Récit du déjeuner du Président français à Rufisque, la coquette aujourd'hui sans fard !

Blogs

Récit du déjeuner du Président français à Rufisque, la coquette aujourd'hui sans fard !

Depuis peu, Rufisque porte une nouvelle image. L'image d'une ville obligée de presser le pas pour la réfection et la réalisation effective des routes ainsi que l'enlèvement des ordures dans des quartiers au Nord et à l'Est. C'est dans cette ville  aux mille et une anecdotes que la plus haute autorité de France prenait son déjeuner. 
1- ce qu'il faut retenir : la ville de Rufisque devrait rénover avec l'appui de la SENELEC les circuits électriques en Centre ville, avoir un Plan d'Electrification Urbaine, se donner un nouveau Plan Directeur d'Urbanisme, traduire devant un TRIBUNAL CITOYEN tout conseiller municipal ayant trahi les attentes des populations, profiter du "Guichet Collectivites" de la BOAD pour financer certains programmes de santé et d'éducation, organiser la traque des terres et maisons de la mairie mal acquises, refaire les vieux bâtiments avec l'appui de l'UNESCO, être admise dans le patrimoine classé de l'humanité au regard de sa place historique éminente dans le concert des nations, élaborer un Nouveau Réseau d'Évacuation des eaux usées et de Drainage des eaux de pluie, procéder à compléter la réalisation d'une digue de protection du littoral, installer un service météo pour prévenir les agressions de la mer, refectionner les routes défectueuses, créer un port de pêche, créer une brigade mobile pour les urgences médicales à domicile, asseoir une politique de jeunesse à travers l'exploration économique du numérique...
2- ce qu'il faut savoir : Rufisque était, il ya un peu plus de 100 ans, la plus belle et propre de toute la colonie française (sources : journal PAROISSIAL de 1905); la ville de Rufisque est jumelée à près de 100 villes à travers le monde mais ne s'intéresse qu'aux villes de Nantes et de Henin Beaumont que Rufisque a aidées durant la 2eme Guerre Mondiale; le Secrétaire Permanent de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées était un rufisquois, Feu Ousseynou Niang mais cela n'a jamais profité à la ville malgré l'élection de Me Mbaye Jacques Diop à la vice-présidence de l'institution; le president de France Vincent Auriol (avant d'être baptisé Maurice Gueye, le boulevard portait son nom), dans les années 40, venait manger très souvent à Arafat, au Cercle Mess des Officiers de Camp Marchand; Rufisque était la capitale arachidière, la capitale portuaire, la capitale du commerce, et la capitale du textile du Sénégal...
C'est cette ville de Rufisque que les amis et sympathisants de Issa Thioro Gueye, portés par une vaste coalition de partis établis dans la ville, d'associations de développement et de mouvements citoyens, et autour de valeurs voudraient reprendre au grand natanguè des populations et de leurs quartiers. 

Foulaakfayda Ci Rufisque !
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Jd - #1

Rio De Fresco,my Home Town I Miss You

le Mercredi 19 Mars, 2014 à 23:14:46RépondreAlerter

Pape Ndoye - #2

Sama Dekeu Teuguedj La Touraine

le Jeudi 20 Mars, 2014 à 03:25:33RépondreAlerter

Pape Ndoye - #3

Sama Dekeu Teuguedj La Touda Toudoul Rufisque

le Jeudi 20 Mars, 2014 à 03:32:12RépondreAlerter

Anonyme - #4

Les.rufisquois.ne Plus Voter Ni Aux élections Présidentielle Législative Et Locale Car Aucun Des Personnes élus N Ont Pensé A Relever Cette Ville De La Pente

le Jeudi 20 Mars, 2014 à 09:02:27RépondreAlerter

Anonyme - #5

Mais C'est Quoi Ce Titre?

le Jeudi 20 Mars, 2014 à 15:51:53RépondreAlerter

Anonyme - #6

Trop De Fautes Dans Un Texte Sans Consistance

le Vendredi 21 Mars, 2014 à 14:17:00RépondreAlerter

Pthiam - #7

Une Ville Qui Represente L'histoire Du Senegal. J'y Ai Investi Bcp Dargent Pour Lui Redonner Son Habit D'antan. Venez Y Construire De Belles Villas, Des Usines, Des Societes,avec L'acquisition De L'autoroute A Peage, Le Decor Physique Au Nord Et La Position Geographique Sont Des Atouts Propices.

le Vendredi 21 Mars, 2014 à 17:13:37RépondreAlerter

La Vérité - #8

Rufisque La Belle Est Devenue Rufisque La Poubelle !

le Samedi 22 Mars, 2014 à 08:47:55RépondreAlerter

Moussa Thiath Guéye Rufisque - #9

Certes On Est Dans La Nostalgie Avec Le Président Français Dans Le Corps Du Texte Bien Articulé, L'essentiel Est De Parler De La Vieille Ville Même Si Elle Est En Train De Se Redéployer à Travers Un Renouveau Urbain à Un Km Du Centre -ville. C'est Vrai Loin Des Préoccupations Quotidiennes Du Maire Qui Fait Bien Ce Qu'il Sait Faire :

le Samedi 22 Mars, 2014 à 13:22:51RépondreAlerter

Maïmoune - #10

Je Ne Suis Pas De Rufisque, Comme Beaucoup D'entre Nous Qui Intervenons Ici, Mais Nous L'aimons, Cette Ville, Comme Nous Aimons Saint-louis, Thiès Et Dakar! Avec Une équipe De Quinze Administratifs Et Un Milliers D'agents , Je Serais En Mesure De Faire De Cette Ville La Plus Belles Du Sénégal, Et Sans Percevoir De Salaire. Des Architectes, Des Ingénieurs, Et Beaucoup D'ouvriers Qualifiés Dans Différents Métiers Sont Prêts à Travailler Pour Cette Ville Par Rotation Tous Les Trente Jours, Pendant 24 Mois De Travaux. Cette Ville Dispose D'un Budget Annuel De Quelques Milliards, Mais Avec L'apport De Villes Du Monde Et Du Gouvernement Du Sénégal Les Fonds Sont Disponibles . C'est Aux Jeunes De Cette Ville Ancienne De Démontrer Qu'ils L'aiment.

le Samedi 22 Mars, 2014 à 16:07:19RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *