L’échec du plan machiavélique de Dakar-Doha au profit des fils de Eguéne- Diambogne

Blogs
  • Article ajouté le : 05 Vendredi, 2024 à 12h04
  • Author: Just ndiaye

L’échec du plan machiavélique de Dakar-Doha au profit des fils de Eguéne- Diambogne

Les langues qui se délient nous laissent penser que la crise préélectorale a été savamment planifiée et orchestrée par le clan Macky-Wade pour faire gagner Karim Meissa Wade (Gloria) aux élections de février 2024, en démantelant le PASTEF, inhiber les candidats Idrissa Seck (Macky a préféré le Gloria ak Soow, qu’au Mbourou ak Soow), Khalifa Sall et proposer enfin un candidat fantoche pour le parti du pouvoir (Amadou Bâ). Cette crise préélectorale est d’une gravité tel qu’il est impératif de situer les responsables, mener une enquête sur toute la chaine de commandement, des magistrats à certaines personnalités, malgré l’amnistie et classer si nécessaire le dossier top secret de l’Etat.

1/Il consistait à démanteler totalement le pastef par des arrestations et intimidations, dissolution de parti, grave accusation d’atteinte à la sureté de l’Etat, de terrorisme, empêcher les leaders de pastef de battre campagne en utilisant des bracelets électroniques limitant leur déplacement dans des zones définis, diminuer leurs influences au niveau des réseaux sociaux, principaux outils de propagande de pastef, en arrêtant les influenceurs pro-pastef. Le but recherché est que Pastef ne puisse avoir un bon candidat leader pour les élections.

2/Eliminer politiquement certains opposants en commençant par Idrissa Seck après lui avoir fait miroiter le pouvoir Macky s’en débarrasse à la dernière minute afin qu’il ne soit plus crédible auprès de sénégalais. Quant à khalifa Sall, il lui ferme le robinet de son butin de campagne en remettant sur la table, le dossier judiciaire de Barthémy Dias (principal financier de campagne avec le budget de la mairie).

3/Cerise sur le gâteau, proposer un candidat fantoche pour le BBY, un amadou Bâ qui avait de très faible chance de gagner les élections, car non soutenu par le président, ne faisant pas l’unanimité au sein de sa coalition et les critiques sur l’origine douteuse de ces avoirs qui a eu un mauvais écho auprès de certains partenaires qui combattent la corruption dans les pays en développement. N’ayant pas eu le temps de regrouper toute sa famille politique ni s’adresser aux sénégalais dû au retard sciemment entretenu par le flou « ni oui ni non » de Macky, Amadou Bâ allait inévitablement à la perte.

Pour remettre karim dans le processus, Macky a opté pour le report des élections avec la participation de « Sonko » pour flouer le jeu et de Karim. Force était de constater que Macky n’a manifesté aucun engagement à vouloir organiser les élections sans Karim Wade quitte à quitter la présidence à la fin de son mandat sans que le pays ait un président élu ; ce qui est d’une extrême gravité.

Vouloir empêcher un potentiel candidat de se présenter à une élection présidentielle jusqu’à mettre le pays dans un chao indescriptible avec ces dizaines de morts, un risque de ne pas avoir un président élu à la fin du mandat du président sortant, ne doit pas passer sous silence pour les générations futures et épargner nos enfants d’une telle situation à l’avenir.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *