News

Jammeh : Les Ultimes moments du règne d’un dictateur !

Ceux qui étaient soucieux du sort de la Gambie peuvent à présent pousser un ouf de soulagement. Après 22 ans de pouvoir et le rejet des résultats de la présidentielle qui plongea le pays dans une crise, le Président Jammeh a finalement accepté de quitter le pouvoir. Il se résigne donc à quitter la présidence, et à laisser derrière une Gambie, dont il fut l’homme fort durant 22 ans. Que ce fut difficile de raisonner le dictateur gambien. Que...

 

CAN 2017 : trois défenseurs sénégalais sous la menace d'une suspension !

Jeudi soir à Franceville, lors de la rencontre qui a mis aux prises le Sénégal au Zimbabwe (2-0) à l’occasion de la deuxième journée du Groupe B, l’arbitre de la rencontre M. Redouane Jiyed a adressé deux cartons jaunes aux joueurs de la sélection sénégalaise. Des sanctions sans conséquence immédiate, mais qui pourraient avoir leur importance à l’avenir.

 

L’album posthume d’Ablaye Mbaye dans les bacs le 04 février

L’annone est de Guissé Pène qui parle de ses relations avec le défunt chanteur Ablaye Mbaye à qui les artistes du pays vont rendent hommage. «Non seulement Youssou Ndour a adhéré au projet, mais il s’est engagé à nous soutenir. Nous avons tenu une réunion fructueuse à tout point de vue, pour donner à l’album, toute la dimension du disparu», confie l’acteur culturel, très proche d’Ablaye Mbaye. 

 

« Me Amadou Sall, le ministre de la Justice le plus éphémère »

Réponse du berger à la bergère. Après la sortie de Me Amadou Sall, qui a laissé entendre qu’il fricotait avec Macky Sall au détriment du Pds, Pape Samba Mboup a répliqué en envoyant un coup au-dessous de la ceinture. Il balance : « Pour ce qui est de Me Amadou Sall, il a été le ministre de la Justice le plus éphémère de l’histoire du Sénégal. Je connais les raisons de son limogeage. »

 

Chapecoense a retrouvé les terrains

Près de deux mois après le crash aérien qui a décimé pratiquement tout son effectif, le modeste club brésilien de Chapecoense revient au foot samedi avec des joueurs recrutés en un temps record, en match amical contre le champion national Palmeiras. Bien plus qu'une rentrée sportive, la rencontre sera surtout un nouvel hommage aux victimes du drame du 28 novembre, qui a coûté la vie à 71 personnes, dont 19 joueurs, lors du vol qui amenait l'équipe à Medellin (Colombie) pour y disputer la finale aller de la Copa Sudamericana.

 

Le Parlement turc approuve le renforcement des pouvoirs d'Erdogan

Le projet de révision constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan a été adopté par le Parlement turc en seconde lecture tôt samedi, ouvrant la voie à un référendum au printemps. "Notre nation prononcera le dernier mot sur ce sujet. Elle donnera la décision finale", a affirmé le Premier ministre Binali Yildirim, à l'issue du scrutin. "Que personne n'en doute, notre nation prendra (...) la plus juste des décisions", a-t-il ajouté.

 

Ils sont déjà plus d’un million…

Du 4 octobre 2016, début des opérations, au 15 janvier, un million deux cents dix mille quatre cent quatre-vingt sept (1 210 487) personnes se sont inscrites sur les listes électorales. D’après les détails de ce recensement de la Commission électorale nationale autonome (Cena), près de la moitié des inscrits (469 997) sont enregistrés à Dakar. Thiès et Diourbel suivent avec, respectivement, 129 939 et 120 129 inscrits.

 

Trois nouveaux survivants extraits de l'hôtel enseveli

Les secouristes italiens ont extrait dans la nuit de vendredi à samedi trois nouveaux survivants des décombres de l'hôtel dévasté dans les Abruzzes, dans le centre de l'Italie. Mais deux des dix survivants repérés la veille sont toujours prisonniers de l'établissement enseveli sous la neige. Les pompiers locaux ont annoncé samedi avoir extrait vivants vers 3h00 du matin deux femmes et un homme. Quant aux deux survivants toujours prisonniers de l'hôtel, les secouristes peuvent les voir grâce à une sonde téléscopique.

 

Trump signe un décret contre la loi sur "l'Obamacare"

Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis, a signé vendredi un premier décret contre l'emblématique loi "Obamacare" de son prédécesseur, engageant la politique de rupture présentée plus tôt au monde dans un discours aux accents populistes et nationalistes. Arrivé à la Maison Blanche en fin d'après-midi, l'homme d'affaires républicain de 70 ans succède à la tête de la première puissance mondiale au démocrate Barack Obama, 55 ans, sous le regard inquiet des alliés des Etats-Unis.

