AUX ORIGINES D'INTERNET...

Blogs
  • Article ajouté le : 29 Vendredi, 2014 à 17h49
  • Author: Usman TUREY

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

Les premiers pas de la construction d’Internet découlent d’un projet appelé ARPANET. Le Ministère de la Défense des Etats-Unis (Department of Defense) avait financé un projet pour construire une technologie capable de supporter des réseaux informatiques même si les ordinateurs connectés à ce réseau utilisaient différents systèmes d’exploitation. Avant ARPANET, tous les réseaux informatiques étaient limités de taille et homogènes, ce qui signifie que toutes les machines connectées au réseau étaient identiques. Le gestionnaire de programme pour le projet ARPANET était Larry Roberts, qui a été fortement impliqué dans la conception du Système. Un ingénieur nommé Mike Wingfield a conçu une interface appelée IMP(Internet Message Processor), un dispositif permettant à différents ordinateurs d’interagir sur le même réseau.  

La logistique n’était pas le seul obstacle. Les informaticiens devaient faire de telle sorte que différentes machines arrivent à se comprendre mutuellement à travers un ensemble de règles communes appelées PROTOCOLES. Deux des plus importants protocoles étaient la « Transmission Control Protocol » (TCP) et « Internet Protocol » (IP). 

Ces protocoles ont remplacé un protocole qui existait déjà et qui s’appelait « Network Control Protocol ». Ils sont ceux qui finalement ont permis à ARPANET de se connecter aux autres réseaux. Les deux hommes responsables de l’élaboration de ces protocoles sont Robert Kahn et Vintor Cerf.D’autres personnes qui ont contribué à la manière dont fonctionne Internet sont Paul Baren, Donald Davis et Leonard Kleinrock. Ces mathématiciens ont conçu la commutation des paquets ou données, qui est comment les ordinateurs envoient des informations sur Internet. 

Plutôt que d’envoyer les données en format géant, les ordinateurs diviseront les fichiers en paquets. Il est possible, bien que probablement pas, chaque paquet associé à un fichier unique prenne une voie différente à travers le réseau pour atteindre sa destination. Une fois-là, l’ordinateur récepteur réassemble les fichiers issus des informations incluses dans chaque paquet.Autres contributeurs notables étaient Roy Tomlinson, qui a inventé le courriel, et Abhay Bushman qui a développé les spécifications originales pour le « File Transfer System » (FTP). En 1983, Paul Mockapetris a développé quelque chose d’essentiel à la manière dont nous interagissons avec internet : le « Domain Name System (DNS). Tous les appareils connectés à internet ont des adresses qui sont une série de chiffres. Mais la plupart des gens ne sont pas bons à se souvenir de longues chaines de nombres. Alors Mockapetris a développé une façon de laisser les gens taper adresses basées sur Word qui pouvaient traverser les ordinateurs de référence avec une base de données d’adresses numériques.

En ce qui concerne le Web, il a été créé par Tim Burners Lee. Le Web est relativement très jeune. Tim Burners Lee l’a conçu en 1990. Mais dans ce court laps de temps, il est devenu l’un des moyens les plus populaires d’interagir avec Internet ; tellement que certaines personnes croient à tort que le Web est la même chose qu’Internet. 

Loin d’être exhaustif, voici quelques personnes dont le travail a conduit à la création d’internet. Sans leur contribution, nous n’aurions certainement pas eu ce grand réseau mondial des réseaux, l’un des plus remarquables inventions dans l’histoire humaine.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :