Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Egypte: des clics pour financer l’installation de l’eau courante dans les foyers

Single Post
Malgré les efforts de reconstruction, tout le monde n'a pas encore l'eau courante. Au puits, il faut pomper pendant 5 minutes pour obtenir de l'eau. RFI/Jelena Tomic

Afin de sponsoriser des projets de développement en Egypte, le site Bassita lance des campagnes de « financement par des clics » sur les réseaux sociaux. Sa dernière mise en ligne a permis en un mois de « connecter » à l’eau courante, une centaine de foyers.

Selon le site de l’association Water.org, quelque 750 millions d’êtres humains sur notre planète bleue n’ont pas un accès pérenne à une source d’eau potable. L'Egypte ne fait pas exception : le pays compte 7,5 millions de personnes qui ne disposent pas d'une eau courante et salubre à leur domicile.

« Vous êtes à un clic de changer le monde », prévient le site Bassita, un mot signifiant « simple » en arabe. Cette plateforme Web fondée en août 2014 propose du « clickfunding » aux entreprises, traduisez du « financement par des clics ».

Le site lance des campagnes sur les réseaux sociaux en présentant des projets de développement locaux et invite les internautes à les partager sur la Toile. Les sociétés financent en retour les initiatives qui ont obtenu un nombre significatif de clics. « Personne n’avait encore utilisé ce concept jusqu’à présent », explique Salem Massalha cofondateur de Bassita.

Salem Massalha détaille le projet « Le clic connecte à l'eau »cofondateur du site Bassita27/04/2016Écouter

Un succès phénoménal

La vidéo du projet « Le clic connecte à l'eau » de l’Unicef pour raccorder le sud du pays à l’eau courante a été cliquée sur Facebook plus de 2 millions de fois en seulement trois jours. « Dans les six prochains mois, 1 000 familles auront des connexions à l'eau », se félicite Ihab Abdel Gebreel, chargé du projet.

Plusieurs fois primée, la jeune société Bassita a remporté en 2015 le Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique. Forts de leur succès, les deux créateurs du site espèrent désormais exporter leur concept à Paris afin de développer une nouvelle plateforme de « financement par des clics » pour des projets qui concerneraient cette fois l'environnement.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:23 AM)
    Là ce st des clics utiles

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email