Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Ebola: Barack Obama s’apprête à dévoiler le plan d’aide américain

Single Post
Ebola: Barack Obama s’apprête à dévoiler le plan d’aide américain

C’est dans un contexte d'urgence que le président Barack Obama dévoilera, ce mardi 16 septembre au soir, le plan d'aide américain pour lutter contre Ebola. Il le fera depuis Atlanta, en Géorgie, au siège des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Barack Obama doit s'exprimer un peu avant 23h00, heure de Paris. Il y a une semaine, les Etats-Unis ont annoncé l'envoi de moyens militaires dans les pays ouest-africains touchés par le virus pour contenir l’épidémie et contribuer à l’enrayer.


Le plan d'aide des Etats-Unis cible le Liberia, un des pays les plus durement touchés par le virus Ebola. Ce sont donc 3 000 soldats américains qui vont être envoyés dans ce pays avec pour mission de construire dix-sept centres de traitement qui pourront, chacun, accueillir cent malades. Une base de commandement se situera à Monrovia et sera chargée de coordonner les efforts de lutte.


Du côté du gouvernement libérien, le ministre de l'Information Lewis Brown a salué l'arrivée prochaine des soldats américains dans son pays où plus de 1 220 personnes ont succombé à la maladie, selon l'OMS.


Le plan d'aide de Washington répond également à un besoin impérieux sur le terrain, celui de former des soignants. Ce sera l'autre mission du personnel médical militaire américain qui prévoit de former, par semaine, cinq cents travailleurs de santé durant les six prochains mois.


Avant l'annonce de ces mesures, les Etats-Unis ont été critiqués pour n'avoir pas pris d'initiatives, même si financièrement l'administration Obama a déjà versé cent millions de dollars pour lutter contre Ebola. Barack Obama a d'ailleurs fait une nouvelle demande au Congrès pour qu'il débloque une enveloppe de 88 millions de dollars supplémentaires. Une majeure partie de cette somme sera dédiée à la recherche d'un vaccin.


Kofi Annan mobilisé dans la lutte contre Ebola


Aujourd'hui membre du groupe The Elders et président de sa propre fondation, la Fondation Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a publié une tribune sur Ebola. Il s'insurge de l'action insuffisante des gouvernements des pays développés tout en saluant les récentes déclarations cubaines et américaines. Il lance un appel urgent à une augmentation de l'aide et spécifiquement aux envois de personnels qualifiés. Un appel qui intervient à moins de 48 heures de la réunion, prévue jeudi, au Conseil de sécurité de l'ONU.



Ce qui est important c’est d’avoir du personnel, des médicaments et des protections pour le personnel soignant. Si les gouvernements peuvent fournir cela, c’est très important. C’est pour cela que j’ai suggéré que l’on envoie des groupes formés qui peuvent travailler tout de suite, en équipe.

kofi Annan



2 Commentaires

  1. Auteur

    Moor Fadam

    En Septembre, 2014 (21:12 PM)
    Obama s'apprete a dévoiler le plan d'occupation de l'Afrique de l'ouest par l'armée Américaine et de l'Onu.



    Tey rek nguen warou



    Ils vous ont eu avec leurs mensonges sur Ebola.
  2. Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2014 (06:49 AM)
    @Moor Fadam, mais qu'attendez vous pour refuser l'aide internationale, des américains, des occidentaux en général.

    Sortez de l'ONU, aux lieux tout leur mettre sur le dos.

    Ce sont les équipe "Occidentales en grande majorité", de MSF qui viennent mourir chez vous, pour faire ce que vous êtes incapable de réaliser.

    Et si vous pensez que le virus ebola est une manière de trucider les africains déposez plainte au niveau international.

    Sachez que si on voulait tuer les africains, on utiliserait la "Variole", bien moins couteuse à produire et beaucoup plus efficace.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email