Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Intronisé hier au Palais de Koulouba : Sanogo chargé de réformer l’Armée malienne

Single Post
Intronisé hier au Palais de Koulouba : Sanogo chargé de réformer l’Armée malienne

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes ayant renversé en mars 2012 le président malien Amadou Toumani Touré, a été officiellement investi ce mercredi à la tête d’un comité de réforme de l’Armée, près de six mois après sa nomination à ce poste, a constaté un journaliste de l’Afp.


 Le capitaine Sanogo, nommé président du «Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité» par décret présidentiel daté du 8 août 2012, a été investi lors d’une cérémonie au siège de la présidence, à Koulouba (près de Bamako), en présence du Président par intérim Dioncounda Traoré, du Premier ministre Diango Cissoko, de plusieurs présidents d’institutions de la République (Assemblée nationale, Cour suprême, Haut conseil constitutionnel) et de plusieurs chefs militaires maliens.

C’est avec faste que le Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a tenu à investir le capitaine Amadou Haya Sanogo au «Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité», une structure créée par le numéro un malien après son retour de France en août 2012.

Le capitaine Sanogo, dès l’amorce de son allocution, a tenu à lever toute ambigüité. Son comité n’a aucune vocation politique et ne saurait se substituer à la chaîne de commandement militaire.

Au chapitre des louanges, l’homme fort du camp militaire de Kati a rendu hommage à «l’engagement personnel du Président, sa clairvoyance et son sens élevé du devenir des Forces de défense du Mali». Il a par ailleurs indiqué qu’il serait opportun de proroger l’existence de ce comité au-delà de la période de transition. Mais, il a immédiatement assuré qu’il n’a aucune intention de se maintenir à la tête de cette institution composée de 13 membres, après les élections.

Le coup d’Etat du 22 mars 2012 avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda.



27 Commentaires

  1. Auteur

    L'africain

    En Février, 2013 (12:26 PM)
    quelle connerie cette nomination! ce bouffon a entraîné le mali dans le chaos et au lieu d'être combattu , il est promu c'est ça l'Afrique; honneur aux médiocres et aux cancres!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Leuzz

    En Février, 2013 (12:33 PM)
    LA HONTE S’ETEND UN PEU PLUS SUR LE MALI ………SANOGO QUI DEVRAIT PASSER DEVANT LA CPI TOUT COMME CEUX DU NORD ,DIRIGE EN FAIT LE MALI ET PERSONNE NE DIT RIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    D!-d

    En Février, 2013 (12:37 PM)
    Promu après un coup d'état, et bien on n'est pas sorti de l'auberge. Les bérets rouges n'ont pas complètement tord

    Comment un hors la loi peut il les réaffecter vers d'autres unités. Après les elections le nouveau président devra faire le ménage dans l'armée malienne.

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Février, 2013 (12:37 PM)
    C'est vrai que c'est une véritable prime à la médiocrité, à la tartufferie et la grande gueule!

    Ce rigolo qui se voulait chef et qui se disait chef au Mali se planque à Kati, pendant des soldats français et ses pairs africains se déploient au Nord Mali, pour le libérer d'envahisseurs étrangers et djihadistes et essayer de reconstituer les morceaux du Mali dont ce meme farfelu de Sanogo a largement contribué à déchirer!

    Dire qu'il se prend pour le Général De Gaulle!!! Quel guignol!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (12:37 PM)
    il ne le mérite pas c'est lui qui est à l'origine de chaos djihaddistes que le mali vit présentement. Une chose est sure si les français n'étaient pas labas ça allait chauffé
    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Février, 2013 (12:37 PM)
    Entièrement d'accord avec l'Africain et Leuzz :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Comble

    En Février, 2013 (12:52 PM)
    je pense que le président actuel du Mali devrait être démis de ses fonctions et emprisonné pour hautes trahisons qu'est ce que ce mec guignol- farfelu-bouffon (Merci peulh) pour mériter ce poste c'est comme cela qu'on encourage les coups d'état. Ah l'Afrique chaque jour avec son lot de crétineries .....

