Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso - Un groupe d'officiers annonce un "nouvel organe de transition"

Single Post
Burkina Faso - Un groupe d'officiers annonce un "nouvel organe de transition"
Un groupe d'officiers burkinabè a annoncé vendredi la mise en place prochaine "d'un nouvel organe de transition" pour un retour le plus rapide possible à l'ordre constitutionnel, demandant le soutien de la communauté internationale. 

Cette déclaration intervient quelques heures après et contredit l'annonce par le chef d'état-major de l'armée, le général Nabéré Honoré Traoré, qu'il assumait les fonctions de "chef de l'Etat" à la suite de la démission du président Blaise Compaoré. "Nous, forces vives de la Nation, (...) à la demande du peuple burkinabè, avons décidé que la Constitution du 2 juin 1991 est suspendue", affirme le texte signé du lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida, n°2 de la garde présidentielle. "Un organe de transition sera mis en place en accord avec toutes les forces vives de la Nation en vue d'organiser une transition encadrée pour un retour à une vie constitutionnelle normale", expliquent ces officiers dans un communiqué. "La composition de cet organe consensuel de transition, ainsi que sa durée que nous souhaitons la plus brève possible, seront déterminées (...) dans les plus brefs délais possibles", ajoute le texte. Les mêmes officiers "sollicitent l'accompagnement de la communauté internationale pour un retour rapide" à l'ordre constitutionnel, et assurent que les "engagements" pris par l'Etat burkinabè seront "respectés". "Nous appelons l'ensemble des forces vives à rester calmes, à nous faire confiance", souligne le texte, qui appelle également les "Forces de défense et de sécurité à prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité des biens et des personnes", alors que les scènes de pillages se multiplient. Un autre communiqué, également signé par le lieutenant-colonel Zida, fait état de "la fermeture des frontières aériennes et terrestres" du pays. (Belga)


25 Commentaires

  1. Auteur

    Thedon

    En Octobre, 2014 (21:44 PM)
    Bonjour les degats moi je parie sur le conseil de transition qui aura donné plus de garanti à la france et elle se chargera du reste pour lobotomiser la population en sa faveur
  2. Auteur

    Cool

    En Octobre, 2014 (21:45 PM)
    C très bien de faire partir Blaise , mais il faut faire très attention à c militaires . Qu'ils ne transforme pas le pays des hommes integres en foutoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zombie

    En Octobre, 2014 (21:46 PM)
    c est des zombies !
    {comment_ads}
    Auteur

    Allemagne

    En Octobre, 2014 (21:59 PM)
    Décidément ca chauffe au Burkina. Que Dieu vous méne sur le bon chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Octobre, 2014 (21:59 PM)
    voilà ce que je disais hier! L'excès des manifestants a affaibli Blaise Compaoré et les militaires s'y sont engouffrés!! Compaoré avait retiré cette loi, il fallait le laisser continuer son mandat et organiser les élections en mettant en place un gouvernement constitué de personnalités de la socièté civile dans les postes clés pour le suivi des elections!



    Les africains réclament la démocratie et le respect de la constitution, il faut qu'ils soient eux aussi republicains en respectant le mandat des gens élus! Ils ont eu le droit de manifester, ils l'ont fait et obtenu gain de cause mais cette situation va les ramener 30 ans en arrière!

    Maintenant tous les généraux vont former des groupuscules et s'autoproclamer chef d'état!



    Et pourtant la constitution burkinabée est claire! En cas de démission, le président de l'assemblée devient président par intérim et une élection sera organisée dans un délai de 90 jours! Les burkinabés sont descendus pour réclamer le respect de la constitution, alors ils n'ont qu'à redescendre pour réclamer le retour des militaires dans les casernes sinon ils finiront comme en Guinée avec Dadis!



    La communauté internationale, l'UA, la CEDEAO ne doit aucunement négocier avec les militaires! Ils n'ont qu'à demander le respect strict de la constitution!
    Auteur

    Mann

    En Octobre, 2014 (22:10 PM)
    Les reseaux fonctionnent deja. Il fallait s'y attendre car laisser la victoire au peuple Burkinabe est une grande inspiration pour tant d'Africains qui vont aussi s"y mettre et cela est dangeureux pour la sauvegarde des interets franceafricains. Du coup, certains diront que mieux vaut l'exploitation que le chaos. C'est simplement degoutant mais la verite triomphera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muuusta

    En Octobre, 2014 (22:15 PM)
    attention à ce que vous racontez seneweb....le communiqué est du lt colonel porte-parole de la junte qui a pris le pouvoir....au lieu de plonger vos lecteurs dans le flou eaasyez d'encourager les burkinabè à surmonter ces moments difficiles....l'assemblée nationale étant dissoute le vide constitutionnel s'est crée...aidez-moi à savoir qui poyvait prendre le pouvoir?les militaires ont laché blaise...personne mieux qu'eux ne peut ramener le calme dans ce pays....d'ailleurs pour ceux qui pensent qu'un militaire ose confisquer le pouvoir.....il ne fait que rever...après ce qiui s'est passé je ne pense nullement qu'un diot soit porté vers le gout du pouvoir meme le plus" general des generaux...."le peuple burkinabé doit comprendre celà et favoriser le retour au calme sans lequel rien ne peut s'organiser de juste et durable....meme une reunion insignifiante soit-elle est dirigée par quelqu'un.....les militaires n'osent meme pas songer à conserver le pouvoir et y penser c'est jeter de l'essence sur le feu.....donc cessons de relayer des informations fausses pour attirer le maximum de lecteurs...cette information je ne la retrouve nullement sur lefaso.net ou fasozine.com....et j'appelle qui veut etre informé de façon juste à jeter parfois un coup d'oeil à ce site burkinabè.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Octobre, 2014 (22:25 PM)
    SITUATION DIFFICILE POUR LE PEUPLE FRERE DU BURKINA QUI NE LE MERITE PAS... ESPERONS QUE L'AMOUR DE LA PATRIE PRENDRA LE DESSUS SUR LES INTERETS PERSONNELS. VIVEMENT QUE LA STABILITE REVIENNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Octobre, 2014 (22:35 PM)
    Le souhait de tout bon africain , il faut que l'évenement de burkina faso fasse tache d'huile dans toute l'afrique je pense au caméroun 39 ans de régne , congo brazaville 37 ans , nguéma de guinée equatoriale sans oublier notre voisin yaya diamé 20 ans etc... Amadou Ampaté Ba disait en afrique le pouvoir c'est comme une Drogue ,il faut qu'il y'ait une véritable démocratie dans toute l'afrique pour réaliser une vraie unité africaine .
    Auteur

    Serin Joop

    En Octobre, 2014 (22:38 PM)
    ya rien a comprendre ici la démocratie est un bien gros mot en Afrique donc vos hypothèses et la constitution etc...ce n'est que du vent ...

    seul le plus fort ou le plus malin se mettra au pouvoir ! c'est tout ....

    a la base de tout vous oubliez que dans ce pays il n'y a eu que des simulacres d'élection donc rien n'est fondé et c'est tout simplement ce qui refait surface !

    on est au début du feuilleton et je parie qu'on fera appel aux occidentaux pour régler tout cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Octobre, 2014 (23:07 PM)
    L'armee du Bourkina est une armee de fanfaron.Comment un Lt Colonel peut il defier un General?

    C'est Blaise qui revient par sa garde presidentiel.

    C'est l'armoire au Burkina!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nostradamus

    En Octobre, 2014 (23:21 PM)
    Ce pays va partir en couille

    je le dis ce soir à 31 octobre 2014

    {comment_ads}
    Auteur

    G Vu Que ....

    En Octobre, 2014 (23:23 PM)
    ... C'EST UN COMPLOT DE LA FR, DES USA, DE UK, ....... :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    ???

    En Novembre, 2014 (00:05 AM)
    ... QUE VA DEVENIR..... DADIS KAMARA.... :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sansmilitaires

    En Novembre, 2014 (01:01 AM)
    Je demande au peuple burkinabe de refuser que l'armée de compaore prenne le pouvoir. Ces militaire sont tous complices et responsables de cette situation. Ce sont des voleurs, traîtres. Il faut aller chercher le général kouame pour gérer la transition et organiser les élections libres et tranparentes au plus vite. A bas la dictature à bas ces armées africaines traitresses qui sont au service des gouvernants et pretes à tuer le peuple qu elles sont chargées de proteger
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Novembre, 2014 (01:05 AM)
    La France, la cedeao, l'ua et l'onu doivent exiger le respect de la constitution au Burkina, comme au Mali après la chute d'Att lorsque Diouncounda a dirigé la transition de 12 mois malgré la volonte des militaires de rester au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eros

    En Novembre, 2014 (04:45 AM)
    c'était prévisible;le pays qui a battu le reccord du monde en matière de coup d'était.que dieu soutienne le peuple burkinabé.c'est vraiment dommage qu'un militaire dirige un pays.pauvres de nous africains; :dedet:  :down: 
    Auteur

    Jean Baptiste Placca

    En Novembre, 2014 (07:05 AM)
    IL EST VRAIMENT PERTINENT CE JEAN BAPTISTE PLACCA. LES BURKINABÉS ONT INTÉRÊT A ÉCOUTER SES ANALYSES. L'OPPOSITION ET LA SOCIÉTÉ CIVILE DU BURKINA DEVRAIENT LE PRENDRE COMME CONSULTANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (09:42 AM)
    C'est amusant le grand silence de l'U.A et de la Cedeao.....une fois de plus les armées Africaines qui sont incapables de protéger leurs pays en cas d'intrusion de bandes armées (RDC , Centrafrique , Mali....) se battent pour accéder au pouvoir des qu'il est vacant....le peuple Burkinabé sera le cocu de cette révolution  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khall

    En Novembre, 2014 (10:10 AM)
    Maintenant c'est au tour de Popaul de degager !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizz

    En Novembre, 2014 (11:47 AM)
    je veux vous dire que Blaise est à yamoussoukro dans un hotel chic prendre son petit dejeuner sans blag!!
    Auteur

    Vivel'afrique

    En Novembre, 2014 (12:43 PM)
    La constitution n'a-telle pas prévu la vacation du pouvoir (démissions du Président). La révolte populaire est désormais entre les mains des militaires... Ils sont dans l'inconstitutionnalité... Ils sont en concertation avec l'ancien président et la France. Le mécontentement populaire est récupéré.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'doye

    En Novembre, 2014 (17:30 PM)
    CONTRAIREMENT aux Maghrébins (Algériens, Marocains et Tunisiens) Beaucoup de nègres d'Afrique, en particuliers ceux qui se prennent pour des intellectuels et/ou des nationalistes, ne sont même pas choqués que la FRANCE se prononce dans les moments cruciaux de leur cheminement ! Pourquoi cette différence entre les peuple Arabes d'Afrique et les Nègres ? Les Français, les Européens en général se gardent toujours de dire un mot quand les peuples Arabes d'Afriques règlent leurs problèmes , or quand il s'agit d'un pays nègre, on ne prend pas de gants avec leur souveraineté ! Nous devrions analyser cet aspect dans nos rapports avec la FRANCE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2014 (20:27 PM)
    vous savez les loges maconniques sont bien organisees si BLAISE N ETAIT PAS UN MAITRE DE LOGES IL SERAIT TUE c est sur que tous les presidents du senegal l ounada ,, guinnee bissao ,, du tchad ,, du cameroun , de guinnee equatoriale ,, ect ect qui ont dure dans le pouvoir sont tous membres des loges maconniques ,, ils se sont bien organises au point ou rien de mal ne puisse leur arriver MAIS ILS OUBLIENT LE DECRET D ALLAH qui tombera a pique et rien ne pourra l arreter
    {comment_ads}
    Auteur

    Kessen

    En Novembre, 2014 (23:27 PM)
    Avec ta tete de blaise compaore tu ne peux pax comprendre que YAYA JAMET est aujourd'hui le meilleur continent de l'afrique de l'ouest et un des trois meilleurs de l'afrique . Ce sont les occidentaux et leurs bras armés ( ces organisations de bordels Organisations des droits dit de l'homme et les ligues ..... ) Cette nouvelle trouvaille des occidentaux pour poursuivre la colonisation de l'Afrique . Posons la question de savoirser où est ce que ces bordels trouvent t- ils l'argent pour financer leurs activités ? Observons leur standing de vie .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email