircissements Sur L'egypte Ancienne)? .

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:08:57RépondreAlerter

Cleopatra - #46

Hotep Senmut. C'est étrange Et Surtout Dommage Que Ton Commentaire Ait échoué, Je Suis Curieuse De Savoir Ce Qu'il Portait Comme Contribution. Tu Devrais En Tout Cas Etre Certains Que, Le Respect Que Je Te Voue Garantie La Bienvenue De Ton Commentaire Quelque Soit Par Ailleurs Son Orientation. Vivement Ta Pause Afin Que L'on Bénéficie De Ta Réaction. Nj Hrk, Fr3uya Kmtw

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 14:19:18RépondreAlerter

Jimi Sen - #47

Les Anciens égyptiens N'ont Rien à Faire Avec Vos Supercheries Et Mensonges. Ayez Le Courage De Prendrew Vos Responsabilités, Et Laisser Les Ancetres En Paix Dans Leur Derniere Demeure

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 23:17:23RépondreAlerter

Maalik Sawane - #48

Et Comme Vous Parlez De Tolerance, Et Que Vous évoquez Le "kersa", Il Convient De Rappeler Que L'omniscient (swt) Est Celui Qui A Exhorté Les Humains à La Tolerance Et Au "kersa"! N'est-ce Pas Que La Charia Dicte De Lapider Pour Les Adulétrins Mariés Si Deux (o2) Témoins Les Prennent En Flagrant Délit ? Ma Question : Ces 2 Témoins Doivent-ils Avoir Vu La Scène En Même Temps ? Je Crois Que Oui Parce Que Le Tout Clement Et Misericordieux Recommande Aussi à Ses Créatures De Ne Pas Divulguer Les Secrets De Son Prochain Pour Le Nuire! Cela Signifie, Selon Ma Propre Lecture, Que Si Vous Ne Trouvez Deux Individus En Flagrant Délit D'adultère, Il Ne Vous Est Pas Demandé D'aller Chercher Un Second Témoin! Au Contraire, Vous Devez Les Couvrir De "sutura" Même S'ils Ont Manqué De "kersa" Devant Leur Créateur Qui Seul Est Juge! Ce Que Nous Continuerons à Rejeter C'est La Reconnaissance Officielle De Ces Pratiques ! Ils Ne Vont Pas Pourrir Leurs Sociétés Et Venir Nous Pourrir Les Nôtres! Pourquoi Faut-il Toujours Que Nous Acceptions Ce Que Les Occidentaux Pensent Comme étant Les "libertés Individuelles" ? Pire Encore: Quand On Est Chez Eux, On Doit S'adapter à Leurs Modes De Vie Pour Nous "intégrer" Ou Tout Cas On Doit Fermer Notre Gueule, Nous Boucher Les Oreilles Et Fermer Les Yeux! Et Maintenant Que Nous Soyons Encore Obligés De Modifier Nos Constitutions Et Nos Lois Pour Leur Permettre D'exporter Toutes Leurs "libertés" Déviationnelles ! Faut Arrêter Le Cirque!un Peu De Dignité!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 10:56:09RépondreAlerter

Maalik Sawane - #49

(*** La République N'a Rien à Voir Avec Les "associateurs" Et à Ma Connaissance Je N'ai Pas Entendu Parler De "loi" Qui Condamne Un Croyant Qui Pratique Le "shirk"! Sinon Dites-moi Ce Que C'est "associateur"!) En Définitive Que Défendez-vous ? Le "libertinisme Intime" Ou La Liberté De Violer Les Libertés Collectives En Affichant Sa Deviance Sexuelle Qui Heurte La Morale Social Votre Intelligence Vous Commande Quand Même à Rejeter Le "droit" ("liberté" ?) à Ces "deviants" De Vouloir Adopter Des Enfants Alors Qu'ils Ne Veulent Pas En Faire! Or Voilà Bien La Conclusion à Votre Anti-thèse Qui Revient à Confirmer La Thèse Que Avez Essayée De Relativiser : Libertes (collectives, Individuelles) Et Pratiques Cultuelles Vs Morale Sociale (de Communautes)! On Ne Peut Pas En Faire Une Partition !!!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 10:40:59RépondreAlerter

Sope Dabakh - #50

Damani Keepe Kouy Defendre Borom Gnaritoure Yi Si Gua Book Té Dama Beugue Senegalais Yi Gueneu Yéwou Affairou Tamsiir Jupiter Bi Dou Léene Loudoul Piége Pour Soulever Wat Débat Wou Dépénalisation Wou Djeuf Djouboone Djodjou Dakh Kou Nék Khame Nani Tamsiir Gnakoul Khalisse Boumou Fayé Khalate Leene Si Bou Bakh Li Piege La

