LE PDS, EST-IL DEVENU UN PARTI IDIOT !

Blogs
  • Article ajouté le : 19 Mercredi, 2023 à 18h07
  • Author: Mbacké Ndiaye

LE PDS, EST-IL DEVENU UN PARTI IDIOT !

Le monde politique sénégalais a rarement vécu des moments aussi loufoques que ceux qu'il traverse depuis que le géant de la démocratie sénégalaise, le PDS a basculé inexorablement dans le bastion de l'opposition !

Ce grand parti politique, adepte du slogan "tout ou rien" inscrit dans son ADN, et moulé dans le marbre de ses statuts, est-il devenu sans tête, "pensante", s'entend, depuis qu'il séjourne dans l'inconfort du purgatoire de la démocratie sénégalaise ?
Hélas, cette formation politique, au bilan aussi glorieux que le gigantisme de la réputation de l'homme qui l'avait incarné, nous habitue, depuis sa mémorable punition électorale, infligée par le suffrage universel, à une image de mollasson ne reculant plus, ni devant le ridicule ni face au risque de devenir le machin risible qu'est naturellement un parti "Altoppé" !

La logique et le bon sens ont, sans conteste, déserté le camp des démocrates sénégalais, naguère si fortement attachés aux grands principes cardinaux de la morale et de l'éthiques inhérentes à l'action politique !

Un parti qui nous avait réconcilié avec le sens du refus et pas seulement d'un refus obsessionnel et réactionnaire mais aussi catégoriel et qualitatif affichés devant tous les abus et exactions du monde contemporain !
Sopi, ce grand cri sorti des tripes qui provoquait la chaire de poule chez tous les sénégalais sonnait dans nos oreilles comme un appel à la résistance nationale contre toutes les injustices sociales, économiques, politiques et judiciaires !

Nostalgiques, nous le sommes assurément !!!
L'histoire récente du pays chante encore les louanges et les faits d'armes plus qu'élogieux de Wade père qui fut, sans comparaison possible dans l'histoire politique du Sénégal indépendant, le parangon de la lutte pour la conquête des libertés publiques !
Grand stratège dans la conception et la mise en œuvre des mécanismes de dialogue politique ainsi que du combat pour la préservation des acquis démocratiques de grandes portées !
Adepte de la sanctification des trophées institutionnels glanés au cours d'âpres négociations pour la stabilisation structurelle du pays !
Et, c'est donc à travers un engagement politique sincère, guidé principalement par la recherche constante de l'intérêt général ainsi que par le souci de la préservation et de la consolidation des intérêts supérieurs de la nation que d'innombrables progrès démocratiques et institutionnels furent obtenus, souvent au bout de longues et héroïques luttes au point que ce parti était devenu un lieu immatériel de pèlerinage et de recueillement, un "sight-seeing" pour tous les démocrates du monde, de l'Afrique et de tous les citoyens du pays !

La persévérance de ce parti a largement contribué, influencé et inspiré de nombreux africains désormais plus que jamais conscients et convaincus de l'utilité et de la nécessité d'une opposition forte et bien structurée dans les nouvelles républiques naissantes de l'ouest africain !
En effet, sous l'égide de la France, les nouveaux États issus de la décolonisation avaient, à partir des années 90, progressivement, pour la plupart, adopté des régimes démocratiques dont l'ambition était d'impulser une marche forcée, tendant résolument vers le perfectionnement des outils démocratiques de développement que l'on jugeait nécessaires et urgentes pour la construction d'une nation libre, moderne et florissante (Dans le sillage du fameux discours de La Baule)

Le grand cri de ralliement SOPI, qui bourdonnait dans la tête de beaucoup de citoyens africains, s'est il, de nos jours, transmué en NOPI, s'est il ramolli pour n'être plus qu'un murmure, une vilaine trouille, une peur bleue, du reste injustifiée, que l'on ne souffle plus désormais que parmi des cercles d'initiés ou des tribunes restreintes malgré l'ampleur des exactions criardes et quotidiennes que subissent dans leurs chairs les populations sénégalaises prises de court et de vitesse par l'apartheid Poulaard, qui les laisse pantois, complètement figées et hébétées !

Les impétueuses vagues bleues de la mer Libérale des origines se sont-elles, de nos jours, muées en doux clapotis de lassitude et d'accalmie d'un PDS, qui ne serait devenu, par pur esprit de suivisme, qu'un long fleuve tranquille traversé à guet par l'exécutif et le parti APR au pouvoir depuis la fameuse déconfiture électorale de 2012 ?

Si nul ne peut douter de la filiation biologique de Karim Meissa à Abdoulaye Wade, tout le monde est en droit d'attendre du fils naturel qu'il doive forcément apporter au moins des indices fiables et concordants de sa disposition et de sa volonté à accepter cette lourde mais, Ô combien exaltante mission, inséparablement enfouie dans ce si prestigieux heritage !
Si les capacités et les aptitudes personnelles et intellectuelles de Karim Meissa Wade, comme grand manager, sont par expériences et à l'unanimité, estimées quasiment hors de portée du doute et de la contestation, il lui revient impérativement, cependant, de montrer à présent au peuple sénégalais en général et aux militants libéraux en particulier, de quel ADN il est formé !
C'est la seule légitimité qui vaille en terme de désignation d'un héritier en matière d'organisation politique, constituée en vue de la conquête et de la conservation du pouvoir politique dans une nation moderne !

Karim Meissa Wade, sois à la hauteur de la mission, étends ta volonté à la mesure de l'affront qui a été fait, à la fois, à ta famille biologique et à ta famille politique !

N'as tu pas là, toi tout particulièrement, une double revanche à prendre ?

Karim, Déffal jomm*, relève la tête et prends le relais !!!!
Gens du PDS, aidez le, révoltez vous !!!

Si la Démocratie sénégalaise a incontestablement reculé ces dernières années, il ne serait pas injuste ni même sévère d'en attribuer une part de responsabilité considérable au rétrécissement de la mentalité de refus, de l'intuition hargneuse et de capacités de remontées ou de conquêtes décisives (Le fighting spirit) propres à ce grand parti libéral africain, qui de tout temps, fut le symbole de l'intransigeance démocratique et du refus de compromis à plus-values socio-économiques quasiment nulles !


En définitive, je plaide pour la naissance d'un grand mouvement réformateur au sein de cette entité politique libérale, très remarquable et remarqué de la vie politique nationale, toujours à l'affût, le corps prompt à se dresser face à l'éternel combat sociétal et quotidien pour le progrès économique et social dans l'inévitable et sempiternel affrontement du Bien et du Mal !

Ce grand PDS et ses grandes figures de proue, longtemps, résolument engagés dans la résistance contre toutes les formes d'oppressions et de privations endurées au cours des années de braises, nous manquent terriblement !
Et pourtant, de nos jours, ce n'est certainement pas l'absence de causes justes qui pourrait être invoqué pour justifier cette indésirable métamorphose ou, du moins, cette étrange léthargie !
Démocrates, reprenez vos esprits le traumatisme de 2012 est maintenant assez éloigné de nous et n'a que trop duré !!!
Libéraux, reprenez votre souffle de vie et votre raison d'être, revenez à vos bonnes habitudes : engagez le combat : indignez vous, révoltez vous !

* Comprendre : Karim, prends ton courage à deux mains !
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *