Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

SOMMET DES CHEFS D’ETATS: La Cedeao demande l'annulation de la dette de tous ses membres

Single Post
SOMMET DES CHEFS D’ETATS: La Cedeao demande l'annulation de la dette de tous ses membres

 

 Le président nigérien Mamadou Tandja, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest Cedeao, a appelé le G8 à annuler la dette extérieure de l'ensemble des pays qui la composent.

Le président Tandja s'exprimait à l'ouverture, hier jeudi 12 janvier à Niamey, du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Cedeao. Seuls six des quinze pays membres de la Cedeao bénéficient de l'annulation de la dette décidée en juillet dernier par les puissances du G8. "C'est l'occasion de féliciter nos partenaires au développement pour cette initiative salutaire, avant de les inviter à étendre les mesures à l'ensemble des Etats, tout en allégeant les conditions d'éligibilité", a souligné Tandja. Evoquant les négociations commerciales multilatérales du "cycle de Doha", menées dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (Omc), le président en exercice de la Cedeao a insisté sur "la nécessité de trouver une solution durable au dossier agricole en général, et à celui du coton en particulier, qui fait vivre des millions de nos braves paysans".

Ce volet agricole est le plus discuté du Programme de Doha pour le développement. Lors de la sixième réunion ministérielle de l'Omc, le mois dernier à Hong Kong, les 149 Etats membres de l'organisation se sont mis d'accord sur un accord a minima. Le compromis de Hong Kong porte notamment sur la suppression "progressive" d'ici 2013 des subventions par les pays riches des exportations des produits agricoles. En ce qui concerne le coton, les subventions à l'exportation - mais pas à la production - seront éliminées par les pays développés dès 2006.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email