Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le président égyptien opposé à l'intervention militaire au Mali
   Par Lemonde.fr | Le Monde |  Lundi 21 janvier, 2013 22:49  | Consulté 11021  fois  | 51 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Le Monde

Le président égyptien, Mohamed Morsi, s'est déclaré opposé à l'intervention militaire menée par la France au Mali, lors d'un discours à l'ouverture d'un sommet économique arabe à Riyad. "Toute intervention doit être pacifique. Nous n'acceptons en aucun cas l'intervention militaire au Mali (...) qui est de nature à alimenter le conflit dans la région", a déclaré le chef de l'Etat devant ses pairs arabes.


"Nous ne voulons pas que soit créé un nouveau foyer de conflit sanglant en Afrique", a poursuivi le chef de l'Etat égyptien, issu des Frères musulmans. M. Morsi s'est cependant déclaré solidaire de l'Algérie, théâtre d'une sanglante prise d'otages menée par un commando d'islamistes venus du Mali. Alger a autorisé le survol de son territoire par les avions militaires français se rendant au Mali.

L'armée française et les soldats maliens sont entrés lundi à Diabali et à Douentza, deux villes qui étaient sous le contrôle des islamistes, poursuivant leur traque des combattants liés à Al-Qaida.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   51   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Le Malien-Sénégalais on January 21, 2013 (23:14 PM) 0 FansN°:1
L'Egypte arabe est devenu le premier ennemi de l'Afrique Noire.

Alors pour Morsi prendre le parti des terroristes salafistes et les laisser occuper le Mali ne serait pas "de nature à alimenter le conflit dans la région" alors que l'intervention française le serait. Mais qui est l'agresseur? Le peuple malien ou les terroristes salafistes?

Cette déclaration est une honte pour un pays de l'Union Africaine. C'est une offense à toute l'Afrique Noire. Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Mali, j'ai vraiment l'impression que partout ces arabes se sont coalisés contre nous. Il ne s'en cachent même plus. C'est une honte cette déclaration. Nos pays doivent réagir!
F22-Raptor on January 22, 2013 (00:24 AM)0 FansN°: 2363676
Et bizarrement, aucune condamnation des attaques perpétrées par les terroristes. Mais venant de lui, cela ne devrait pas étonner les gens.
Le vrai on January 21, 2013 (23:18 PM) 0 FansN°:2
La CEDEAO n'a qu'à revoir sa coopération avec tous les états qui soutiennent les salafistes.


Le vrai.
Le Malien-Sénégalais on January 21, 2013 (23:29 PM)0 FansN°: 2363566
Je suis complètement choqué là mon frère! L'Egypte est le pays arabe le plus peuplé, un pays qui compte et aujourd'hui ils soutiennent officiellement des terroristes.

Ces printemps arabes ne sont en réalité qu'une mascarde salafiste pour se débarrasser des soufis et autres courants de l'Islam qu'ils ne considèrent pas conformes à leur version de l'Islam.
Le Malien-Sénégalais on January 21, 2013 (23:22 PM) 0 FansN°:3
En disant "Nous ne voulons pas que soit créé un nouveau foyer de conflit sanglant en Afrique." il se moque vraiment de nous ouvertement. Il nous prend pour des idiots celui là! A qui peut-on faire croire que ce n'est pas le cas avec les terroristes d'AQMI et autres! Ce sont des pacifistes peut-être!

Il rejette la faute sur les maliens, j'hallucine!!!

Comment peut-on oser dire ça!!

Je commence vraiment à croire que tous ces conflits sur la bande saharo-sahélienne n'ont que pour but l'expansion territoriale du monde arabe. L'Islam n'est qu'un pretexte.
Deug la vérité on January 21, 2013 (23:44 PM) 0 FansN°:4
mangercratie !!!!!!!!! n'oublions pas que nos ancêtres étaient des ceddo que morsi et les pays arabes invitent ces djadistes afin de liberer la palestine . ils se feront botter le cul par israel qui est un état démocratique .
 :) 
Feug21 on January 22, 2013 (00:24 AM) 0 FansN°:5
ou était il quand les salafistes envahissaient un pays souverain ?
pas de leçon a recevoir d 'un président qui s 'est octroyé tous les pouvoirs dans son pays & qui a menacé les opposants de mort .
il n 'y a plus & pas de démocratie en Egypte .les gens en arrivent mm à regretter Moubarak , plus rien ne marche & le pays est en récession . il est allé quémander chez les saoudiens & autres qataris car les américains qui fournissaient 20% du budget du pays ont décidé de fermer le robinet depuis l 'arrivée des islamistes . il est pieds & poings liés .
Fa on January 22, 2013 (00:29 AM) 0 FansN°:6
kil aille au diable se Morci!
Chifo2Galsen on January 22, 2013 (02:14 AM) 0 FansN°:7
Ce morsi est un pur satan on doit peter sa gueule kil aille au diable mais il peut rien contre l'Afrique noir on va foutre la gueule d tous ses soi-disant djihadiste ki essayent de salirent l'islam qu'ils périssent en fer
DEUG on January 22, 2013 (02:16 AM) 0 FansN°:8
Ce gars la est un fou arrive au pouvoir !!!
Meme les Egyptiens regrettent deja de l'avoir elu, a peine arrive au pouvoir il veut se donner tous les pouvoirs !!!
Présidant Con  on January 22, 2013 (04:00 AM) 0 FansN°:9
Très decu d'entendre ces mots de ce Présidant Con !!!
Bill on January 22, 2013 (07:01 AM) 0 FansN°:10
Il n'a pas de tete!
Les arabes ne nous ont jamais consideres comme des humains.
Leur racisme se constate jusque dans les mosquees; nous pouvons etre chretiens ou musulmans sans cesser d'etre africains. C'est notre seul salut. Les arabes? qu'ils restent chez eux! Ils parlent d'Islam mais ils violent des femmes, trafiquent des drogues durs, et ce qui est pire, c'est qu'ils veulent nous renvover aux temps des tenebres .
Bref, nous n'avons rien a voir avec ces gens!
Animiste on January 22, 2013 (08:39 AM) 0 FansN°:11
Vous n'avez rien vu encore. Revenez à nos valeurs ancestrales, et être et demeurer ce que nous sommes. Vous avez vendu votre âme. En voila les conséquences.
Baye Issa on January 22, 2013 (08:42 AM) 0 FansN°:12
Il est raciste celui là, comme tous les arabes d'ailleurs.
Comment peut il être contre l'intervention au Mali et d'accord avec celle de l'Algérie.
Ces sales arabes ne sont plus une référence de l'Islam depuis bien des décennies, mais ils le paieront très chers.

Je suis un musulman convaincu, et je dis haut et fort que les arabes ,qui d'ailleurs ont combatu le prophète Mohamet PSL, ne méritent que mépris, parce qu'ils sont animés de haine, de méchanceté et de rancune.

Les plus racistes de tious les temps, sont les arabes...Ils n'auront jamais la paix tant que ce sentiment les anime!!!!! Syrie - Egypte- Tunisie - Algérie - Lybie etc......

Que les bombes pleuvent sur vous, jusqu'à ce que vous reveniez dans la SIRATAL MOUSTAHIMA !!!!
Tata on January 22, 2013 (08:51 AM) 0 FansN°:13
vraiment vous avez raison ces arabes sont des pires ennemis de l'Afrique noire il se permet de soutenir l'Algérie et s'opposer pour le mali or se sont les mémés terroristes qui sont au mali .
on vous deste
Ah bon! on January 22, 2013 (09:06 AM) 0 FansN°:14
On s'en fout! Ce qui est urgent, c'est de sauver ces pauvres Maliens des mains de ces terroristes arabo-berbères.
Avec le temps, je me rends compte que j'ai raison de dire que les noirs sont naïfs; réveillons-nous et combattons ces bandits arabes. Le pire racisme est arabe; le pire esclavage est aussi arabe. Tu as beau être un bon musulman noir, l'arabe, même le plus tordu, le plus pervers d'entre eux te regardera comme un égaré.
J'aime l'Islam qui est ma religion, cependant ce qui se passe au Nord Mali n'a rien à avoir avec l'Islam: c'est de la terreur arabo-berbère. Evitons de tout mélanger, ayons les yeux ouverts: c'est du Terrorisme arabo-berbère!
S
Bandes de fous on January 22, 2013 (09:16 AM) 0 FansN°:15
Ce ne sont que des hypocrites certains de ces Arabes. Ne jamais regarder l'Islam à travers ces gens; l'Islam vrai est dans le Coran et La Sunnah. Aux yeux de certains Arabes , l'Homme noir restera toujours esclave. En Europe, ils nous appellent "Kah-louches". Un tel mépris se dégage de leurs propos quand ils parlent du Noir.
Ismo on January 22, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:16
Ce mal élu de morssi est un salaud de première classe et j'espère que nos dirigents vont le prendre au mot.
C'est du mépris vis à vis des Africains car eux de soit disant couleur clair ne sont pas Africain et il faut que nous mettons ça en tête pour faire réfléchir ces bâtards qui font reculer l'Afrique.
Azouza  on January 22, 2013 (12:19 PM) 0 FansN°:17
ddf
Saliim on January 22, 2013 (13:02 PM) 0 FansN°:18
Salam à tous mes compatriotes africains qui se disent offusquées par cette déclaration de Mouhammad Morsi, président du grand pays islamique qu'est l'Egypte. En mon humble opinion, ce qu'a dit Morsi n'a rien d'insultant. Pouquoi? Tous simplement parceque selon lui il ya déjà assez de victimes dans ce conflict et une intervention militaire de grande envergure comme savent s'y adonner les grandes puissances occidentales ne fairait qu'augmenter le nombre de dégats collatéraux. Oui, un bombardement aerien fera bien plus de victimes civils que ne le ferait toute la rebellion nord malienne même inscrit dans le long terme.Hors une négociaton évitera une hécatombe inutile quel que soit la gravité de la situation dans la zone. Parcequ'ils connaissent le début de l'inervention mai lls n'ent connaissent pas la fin. Il faut demander aux soviétique en Afghanistant et aux Américains en Irak. Di nagne si beugue guenné té dougnou ko meune!
JO BRAX on January 22, 2013 (14:01 PM) 0 FansN°:19
LE COMMANDO ISLAMISTE QUI A ATTAQUE LE SITE GAZIER EST VENU DU MALI, MAIS IL CONVIENT D'AJOUTER QUE CE COMMANDO N'EST PAS MALIEN, IL EST ALGERIEN. DONC, C'EST SON PROPRE PAYS QU'IL A ATTAQUE A PARTIR DU NORD MALI. D'AUTRE PART, QUE DIRAIT LE PRESIDENT MORSI SI DES ORDRES D'ETRANGERS SOI-DISANT ISLAMISTES OU DJIHADISTES ATTAQUAIENT ET OCCUPAIENT ALEXANDRIE EN Y COMMETTANT TOUTES SORTES D'EXACTIONS?
IL FERAIT DE S'OCCUPAIT D'UN VRAI PROBLEME, LE PROBLEME PALESTINIEN QU'IL A SOUS LA BARBE AU LIEU DU LOINTAIN PROBLEME MALIEN QUI EST UNE LUTTE JUSTE POUR LA LIBERATION D'UN PAYS QUI N'A PAS DEMANDE A ETRE AGRESSE. VIVE L'AFRIQUE
Hollande on January 22, 2013 (16:41 PM)0 FansN°: 2365282
Tu ne suis pas l'actualité,tu répètes seulement ce que d'autres cons comme toi racontaient.Saches que dans la prise d'otages en Algérie il n'y avait que trois algériens sur 32 terroristes.
Saches aussi que si les islamistes algériens avaient pris le pouvoir dans les années 90,aujourd'hui c'est tout le Maghreb et l’Afrique sub saharienne qui serait islamisée de force avec des guerres sans fin.Je suis sur que tu as une grosse tête avec un petit cerveau à l’intérieur.
Fat on January 22, 2013 (15:09 PM) 0 FansN°:20
Moi,je crois ces arabo musulmans ne vont jamais nous soutenir.Tout ce qu ils nous font gober à travers la religion c est juste pour nous recoloniser c est tout.J ai trop mal au coeur en l entend soutenir l Algérie pas le Mali.A t il critiqué le bombardement de la Lybie.Retournons à nos traditions africains noirs c est tout.
Fitaw_Makonen on January 22, 2013 (15:44 PM) 0 FansN°:21
Matraquage médiatique et pourtant aucun journaliste sur le théâtre des faits. Aucun d’entre eux n’est même à moins de 150 kilomètres de la scène ! Guerre pour éviter que tout le Mali soit pris par les islamistes et pourtant tout est fait pour embraser la sous-région en allant en guerre contre un islam radical violent qui y est complètement invisible totalement inconnu des qu’on sort des milieux djihadistes du nord « séparé». En outre, tout est fait aussi pour qu’une véritable partition basée sur la race cette fois ci, supplante celle plus géographique qui avait engendré l’Azawad éphémèrement indépendant !
C’est quoi ce haro sur tous les musulmans qui ne se retrouvent pas dans l’islam soufie ? Quel droit les tenants de ce courant ont-ils de les considérer comme des traitres à leur nation ! Les catholiques, les témoins de Jehova, les animistes, l’athée et même l’ivrogne et la prostituée continuent d’être des citoyens plus respectés que les frères et sœurs musulmans qui ne sont pas des « talibés » !
Fitaw_Makonen on January 22, 2013 (15:47 PM)0 FansN°: 2365158
Des gens qui vivent grassement de subsides venu du monde arabe se permettent de les indexer en mettant en avant une soi-disant touche autochtone qu’aurait « leur islam » ! Ils les considèrent comme des auxiliaires ou de futurs suppôts des djihadistes qui menacent la sous-région !
 Oui, chacun a son arabe. Il est peut-être temps de se pencher sur ces arabes respectifs et leurs véritables objectifs par rapport à la foi islamique. L’islam est unique. Le meilleur musulman est celui qui fait de sa vie l’application du coran et de la sunna! Ne poussons pas les adeptes de l’islam non confrérique dans les bras des djihadistes. Que les gens prêts à mourir pour leurs cheikhs admettent que leurs concitoyens puissent être prêts à tout pour Allah et son prophète !
Par ailleurs, de plus en plus d’arabo-berbères sont assassinés par les militaires (ou par d’autres) uniquement à cause de leur appartenance raciale! Il serait étonnant que tous ceux qui crient au mépris que les djihadistes montreraient face aux noirs soient surpris de voir le monde arabe se préoccuper de l’avenir des Touaregs ! Morsi peut avoir d’autres raisons de réagir contre la guerre menée par la France mais lui (ou un autre) ne surprendrait personne s’il devait apporter une aide plus concrète à ce qui ne va pas tarder à paraitre comme une guerre de résistance des musulman- arabo-berbères si on ne fait pas attention !
Ceci sera encore ma conclusion : Qui sera le terroriste à traquer ? Le barbu ou le salafi ? L’arabo-berbère ou le jeune musulman anglophone? Ma crainte est que tous les quatre ne soient à l’étroit dans notre espace sous régionale. Notre « Coin » est entré dans le piège de nos ennemis et sera bientôt un vrai « killing field » où le musulman s’alliera encore aux autres pour continuer de tuer son frère !
Fitaw_Makonen on January 22, 2013 (15:45 PM) 0 FansN°:22
Des gens qui vivent grassement de subsides venu du monde arabe se permettent de les indexer en mettant en avant une soi-disant touche autochtone qu’aurait « leur islam » ! Ils les considèrent comme des auxiliaires ou de futurs suppôts des djihadistes qui menacent la sous-région !
Oui, chacun a son arabe. Il est peut-être temps de se pencher sur ces arabes respectifs et leurs véritables objectifs par rapport à la foi islamique. L’islam est unique. Le meilleur musulman est celui qui fait de sa vie l’application du coran et de la sunna! Ne poussons pas les adeptes de l’islam non confrérique dans les bras des djihadistes. Que les gens prêts à mourir pour leurs cheikhs admettent que leurs concitoyens puissent être prêts à tout pour Allah et son prophète !
Par ailleurs, de plus en plus d’arabo-berbères sont assassinés par les militaires (ou par d’autres) uniquement à cause de leur appartenance raciale! Il serait étonnant que tous ceux qui crient au mépris que les djihadistes montreraient face aux noirs soient surpris de voir le monde arabe se préoccuper de l’avenir des Touaregs ! Morsi peut avoir d’autres raisons de réagir contre la guerre menée par la France mais lui (ou un autre) ne surprendrait personne s’il devait apporter une aide plus concrète à ce qui ne va pas tarder à paraitre comme une guerre de résistance des musulman- arabo-berbères si on ne fait pas attention !
Ceci sera encore ma conclusion : Qui sera le terroriste à...
Sarko on January 22, 2013 (16:48 PM) 0 FansN°:23
