Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: nouveaux combats au nord entre l'armée et des groupes rebelles

Single Post
Mali: nouveaux combats au nord entre l'armée et des groupes rebelles

De nouveaux combats ont opposé dimanche matin l'armée malienne et des groupes armés à Bamba (nord), localité dont les rebelles séparatistes ont revendiqué avoir pris le contrôle.

L'armée malienne a rapporté sur les réseaux sociaux des "combats intenses" contre des "terroristes" aux premières heures du jour.

Les rebelles ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir pris le contrôle de la localité, dans un message publié au nom du Cadre stratégique permanent, une structure de facto dominée par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), alliance de groupes séparatistes à dominante touareg.

Les deux camps n'ont pas fourni plus d'éléments.

Cette confrontation est la dernière en date d'une série d'attaques qui se succèdent contre l'armée malienne et qui ont tué un nombre indéterminé de soldats. L'armée avait déjà été visée le 7 septembre à Bamba par une opération revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM selon l'acronyme arabe), affilié à Al-Qaïda.

Le nord du Mali est le théâtre depuis fin août d'une reprise des hostilités de la part de la CMA et d'une intensification des attaques jihadistes.

Ce regain coïncide avec le retrait en cours de la mission de l'ONU, poussée vers la sortie par la junte au pouvoir depuis 2020.

Cette recrudescence se juxtapose aux violences toujours en cours dans le centre et à l'expansion jihadiste au nord et à l'est.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2023 (10:44 AM)
    Ils ont poussé tout le monde à la sortie alors qu'ils sont de VRAIS HOMMES, qu'ils assumes. Malheureusement ce sont de jeunes soldats qui meurent. Tous les gradés sont cachés dans des bureaux climatisés. Trop de familles militaires en deuil 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Abdullah

      En Octobre, 2023 (11:28 AM)
      Le maliens reconnaîtront bientôt leurs vrais amis.
      Ce qui est certain, les pays arabes se rangzront derrière le mouvent azawad, la Mauritanie aussi.
      Aucun pays ne doit accepter de recevoir les officiels maliens qui vont commencer à fuir. Ils doivent subir comme les populations.
      A commencer par le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:19 PM)
      Je donne deux semaines d'existence au Mali avant de disparaître de facto. Le sénégal doit se tenir près et intervenir et prendre le contrôle de la région de Kayes et y restauter la démocratie si le Mali tombe afin de créer une zone de sécurité comme la Turquie en Syrie et d'autres pays dans des situations similaires. Les terroristes ne doivent rien contrôler à nos frontières. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:49 PM)
      A Terme, le Mali va exploser et il y aura scission avec la création d'un Etat Touareg au nord. Le gouvernement du Mali n'a pas les moyens de maintenir une souveraineté sur un territoire aussi grand sans appuis étrangers. Et les militaires ont fait l'erreur de remplkaçer les français par les russses.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:34 PM)
      Vive le Mali! Vive l'Afrique de l'Ouest! Notre liberté demande le prix du sang. Pour nos ancêtres et pour nos enfants en avant! ...pas de prisonniers. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Inimaginable

    En Octobre, 2023 (10:45 AM)
    Qu'arrivera-t-il quand les idiots Touaregs et Bambara finiront de s'entredéchirer ? Les russes et les français se partageront leurs terres. C'est exactement ce qui est arrivé pendant la colonisation de l'Amérique. Les tribus amérindiennes s'alliaient successivement  à  des nations  ou mercenaires occidentaux pour régler leurs conflits. On connaît la suite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:07 AM)
      Comme s'il n'y avait que deux éthnies au Mali ! Je ne sais pas comment certains reflechissent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:45 AM)
      🇫🇷  La Photo de Propagande est très bien choisi.
      Entout cas cela n'honore pas le Sénégal de parler du Mali et d'exposer le Drapeau  des séparatiste
       
       
      S'ils ils parlaient du senegal et exposés le Drapeau du MFDC au lieu du senegal, 
      Fougnou nëkh 
      Bayi léne TOGN
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:13 AM)
      Crétin de troll français et LGBÊTiste !!
      Ce sont les forces spéciales françaises (otaniennes) qui sont à la manœuvre (uranium).
      Seuls les idiots et les apatrides sont dupes.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:13 AM)
      Crétin de troll français et LGBÊTiste !!
      Ce sont les forces spéciales françaises (otaniennes) qui sont à la manœuvre (uranium).
      Seuls les idiots et les apatrides sont dupes.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Inimaginable

    En Octobre, 2023 (10:53 AM)
    Les africains ne doivent JAMAIS avoir recours à des pays où mercenaires occidentaux pour régler leurs conflits internes. C'est la pire des erreurs. C'est ouvrir la voie à la liquidation de l'Afrique. Wagner et l'armée française doivent quitter le sol africain.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:07 AM)
    Depuis deux trois semaines on a remarqué que vous avez remis au devant de la scène le mali en relayant des informations fausses et négative, sonko il connaît pas jihadistes, mais nous on connaît jihadistes et si vous voulez savoir qu'est ce que ca veut dire jihadistes vous saurez bientôt,. Le sénégal est un peuple frère, nous avons de la famille là-bas mais ils y'a certains personnes égoïstes qui ne pensent qu'à leur propre intérêt vont vous causer du tord. Trop c'est trop so lene beugué bok si khéxx bi di guéne si bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Inimaginable

    En Octobre, 2023 (11:15 AM)
    L'Afrique doit mettre fin aux troubles politiques qui empoisonnent le Sahara et trouver une solution africaine à ce problème. En particulier le Maroc, la Mauritanie, le Mali, l'Algérie, la Lybie et le Niger doivent se reunir autour d'une table pour régler la question des groupes rebelles et jihadistes qui sevissent dans le Sahara. Sans une action conjointe et la reconnaissance mutuelle du principe d'intangibilité des frontières, le combat sera perdu d'avance et fera le jeu des puissances opportunistes telles que la France et la Russie. Il faut également trouver un statut digne aux peuples du désert (Touaregs, Sahraouis, etc.) et les associer etroitement dans des solutions pérennes. Toute guerre se gagne d'abord dans le coeur des hommes.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:33 AM)
    Ils ont poussé tout le monde à la sortie alors qu'ils sont de VRAIS HOMMES, qu'ils assumes. Malheureusement ce sont de jeunes soldats qui meurent. Tous les gradés sont cachés dans des bureaux climatisés. Trop de familles militaires en deuil 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:53 AM)
    Les trolls de Paris de grâce allez vous occuper de l'Ukraine et fichez la paix à l'Afrique !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Octobre, 2023 (12:25 PM)
    C'est cela qui est triste en Afrique. C'est toujours les autres les responsables jamais nous. On a participé a vendre nos frères pendant l'esclavage mais on n'a jamais assumé notre part . C'est toujours les autres. Des militaires qui étaient sensé défendre un pays depuis des années qui n'arrivent pas et renversent le gouvernement sous prétexte d'insécurité qu'ils étaient eux même sensé garantir. C'est toujours les autres. Par populisme ils chassent de façon bête tous les partenaires. Or ils pouvaient au moins garder la minusma constitué de soldats africains dont le Sénégal. Au moins jusqu'à ce qu'ils maîtrisent les choses mais non. On dit que c'est les autres. Il y'avait un accord entre eux et la CMA mais ils bombardent ma CMA sans être prêt a se battre mais on dit que c'est les autres. Pensez vous que c'est la France qui les a obligés a chasser la minusma maintenant ou c'est la France qui les a poussés a s'attaquer au cma. Pour une fois cela serait de voir que ces militaires sont incompétents qu'ils ne peuvent rien  apporter de bon a ce pays. Et ça ce n'est pas pas autres qui ont fait cela. Pauvre le jour où on commencera à être responsable de quelques choses on verra que c'est nous le problème. Ce qui nous domine nous domine a cause de nous. Voir de jeunes supportée des militaires or ce n'est pas le premier coup d'état dont les autres n'ont rien amené de bon esperer que cela change. C'est visiblement qu'on est vraiment inconscient de la réalité du monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Authentique

    En Octobre, 2023 (12:25 PM)
    Les africains se fichent des propos que tiennent les influenceurs pro occidentaux.

    Les africaions savent que personne ne viendra assurer la sécurité et le developpement de leurs pays.

    C est aux africains et a eux seuls de se libérer de la France et d assurer leur sécurité et leur developpement.

    Evidemment,la France fera tout pour que cela échoue,mais les africains ne renonceront jamais.

    Depuis l esclavage,jusqu au néocolonialisme en passant par la colonisation,la France a toujours divisé les africains,semer le chaos,mis en place des régimes qui lui sont favorable afin d optenir de ces régimes des permis de piller nos ressources pour son industrie et le bien etre de son peuple.

    Après avoir détruit la Lybie,pour ses interets personnels et favorisé le terrorisme partout en Afrique,elle continuera a "monter des coups clandestins de destabilisation" comme l affirme Vincent Crouzet;mais les africains le savaient déja et ils feront face,qu elqu en soit le prix et la durée.

    LA LIBERTE TPTALE OU LA MORT TOTALE;

    Que MACRON s occupe de ses affaires et dégage tous ses soldats et les groupes industriels mafieux et les mettent hors de nos pays.Nous n en voudrons plus jamais.

    ALORS,aux TROLLS ProMacron sur ce forum,ALLEZ DORMIR

    Yen a marre de ces TRolls de merde.

    L histoire des relations franco_africaine n ont aucun point POSITIF

    Donc vous n avez aucun argument recevable pour tenter de défendre MACRON et sa clique de MERDE.

    Votre seul argument,c est la diabolisation,les dénigrements,calomnies,sauf que tout ça se retournera sur vous et MACRON -L ARROGANT;
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Octobre, 2023 (19:05 PM)
    C'est faux encore cet article contre le Mali. Cette rébellion a quel équipement pour s'opposer au deuxième puissance militaire de l'Afrique de l'Ouest. C'est de l'intox. L'armée malienne est à la porte de Kidal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Octobre, 2023 (19:29 PM)
    Abdullah, Vous laissez la Mauritanie loin de vos conneries. Mon defunt pere et ma defunte mere etaient tous deux des naissances du Mali. Je suis ne' et j' ai grandi en Mauritanie (dans la zone frontaliere entre les deux pays.) Le defunt grand-pere de mes enfants etait colonel de la gendarmerie du Mali, Chef d' Etat Major du meme corps et ministre de la Securite'. Mon soutien pour les FAMA est sans condition! Je connais tres bien ce qui se passe au Mali et en Mauritanie. Le regime de la transition a' Bamako ne peut pas chasser la MINUSMA, sortir du G5, tourner le dos aux puissances occidentales au profit de la Russie et tourner le dos aux importants pays voisins dont la RCI et le Senegal et s' attendre a' une situation meilleure. Nous avons conseille' au colonel Goita et son regime de faire un virage de 180 degres. Il etait evident qu' en renvoyant la MINUSMA qui est une force d' interposition entre les Forces Armees du Mali et les groupes arme's, on allait creer une situation ou' les deux cote's oppose's seront face a' face et les affrontements ne seront pas evite's! En quittant le G5, parce qu' Assimi n' a pas eu la presidence tournante de cette organisation, le regime actuel du Mali a rendu tres vulnerable la frontiere commune que le Mali et la Mauritanie partagent. Dois-je te rappeler que ladite frontiere est longue de plus de 2 000 km et elle a toujours ete' poreuse? Pensez-vous que les pays occidentaux vont croiser les bras et laisser le Mali renforcer les capacite's financieres de Poutine qui est entrain de massacrer des blancs europeens en Ukraine? Depuis plus de 13 ans j' ecris des posts a' propos de cette crise malienne. Je ne me suis pas trompe' en ecrivant que les faits cite's plus haut ne pouvaient donner que l' un des resultats suivants: 1- Dans le pire des cas la SOMALISATION du Mali 2- Dans le meilleur des cas la TAIWANISATION de Kidal.

    Il n' est pas tard de corriger les graves fautes commises et entreprendre une nouvelle politique nationale et etrangere qui remplacera cette politique suicidaire qui est entrain de detruire le Mali. Je suis confiant que les pays voisins et plus particulierement le Senegal, la RCI et la Mauritanie plus les organisations internationales et les grandes puissances occidentales sont toujours prets pour aider le Mali. Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:21 AM)
    Le Senegal dout mieux securiser ses frontières avec le mali malheureusement le mali est dirigé par une bande d'officier des réseaux sociaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Octobre, 2023 (13:16 PM)
    Les Famas ne parlent pas  de leurs raclée à Bamba, les images sont disponibles sur Facebook avec des morts et des prisonniers, on ne gagne pas un combat avec le mensonge et des "montée  en puissance ", des L39 piloté par des mercenaires 
    Top Banner
    Auteur

    Aidara

    En Octobre, 2023 (13:36 PM)
    Le Mali à commis une grosse erreur stratégique, d'avoir classé le munusma ,et la force sahélienne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Octobre, 2023 (15:25 PM)
    La France a bon dos. Elle est même devenue une marque comme Adidas ou nike ou puma dont se servent tous les idiots de révolutionnaires.

    Le Vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Le Cerveau

    En Octobre, 2023 (19:14 PM)
    Les juntes ? Prenez mon exemple ! Qui aurait pu croire que ces colonels de palais me mettraient en prison ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Octobre, 2023 (23:12 PM)
    Pauvre peuple malien  qui vous gouvernent????!

    le coup d état est facile

    foutre des forces de sécurité dehors maintenant à vous de jouer

    pour les autres pays regarder ce qui ce passe avec des coup d état 

    je prie  pour vous ..........
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email