    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Février, 2013 (13:01 PM)
    De gràce arretez de dire n'importe quoi le vrai responsable de la situation du Mali c'est ATT amadou Toumany touré réfugé au sénégal en ce moment; que le capitaine Sanogo voulu arreter parce que ATT voulait a tout prix se maintenir au pouvoir malgré la constitution malienne qui fixe le mandat du président à 2 de 5 ans non renouvelable. C'est comme si Wade demandait aux rebelles casamançais d'envahir le sénégal oriental ,région de Matam pour empécher les éléctions présidentielles et le plus gradé de l'armée sénégalaise l'arréte. CE QUE LE PERE DIAZ a dit il a raison il faut dire à ATT d'aller dans un autre pays car si la paix revient au Mali, les maliens vont demander l'extradition de ATT. C'EST TRISTE LE SENEGALAIS NE VEUT PAS LA VERITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sennnnnnnnnnnnnnnnnn

    En Février, 2013 (13:11 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Février, 2013 (13:32 PM)
    Les maliens et les sénégalais sont exactement les mêmes. Comment un peuple qui a un tant soi peu de dignité puisse-t-il être dirigé par ce singe?

    Mais hélas la faute sera surtout celle de l' ancien président att qui ne faisait rien pour son pays et qui avait détruit l' opposition en invitant tous les perdants dans le partage du gâteau malien.

    Macky sall est en train de faire la même chose en invitant la société civile et les partis politiques a se partager les maigres ressources du pays.

    J' ai lu un article l' autre jour selon lequel le mouvement des femmes apr dirigé par une universitaire demandait a ce que macky sall nomme sa propre femme comme conseillère a la présidence.

    Comment un esprit peut- il être aussi tordu que ça? Tout cela uniquement pour plaire a la femme du president qui n' a aucune qualification pour avoir un petit quelque chose. Quelle manque de dignité!

    C' est pour cela que l' attitude de latif coulibaly et de alioune tine est tout a fait erronée.

    Demain quand un capitaine, un moustachidin, un baye fall ou un autre barbu prendront les armes et consigneront le pays a moustapha sy ou modou kara ou meme bethio thioune alors tine et coulibaly devront en être comptables. On appellera encore la France et on applaudira au passage des convois des militaires gaulois qui viendront nous libérer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mali

    En Février, 2013 (13:35 PM)
    j pense que les maliens on un dieu qui s apel sanago ou sont les generaux et colonel de l armee malienne c est honteux de votre part il doit etre hors nui comme le cas dadis camara l afrique n a pas besoin de ces dictateur comme sanago
    {comment_ads}
    Auteur

    Nbuiy

    En Février, 2013 (13:35 PM)
    VOILA UN MILITAIRE QU'IL FAUT METTRE AUX ARRETS. LE MALI VA S'ENFONCER DANS LA MEDIOCRITE AVEC CE MINABLE PAR QUI TOUT EST ARRIVE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doolel

    En Février, 2013 (13:43 PM)
    Comment ce petit capitaine pourra t-il commander les généraux.La réforme d'une armée passe par la hiérarchie.

    en tout cas nous assistons aux manoeuvres d'une armée mexicaine//Cette affaire de béret rouge et vert n'a pas encore connu son épilogue.Ce capitaine devait être au front et enlever son béret vert.quant à DIACOUNDA il a trop peur de ce monsieur raison de cette nomination. n'est ce pas que c'est SANOGO qui avait crée la bastonnade à koulouba et atteindre la personne de DIACOUNDA//Vraiment j'ai pitié des MALIENS
    Top Banner
    Auteur

    Alerte

    En Février, 2013 (13:53 PM)
    C'est lui qu'il faut réformer. Pendant que les vrais hommes se battent pour libérer le pays, il se la coule douce à Bamako au mileu de la paperesserie. Réformer quoi ? Il y a longtemps que le Mali n'a plus d'armée. Les forces françaises nettoient et les guignols maliens viennent pour la photo. Triste A-frique !!! Les parades, de la ferraille plein la poitrine, les tenues d'aparât, les bons salaires et salaire à vie pour les généraux et quand arrive le devoir, on trouve prétexte de ne pas le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Février, 2013 (14:17 PM)
    moi je prefere Dadis Camara..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekemathie BolÉ

    En Février, 2013 (14:22 PM)
    IL FAUT ÉLU LATIF KOULIBALI LUI IL EST DEJA SENEGALISÉ JE CROI K SÉ LA MEILLEUR SOLITION KIL YA
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Février, 2013 (15:02 PM)
    C'est de la vraie foutaise!!!!! Ce bouffon a détruit son pays et maintenant se voit nommé à un poste..

