Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’Alliance des Etats du Sahel : Pour que la Cedeao cesse de se prendre pour Dieu le père

Single Post
L’Alliance des Etats du Sahel : Pour que la Cedeao cesse de se prendre pour Dieu le père
Le 16 septembre 2023 est pour certains une date historique. Qu’ils aient tort ou raison, quelque chose d’assez inédit s’est produit ce jour-là. Assimi Goita, le président de la Transition malienne a signé la Charte du Liptako-Gourma avec ses frères d’armes du Burkina Faso (capitaine Ibrahim Traoré) et du Niger (Abdourahmane Tiani). 

Cet acte créait de facto, l'Alliance des Etats du Sahel (AES). Le but de cette coalition, selon le colonel Goïta, est d’établir « une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle ».

« Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes… »

La Charte prévoit d’ailleurs en son article 6 que « toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance ».

Cette disposition a permis de dissuader la Cedeao d’intervenir militairement au Niger, estiment l'homme fort de Niamey Abdourahmane Tiani et le Premier ministre malien Choguel Maiga.

Ce dernier l’a encore fait savoir le samedi 25 novembre 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de la première rencontre ministérielle des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à Bamako au Mali. 

Cette réunion a permis aux ministres de l'Économie de l’AES de mener des réflexions sur le développement des échanges commerciaux, l’intégration économique, la sécurité alimentaire, la transformation industrielle et le financement au sein de l’Alliance.

Au nombre des recommandations faites à l'issue des travaux, il y a la mise en place d'un comité d'experts pour approfondir les réflexions sur une véritable union économique et monétaire de l'AES. Les ministres ont également suggéré la création d'un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement de l’AES.

Une alternative à la BIDC

Quand on sait que le Niger est durement frappé par les sanctions économiques de la Cedeao, un Fonds de stabilisation, lui permettrait de se protéger contre les baisses potentielles de revenus liées aux exportations de matières premières. Par ailleurs, la mise en place d’une Banque d’investissement, profitera aussi à Niamey et aux autres capitales de l’Alliance.

Elle va notamment permettre de financer les entreprises malienne, burkinabé et nigérienne, et par ricochet, le développement de ces trois pays. Ce serait déjà une alternative à la Banque d'investissement et de développement de la Cedeao (BIDC).

Une compagnie aérienne commune ?

Il est clair que les trois ministres de l’économie de l’AES sont décidés à faire de cet espace une « zone de prospérité » comme l’indiquait le Général Tiani lors de sa récente visite au Mali. Le média en ligne "Sputnik", informe qu’ils ont même proposé la création d’une compagnie aérienne commune et la réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale.

Pour rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger comptent 80 millions d’habitants sur une superficie de 2.800.000 km2. Le sous-sol de ces trois pays regorge d’énormes ressources telles que le pétrole, le gaz, l’or, l’uranium, le manganèse, le fer, le diamant et le charbon.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Goita

    En Novembre, 2023 (23:10 PM)
    Le Capitaine Goita est la copie crahée du rappeur congolais Passy. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Djibson

    En Novembre, 2023 (23:13 PM)
    Ils pilotent leurs pays à vue en faisant du populisme généralisé...l'atterrissage risque d'être catastrophique. Que Dieu vienne en aide à ces pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siriki

    En Novembre, 2023 (23:47 PM)
    Attention nous avons vu et assisté à la guerre Mali Burkina  pathétique lamentable. 

    Sortir du cfa est une chose sérieuse. Elle nécessite une réflexion approfondie par des techniciens de l'art formés. Ces messieurs ne sont que des putschistes mus et omnibules et œunivre par leur pouvoir.Les ors et lambris du pouvoir. 

    QUI TUE PAR L'ÉPÉE PERIRA PAR L'ÉPÉE. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (23:51 PM)
    Fedde miskinebe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (00:18 AM)
      Wallahi billahi tallahi a hali gonga.
      1 pauvre + un pauvre + un pauvre = 3 pauvres. 
      A eux trois, ces trois pays ne pesent même pas autant qu' une entreprise du cac 40.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (04:36 AM)
    Vous SENEGALAIS allez vous occuper dabord du probleme CASAMANCAIS,ILS VOUS MATTENT LA-BAS comme des chiens....ce que vous cachez a votre peuple,depuis 1982 vous n'arrivez pas a maitriser la CASAMANCE ,QUELLE ARMEE avec des generaux de bureau.DANS tous les coins de rue il y a general pouffffffff
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:24 AM)
    3 cons qui sont entrain de niquer la population 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Patrie

    En Novembre, 2023 (09:14 AM)
    Imaginer si on élimine la convention sur la libre circulation des personnes et des biens de l'espace CDEAO . tous ces pays ont un caractére commun ils sont tous enclavés aucun de ces pays n'a une ouverture sur la mer . vous senegalais qui habitent rufisque mbao keur mbaye fall vous voyez lles camions maliens . la plupart des marchandises qui entrent au Mali passe par le port de dakar ou abidjan. donc ils vont reflechir plusieurs fois avant de sortir de la cdeao et de l'uemoa

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Populisme En Marche !

    En Novembre, 2023 (09:52 AM)
    Le populisme en marche ! Et pour quel impact reel sur les populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Novembre, 2023 (10:16 AM)
    Qu'ils commencent par quitter la CEDEAO
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:46 AM)
    voila des pays qui souhaitent le mal à notre sénégal, surtout le mali, Dieu est juste inch ALLAH JAMM REKK CI MIM REEW

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:25 PM)
    Vous vous agitez pourquoi si ça marche autant ? Continuez à vous "développer" avec des plaisantins en armes et basta. Pathétique😂😂😂
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email