Il faudrait peut être secouer les sénégalais par quelques attentats pour qu'ils se réveillent et comprendre que les véritables problèmes ce n'est pas "les arabes esclavagistes" mais cette nébuleuse immonde qui ne reconnait ni les races ni les frontières .....
DER on January 22, 2013 (17:44 PM) 0 FansN°:24
Quelle contradiction quel MEPRIS du peuple malien et africain en général
Ce gars est SOLIDAIRE avec l'Algérie lorsque les islamistes l'attaque
et indifférents à la cause des Noirs africains
je vous le dis le répète la plupart des Arabes méprisent les Noirs
Il est temps qu'on se réveille
Waar on January 22, 2013 (18:52 PM) 0 FansN°:25
des rebelles avait attaqué khadafi et c c derniers k l france avait soutenu pour le petrole;;;;
Walo on January 22, 2013 (22:35 PM) 0 FansN°:26
Pendant ce temps des millions d'idiots recitent des incantation 5 fois par jours alors kil ne comprennent meme leur signification.
Know who your friends are and trust me they are not these Muslim-Arabs.
@ on January 22, 2013 (23:59 PM)0 FansN°: 2365987
The freakin' Zionist-ass licker , your propaganda shift time has started again.
Walo on January 23, 2013 (02:37 AM)0 FansN°: 2366155
U mean the man who doesn't give a f u ckkk about any imported religion.
U piece of s*** u think u know me.
Thiendella fall on January 22, 2013 (22:53 PM) 0 FansN°:27
redevenez de ceddos mes freres !!!! venez nous rejoindre car le combat a deja commencé et il faudra choisir son camp !! ravi de voir que les senegalais se reveillent :cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :cool: 
Moi on January 23, 2013 (14:18 PM) 0 FansN°:28
Les Arabes sont le mal de l'humanité
Kkkk on January 23, 2013 (14:24 PM) 0 FansN°:29
fermez vos geules peuples arabes, on vs a pa demandé votre avis! vive la france, debarassez nous de ces assassins, je ne sai de kel islam ils parlent mais pas du mien!!! foutaise  :down: 
NDIGËL on January 23, 2013 (14:29 PM) 0 FansN°:30
Morsi n'est qu'un sale raciste. Il ne fait que manifester, une fois de plus, ses propension inhumaine à l'esclavage, à la xénophobie. Tous les pays de la cdeao doivent couper leurs relations diplomatiques avec l'égypte.
Feug 21 on January 23, 2013 (15:41 PM) 0 FansN°:31
il n 'était pas contre l 'intervention des américains au Koweït ou encore en Libye mais quand il s 'agit de la France & des noirs , d 'un pays souverain envahie ( comme le cas du Koweït ) ,il est contre . il se moque de nous . plus racistes que ces gens là ,amoul ,demandez aux arabisants qui ont fait des études dans ces pays là .
Doudou Diack on January 23, 2013 (17:39 PM) 0 FansN°:32
Du kan drar åt helvete din Jävel President Mursi av egygten. Hur fan kan du stödja occupationen av norra mali ????
Vet du hur mycket mali's kvinnor och barnen har lydit under uccupations tiden med b.l.a Våldtäkter och hämska förtryck. Vad vill ni Araber? när det gäller afrkaner, är vi bara shit värda. Har ni glömt att Proffeten Muhamad Sallalaahou aleyhi wassalam's första Muaaziin Bilaal al habassha var mörk hyad.
Vi riktiga afrikaner välkomna Frankike, Usa England,Canada Även Israels Hjälp för att kämpa mot terroristerna som kalla sig islamister. Tuareger och så kallade islamister kan dra åt Jahanama. Doudou Diack Stockholm Suede
Saliim on January 23, 2013 (17:55 PM) 0 FansN°:33
Allahou akbar! Mais pourquoi tant de haine pour des paroles si sages? A croire qu'il y a des ennemis de l'islam mal intentionnés qui veulent jeter l'etincelle à la poudrière. Attention! Le prophète (PSL) avait maudit "ceux qui engendre la FITNA". Gare aux SEMEURS DE TROUBLE!
Noirs/arabes on January 23, 2013 (18:51 PM) 0 FansN°:34
les arabes ont choisi leur camp. il serait long d'en expliquer les raisons, mais leur camp c'est celui des toaureg et leurs alies jihadistes. reflexe racial ou politico-religieux? et strategiques pour l'algerie et la mauritanie?
dans tous les cas l'afrique noire sait ce qu'elle doit faire maitenant,
c'est une grande oportunite pour nous noirs mauritaniens. enfin cette guerre qui se dessine pourrait sonner notre liberation de la tyrannie arabo-berbere comme ont ete libere les soudanais du sud.
nous sommes prets et conscients des enjeux. rien ne va plus arrter cette longue marche de l'afrique pour la dignite, meme si la france serait un compagnon quelque part encombrant!!
Himlerhitler on January 23, 2013 (18:54 PM) 0 FansN°:35
combattre ces criminels est une noble cause comme ceux ki ont combattu les nazis de 1939 à 1945 se defendre jus k'a la mort est un acte jihadique

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).