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 10:47:06RépondreAlerter

Maalik Sawane - #51

"et D'ailleurs, L'idée De Tolérance Est Au Plus Profond De Notre Patrimoine Culturel. " *** On Voit Venir !!! Cette Tolérance à Laquelle Vous Faites Allusion N'a Rien à Voir à La "tolerance" De Contre-valeurs Morales Et Sociales Qui Sont Le Ciment De Notre Existentiel Communautaire! Il Ne Saurait Question De Tolérer Des Deviances Fondées Sur Le Contre-nature! La Tolérance Dont Il Est Question Est Celle Que Les Relgions Monotheistes Et Les Scoiétés Normales Recommandent.. Il N'est Pas Question D'enjoliver, Comme Ils Le Font, Avec Le Vocable "orientation Sexuelle" : Il S'agit De Perversion Et De Grande Deviance! Qu'ils Le Fassent Entre Quatre Murs Et Que Tous Les Chats Soient Gris Au Dehors! "mais Je Défendrait Le Droit De L'associateur Devant Les Lois De La République S'il Le Faut, Car à Chacun Sa Tombe, Et Aucun Humain N'a D'habilité à Juger Le Culte De Son Prochain." *** On S'emmêle Les Pédales! Ce Dernier Paragraphe De Votre Texte Vous Enfonce Dans Votre Dissertation Pour Au Moins 2 Raisons : 1)*** La République N'a à Voir Avec Les "associateurs" Et à Ma Connaissance Je N'ai Pas Entendu Parler De "loi" Qui Condamne Un Croyant Qui Pratique Le "shirk"! Sinon Dites-moi Ce Que C'est "associateur"! 2)*** Les Religions Monotheistes Elles-mêmes (rappel) N'ont Pas, à Ma Connaissance, édicté De Sanction Que Doit Appliquer La Société Sur Un "associateur" En Définitive Que Défendez-vous ? Le "libertinisme Intime" Ou La Liberté De Violer Les Libertés Collectives En Affichant Sa Deviance Sexuelle Qui Heurte La Morale Social Votre Intelligence Vous Commande Quand Même à Rejeter Le "droit" ("liberté" ?) à Ces "deviants" De Vouloir Adopter Des Enfants Alors Qu'ils Ne Veulent Pas En Faire! Or Voilà Bien La Conclusion à Votre Anti-thèse Qui Revient à Confirmer La Thèse Que Avez Essayée De Relativiser : Libertes (collectives, Individuelles) Et Pratiques Cultuelles Vs Morale Sociale (de Communautes)! On Ne Peut Pas En Faire Une Partition !!!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 10:36:36RépondreAlerter

Asta Waalo - #52

Mbaam Diarra Cleopatra Alioune Tine Meme Chose Sous Ces Pseudonymes Les Tenants De La Depenalisation De La Peine De Mort La Promotion Des Toutes Les Antivaleurs De Notre Modele Islamowolof Que Tous Les Intellectuels Mourides Tidianes Layennes Sorganisent Dans Le Modele De L Opus Dei Une Loge Secrete Musulumane Chargees De Les Contrer Au Niveau Des Medias D Infiltrer Les Partis Etc Il Y A Une Veritable Conspiration Derroiere Ces Mbam Diarra Et

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 10:20:03RépondreAlerter

Peste - #53

Votre Modèle "islamowolof" N'est Pas Un Exemple, Loin S'en Faut. Il Est Fait D'hypocrisie, D'obscurantisme, De Syncrétisme Superstitieux, D'étroitesse D'esprit Et D'allergie à Toute Remise En Question. Les Islamowolofs Sont Les Plus Beaux, Les Plus Gentils, Les Plus Intelligents, Les Plus Tolérants (hum!), Bref Les Meilleurs Habitants De La Planète. Meilleurs Que Tous Les Niaks Et Nars Et Autres Populaces N'ayant Pas Reçu La Grâce De Serigne Touba, Modou Kara Et Béthio Tioune. Mmes Et Ms Les Islamowolofs, Je Vous Conchie.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 13:11:55RépondreAlerter

@peste - #54

Normal Que Tu Te Surnommes "peste" Parce Que La Peste Est Destructrice! Tu Portes Donc En Toi Le Ver De La Destruction Sociale....c'est Ce Ver Que Vous Voulez Injecter Davantage Dans Nos Moeurs ! Il N'est Pas Seulement Question De Religion Ici : Il Est Aussi Question De Morale Sociale! Le Mépris Culturel Dont Tu Fais Allusion Existe Dans Toutes Les Sociétes! Par Exemple, Aussi Longtemps Que Le Soleil Brillera L'arabe, En Général, Va Considérer Le Noir Comme Un Esclave,1 Moins Que Rien! En Belgique, Les Flammands Se Croient Supérieurs Aux Francophones..., Etc.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 13:50:46RépondreAlerter

Maalik Sawane - #55

Pour Quoi ? Allah Seul Sait ! Mais Pour Nous Humains Croyants Au Dieu Unique Considérons Que C'est Contre La Morale D'afficher Son Homosexualité Par Exemple ! Pécher En Se Cachant De Ses Pairs Est Une Chose Mais Venir Sur La Place Publique Pour Défendre La "liberté" à Un Homme De S'habiller Et De Se Comporter Comme Un Femme , De Se Tenir La Main Dans La Rue, De S'embrasser, En Est Une Toute Autre Que Nos Sociétés Doivent Rejeter Systématiquement, Ce Quelque Soit L'argument Brandi! A Ce Sujet, C'est Vous Qui êtes En Contradiction Dialectique Inextricable Dans Votre Dissertation! En Vous Relisant, Vous Verrez Que Malgré L'argumentaire Votre Thèse Et Votre Anti-thèse Sont Loin De Donner La Leçon Escomptée! "et D'ailleurs, L'idée De Tolérance Est Au Plus Profond De Notre Patrimoine Culturel. " "mais Je Défendrait Le Droit De L'associateur Devant Les Lois De La République S'il Le Faut, Car à Chacun Sa Tombe, Et Aucun Humain N'a D'habilité à Juger Le Culte De Son Prochain." "on Est Libre Vivre Sa Vie Privé Comme On Le Sent Dès L'instant Que L'on Ne Restreint Pas Les Mêmes Libertés à Un Autre. Mais Lorsque L'on Cherche La Reconnaissance D'un Statut, Il Faut En Remplir Les Critères. A Cet égard, Le Mariage Homosexuel Est Une Aberration."

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 10:16:44RépondreAlerter

Maalik Sawane - #56

Vous êtes En Contradiction Dialectique Inextricable Dans Votre Dissertation! En Vous Relisant, Vous Verrez Que Malgré L'argumentaire Votre Thèse Et Votre Anti-thèse Sont Loin De Donner La Leçon Escomptée! Ce Que Nous Continuerons à Rejeter C'est La Reconnaissance Officielle De Ces Pratiques ! Ils Ne Vont Pas Pourrir Leurs Sociétés Et Venir Nous Pourrir Les Nôtres! Pourquoi Faut-il Toujours Que Nous Acceptions Ce Que Les Occidentaux Pensent Comme étant Les "libertés Individuelles" ? Pire Encore: Quand On Est Chez Eux, On Doit S'adapter à Leurs Modes De Vie Pour Nous "intégrer" Ou Tout Cas On Doit Fermer Notre Gueule, Nous Boucher Les Oreilles Et Fermer Les Yeux! Et Maintenant Que Nous Soyons Encore Obligés De Modifier Nos Constitutions Et Nos Lois Pour Leur Permettre D'exporter Toutes Leurs "libertés" Déviationnelles ! Ne Parlons Même Pas Du "mariage" Mais De La Reconnaissance Même De La Pratique Homo! Il Ne Saurait être Question Que Les Sénégalais Acceptent Le Vote Des Lois De Protection De Homo/lesbos! Ces Déviations N'ont Qu'à Continuer Dans Leurs Lugubres Petits Coins : Point Barre!!!

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 12:08:35RépondreAlerter

Maalik Sawane - #57

Il N'y A Pas De Contradiction Sinon Ne Parlez Plus De "liberté" ! Et On Ne Peut Pas Non Plus Qualifier De Contradiction Le Fait De Commettre Des Péchés! Celà Relève De La Nature Humaine... Si C'est Cela Que Vous Appelez "contradictions"! "..il N'y A Pas « Une » Communauté Des Croyants Au Sénégal. Il Y A Des Communautés De Croyants, Une Diversité Au Sein Du Groupe Des Musulmans Sur Des Points Fondamentaux De L'islam, Une Diversité évidente Au Sein Du Grand Groupe Des Religions Révélées ... " **vous Ne Nous Apprenez Rien Ici! Les Sénégalais Le Savent Et Le Vivent... On Aurait Souhaité être "un" Mais C'est Le Créateur Même Qui Nous A Créés Deja En Groupes Et ... Castes! Les Arabes Ont La Même Couleur De Peau Et La Même Langue; Ils Ont Reçu Plusieurs Prophètes Dont Le Notre Mouhammad (psl) Mais Ils Ne Sont Pas "un" Dans La Voix D'allah (swt)... "...et Un Grand Clivage Entre Les Religions Importées Et Les Croyances Autochtones..." *** Quel Clivage ? Les Gens Pratiquent Librement Leurs Cultes! Les Paiens Sont Toujours-là Libres : Ceux Qui Vont Les Trouver Sont Libres ! Ce Qui Nous Ramène Aux "contradictions", "libertés Autonomes Des Croyances" Que Vous Avez évoquées Plus Haut. Il Est Vrai Que Le "shirk" ("associassonisme")est Bani Par L'islam Mais Il N'y A Pas De Loi (à Ma Connaissance,je Suis Grand Profane) Islamique Dans La Charia (droit Musulman)qui Prone Une Sanction Contre Moi Si Au Sortir De La Mosquée Je Me Dirigeais Vers Les "xamb" Des Mes Ancêtres Au Vu Et Au Su De Ma Communauté! Par Contre, Si La Communauté Me Prend En Flagrant Délit D'adultère, De Vol, D'homicide, D'inceste, De Pratique Contre-nature, Etc..., Le Droit Islamique Est Bien Clair Sur Ces Fautes Punies Ou Pas! Pour Quoi ? Allah Seul Sait Pourquoi Mais Nous Humains Dans Notre Groupe Social Pouvons Dire Que Déjà ça Heurte La Morale! En Profane Le "shirk" "et D'ailleurs, L'idée De Tolérance Est Au Plus Profond De Notre Patrimoine Culturel. " "mais Je Défendrait Le Droit De L'associateur Devant Les Lois De La République S'il Le Faut, Car à Chacun Sa Tombe, Et Aucun Humain N'a D'habilité à Juger Le Culte De Son Prochain." "on Est Libre Vivre Sa Vie Privé Comme On Le Sent Dès L'instant Que L'on Ne Restreint Pas Les Mêmes Libertés à Un Autre. Mais Lorsque L'on Cherche La Reconnaissance D'un Statut, Il Faut En Remplir Les Critères. A Cet égard, Le Mariage Homosexuel Est Une Aberration."

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 10:07:33RépondreAlerter

Maalik Sawane - #58

Il N'y A Pas De Contradiction Sinon Ne Parlez Plus De "liberté" ! Et On Ne Peut Pas Non Plus Qualifier De Contradiction Le Fait De Commettre Des Péchés! Celà Relève De La Nature Humaine... Si C'est Cela Que Vous Appelez "contradictions"! "..il N'y A Pas « Une » Communauté Des Croyants Au Sénégal. Il Y A Des Communautés De Croyants, Une Diversité Au Sein Du Groupe Des Musulmans Sur Des Points Fondamentaux De L'islam, Une Diversité évidente Au Sein Du Grand Groupe Des Religions Révélées ... " **vous Ne Nous Apprenez Rien Ici! Les Sénégalais Le Savent Et Le Vivent... On Aurait Souhaité être "un" Mais C'est Le Créateur Même Qui Nous A Créés Deja En Groupes Et ... Castes! Les Arabes Ont La Même Couleur De Peau Et La Même Langue; Ils Ont Reçu Plusieurs Prophètes Dont Le Notre Mouhammad (psl) Mais Ils Ne Sont Pas "un" Dans La Voix D'allah (swt)... "...et Un Grand Clivage Entre Les Religions Importées Et Les Croyances Autochtones..." Il Est Vrai Que Le "shirk" ("associassonisme")est Bani Par L'islam Mais Il N'y A Pas De Loi (à Ma Connaissance,je Suis Grand Profane) Islamique Dans La Charia (droit Musulman)qui Prone Une Sanctionne Contre Moi Si Au Sortir De La Mosquée Je Me Dirigeais Vers Les "xamb" Des Mes Ancêtres Au Vu Et Au Su De Ma Communauté! Par Contre, Si La Communauté Me Prend En Flagrant Délit D'adultère, De Vol, D'homicide, D'inceste, De Pratique Contre-nature, Etc..., Le Droit Islamique Est Bien Clair Sur Ces Fautes ! Pour Quoi ? Allah Seul Sait Pourquoi Mais Nous Humains Dans Notre Groupe Social Pouvons Dire Que Déjà ça Heurte La Morale! En Profane Le "shirk"

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 10:09:20RépondreAlerter

Maalik Sawane - #59

"...je Vous Rappelle Que Les Franc-maçons N'ont Pas Rédigé Notre Constitution, Pourtant Cette Dernière Protège Les Droits Fondamentaux.." *** C'est Quoi Ces "droits Fondamentaux" ? Tirés De Quel Livre ? "..les Libertés Sont Par Conséquent Autonomes Des Croyances..." *** Cela Me Paraît Absurde! De Toute évidence, Les Libertés Dans Une Même Communauté De Culte Sont Obligatoirement Assujeties Aux Croyances De Cette Communauté-là! Exemple: On Ne Peut Pas Appartenir à La Communauté Musulmane (quel Que Soit Le Lieu) Et Affiche Sa Liberté D'être Un Homosexuelou De Je Ne Sais Quelle Autre Déviance! Aucun Amalgame N'est Ici Possible! ".. Et à Ce Propos J'ai Envie De Rire Quand Je Lis « Nos Croyances »." Liberté Individuelle De Rire Mais Gare Au Boomerang! "...au Sénégal, Les Croyances Sont Contradictoires Les Unes Avec Les Autres... " ? Assertion Absurde ! "contradictoire Ne Peut Pas" S'appliquer Ici Quand Même ! Il Faut Aussi Avoir Le Courage De Dire Explicitement Les "croyances" Auxquelles Vous Faites Allusion Car On Devine Que Dans Ce Lot Il Y A Les Confreries! Or On Ne Peut Pas Dire Qu'une Confrérie Est Le "contraire" D'une Autre! Elles Sont Toutes Fondées Sur Le Monotheisme. Mais Comme Les Voix Du Seigneur Sont Insondables, Chacun Emprunte Sa Voix Et De Toute évidence, Tous Les Chemins (bons Ou Mauvais), Au Bout Du Compte, Mènent à Dieu à Qui On Rendra Compte! Il N'y A Pas De Contradiction Sinon Ne Parlez Plus De "liberté" "..il N'y A Pas « Une » Communauté Des Croyants Au Sénégal. Il Y A Des Communautés De Croyants, Une Diversité Au Sein Du Groupe Des Musulmans Sur Des Points Fondamentaux De L'islam, Une Diversité évidente Au Sein Du Grand Groupe Des Religions Révélées ... " **vous Ne Nous Apprenez Rien Ici! Les Sénégalais Le Savent Et Le Vivent... On Aurait Souhaité être "un" Mais C'est Le Créateur Même Qui Nous A Créés Deja En Groupes Et ... Castes! Les Arabes Ont La Même Couleur De Peau Et La Même Langue; Ils Ont Reçu Plusieurs Prophètes Dont Le Notre Mouhammad (psl) Mais Ils Ne Sont Pas "un" Dans La Voix D'allah (swt)... "...et Un Grand Clivage Entre Les Religions Importées Et Les Croyances Autochtones..." *** Quel Clivage ? Les Gens Pratiquent Librement Leurs Cultes! Les Paiens Sont Toujours-là Libres : Ceux Qui Vont Les Trouver Sont Libres ! Ce Qui Nous Ramène Aux "contradictions", "libertés Autonomes Des Croyances" Que Vous Avez évoquées Plus Haut. Il Est Vrai Que Le "shirk" ("associassonisme")est Bani Par L'islam Mais Il N'y A Pas De Loi (à Ma Connaissance,je Suis Grand Profane) Islamique Dans La Charia (droit Musulman)qui Prone Une Sanctionne Contre Moi Si Au Sortir De La Mosquée Je Me Dirigeais Vers Les "xamb" Des Mes Ancêtres Au Vu Et Au Su De Ma Communauté! Par Contre, Si La Communauté Me Prend En Flagrant Délit D'adultère, De Vol, D'homicide, D'inceste, De Pratique Contre-nature, Etc..., Le Droit Islamique Est Bien Clair Sur Ces Fautes ! Pour Quoi ? Allah Seul Sait Pourquoi Mais Nous Humains Dans Notre Groupe Social Pouvons Dire Que Déjà ça Heurte La Morale! En Profane Le "shirk" "et D'ailleurs, L'idée De Tolérance Est Au Plus Profond De Notre Patrimoine Culturel. " "mais Je Défendrait Le Droit De L'associateur Devant Les Lois De La République S'il Le Faut, Car à Chacun Sa Tombe, Et Aucun Humain N'a D'habilité à Juger Le Culte De Son Prochain." "on Est Libre Vivre Sa Vie Privé Comme On Le Sent Dès L'instant Que L'on Ne Restreint Pas Les Mêmes Libertés à Un Autre. Mais Lorsque L'on Cherche La Reconnaissance D'un Statut, Il Faut En Remplir Les Critères. A Cet égard, Le Mariage Homosexuel Est Une Aberration."

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 09:56:16RépondreAlerter

Alphaone - #60

Excellente Contribution, Pleine De Bon Sens.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 09:56:33RépondreAlerter

Maalik Sawane - #61

Il N'y A Pas De Contradiction Sinon Ne Parlez Plus De "liberté" ! Et On Ne Peut Pas Non Plus Qualifier De Contradiction Le Fait De Commettre Des Péchés! Celà Relève De La Nature Humaine... Si C'est Cela Que Vous Appelez "contradictions"! "..il N'y A Pas « Une » Communauté Des Croyants Au Sénégal. Il Y A Des Communautés De Croyants, Une Diversité Au Sein Du Groupe Des Musulmans Sur Des Points Fondamentaux De L'islam, Une Diversité évidente Au Sein Du Grand Groupe Des Religions Révélées ... " **vous Ne Nous Apprenez Rien Ici! Les Sénégalais Le Savent Et Le Vivent... On Aurait Souhaité être "un" Mais C'est Le Créateur Même Qui Nous A Créés Deja En Groupes Et ... Castes! Les Arabes Ont La Même Couleur De Peau Et La Même Langue; Ils Ont Reçu Plusieurs Prophètes Dont Le Notre Mouhammad (psl) Mais Ils Ne Sont Pas "un" Dans La Voix D'allah (swt)... "...et Un Grand Clivage Entre Les Religions Importées Et Les Croyances Autochtones..." *** Quel Clivage ? Les Gens Pratiquent Librement Leurs Cultes! Les Paiens Sont Toujours-là Libres : Ceux Qui Vont Les Trouver Sont Libres ! Ce Qui Nous Ramène Aux "contradictions", "libertés Autonomes Des Croyances" Que Vous Avez évoquées Plus Haut. Il Est Vrai Que Le "shirk" ("associassonisme")est Bani Par L'islam Mais Il N'y A Pas De Loi (à Ma Connaissance,je Suis Grand Profane) Islamique Dans La Charia (droit Musulman)qui Prone Une Sanctionne Contre Moi Si Au Sortir De La Mosquée Je Me Dirigeais Vers Les "xamb" Des Mes Ancêtres Au Vu Et Au Su De Ma Communauté! Par Contre, Si La Communauté Me Prend En Flagrant Délit D'adultère, De Vol, D'homicide, D'inceste, De Pratique Contre-nature, Etc..., Le Droit Islamique Est Bien Clair Sur Ces Fautes ! Pour Quoi ? Allah Seul Sait Pourquoi Mais Nous Humains Dans Notre Groupe Social Pouvons Dire Que Déjà ça Heurte La Morale! En Profane Le "shirk" "et D'ailleurs, L'idée De Tolérance Est Au Plus Profond De Notre Patrimoine Culturel. " "mais Je Défendrait Le Droit De L'associateur Devant Les Lois De La République S'il Le Faut, Car à Chacun Sa Tombe, Et Aucun Humain N'a D'habilité à Juger Le Culte De Son Prochain." "on Est Libre Vivre Sa Vie Privé Comme On Le Sent Dès L'instant Que L'on Ne Restreint Pas Les Mêmes Libertés à Un Autre. Mais Lorsque L'on Cherche La Reconnaissance D'un Statut, Il Faut En Remplir Les Critères. A Cet égard, Le Mariage Homosexuel Est Une Aberration."

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 10:00:36RépondreAlerter

Anonyme - #62

Bonjour, Quid Du Suicide? Devrait Il être Autorisé également Au Nom De La Liberté Individuelle? Quid Du Suicide Assisté?

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 09:55:09RépondreAlerter

Mouridoulaah - #63

Sais-tu Que Même L’ostentation Est Un Shirk (associationnisme). Je Pense Que Tu Es Assez Intelligente Pour Le Savoir. Donc Si On Y Va Dans Les Différents Types De Shirk, On N’est Pas Encore Sorti De L’auberge. Même Le Fait De N’être Guidé Que Par Son Plaisir Et Sa Passion Profane Dans Ses Moindres Faits Et Gestes Est Un Shirk (comme C’est Le Cas Des Pratiques Homosexuelles Qui N’ont Aucune Finalité Reproductive à Part Le Plaisir). Dieu Dit « Afa Ra’ayta Man’itaxaza Ilaahahuu Hawaahu ? » (ne Vois-tu Pas Celui Qui A Fait De Sa Passion Sa Divinite ? S25-v43). Donc Arrêtes Tes Parallélismes Avec Le Shirk, çà Ne Tient Pas Debout. Le Shirk Relève Plus Du Dogme De L’individu Dans Son Cœur Alors Que L’homosexualité A Une Dimension Sociétale (qui Peut être Combattu Même Sans Aucune Perspective Religieuse Du Fait De Ses Implications Justement Sociétales). Ce N'est Pas Vos Vies Sexuelles Qui Nous Intéressent, C'est La Vie En Société Qui Nous Intéresse. Faites Ce Que Vous Voulez En Cachette Et Nous Y Trouveront Rien à Redire Car Dieu Dit « Walaa Tajassasuu » (« Et N'espionnez Pas » S49v-12). Mais Dès Que Vous Exigez Que Cette Abomination Contraire à La Religion De 99% De Notre Pays Soit Dépénalisée Et Que Vous Ayez Le Droit De Le Vivre Au Grand Jour, Là Nous Nous Y Opposerons Au Nom Du Droit à L'indignation De Tout Croyant. Si Chacun Faisait Ce Qu'il Voulait, ça Ferait Longtemps Que La Société A éclaté En Mille Morceaux. Si Demain Tu Te Promenais Torse Nu Dans Une Ville (même En Europe), Tu Serais Immédiatement Appréhendé Par La Police Et Sommé De Te Rhabiller. Et Pourtant C'est Ton Droit Le Plus Absolu De Te Promener Torse Nu Mais La Société Ne L'accepte Pas. Car, Qu’on Ne S’y Trompe Pas, Dépénaliser L’homosexualité Veut Dire De Facto Leur Donner Le Droit Comme Les Couples Hétérosexuels De S’afficher En Public, De Se Marier, D’adopter Des Enfants, De Les Accompagner à L’école Comme Les Couples Normaux. Et Donc Imposer à L’espace Public Un Type De Parentalité Que Nous N’accepterons Pas. C’est Une Boite De Pandore Que Nous N’accepterons Pas Qu’on Ouvre Chez Nous. S’ils Ont La Dépénalisation, Ils Passeront Aux étapes Suivantes Comme Ils Le Font Si Bien Dans Le Reste Du Monde. Vouloir Faire Abstraction Du Substrat Culturel, Historique Et Surtout Religieux (croyances) D’un Peuple Dans L’élaboration Des Lois, C’est Tout Simplement Méprisant Et Constitue De Fait Un Frein Pour Leur Bonne Compréhension Et Leur Acceptation Future. Ta Démarche Est Théorique Et Est Donc Seulement Utile Pour Des étudiants De Sociologie Qui Prennent Le Loisir De S’exercer à Une Certaine Rigueur Discursive. Mais Dans La Réalité, La Démarche Pratique (pragmatique) L’emporte. Qui Y A-t-il De Plus Consentant Que La Polygamie Ou Des Femmes Adultes Acceptent De Partager Un époux De Leur Plein Gré (puisque La Demande De Divorce Est Autorisée En Islam, Celle Qui N’est Pas Content Peut Bien Partir) ? Et Pourtant La France, Cette Patrie Des Libertés, Cette Patrie Dite Des Droits De L’homme De 1789 Que Vous Aimez Tant Citer L’interdit Sur Son Territoire Au Nom De Ses Valeurs Culturelles, Ancestrales, Judéo-chrétiennes, Républicaines, De Sa Conception De La Dignité De La Femme Et J’en Passe… Ceci Montre Que Dans La Pratique (et Pas Dans Les Théories Des Salons Feutrés) Dans Tous Les Pays Du Monde, On Ne Peut Pas Faire Et On Ne Fait Jamais Abstraction Des Sensibilités Religieuses Et Culturelles De L’écrasante Majorité La Population Comme Tu Sembles Nous Y Inviter Pour Dépénaliser L’homosexualité. Ignorer Cette Dimension Au Nom De Principes « Immuables » De Libertés Individuelles Dont Les Limites Sont Souvent à Géométrie Variables Me Sembler Relever D’une Simple Naïveté.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 09:36:14RépondreAlerter

Anonyme - #64

Ce Site Devrait être Fermé ! On Se Rend Même Pas Compte Du Nombre D'articles Sur Le Viol, L'homosexualité Et La Perversion De Façon Générale ! Si Avec ça La Déviation Sexuelle Ne Prend Pas Des Allures Fulgurantes Je Donne Ma Langue Au Chat !

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 09:39:06RépondreAlerter

Mustafaa - #65

Cleopatre Dans L'antiquité était Connu Aussi Pour Ses Relations Sexuelles Avec Des Femmes Comme Elles. Ceci Explique Peut être Celà....

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 06:09:39RépondreAlerter

Jimi Sen - #66

As Tu Vu Cleopatre Faire Cela De Tes Propres Yeux ?

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 23:46:55RépondreAlerter

Makhoury - #67

Il N Y A Aucune Diversité D'opinion Au Sein Des Musulmans Sur La Question De L'homosexualité.tous Les Musulmans Sont D'accord Sur Ce Point.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 04:24:21RépondreAlerter

Interessante Annonce 778709597 - #68

Bonjour Je Suis étudiant En Master Pc(physique Chimie) Je Propose Des Cours De Maths, Physique Et Chimie Pour Les Jeunes Collégiens Et Lycéens (6ème à Terminale) Ainsi Que Des Cours De Maths Pour Les 1ere Année Prepa Toute Filière. Si Vous êtes Intéressés N'hésitez Pas à Me Contacter Au 778709597 Prix Abordable Merci

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 14:25:39RépondreAlerter

Sedar - #69

Merci Makhary Ce Que Ces Gens Ne Savent Pas C Est Que Nous Nous Nous Battons Pour Une Societe Islamique Qui Va Endurcir Le Peine Contre L Homosexsualite , Les Loi Qui Existent Ne Sont Pas Suffisantes Pourv Des Pays Comme Les Notre Ou Plus De 80&de La Population Est Musulmane , ña Majeur Partie Des Ville Que Nous Avons Ont Fait De Grands Pas En Banissant Completement, L Alcool ,la Drogue La Prostitutionet Les Perversites Que Sont L Homosexsualite Et Les Vices. Ceux Qui Vont Legifere Au Parlement Qui Est La Voie Du Peuple Seront Sous Peu A Majorite Religieux Ou Venant De Familles Religieuses. Laissons Ces Pseudos Intelectuelles Du Web Derriiere Leur Claviers Criant Leur Desaroie Tout En Sachant Que Sur Le Terrain Reelle Le Peuple Aneantira Tout Individu Qui Esseyera De Normaliser L Anornal. Au Senegal Juifs , Chretiens , Musulmans Et Amnimistes Sont Unanimes Sur L Homosexsualite C Est Une Deviationcondamer Par Tous, Qu Ils Aiilent Chercher D Autres Couches De La Populations Qui Ne Sont Pas De Ces Religions.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 14:02:05RépondreAlerter

Sedar - #70

Merci Makhary Ce Que Ces Gens Ne Savent Pas C Est Que Nous Nous Nous Battons Pour Une Societe Islamique Qui Va Endurcir Le Peine Contre L Homosexsualite , Les Loi Qui Existent Ne Sont Pas Suffisantes Pourv Des Pays Comme Les Notre Ou Plus De 80&de La Population Est Musulmane , ña Majeur Partie Des Ville Que Nous Avons Ont Fait De Grands Pas En Banissant Completement, L Alcool ,la Drogue La Prostitutionet Les Perversites Que Sont L Homosexsualite Et Les Vices. Ceux Qui Vont Legifere Au Parlement Qui Est La Voie Du Peuple Seront Sous Peu A Majorite Religieux Ou Venant De Familles Religieuses. Laissons Ces Pseudos Intelectuelles Du Web Derriiere Leur Claviers Criant Leur Desaroie Tout En Sachant Que Sur Le Terrain Reelle Le Peuple Aneantira Tout Individu Qui Esseyera De Normaliser L Anornal. Au Senegal Juifs , Chretiens , Musulmans Et Amnimistes Sont Unanimes Sur L Homosexsualite C Est Une Deviationcondamer Par Tous, Qu Ils Aiilent Chercher D Autres Couches De La Populations Qui Ne Sont Pas De Ces Religions.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 14:02:14RépondreAlerter

Cleopatra - #71

Certes, Mais Il N'y A Pas Que Des Musulmans Ou Des Religieux Au Sénégal

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 04:41:52RépondreAlerter

Jimi Sen - #72

Continue Comme Ça De Penser Et De Parler Au Nom De Tous Les Sénégalais. Tu Es Sur La Bon Chemin, Car Tu N'a Aucune Crainte.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 23:33:41RépondreAlerter

Babs - #73

Si Tu Dis Que Tu Es Pour La Liberté Absolu Et Tu Supprimes Mon Message Qui Signale Ton "un Initiative". Plus Hypocrite Que Ces Intellectuels Tu Meurs

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 04:50:11RépondreAlerter

Mouridoulaah - #74

Sais-tu Que Même L’ostentation Est Un Shirk (associationnisme). Je Pense Que Tu Es Assez Intelligente Pour Le Savoir. Donc Si On Y Va Dans Les Différents Types De Shirk, On N’est Pas Encore Sorti De L’auberge. Même Le Fait De N’être Guidé Que Par Son Plaisir Et Sa Passion Profane Dans Ses Moindres Faits Et Gestes Est Un Shirk (comme C’est Le Cas Des Pratiques Homosexuelles Qui N’ont Aucune Finalité Reproductive à Part Le Plaisir). Dieu Dit « Afa Ra’ayta Man’itaxaza Ilaahahuu Hawaahu ? » (ne Vois-tu Pas Celui Qui A Fait De Sa Passion Sa Divinite ? S25-v43). Donc Arrêtes Tes Parallélismes Avec Le Shirk, çà Ne Tient Pas Debout. Le Shirk Relève Plus Du Dogme De L’individu Dans Son Cœur Alors Que L’homosexualité A Une Dimension Sociétale (qui Peut être Combattu Même Sans Aucune Perspective Religieuse Du Fait De Ses Implications Justement Sociétales). Ce N'est Pas Vos Vies Sexuelles Qui Nous Intéressent, C'est La Vie En Société Qui Nous Intéresse. Faites Ce Que Vous Voulez En Cachette Et Nous Y Trouveront Rien à Redire Car Dieu Dit « Walaa Tajassasuu » (« Et N'espionnez Pas » S49v-12). Mais Dès Que Vous Exigez Que Cette Abomination Contraire à La Religion De 99% De Notre Pays Soit Dépénalisée Et Que Vous Ayez Le Droit De Le Vivre Au Grand Jour, Là Nous Nous Y Opposerons Au Nom Du Droit à L'indignation De Tout Croyant. Si Chacun Faisait Ce Qu'il Voulait, ça Ferait Longtemps Que La Société A éclaté En Mille Morceaux. Si Demain Tu Te Promenais Torse Nu Dans Une Ville (même En Europe), Tu Serais Immédiatement Appréhendé Par La Police Et Sommé De Te Rhabiller. Et Pourtant C'est Ton Droit Le Plus Absolu De Te Promener Torse Nu Mais La Société Ne L'accepte Pas. Car, Qu’on Ne S’y Trompe Pas, Dépénaliser L’homosexualité Veut Dire De Facto Leur Donner Le Droit Comme Les Couples Hétérosexuels De S’afficher En Public, De Se Marier, D’adopter Des Enfants, De Les Accompagner à L’école Comme Les Couples Normaux. Et Donc Imposer à L’espace Public Un Type De Parentalité Que Nous N’accepterons Pas. C’est Une Boite De Pandore Que Nous N’accepterons Pas Qu’on Ouvre Chez Nous. S’ils Ont La Dépénalisation, Ils Passeront Aux étapes Suivantes Comme Ils Le Font Si Bien Dans Le Reste Du Monde. Vouloir Faire Abstraction Du Substrat Culturel, Historique Et Surtout Religieux (croyances) D’un Peuple Dans L’élaboration Des Lois, C’est Tout Simplement Méprisant Et Constitue De Fait Un Frein Pour Leur Bonne Compréhension Et Leur Acceptation Future. Ta Démarche Est Théorique Et Est Donc Seulement Utile Pour Des étudiants De Sociologie Qui Prennent Le Loisir De S’exercer à Une Certaine Rigueur Discursive. Mais Dans La Réalité, La Démarche Pratique (pragmatique) L’emporte. Qui Y A-t-il De Plus Consentant Que La Polygamie Ou Des Femmes Adultes Acceptent De Partager Un époux De Leur Plein Gré (puisque La Demande De Divorce Est Autorisée En Islam, Celle Qui N’est Pas Content Peut Bien Partir) ? Et Pourtant La France, Cette Patrie Des Libertés, Cette Patrie Dite Des Droits De L’homme De 1789 Que Vous Aimez Tant Citer L’interdit Sur Son Territoire Au Nom De Ses Valeurs Culturelles, Ancestrales, Judéo-chrétiennes, Républicaines, De Sa Conception De La Dignité De La Femme Et J’en Passe… Ceci Montre Que Dans La Pratique (et Pas Dans Les Théories Des Salons Feutrés) Dans Tous Les Pays Du Monde, On Ne Peut Pas Faire Et On Ne Fait Jamais Abstraction Des Sensibilités Religieuses Et Culturelles De L’écrasante Majorité La Population Comme Tu Sembles Nous Y Inviter Pour Dépénaliser L’homosexualité. Ignorer Cette Dimension Au Nom De Principes « Immuables » De Libertés Individuelles Dont Les Limites Sont Souvent à Géométrie Variables Me Sembler Relever D’une Simple Naïveté.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 09:36:42RépondreAlerter

Islam - #75

Jazakallahou Khayran Ya Akhi. Bien Répondu. Je Suis Musulman Avant D’être Citoyen Sénégalais. Aujourd'hui, Les Gens Négligent Par Complexe Leur Appartenance à L'islam. Celui Qui Défend Un Péché Ou Un Fléau Qui A été Prohibé Et Interdit Par Le Seigneur Des Cieux Et De La Terre Est Tout Simplement Un Mécréant, Un Opposant D'allah Et Un Allié De Seytane. Pourquoi Devons Nous Toujours Subir Le Diktat Des Puissances Coloniales (existant De Manière Déguisées). Ces Puissances Ont-elles Des Leçons A Nous Donné Si L'on Sait Qu'elles Combattent à Tort L'islam, Allant Jusqu'à Interdire Le Port Du Voile Dans Leur Société, Osant Caricaturer Le Symbole Intangible De L'islam, Notre Maître, Notre Bien Aimé Mouhamed Rassouloullah (psl). La Vérité Elle Est Flagrante: L'occident Veut Nous Imposer De Gré Un Modèle, Son Mode De Vie, De Penser, De Sentir Et D'agir. Seul L'islam, Aujourd'hui Résiste, Car étant Porté Par Celui Qui Détient La Suprématie Et L'invicibilité. Qu'allah Nous Guide. En Chine, La Vente De La Drogue Est Synonyme De Condamnation à Mort, Et Pourquoi, Ils Ne Donnent Pas De Leçon à Ce Pays? Notre Problème C'est Notre Manque De Dignité. Nous Ne Croyons Plus En Nous Et On A Plus De Modèle Ou Sinon On A Pris Pour Modèle Des Idiots, Des Athées,le Groupe De Seytane...

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 21:05:03RépondreAlerter

Safiaaaa - #76

La Pertinence Et La Clarté Dont Vous Faites Montre, Dans La Défense De Vos Idées Nous Vont Droit Au Coeur.très Bien Dit, Et Merci Pour Vos Contributions.vous Avez Raison,on A Pas Besoin Qu'on Nous étale Toute Une Panoplie De Théories Et De Revues Historiques Pour à La Fin, Ne Pas Dire Grand Chose.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 11:54:48RépondreAlerter

Xeme - #77

Parce Que Je Sais, D'avance, Que Si Je Fais Un Certain Commentaire Il Sera Censuré, Je Me Contenterais D'une Petite Précision: En 1986, Si J'ai Bonne Mémoire (en Tout Cas Aux Environs De Cette Année, Le Grand Maître De L'orient De France A Visité Le Sénégal. Il A Tenu à Dakar Une Conférence Avec Des Invités à La Carte. Il A Eu Une Interview Au Journal Le Soleil. Et Dans Ses Réponses Trois Points M'ont Intéressés: - Il A Dit Que Les Franc Maçons N'étaient Pas Nombreux, Au Sénégal. Une Trentaine A-t-il Précisé. - A La Question Sur L'apport Des Francs Maçons, Il A Dit Que Ce Sont Eux Qui Ont Inspiré La Laïcité Inscrite Dans La Constitution Sénégalaise. Donc, 30 Personnes Avaient Choisi Pour 10 Millions De Sénégalais. - Il A Dit Qu'ils Ont Des Membres Dans Les Familles Religieuses Sénégalaises. Et Cette Dernière Affirmation Avait Fait Pleurer A. Azziz Sy Dabakh, à Tivavouane, Le Vendredi Suivant Lors De Son Khoutba. Et Il Avait Répété Cette Prière: " Yalla Nagnou Yalla Moussal Si Franc Maçon. Tout En Espérant Que Ce Petit Texte Passe La Censure.

le Jeudi 18 Octobre, 2012 à 10:09:05RépondreAlerter

From "serge Dassaul" - #78

"serge Dassault Ne Mâche Pas Ses Mots. Surtout Quand Il Parle Du Mariage Gay, De La Pratique De L’homosexualité. En Effet Le Sénateur De L'essonne, Invité De France Culture N’y Va Pas Par Quatre Chemins Pour Condamner Une Pratique Qui Selon Lui, A Entraîné La Décadence De La Grèce Antique. « Regardez Dans L'histoire, La Grèce, C'est Une Des Raisons De Sa Décadence. C'est L'arrêt De La Famille, C'est L'arrêt Du Développement Des Enfants, C'est L'arrêt De L'éducation », A Martelé Serge Dassault, Qui Voit à Travers L’homosexualité « Un Danger énorme Pour L'ensemble De La Nation ». Le Sénateur D’exprimer Ses Craintes Quant Au Renouvellement Des Générations. « Il N'y A Plus De Renouvellement De La Population, à Quoi ça Rime ? (…) On Va Avoir Un Pays D'homos. Eh Bien, Alors, Dans Dix Ans, Il N'y A Plus Personne. C'est Stupide », A-t-il Pesté."

le Samedi 10 Novembre, 2012 à 16:36:27RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *