Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Burkina Faso suspend la diffusion du média français Le Monde

Single Post
Le Burkina Faso suspend la diffusion du média français Le Monde
Le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé samedi soir avoir suspendu "tous les supports de diffusion" du média français Le Monde, après la publication la veille d'un article au sujet d'une attaque jihadiste sanglante dans le nord du pays.

"Le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina Faso à compter de ce samedi 2 décembre 2023", a écrit dans un communiqué le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ce dernier évoque un "article tendancieux", en référence à une publication sur le site internet du Monde, vendredi, au sujet de l'attaque jihadiste sanglante qui a frappé dimanche une base militaire à Djibo (nord), intitulé "Au Burkina Faso, la guerre de propagande fait rage après l'attaque djihadiste sur Djibo".

Selon l'ONU, 40 civils sont morts dans cette attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) tandis que des sources sécuritaires burkinabè avaient évoqué "quelques" soldats tués.

L'Agence d'information du Burkina Faso (AIB, officielle) avait assuré que "plus de 400 terroristes" ont été abattus lors de la contre-offensive.

"Contrairement à ce qu'affirme de façon péremptoire le journal Le Monde, jamais le gouvernement burkinabè ne s'est enfermé dans une logique de propagande dans la guerre que nous menons contre le terrorisme", assure M. Ouedraogo, affirmant que Le Monde "a choisi son camp".

Plusieurs médias français ont été suspendus cette année, dans ce pays dirigé depuis octobre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré arrivé au pouvoir par un coup d'Etat.

Fin septembre, le mensuel Jeune Afrique avait été suspendu après un article qualifié de "mensonger" sur des tensions au sein de l'armée.

Les chaînes de télévision LCI et France 24 ainsi que la radio RFI sont également suspendues tandis que les correspondantes des quotidiens Libération et Le Monde avaient été expulsées de Ouagadougou en avril.

Depuis 2015, le Burkina est pris dans une spirale de violences perpétrées par les groupes jihadistes, qui frappaient déjà le Mali et le Niger voisins.

Elles ont fait plus de 17.000 morts civils et militaires depuis huit ans, dont plus de 6.000 depuis le début de l'année 2023, selon l'ONG Acled qui répertorie les victimes des conflits dans le monde.  


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (13:08 PM)
    Il doit se vendre 4 journaux sur tout le territoire...si ça les fait bouffer c'est avec plaisir.....pour les primitifs qui n'ont pas la lumière à tous les étages :

    Le groupe est détenu à 75 % par la holding Le Monde Libre et à 25 % par le Pôle d'indépendance du Groupe Le Monde. Le Monde Libre est détenu par le Nouveau Monde (Mathieu Pigasse, Daniel Kretinsky), NJJ Presse (Xavier Niel), Berly Media (Madison Cox) et l'entreprise espagnole Prisa.

    #François.le.francais
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:46 PM)
      Agent de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici et se font passer pour des africains. Degagez 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (14:50 PM)
    Il n'y a pas de media Burkinabé diffusé en France, donc c'est bien, car tout cela relève du néo colonialisme qui ne fait que nous formater. A l'ère d'Internet, celui qui veut s'informe n'a pas besoin d'acheter les media français qui ne parlent que de leurs innondations, extrême droite, que des problèmes francos français.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:12 PM)
      Même ton fournisseur Internet il vient de l'Occident et de la France notamment. Alors coupez l'Internet, ce sera plus simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:06 PM)
    Internet n'a pas été créé par la France, en matière de GAFA la France n'a rien développé tout vient des USA , alors fermez votre caquet
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email