Achever la libération de l'afrique : des africains se demandent comment?

Blogs
  • Article ajouté le : 29 Samedi, 2012 à 22h27
  • Author: eca fiad

Achever la libération de l'afrique : des africains se demandent comment?

Je me questionne encore comme d’habitude et demande ce que nous pourrions faire concrètement ensemble pour soigner les maux africains, ceux de la Lybie, de l’Afrique Centrale, de Kemet tout simplement ….

Que suggèriez-vous concrètement comme démarches et initiatives pour la libération totale de l’Afrique.

Au cas où vous n’aurez pas de suggestions pour le moment, lançons au moins le débat. Des échanges d’idées, jaillit la lumière. Cette lumière libératrice à laquelle nous aspirons tous et toutes et dont on ne sait peut être pas encore comment la faire émerger suffisamment tel un vent libérateur…

Nous devons y croire fortement. D’autant plus que certains d’entre nous, ont combattu individuellement et collectivement pour soutenir les initiatives des sœurs et frères africains, telles que des macrhes sénégalaises, ivoiriennes, guinnéennes, burkinabe…

Nous avons aussi en collaboration avec beaucoup d’associations, formé le groupe Afromanif qui a fait une marche internationale de la diaspora africaine le 28 septembre
2010 contre la françafrique symbolisant le NON du Président feu Ahmet Cheikhou Touré de la Guinée Conakry. Cette initiative était salutaire dans une ère ou ce Non Historique de Ahmet Cheikhou Touré risquait d’être terni par l’événement du 28 septembre 2009 au Stade de Conakry pendant lequel des femmes auraient été tuées et/ou violées.

Cependant, tout ceci n’est pas suffisant, nous devons toujours y croire et pousser les limites de l’imagination, de la réflexion pour trouver cette arme libératrice.

Le problème de la libération politique, monétaire, économique et culturelle de l’Afrique est complexe. Peut être qu’en tentant aujourd’hui de le poser ensemble, des esprits doués poursuivraient la réflexion et pourraient nous donner quelques suggestions :

-         Nous avons des présidents pantins au sein de certains états africains qui pourraient saboter toute tentative de recherche de solutions panafricaines et trahir l’esprit de groupe.

-         Aussi, même sans ces présidents pantins, certaines puissantes ont déjà la possibilité technologique de surveiller les communications téléphoniques et les faits et gestes de nos dirigeants. Une source ne relatait-elle pas récemment que les USA auraient intercepté une communication de l’ex ministre des affaires étrangères Sénégalaises et auraient osé demander sa défenestration? Si. Cf. http://www.seneweb.com/news/Politique/remaniement-du-gouvernement-les-affaires-qui-ont-force-la-main-de-macky-sall_n_80037.html

-         Nous n’avons pas les armes sophistiquées dans la plupart de nos états africains pour nous défendre en cas d’attaques comme nous l’avons vu avec la Lybie et la Côte d’Ivoire.

-         Aussi Thomas Sankara et Lumumba n’ont-ils pas payé de leur chair cette volonté légitime d’autodétermination de leurs peuples?

-         Nos états francophones n’ont pas encore l’indépendance monétaire avec ce lourd franc cfa(Colonnies Françaises d’Afriques). Quel président oserait le fustiger ou tenter de le changer? Pourtant la guinée Conakry, la Gambie, pour ne citer que ces États, disposent de leurs monnaies locales, malgrè les tentatives de la Françafrique de destabiliser l’économie guinnéenne en injectant de faux billets dans son marché. Voir les vidéos Francafrique, raisons d’états.

-         Les coûts de télécommunications élevés en Afrique qui ne vont pas en faveur de l’émergence, ni de l’économie de nos ressources d’autant plus que le téléphone cellualire est la mode en Afrique, faisant l’affaire de France Télécom, une des vaches laitières de la France. A noter que la Sonatel qui dépend de France Télécom fait des milliards de bénéfices dans un pays en voie de développement comme le Sénégal ou la demande sociale est très forte.

-         La dette qui nous tenaille et dont nous devons nous libérer comme disait l’économiste Zambienne Dambissa Moyo dans son livre ‘’The dead Aid’’…

-         L’absence de la bombe atomique considérée par certains comme la seule arme dissuasive pour se faire respecter dans ce monde, en crise profonde de valeurs, de sens et de spiritualité ; sous l’emprise du capitalisme à caractère déshumanisant.

La liste est longue… Les solutions manquent pour le moment.

En plus du retour à la source et de l’investissement altruiste pour les générations futures, l’Union Africaine semble être une alternative salvatrice car quand les pays négocieront en groupe, il serait plus difficile de les réprimer tous en même temps. Ils auraient plus de force ensemble et plus de confiance en eux et l’effet masse favoriserait plus des projets à grands effets de leviers.

L’espoir est permis car quand nous arrivions en 2005 au Canada, nous ne connaissions pas certains frères et sœurs activistes ivoiriens, burkinabés, guinéens, togolais, gabonnais, zairois, congolais, camerounais, djiboutiens, maliens, mauritaniens ….

Aujourd’hui, dans tous ces pays mentionnés, nous comptons des amis qui affirment partager les mêmes convictions pour l’Afrique et qui ont tant soit peu, combattu pour cet idéal de liberté.

Il nous resterait à voir comment cette dynamique unitaire pourrait être utilisée pour impulser un nouvel élan progressiste pour la libération de l’Afrique…

Comment la population civile africaine peut imposer à leurs chefs d’États et de gouvernements la réalisation de cette vraie Unité Africaine chantée par Kwame Nkrumah, Youssou Ndour depuis fort longtemps et qui tarde à voir le jour?

Quels sont les obstacles réels à l’Unité Africaine à laquelle nous aspirons? Quelles sont les solutions concrètes à poser pour y arriver?

Pour plus de pragmatisme, j’ai copié ce message d’espoir à vous citoyens et aux activistes progressistes africains dont les chemins se sont croisès lors des petites expériences de luttes locales.

 

Mme Khady Faye Diop

www.fiad.ca

 

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Pour Moi La Réponse Est Simple. Nos Ancêtres Ont Fait L'empire Du Mali Et Celui Du Songhaï, On Ne Peut Pas Et On Ne Doit Pas Faire Moins Bien Qu'eux. Nous Devons Travailler Et Collaborer à L'intérieur De Notre Marché Domestique. En Afrique De L'ouest On A Une Zone Qui Va Des îles Du Cap Vert Au Niger, Du Mali à La Côte D'ivoire, Du Liberia Au Nigéria. Cette Superficie Est Plus Grande Que Celle Des Usa Et A Plus De Ressources Que Beaucoup De Pays Du G8. Si Les Politiques Tardent à Faire Un Etat Fédéral, Les Citoyens Des Etats De Cette Zone Doivent Faire Preuve De Plus D'audace Et Oser Collaborer Entre Eux. Il Faut S'organiser, Sortir De L'informel, Faire Les Choses Selon Les Règles De L'art Et Surtout Surmonter Les Blocages Psychologiques Qui Font Qu'on A Du Mal à Faire Les Choses Ensemble. Il Est Temps De Faire Des Championnats Au Niveau De L'afrique De L'ouest, Monter Des Entreprises Et Les Développer à L'échelle De L'afrique De L'ouest. La Création De Valeur Permettra D'avoir Une Plus Grande Influence Sur Les Politiques Afin D'avoir Une Véritable Police Fédérale, Une Justice Fédérale, Une Armée Fédérale, Un Système D'urgence Au Niveau Fédérale, Des Normes Et Des Législations Au Niveau Fédéral. Nul Besoin De Fustiger Un Tiers, Faisons Ce Qui Est Bon Pour Nous Dans L'amour Et La Paix Comme Si Le Tout Puissant Nous L'avez Demandé. Dès Que Nous Atteindrons Une Certaine Masse Critique Au Niveau économique, Financier, Politique Et Militaire On Saura Qui Est Qui Comme Disent Les Ivoiriens. Imaginez Que L'afrique Centrale Fasse La Même Chose, Que L'afrique De L'est Fasse La Même Chose, Que L'afrique Du Sud Fasse La Même, Que L'afrique Du Nord Fasse La Même Chose. Imaginez !

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 12:18:05RépondreAlerter

Suite - #2

Militaire On Saura Qui Est Qui Comme Disent Les Ivoiriens. Imaginez Que L'afrique Centrale Fasse La Même Chose, Que L'afrique De L'est Fasse La Même Chose, Que L'afrique Du Sud Fasse La Même, Que L'afrique Du Nord Fasse La Même Chose. Imaginez !

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 12:23:47RépondreAlerter

Ngor - #3

1 Service Militaire Et Civile Obligatoir Pour Tous De 18 A21 Ans Pour Preparer Les Jeunes Africains Et Les Orienter Et Apres Nous Verrons

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 14:49:09RépondreAlerter

Ngor - #4

Service Civil Et Militaire Obligatoire De 19 A22 Ans

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 14:51:04RépondreAlerter

Un Passant - #5

Alhamdoulilah Maintenant Je Sais Que Je Ne Suis Pas Le Seul Qui Croit A Une Afrique Unie Et Forte . Pourquoi Pas Faire De L'afrique Un Etat Fédéral Comme Les Etats Unis D'amerique . Le Contexte Actuel Du Monde Exige Que L'afrique Soit Unie Si On Ne Le Fait On Risque Une Repétition De Lhistoire

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 18:11:00RépondreAlerter

Trotard - #6

C'est Trop Tard Pour L'afrique Noir,regarder Bien Si Vous Etes Un Bon Observateur,comment Vivent L'homme Et La Femme Noire Dans Leurs Milieux Quatidiene, Est Vous Verais Que L'homme Noir Par Sa Lacheter Et Son Manque De Courage Se Dirige Directement Ver Le Cimitier L'humatité.

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 19:55:21RépondreAlerter

Anonyme - #7

Trotard Il Est Temps D'aller Te Former !

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 23:16:25RépondreAlerter

Iba - #8

Pour La Majeur Parti De La Jeunesse Africaine Pense Que L Unite Monetaire Africaine Est D 'abord Possible Et C 'est Primordial Car La Devise Est Trés Trés Important Parce Nos Monnaies Ne Vaulent Rien Alors Bienvenus Afro !!!!

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 21:21:30RépondreAlerter

Afro - #9

Afro : Afrik.com/article7317.html

le Dimanche 30 Décembre, 2012 à 23:59:08RépondreAlerter

Cfa - #10

Voici Comment La France Appauvrit L'afrique à Travers Le Cfa: Youtube.com/watch?v=3lusux4kw34

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 02:58:56RépondreAlerter

Khadim - #11

La Repons Et Semple Si Nous Acceptons Tous D'éter De Mourids Ou Bien Accept La Facon Dont Marcher Le Mourids.moi J'ai Fait Beuacoup Des Pays D'afrique Et D'auter Et J'ai Vue Ces Gens La Avoire Une Grand Puissence Sans Aucun Arme Et Tout Les Porte Sont Ouvert Pour Eux.un état Peut Marcher Comme Ca.méme Des états Peuvent Le Faire Travaille Beuacoup Travaille Et Avoire Come Arme Adorations Du Sigheur Et S'enteraide Les Rich Partage Ce Qu'ils Possedent Avec Les Pauver.et Ils Ont Aime Partout.les Mourids Peuvent Aide Le Rest Du Continent Pour S'unire.ladioul Xamxam Bubare Ladioul Kuenday.ca Ne Demand Que La Foi En Dieu Et

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 04:44:24RépondreAlerter

Khadim - #12

Les Mourids Peuvent Aide Le Rest Du Continent A S'unire Sans Arme.moi Vraiment Je Crois Leur Leur Facon De Fair Peu Aide Méme Si Vous Ete Pas Un Mouride.ils Ont Une Grand Puissence Partout Dens Le Mond Avec Un Seul Arm La Foi

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 04:50:01RépondreAlerter

Khadim - #13

Les Mourids Peuvent Aide Le Rest Du Continent A S'unire Sans Arme.moi Vraiment Je Crois Leur Leur Facon De Fair Peu Aide Méme Si Vous Ete Pas Un Mouride.ils Ont Une Grand Puissence Partout Dens Le Mond Avec Un Seul Arm La Foi

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 04:50:51RépondreAlerter

Khadim - #14

Les Mourids Peuvent Aide Le Rest Du Continent A S'unire Sans Arme.moi Vraiment Je Crois Leur Leur Facon De Fair Peu Aide Méme Si Vous Ete Pas Un Mouride.ils Ont Une Grand Puissence Partout Dens Le Mond Avec Un Seul Arm La Foi

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 04:51:36RépondreAlerter

Khadim - #15

Les Mourids Peuvent Aide Le Rest Du Continent A S'unire Sans Arme.moi Vraiment Je Crois Leur Leur Facon De Fair Peu Aide Méme Si Vous Ete Pas Un Mouride.ils Ont Une Grand Puissence Partout Dens Le Mond Avec Un Seul Arm La Foi

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 04:53:29RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *