Re-lecture du rapport de la Cnri : comment réduire le nombre des partis au Sénégal...

Blogs

Re-lecture du rapport de la Cnri : comment réduire le nombre des partis au Sénégal...

Conscient du fait que pour créer un parti politique au Sénégal, 2000 francs seulement (le montant des deux timbres fiscaux à apposer sur les pages du statut des partis) sont dépensés, Issa Thioro GUEYE propose la révision de la loi 81-17 du 06 mai 1981 relative aux partis politiques modifiée par la loi 89-36 du 12 octobre 1989, afin de :  1-  limiter l’espace politique (aujourd’hui, plus de 200 partis) à trois pôles : la gauche, la droite, le centre ; 2-  porter le montant des « timbres fiscaux spéciaux » (à créer !) à 10 millions de francs, pour l’obtention d’un récépissé ; 3-  donner un autre statut aux formations politiques, avec un statut à l’opposition ; 4-  exiger de chaque parti une activité de formation, d’encadrement, de sensibilisation sur la non violence (une fois par mois, sans quoi point de financement).  
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Le Débat Sur La Réduction Des Partis Politiques Est Un Faux Débat. Les Partis Existant N'ont Qu'à Respecter Les Textes D'abord Et Permettre Un Renouvellement Des Instances Régulièrement Et Nous Verrons Que Les Partis Qui Ne Remplirons Pas Les Conditions Mourront De Leur Belle Mort. Le Nombre Se Verra Réduit Des 3/4 Sinon Du 1000ème. Même Les Partis Les Plus En Vue Risque D'y Passer. Augmenter Le Prix Des Timbre Ne Réglera Pas Le Problème C'est De La Mesurette!

le Vendredi 28 Février, 2014 à 16:41:40RépondreAlerter

Vérités - #2

Vous Risquez De Favoriser Les Partis Riches Qui Se Sont Servis Des Deniers Publics (anciens Partis Au Pouvoir). Il Faut Imposer La Démocratie Au Sein Des Partis. Tous Les Partis "forts" Sont Dictatoriaux (présidence à Vie). Le Parti C'est Le Bien Personnel Du Fondateur Qui Devient Inamovible. La Loi Doit Exiger Un Renouvellement Des Instances Des Partis De Façon Démocratique Avec Le Contrôle D'une Instance Neutre De La République. Enfin Il Faut Imposer Un Minimum D'activité De Promotion D'une Conscience Citoyenne Et De L'esprit Républicain Par Le Biais De La Formation Et De La Sensibilisation.

le Dimanche 02 Mars, 2014 à 16:46:26RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *