De quoi la transhumance est-elle le nom? (Par Ousseynou Nar Gueye )

Blogs

De quoi la transhumance est-elle le nom? (Par Ousseynou Nar Gueye )

Outrance. Angélisme. Déracinement. Et suivisme.

C'est à tout cela que renvoient les cris d'orfraie et les anathèmes moralisateurs qui s'élèvent périodiquement dans ce pays contre la praxis politique et sociale qui a pour doux nom "la transhumance". Pseudo intellectuels, plumitifs en mal de sujet et commentateurs de grand-places se retrouvent à  partager le même dégout ostensible pour la ‘‘transhumance’’, dans un unanimisme douteux qui suffit à disqualifier cette position de confort d'une pensée qui ne pense pas.

Le moralisme n'est pas la morale. La transhumance ne nous ramène pas à la bestialité, ni au degré zéro de la politique. Débauchage n’est pas débauche. De même, la transhumance n'est pas de la prostitution politique, à laquelle ont vite fait de l'assimiler les esprits simples. Au demeurant, la prostitution est une activité légale et réglementée au Sénégal. Réprouver l'exercice des péripatéticiennes  peut donner bonne conscience à peu de frais à la prude vox populi, mais la combattre publiquement relèvera toujours de la diffamation, de l'offense, de l'injure publique et de la délation envers les travailleuses du plus vieux métier du monde, délits condamnables devant les tribunaux au terme de la loi sénégalaise actuelle. Jusqu’à nouvel ordre.

Bien au contraire, une simple analyse sociétale nous renseigne à souhait que la ‘‘transhumance’’ est la forme la plus achevée de la civilité politique et la forme la plus pacifiée de gestion du pouvoir dans l'espace public sénégalais. La superstructure importée qui s'appelle "l'Etat" n'a pas réussi à démanteler les ressorts culturels qui imposent ce power-sharing à la sénégalaise, pour respecter les équilibres communautaristes collectifs d'un Sénégal qui n'est pas une nation homogénéisé d'individus sans attaches irréfragables autre que le libre arbitre, au sens occidental du terme. Mais plutôt une juxtaposition de communautés sociales et religieuses pour lesquelles il faut trouver un modus vivendi, qui reposera toujours sur la concertation. Le fameux "dissoo" qui conduit au ‘‘jappo’’.

 

Le pouvoir politique suprême, au sens sénégalais du terme, impose tout naturellement un portage du projet présidentiel par les notabilités légitimées par une base sociale dans leurs terroirs et fiefs respectifs. Les donneurs de leçons à la petite semaine nous opposent les valeurs de jom et de kolëré, comme fondatrices de la société qui est la nôtre. Cela est bien vrai. Les "transhumants" manqueraient donc à ces honorables valeurs champêtres ? A ceux qui le disent, il leur faut savoir que les dires de Wolof Ndiaye, qui font autorité dans ce pays même chez les lakk-kats, sont encore plus révélateurs du moi profond et de la psyché collective des matelots de la pirogue Sénégal. Qu'ils méditent sur ces deux maximes du pays de Kocc Barma: "Njarign lo fèkké", "Magg du fècc ci yalna dèè¨".

Le sens de la responsabilité et l'intérêt bien compris de leurs mandataires, qui sont leurs premiers devoirs, imposent que ceux qui peuvent se prévaloir d’une base sociale, participent à la gestion concertée du pouvoir, en deviennent les relais dans le tissu social et soient associés à la redistribution des ressources publiques et des prérogatives de représentation qui en sont le corollaire.

Les seuls resquilleurs condamnables sont les transhumants qui ne représentent que leur personne et les flibustiers qui veulent emporter dans un autre camp un mandat électif acquis sous une bannière politique différente.

Les Sénégalais ont accédé à la démocratie sans avoir guillotiné leur Damel et autres Bourba. Ils ne se sont pas assis à sa dextre et à sa senestre, pour ensuite se proclamer de gauche ou de droite. Nous perpétuons un mode associatif de participation au pouvoir. Quand tout change dans l’espace politique, il ne faut pas que tout mute dans le corps social. La ‘‘transhumance’’ assure la paix sociale et la stabilité des institutions : il faut que tout change pour que rien ne change.

Girouettes?

Dans la maison Sénégal, les murs ne changent pas. Seule la toiture est renouvelée après la forte pluie d'hivernage qui s'appelle alternance. Les bourrasques démocratiques ont emporté par deux fois la toiture, en 2000 et en 2012. Elles ne suffiront pas à ébranler les murs, encore moins les fondations. Et c'est bien ainsi. Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent qui change de direction?

Poteaux indicateurs

La plupart des "transhumants" ne sont par des girouettes, ce sont des poteaux indicateurs. Il est acquis que les idéologies politiques gauche-droite sont mortes depuis la chute du mur de Berlin? Ces idéologies d'importation n'ont jamais été opératoires dans un pays ou même le plus acharné des gauchistes, fût-t-il son éminence Amath Dansokho ou feu Majhmout Diop du PAI, n'a osé reprendre publiquement l'adage marxiste selon lequel "la religion est l'opium du peuple". Ces gauchistes s'honorent même de l'excellence de leurs relations avec le clergé et la classe maraboutique. Du côté des libéraux, aucun d'entre eux ne prône plus un spoil-system à l'américaine, où les perdants d'hier deviennent les parias réprouvés d'aujourd'hui et de demain, obligés à une période de soudure politique de cinq ou dix ans.

Parlant des marabouts et de l'église, ils font presque tous prévaloir leur bénédiction et leur soutien automatique au Président de la République choisi par la majorité,  quel qu'il soit. Personne ne songe à leur en porter reproche. La mansuétude et le "manndu" accordés à ces kilifa diné doit aussi être de mise pour les kilifa ada que sont beaucoup de personnalités politiques porteuses de voix et de destins, qualifiées abusivement de transhumants. Chaque famille, chaque alliance de familles, chaque communauté d’alliances a son khalifat. Héréditaire ou consensuel.

Ce qui dure et perdure est assurément une valeur sûre. Les transhumants historiques que sont Lamine Gueye, Amadou Makhtar Mbow, Assane Seck, Mady Cissokho, ont donné à l’ouverture politique à la sénégalaise ses lettres de noblesse.

Par sa permanence dans le champ politique sénégalais depuis le départ du colonisateur,  des fusions de partis senghoriennes à l’alliance pour la majorité présidentielle de Macky Sall en passant par les ères Diouf et Wade, la transhumance a fini de faire la preuve qu'il est un mode original et originel de système politique sénégalais.

 

[email protected]

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyml . A - #1

Suite: Bara Sadi Recevait Aussi Bien Des Mourides Et D’autres Visiteurs, Quand Il était Le Pdg Du Port Autonome De Dakar N’avait Pas Seulement Des Amis Mourides Et Certainement, S’il Est Maintenu En Détention, Il Recevra D’autres Visiteurs De Toutes Obédiences Confondues Et Des Personnes De Toutes Les Catégories Socioprofessionnelles En Tout état De Cause ; Les Mourides Ne Sont Pas Des Rats Et Ils Continueront à Le Rendre Visite, Même Si, Comme Je Vous L’ai Déjà Dit; Par Accident, Par Erreur Ou Par L’imperfection De Toute Nature Humaine, Il A Marquée Une Page Noire Dans L’histoire De Sa Vie. !!!! Ce Qui Est Reste à Prouver Par Ceux Qui L’accusent !!!

le Mercredi 04 Décembre, 2013 à 23:28:04RépondreAlerter

L . A - #2

Suite: Non Monsieur; Un Croyant L’existence D’allah Et Le Jour Du Jugement Dernier, Comme Les Chefs Religieux De Touba, Ne Peuvent Pas Se Comporter De Telle Manière !!!! , Cette Attitude Par Sa Nature Est Une Trahison Et Je Dois Hâter D’en Ajouter, Que Même C’est Un Devoir Moral Et Spirituel Pour Toute Personne Entretenant Relation Pacifiques Avec L’ex-directeur Général Du Port Autonome De Dakar Bara Sadi De Lui Rendre Visite En Prison, Même Si, Comme Je L’ai Déjà Dit; Par Accident, Par Erreur Ou Par L’imperfection De Toute Nature Humaine, Il A Marquée Une Page Noire Dans L’histoire De Sa Vie. Je Ne Connais Pas Personnellement La Personne En Question, Mais Dirai Bravo à Ceux Qui L'ont Connu Et Entretenaient Hier Des Relations Avec Lui Et Qui En Souviennent Aujourd'hui, Car, Lorsque Un Décret Présidentiel Nome Un Personne à La Tête D'un Département Ministériel, Lorsque Le Portefeuille Est Plein, Il Est Difficile De Distinguer Les Vrais Et Les Faux-fuyants Parents Et Amis!!! Mais, Comme On Dit ; Des Qu’il Y A Une Voie D’eau, Les Rats Quittent Le Navire !!! Bara Sadi Recevait Aussi Bien Des Mourides Et D’autres Visiteurs, Quand Il était Le Pdg Du Port Autonome De Dakar N’avait Pas Seulement Des Amis Mourides Et Certainement, S’il Est Maintenu En Détention, Il Recevra D’autres Visiteurs De Toutes Obédiences Confondues Et Des Personnes De Toutes Les Catégories Socioprofessionnelles En Tout état De Cause ; Les Mourides Ne Sont Pas Des Rats Et Ils Continueront à Le Rendre Visite, Même Si, Comme Je Vous L’ai Déjà Dit; Par Accident, Par Erreur Ou Par L’imperfection De Toute Nature Humaine, Il A Marquée Une Page Noire Dans L’histoire De Sa Vie. !!!! Ce Qui Est Reste à Prouver Par Ceux Qui L’accusent !!!

le Mercredi 04 Décembre, 2013 à 23:25:45RépondreAlerter

Ousseynou Nar Gueye - #3

Je Me Félicite De La Qualité Du Débat.

le Mercredi 04 Décembre, 2013 à 11:03:40RépondreAlerter

L. A - #4

Les Gars ; Sur Le Plan Juridique. La Présomption D'innocence, Telle Que Se Fonde Sur L'article 11 De La Déclaration Universelle De Droit De L’homme De 1948 De L'onu Qui La Formule De La Façon Suivante : « Article 11. Toute Personne Accusée D'un Acte Délictueux Est Présumée Innocente Jusqu'à Ce Que Sa Culpabilité Ait été Légalement établie Au Cours D'un Procès Public Où Toutes Les Garanties Nécessaires à Sa Défense Lui Auront été Assurées. Sur Le Plan Moral Et Spirituel, Aucun Texte Coranique, Ou La Tradition Du Prophète, N’interdit à Un Croyant D’allah Et Le Jour Du Jugement Dernier De Rendre Visite à Un Détenu, Même Si Celui-ci Est Un Voleur !!!! Et D’ailleurs, Est Ce Qu’il Est Vraiment Concevable Pour Un Croyant D’allah Et Le Jugement Denier, De Connaître Une Personne En Temps De Paix, Nouant Avec Elle Des Relations D’amitiés, D’affaires Ou Spirituelles Et Un Bonjour, On Rompra Toutes Contactes Avec Elle, Parce Que Par Accident, Par Erreur Ou Par L’imperfection De Toute Nature Humaine, Cette Personne A Marquée Une Page Noire Dans L’histoire De Sa Vie ????? Non Monsieur; Un Croyant L’existence D’allah Et Le Jour Du Jugement Dernier, Comme Les Chefs Religieux De Touba, Ne Peuvent Pas Se Comporter De Telle Manière !!!! , Cette Attitude Par Sa Nature Est Une Trahison Et Je Dois Hâter D’en Ajouter, Que Même C’est Un Devoir Moral Et Spirituel Pour Toute Personne Entretenant Relation Pacifiques Avec L’ex-directeur Général Du Port Autonome De Dakar Bara Sadi De Lui Rendre Visite En Prison, Même Si, Comme Je L’ai Déjà Dit; Par Accident, Par Erreur Ou Par L’imperfection De Toute Nature Humaine, Il A Marquée Une Page Noire Dans L’histoire De Sa Vie. Je Ne Connais Pas Personnellement La Personne En Question, Mais Dirai Bravo à Ceux Qui L'ont Connu Et Entretenaient Hier Des Relations Avec Lui Et Qui En Souviennent Aujourd'hui, Car, Lorsque Un Décret Présidentiel Nome Un Personne à La Tête D'un Département Ministériel, Lorsque Le Portefeuille Est Plein, Il Est Difficile De Distinguer Les Vrais Et Les Faux-fuyants Parents Et Amis!!! Mais, Comme On Dit ; Des Qu’il Y A Une Voie D’eau, Les Rats Quittent Le Navire !!! Bara Sadi Recevait Aussi Bien Des Mourides Et D’autres Visiteurs, Quand Il était Le Pdg Du Port Autonome De Dakar N’avait Pas Seulement Des Amis Mourides Et Certainement, S’il Est Maintenu En Détention, Il Recevra D’autres Visiteurs De Toutes Obédiences Confondues Et Des Personnes De Toutes Les Catégories Socioprofessionnelles En Tout état De Cause ; Les Mourides Ne Sont Pas Des Rats Et Ils Continueront à Le Rendre Visite, Même Si, Comme Je Vous L’ai Déjà Dit; Par Accident, Par Erreur Ou Par L’imperfection De Toute Nature Humaine, Il A Marquée Une Page Noire Dans L’histoire De Sa Vie. !!!! Ce Qui Est Reste à Prouver Par Ceux Qui L’accusent !!!

le Mercredi 04 Décembre, 2013 à 23:23:38RépondreAlerter

Anonyme25 - #5

Monsieur Guèye, La Dernière élection Présidentielle Invalide à Souhait Votre Raisonnement. Abdoulaye Wade A été Largement Vaincu Sur Le Terrain Des Principes Et Sur L'idée Que Se Font Les Sénégalais De Ce Que Doivent être Leurs Rapports Avec La République, La Démocratie Et Les Rapports Entre Les Gouvernants Et Les Gouvernés. Quand La Majorité Du Peuple était Outrée De Voir Wade Se Comporter En Despote, Ces "transhumants" D'aujourd'hui Le Défendaient Bec Et Ongles, Dans Un Mépris Total Et Inimaginable De L'intelligence Des Sénégalais. Comment Peut-on, Soit Disant Combattre Les Adversaires D'hier Sur Le Terrain Des Principes (question Troisième Mandat, Assises Nationales Et Défense Acharnée Du Bilan Exhaustif De Wade, Etc.) Et Vouloir Aujourd'hui Les Rejoindre Au Bout D'un An Et Demi. Il Y A Là Quelque Chose De Profondément Dégueulasse Et Qui (barthélémy Dias A Raison!) Donne Envie De Vomir! Et Trop De Personnes Qui Appartiennent à Ce Lot Se Retrouvent Beaucoup Trop Souvent Au Niveau Des Instances De Décision. Et Voilà Pourquoi Le Sénégal Ne Bouge Pas. Confiez Votre Bar Ou Débit De Boisson à Un Alcoolique Invétéré Et Vous Verrez Que Vous Ne Ferez Pas De Bénéfice. Voilà En Résumé Ce Qui Nous Est Trop Souvent Arrivé Et Qui Se Perpétue Aujourd'hui! Est-ce Cela L'exemple à Donner Aux Jeunes? Je Ne Le Crois Pas. Ce Pays Est Asphyxié Par Cette Vermine Qui Pour Une Partie D'entre Elle Est Aux Affaires Depuis Trente Ans. Pour Quel Résultat. La Politique N'est Pas Un Jeu! Elle Engage Des Vies, Des Conditions, Des Espoirs, Des Rêves Et Donc, On Ne Doit S'y Engager Qu'en étant Conscient Des Immenses Responsabilités Qu'elle Implique. Par Conséquent, Je Me Demande (et C'est Le Cas De Bien Des Sénégalais) Où Peuvent Bien Nous Mener Des Individus Qui N'ont Ni Science, Ni Conscience? Et, Notez-le Bien, Il Y A Une Grande Différence Entre "tout Changer" Comme Vous Dîtes Et Se Débarrasser D'un Cancer Qui, Si L'on N'y Prend Garde, Risque De Nous Réduire Au Néant. Sans Rancune.

le Mardi 03 Décembre, 2013 à 19:30:35RépondreAlerter

Anonyme25 (suite) - #6

Pour Quel Résultat. La Politique N'est Pas Un Jeu! Elle Engage Des Vies, Des Conditions, Des Espoirs, Des Rêves Et Donc, On Ne Doit S'y Engager Qu'en étant Conscient Des Immenses Responsabilités Qu'elle Implique. Par Conséquent, Je Me Demande (et C'est Le Cas De Bien Des Sénégalais) Où Peuvent Bien Nous Mener Des Individus Qui N'ont Ni Science, Ni Conscience? Et, Notez-le Bien, Il Y A Une Grande Différence Entre "tout Changer" Comme Vous Dîtes Et Se Débarrasser D'un Cancer Qui, Si L'on N'y Prend Garde, Risque De Nous Réduire Au Néant. Sans Rancune.

le Mardi 03 Décembre, 2013 à 19:33:05RépondreAlerter

Le Parmenide - #7

Malgre Les Contorsions Stylistiques, Il S'agit La D'une Approche Sociologique - Et Non Societale Qui A Un Autre Sens - Erronee De La Societe Senegalaise Contemporaine, Et, Plus Grave Encore D'une Entreprise De Legitimation Du Comportement Politique Pervers Designe Dans Le Microcosme Politique Par Le Terme De Transhumance. Le Senegal N'est Ni Un Conglomerat De Communautes Sans Liens, Mises Les Unes A Cote Des Autres, Ni Un Etagement De Groupes D'appartenance Ethnique Ou Religieuse Placees Les Unes Au-dessus Des Autres (lak Kat Vs Non Lak Kat). La Balkanisation Socio-culturelle Qui Conduit Au Communautarisme N'y Existe Pas. C'est Une Interpretation Dangereuse De L'etat De La Nation Que Depuis L'independance L'on S'evertue A Batir. Meme Les Syro-libanais Longtemps Replies Sur Eux Se Sont Integres Progressivement A Leur Milieu D'accueil. M. Ali Haidar En Est L'exemple Emblematique Certes, Mais Pas L'exception. Avant Lui, Il Y A Eu Les Azar Assef, Les Familles Omais, Hoballah Et Autres Qui Peuvent Etre Cites A Ce Titre. Mais Le Plus Important Est La Discussion De La Transhumance Politique. Elle Ne Releve D'aucun Principe Ethique Et Ne Peut Se Justifier Par Aucune Valeur Endogene De La Societe Senegalaise. Entrer En Politique C'est Un Peu Comme Entrer En Religion C'est A Dire Penetre Par Un Certain Ideal. Cela Suppose Un Engagement Sincere...parfois Pour La Vie. Advenant Qu'on Change D'obedience Politique, Une Telle Bifurcation Doit Proceder De Raisons Plus Valables Que Le Seul Interet Personnel. Surtout Quand On Sait Que Le Transhumant A Ete Mis Au Devant De La Scene Politique Par Des Hommes Et De Femmes Ayant Partage Avec Lui Des Convictions Et Dont Il Se Preoccupe Peu De L'avis Au Moment De Sa Transhumance. L'homme Politique Grandit Dans L'estime De Ses Concitoyens Moins Par Des Reniements Perpetuels, Mais S'il A Ancrage Axiologique Permettant De L'identifier Sans Ambiguite Et Une Constance Dans Sa Conduite Sur L'espace Public.

le Mercredi 04 Décembre, 2013 à 09:08:07RépondreAlerter

Alex - #8

« Macky Bou Dof, Dof Lo Ba Niak, Fi La Ko Nane Niouk, Né Ki Ko Woutou, Ya Ko Yoor ! » « Si Macky Fait Le Fou, Jusqu’à Perdre Le Pouvoir, Je Vais Le Planter Là, Pour Dire à Son Successeur ‘’t’es Le Meilleur’’ ! » Cissé Lô Dixit. Un Transhumant Dans L'âme Et Qui L'assume! Quand à Vous Mr Gueye, Vous M'étonnez Simplement.pourquoi Sentez Vous Le Besoin D être Violent à L'égard De Ceux Qui Pensent Que La Transhumance Est Une Tare à Extirper De Nos Sociétés, Alors Que Dans Un De Vos Textes Vous Dites, En Référence Aux Faits Reprochés à Béthio: "ce N’est Pas Plus Condamnable Que Les Maquignons Politiques Adeptes De La Transhumance, Qui S’apprêtent à Transporter Leur Bétail électoral De Prairies Bleues En Prés Brun-beige."??????

le Vendredi 06 Décembre, 2013 à 20:24:21RépondreAlerter

Anonyme - #9

Ousseynou Ce N'est Pas Qu'avec Ta Belle Plume Que Tu Vas Nous Convaincre Du Bien Fondé De Ces Tranhumances Qui Sous Nos Cieux Ne Sont Motivées Que Par L’appât Du Gain!!! Si De Facon Unanime Les Bien Pensant Comme Tu Les Appelles Condamnent Cette Pratique C'est Que Le Discours De Ces Tranhumans Est Encore Frais Dans Nos Memoires Et Qu' Entre Hier Et Aujourd'hui Il N'ya Pas Eu Un Changement Qui Ferait Que Ces Moins Que Rien Puissent Changer De Posture Si Ce N'est La Perte De Leur Poste De Sinécure!! Arretez Votre Intellectualisme Et Osez Denoncer Ce Qui Est Condamnable Au Lieu De Nous Endormir Avec Votre Belle Plume!! En Vous Lisant Et Vous Ayant Connu Je Suis Plus Que Triste De Voir Que Vous Aussi Vous Avez Ravalé Votre Fierté Et Votre Honneur Que Je Savais Si Grands!!

le Mardi 03 Décembre, 2013 à 18:28:58RépondreAlerter

Anonyme2 - #10

Monsieur Guèye, La Dernière élection Présidentielle Invalide à Souhait Votre Raisonnement. Abdoulaye Wade A été Largement Vaincu Sur Le Terrain Des Principes Et Sur L'idée Que Se Font Les Sénégalais De Ce Que Doivent être Leurs Rapports Avec La République, La Démocratie Et Les Rapports Entre Les Gouvernants Et Les Gouvernés. Quand La Majorité Du Peuple était Outrée De Voir Wade Se Comporter En Despote, Ces "transhumants" D'aujourd'hui Le Défendaient Bec Et Ongles, Dans Un Mépris Total Et Inimaginable De L'intelligence Des Sénégalais. Comment Peut-on, Soit Disant Combattre Les Adversaires D'hier Sur Le Terrain Des Principes (question Troisième Mandat, Assises Nationales Et Défense Acharnée Du Bilan Exhaustif De Wade, Etc.) Et Vouloir Aujourd'hui Les Rejoindre Au Bout D'un An Et Demi. Il Y A Là Quelque Chose De Profondément Dégueulasse Et Qui (barthélémy Dias A Raison!) Donne Envie De Vomir! Et Trop De Personnes Qui Appartiennent à Ce Lot Se Retrouvent Beaucoup Trop Souvent Au Niveau Des Instances De Décision. Et Voilà Pourquoi Le Sénégal Ne Bouge Pas. Confiez Votre Bar Ou Débit De Boisson à Un Alcoolique Invétéré Et Vous Verrez Que Vous Ne Ferez Pas De Bénéfice. Voilà En Résumé Ce Qui Nous Est Trop Souvent Arrivé Et Qui Se Perpétue Aujourd'hui! Est-ce Cela L'exemple à Donner Aux Jeunes? Je Ne Le Crois Pas. Ce Pays Est Asphyxié Par Cette Vermine Qui Pour Une Partie D'entre Elle Est Aux Affaires Depuis Trente Ans. Pour Quel Résultat. La Politique N'est Pas Un Jeu! Elle Engage Des Vies, Des Conditions, Des Espoirs, Des Rêves Et Donc, On Ne Doit S'y Engager Qu'en étant Conscient Des Immenses Responsabilités Qu'elle Implique. Par Conséquent, Je Me Demande (et C'est Le Cas De Bien Des Sénégalais) Où Peuvent Bien Nous Mener Des Individus Qui N'ont Ni Science, Ni Conscience? Et, Notez-le Bien, Il Y A Une Grande Différence Entre "tout Changer" Comme Vous Dîtes Et Se Débarrasser D'un Cancer Qui, Si L'on N'y Prend Garde, Risque De Nous Réduire Au Néant. Sans Rancune.

le Mardi 03 Décembre, 2013 à 19:30:01RépondreAlerter

Anonyme2 - #11

Monsieur Guèye, La Dernière élection Présidentielle Invalide à Souhait Votre Raisonnement. Abdoulaye Wade A été Largement Vaincu Sur Le Terrain Des Principes Et Sur L'idée Que Se Font Les Sénégalais De Ce Que Doivent être Leurs Rapports Avec La République, La Démocratie Et Les Rapports Entre Les Gouvernants Et Les Gouvernés. Quand La Majorité Du Peuple était Outrée De Voir Wade Se Comporter En Despote, Ces "transhumants" D'aujourd'hui Le Défendaient Bec Et Ongles, Dans Un Mépris Total Et Inimaginable De L'intelligence Des Sénégalais. Comment Peut-on, Soit Disant Combattre Les Adversaires D'hier Sur Le Terrain Des Principes (question Troisième Mandat, Assises Nationales Et Défense Acharnée Du Bilan Exhaustif De Wade, Etc.) Et Vouloir Aujourd'hui Les Rejoindre Au Bout D'un An Et Demi. Il Y A Là Quelque Chose De Profondément Dégueulasse Et Qui (barthélémy Dias A Raison!) Donne Envie De Vomir! Et Trop De Personnes Qui Appartiennent à Ce Lot Se Retrouvent Beaucoup Trop Souvent Au Niveau Des Instances De Décision. Et Voilà Pourquoi Le Sénégal Ne Bouge Pas. Confiez Votre Bar Ou Débit De Boisson à Un Alcoolique Invétéré Et Vous Verrez Que Vous Ne Ferez Pas De Bénéfice. Voilà En Résumé Ce Qui Nous Est Trop Souvent Arrivé Et Qui Se Perpétue Aujourd'hui! Est-ce Cela L'exemple à Donner Aux Jeunes? Je Ne Le Crois Pas. Ce Pays Est Asphyxié Par Cette Vermine Qui Pour Une Partie D'entre Elle Est Aux Affaires Depuis Trente Ans. Pour Quel Résultat. La Politique N'est Pas Un Jeu! Elle Engage Des Vies, Des Conditions, Des Espoirs, Des Rêves Et Donc, On Ne Doit S'y Engager Qu'en étant Conscient Des Immenses Responsabilités Qu'elle Implique. Par Conséquent, Je Me Demande (et C'est Le Cas De Bien Des Sénégalais) Où Peuvent Bien Nous Mener Des Individus Qui N'ont Ni Science, Ni Conscience? Et, Notez-le Bien, Il Y A Une Grande Différence Entre "tout Changer" Comme Vous Dîtes Et Se Débarrasser D'un Cancer Qui, Si L'on N'y Prend Garde, Risque De Nous Réduire Au Néant. Sans Rancune.

le Mardi 03 Décembre, 2013 à 19:30:09RépondreAlerter

Anonyme2 - #12

Monsieur Guèye, La Dernière élection Présidentielle Invalide à Souhait Votre Raisonnement. Abdoulaye Wade A été Largement Vaincu Sur Le Terrain Des Principes Et Sur L'idée Que Se Font Les Sénégalais De Ce Que Doivent être Leurs Rapports Avec La République, La Démocratie Et Les Rapports Entre Les Gouvernants Et Les Gouvernés. Quand La Majorité Du Peuple était Outrée De Voir Wade Se Comporter En Despote, Ces "transhumants" D'aujourd'hui Le Défendaient Bec Et Ongles, Dans Un Mépris Total Et Inimaginable De L'intelligence Des Sénégalais. Comment Peut-on, Soit Disant Combattre Les Adversaires D'hier Sur Le Terrain Des Principes (question Troisième Mandat, Assises Nationales Et Défense Acharnée Du Bilan Exhaustif De Wade, Etc.) Et Vouloir Aujourd'hui Les Rejoindre Au Bout D'un An Et Demi. Il Y A Là Quelque Chose De Profondément Dégueulasse Et Qui (barthélémy Dias A Raison!) Donne Envie De Vomir! Et Trop De Personnes Qui Appartiennent à Ce Lot Se Retrouvent Beaucoup Trop Souvent Au Niveau Des Instances De Décision. Et Voilà Pourquoi Le Sénégal Ne Bouge Pas. Confiez Votre Bar Ou Débit De Boisson à Un Alcoolique Invétéré Et Vous Verrez Que Vous Ne Ferez Pas De Bénéfice. Voilà En Résumé Ce Qui Nous Est Trop Souvent Arrivé Et Qui Se Perpétue Aujourd'hui! Est-ce Cela L'exemple à Donner Aux Jeunes? Je Ne Le Crois Pas. Ce Pays Est Asphyxié Par Cette Vermine Qui Pour Une Partie D'entre Elle Est Aux Affaires Depuis Trente Ans. Pour Quel Résultat. La Politique N'est Pas Un Jeu! Elle Engage Des Vies, Des Conditions, Des Espoirs, Des Rêves Et Donc, On Ne Doit S'y Engager Qu'en étant Conscient Des Immenses Responsabilités Qu'elle Implique. Par Conséquent, Je Me Demande (et C'est Le Cas De Bien Des Sénégalais) Où Peuvent Bien Nous Mener Des Individus Qui N'ont Ni Science, Ni Conscience? Et, Notez-le Bien, Il Y A Une Grande Différence Entre "tout Changer" Comme Vous Dîtes Et Se Débarrasser D'un Cancer Qui, Si L'on N'y Prend Garde, Risque De Nous Réduire Au Néant. Sans Rancune.

le Mardi 03 Décembre, 2013 à 19:30:19RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *