Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Côte d’Ivoire évalue son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme

Single Post
La Côte d’Ivoire évalue son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme

Un atelier de 72 heures, destiné à évaluer le dispositif de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme s’est ouvert, mardi, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Organisé par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF-CI), cet atelier qui regroupe tous les acteurs nationaux de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)s’inscrit dans la perspective de l’élaboration du deuxième rapport de suivi en novembre 2014.

L’objectif est de faire l’état des lieux des actions entreprises par la Côte d’Ivoire en vue de rendre son dispositif LBC/FT conforme aux recommandations du Groupe d’action financière international (GAFI) , sur la base des observations formulées à la présentation du premier rapport de suivi de l’évaluation mutuelle.

Le dispositif de la Côte d’Ivoire a été évalué en mai 2012. Le premier rapport de suivi de l’évaluation de ce dispositif a été présenté en novembre 2013 à Cotonou lors de la 20ème réunion plénière du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA).

Durant trois jours, des experts juristes, opérationnels et des institutions financières vont notamment identifier les mesures adoptées en vue du renforcement du dispositif institutionnel et réglementaire en matière de LBC/FT ainsi que les mesures correctives non encore adoptées ou en cours d’adoption.

Ils apprécieront également l’état d’avancement du processus de dépôt des instruments de ratification des conventions internationales en rapport avec la LBC/FT et ratifiés par la Côte d’Ivoire.

L’identification des actions entreprises par les assujettis eux-mêmes pour mieux appréhender leurs obligations et les mettre en œuvre en vue de satisfaire aux recommandations de la plénière du GIABA, figure en outre sur la liste des objectifs poursuivis.

Signature : APA
Copyright : © APA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email