Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud: les journalistes accusent le premier média du pays de censure

Single Post
The South African Broadcasting Corporation (SABC) building in Sea Point, Cape Town

Les journalistes sont en colère en Afrique du Sud, notamment contre la SABC. La radiotélévision publique est accusée de censure, à quelques semaines des élections municipales qui s'annoncent serrées pour le président Jacob Zuma. Des manifestations ont eu lieu ce vendredi matin dans plusieurs villes du pays devant les locaux du premier média du pays.

Les journalistes manifestent contre toute une série de décisions qui ont été prises ces dernières semaines. La plus flagrante de ces décisions, annoncée il y a un mois, a été l’interdiction de diffuser des images de manifestations violentes. La semaine dernière, il y a eu des incidents dans plusieurs townships autour de Pretoria à propos du choix des candidats pour les élections locales à venir. Et la télévision publique n’a pas diffusé d’image de ces manifestations, ni d’interview. Trois journalistes de la SABC se sont plaints, ont remis en cause cette ligne éditoriale, et ils ont été suspendus. Dans la foulée, l’un de directeur du groupe a démissionné pour protester.

Cela a donc été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui a donné lieu à cette manifestation ce matin. Mais avant cela, il y a avait eu toutes une série d’incidents à commencer par le choix d’analystes politiques progouvernement dans les débats organisés par la chaine ou la suspension des spots de campagne de l’opposition.

Les élections locales qui arrivent vont être très serrées pour l’ANC qui risque de perdre certaines grosses villes, comme Pretoria et ses alentours. Car il y a une insatisfaction grandissante envers le parti au pouvoir depuis vingt-deux ans, notamment dans les townships où le chômage est élevé. Le gouvernement craint justement que des incidents violents, comme ceux qui ont éclaté la semaine dernière autour de Pretoria, influencent l’électorat. Le patron de la SABC, qui est un proche de l’ANC, a donc tout simplement interdit la diffusion de toute image négative.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email