 

Le Maroc se replace au classement en battant le Togo

Le second match de la 2e journée du groupe C de la CAN 2017 de football, disputé vendredi au Stade d'Oyem au Gabon a vu la victoire du Maroc sur le Togo (3-1). C'est pourtant le joueur du Standard Mathieu Dossevi, qui a ouvert la marque (5e, 0-1). Mais Aziz Bouhaddouz (14e), Romain Saiss (21e) et Youssef En-Neysri (72e) ont signé les buts de la victoire des Lions de l'Atlas. Le Maroc (3 points) se hisse à la deuxième place du classement derrière la RD Congo (4 points).

 

Face à Pyongyang ou Téhéran, Trump veut plus d'armes anti-missiles

Le nouveau président américain Donald Trump veut augmenter les capacités de la défense anti-missile américaine face aux menaces balistiques nord-coréenne et iranienne, selon des premières orientations rendues publiques par la Maison Blanche. "Nous allons développer un système anti-missiles de pointe pour se protéger contre des attaques par missiles de pays comme l'Iran ou la Corée du Nord", indique la Maison Blanche sur la nouvelle page d'accueil de son site internet, sous l'en-tête "l'Amérique d'abord".

 

La chirurgie esthétique peut parfois virer au cauchemar

Selon The Sun et The Independent, Carol Bryan (54 ans) est aujourd'hui aveugle d'un oeil à cause d'une chirurgie esthétique cauchemardesque. Grâce à son témoignage, elle espère aider d'autres personnes à surmonter ce genre d'épreuves. Si la chirurgie esthétique réalise parfois des miracles, le résultat final peut parfois être dramatique. C'est le cas de Carol Bryan, 54 ans. Le comble de cette histoire est qu'elle travaillait dans ce domaine. Effets secondaires terribles Selon The Sun, Carol Bryan a commencé les injections de...

 

Le message du pape à Trump: que l'Amérique se préoccupe des pauvres

Le pape François a offert vendredi ses bons voeux au nouveau président Donald Trump, en priant pour que ses décisions soient "guidées par les riches valeurs spirituelles et éthiques" du peuple américain, avec une "préoccupation pour les pauvres". "Je prie pour que vos décisions soient guidées par les riches valeurs spirituelles et éthiques qui ont modelé l'histoire du peuple américain et par l'engagement de votre nation pour l'avancement de la dignité humaine et la liberté dans le monde"

 

La FIFA autorise Joël Matip à jouer pour Liverpool

La FIFA a autorisé vendredi le défenseur Joël Matip à jouer à nouveau pour Liverpool, malgré son refus de participer à la CAN 2017 avec le Cameroun, a annoncé le club anglais. Depuis son refus de disputer la CAN, organisée actuellement au Gabon, Matip était au coeur d'un litige juridique. Selon un règlement de la FIFA, "un joueur convoqué dans l'une des équipes représentatives de sa fédération n'a pas le droit, sauf accord contraire avec ladite fédération,

 

Donald Trump rend un hommage appuyé à Hillary Clinton

Le nouveau président américain Donald Trump a rendu vendredi un hommage appuyé à Hillary Clinton, sa rivale battue à la présidentielle, lors d'un déjeuner au Congrès, en présence de Bill et Hillary Clinton, qui ont assisté à la cérémonie d'investiture du 45e président des Etats-Unis. "J'ai été honoré d'apprendre que l'ancien président Bill Clinton et Hillary Clinton allaient venir aujourd'hui et je voudrais que vous vous leviez", a déclaré Donald Trump devant des invités qui ont applaudi, debout,

 

L’Union africaine attend Barrow au prochain sommet d’Addis-Abeba

Réuni ce vendredi, le Conseil de sécurité de l’Union africaine (UA) a salué l’investiture d’Adama Barrow à la tête de la Gambie. L’organisation continentale dit attendre « avec intérêt » la participation du successeur de Jammeh à la prochaine session de l’Union, prévue les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba. SeneWeb vous propulse l’intégralité de la décision de l’UA à propos de la situation post-électorale en Gambie...

 

La lettre de François Hollande à Barrow

“Monsieur le Président de la République. A l’occasion de votre cérémonie d’investiture, aujourd’hui, 19 janvier 2017, aux plus hautes fonctions de la Gambie, je tiens à vous adresser, en mon nom personnel et au nom du peuple français, mes félicitations sincères et chaleureuses. Cette journée marquera l’histoire de votre pays. La cérémonie d’investiture consacre, conformément à la Constitution gambienne, votre indiscutable victoire aux...

 

Urgent ! Kanilaï encerclé par les troupes de la Cedeao et de la Gambie

Kanilaï, le village natal de Jammeh a été encerclé. En effet, le commandant de zone de l’armée de la Gambie à Kanilaï et ses hommes se sont joints à celles de la Cedeao pour boucler la zone. L’information vient d’être livrée par la Bbc dans une dépêche publiée à 16h 04 minutes. Si Jammeh souhaite s’en sortir indemne, il devra alors se hâter d’accepter une solution de sortie de crie heureuse.

 

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]