    Il doit être emprisonné. Je ne suis pas malien mais je déteste ce gars
    Top Banner
    Auteur

    Thosa

    En Février, 2013 (15:13 PM)
    Sanokho ne devrait pas nâitre dans le pays de Soundiata KEITA. Il est l'origine des tous les malheurs qui frappent le Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Griff

    En Février, 2013 (15:15 PM)
    et moi qui pensait qu'ils avaient tiré des leçons de cette crise..... pauv mecs!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Février, 2013 (15:56 PM)
    il n l merite pas il est violen et kon

    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Février, 2013 (16:16 PM)
    Triste.
    Top Banner
    Auteur

    @comble

    En Février, 2013 (16:25 PM)
    si j'étais Sanogo ; je postulerai au poste de DIACOUNDA pourquoi pas la bétise n'a pas de limite ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibi

    En Février, 2013 (16:55 PM)
    je n'aime pas ce con il me rappele un certain dadis
    {comment_ads}
    Auteur

    Red...

    En Février, 2013 (17:22 PM)
    ... MAIS Où EST DONC PASSé ...TOUMBA DIAKITE..... le catalysateur de l'histoire..... :?:  :?:  :?: 



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal Lien

    En Février, 2013 (17:25 PM)
    Sanogo un mal pour un lien pourri
    Top Banner
    Auteur

    Afrikain

    En Février, 2013 (19:54 PM)
    A SENEXT, MBUIY, YEET, L'AFRICAIN, LEUZZ ET TOUS LES AUTRES FRERES PREOCCUPES PAR LE QUOTIDIEN DE NOS VOISINS DU MALI, JE VOUDRAI DIRE QUE VOUS ETES ICI LA PLUME DE TOUS CEUX QUI SOUFFRENT LE MARTYRE DE CE PEUPLE A LA CULTURE HISTORIQUEMENT RICHE ET PROSPERE. MONDIALEMENT RESPECTEE ET ACCLAMMEE!!! GAO, TOMBOUCTOU, MOPTI. QUI NE SE SOUVIENT DE CES MANUSCRITS NON ENCORE ENTIEREMENT EXPLOITES MAIS QUI DEJA ONT FINI DE REVELER L'EXISTENCE INDUBITABLE DE TOUT UN PAN ECRIT DE L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE QU'ON DISAIT ENTIEREMENT ORALE ET D'UNE PHILOSOPHIE AFRICAINE QU'ON AFFIRMAIT L'INEXISTENCE?



    C'EST CE PEUPLE QUI EST ENTRAIN DE GERER SON "MATIN DE CLAMEUR" QUI SE RETROUVE PIEGE PAR UN OFFICIER FELON RESTE AU CAMP ET QUI RECLAME DE LA FERRAILLE A UNE ARMEE PARTIE AU FRONT. A MON AVIS LE CHEF SUPREME DE CETTE ARMEE EN L'OCCURENCE LE PRESIDENT DIONKOUNDA LUI A REMIS CE MARROQUIN POUR NE PAS DISTRAIRE UNE ARMEE PREOCCUPEE PAR LA RECONQUETE DE SON TERRITOIRE. RASSUREZ-VOUS! SANS ETRE DANS LES ALCÔVES DU POUVOIR A BAMAKO, JE PUIS AFFIRMER QUE LES MARRONS SONT CUITES POUR LE SANOGO. SEUL DIONKOUNDA ET QUELQUES OFFFICIERS SUPERIEURS DETIENNENT AU SECRET LA MINUTERIE DU COMPTE A REBOURS. SOUVENEZ-VOUS QUE NOS AMIS LE FRANCAIS QUITTERONT LE FRONT DANS QUELQUES SEMAINES. CHEZ LES PARAS, ON SAUTE QUAND LE CIEL EST CLAIR.



    NB: LE XEME ET LE BUJU BANTON ME FONT PITIE AVEC LEURS REVERIES CHIMIQUES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibrosky

    En Février, 2013 (01:13 AM)
    Le putsch ça paie on dirait, un cancre avec sa bande d'indisciplinés, de militaires impolis et incapables d'aligner deux phrases se voit gratifier d'un haut poste taillé sur mesure! On confie la reforme la plus prioritaire du Mali à UN militaire indiscipliné, vivement la fin de cette transition pour le coup de balai!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email