Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Le Couplé-Décalé

Single Post
Le Couplé-Décalé

« Il y a des inimitiés dont il ne faut pas se priver.

Se taire, c’est se corrompre »

Elias CANETTI



Il a quand même de la Baraka, notre président de la République. Voilà plus d’un an que de l’argent destiné au trésor public a été détourné vers les comptes d’un ami de son fils, à Nicosie. Le président de la République se fend d’une déclaration, pour dire qu’un ami, qu’il ne citera jamais, lui a offert de l’argent. Un an ans après, dans toute la presse, on admet que cet argent, que le président dit « offrir aux Sénégalais », est bien celui de Taïwan, sur lequel son ami Pierre Aïm a défalqué 500 millions, en attendant une autre moitié. Au lieu de s’indigner de cet aveu de détournement, on se demande gentiment si « l’argent de Taïwan a bien été retourné », après avoir été détourné. Evidemment non, puisque le chef de l’Etat maintient que cet argent a été offert par un « ami ». Ce compte de la société générale de Nicosie a été vidé, et ils n’apporteront jamais la preuve bancaire, que cet argent offert au peuple sénégalais – et non à Wade - a bien été retourné dans les comptes du Trésor public. C’est prendre les Sénégalais pour des enfants. Et le vizir Macky Sall organise quand même une séance publique de coupé-décalé, pour récompenser ceux qui chantent et dansent à l’honneur du Calife. J’ai entendu un des orfèvres du coupé-décalé, Douk Sagacité déclamer une vérité que je trouve évangélique, « l’ennemi de l’homme, c’est l’homme ». On pourrait le paraphraser, en disant que « l’ennemi de Wade, c’est Wade ». Sa République de l’obole punit les méritants et récompense les délinquants. Après ces 7 milliards, qu’il nous dise où sont passés les 7 milliards déposés par les taïwanais dans le compte d’un membre de sa famille, au compte numéro 403 793 52  de la Barclays PLC Branch, à Londres. Cet argent n’est jamais parvenu à l’avionneur. Nous n’aurions rien su de cette histoire si, au lendemain de la rupture des relations avec Taïwan, leur ambassadeur à Dakar n’avait pas menacé de tout déballer sur la place publique.
Dans la pure tradition de cette danse inspirée du Congo de Mobutu que nous avons instituée en modèle d’Etat (pour rester avec le coupé-décalé), on chante le vizir par des halètements successifs et des mouvements du ventre, jusqu’à ce qu’il vide ses poches. De petits escrocs établis en Europe l’ont ramenée au goût du jour, dans une Côte-d’Ivoire meurtrie par les guerres fratricides. Ils « coupaient », c'est-à-dire viraient à une autre adresse, les relevés bancaires d’honnêtes travailleurs, pour après vider leurs comptes, à leur insu. Wade vient d’ériger cette grande escroquerie en Institution publique. Il a tellement honte qu’il a confié cet exercice difficile à son sbire en chef, Macky Sall. Mais quelle prouesse, d’avoir transformé aussi facilement un grand voleur en un généreux donateur !
Ce n’est pas le meilleur hommage qu’on pouvait rendre à l’illustre magistrat qui nous a quitté la semaine dernière, Kéba Mbaye. Cet homme est le père de la loi électorale qui nous a valu l’alternance réalisée en mars 2000. J’ai retenu une de ses leçons en 1993, quand Abdoulaye Wade et son représentant Ousmane Ngom l’ont poussé à la démission, en bloquant sciemment le décompte des voix à la Commission nationale de recensement des votes : la meilleure des lois ne résiste pas à la mauvaise foi. La déclaration de Wade selon laquelle finalement, l’opposition lui a rendu service en attaquant son décret est un exemple de sinistre virtuosité. Mais l’homme a été moulé dans cette mauvaise coulée de boue.
Lors des législatives de 1993, il s’est impunément servi des fameuses ordonnances, pour après se retourner et dénoncer les fraudes du Parti socialiste. Il y avait, à la tête de ce comité électoral très doué, un certain Oumar Sarr. Cet informaticien, un des plus brillants que le Sénégal ait connu jusqu’ici, passe ses journées au ministère de l’Intérieur depuis deux mois, et n’en sort que la nuit tombée. C’est sur lui qu’Abdoulaye Wade, certain que des élections transparentes ne lui laisseraient aucune chance, comptait, pour réaliser un score parfait de 53% à la prochaine présidentielle. Tous les matins, au lieu de se rendre à son ministère, il s’installe à la Place Washington, à la tête d’un groupe de demi-dieux qui pensent qu’ils peuvent changer le destin de leur mentor par des manipulations informatiques. C’est pourquoi, quand le président de la République a appris que son ordinateur de poche a été volé, il l’a tout de suite convoqué à une réunion de crise. Dans les couloirs du palais de la République, on accuse le groupe d’Idrissa Seck et… la France !

Cette grosse tuile, Wade ne l’a pas vue tomber. Pape Samba Mboup a même déposé tranquillement 25 millions au trésor public, sûr que c’est « déjà gagné ». On dansait en Wadésie, croyant que rien ne s’opposerait désormais à une courte victoire « informatique ». La CENA a tellement bien senti la mauvaise odeur de manipulation que depuis un mois, elle réclame la liste de tous les centres de vote, lieux de vote. La réalité des choses est que le soir de l’élection présidentielle, à 18 heures, grâce aux bureaux test, le ministère de l’Intérieur connaîtra à peu près les résultats de l’élection présidentielle, et rien ne l’empêchera, dans l’absolu, de les « corriger ».
La démarche républicaine, ces dix dernières années, obéissait à une règle non écrite. C’est qu’à l’approche de chaque scrutin, le président de la République nomme une personnalité neutre à la tête du ministère de l’Intérieur, chargé de l’organisation des élections. Cette pratique, entamée en 1998, procédait des leçons tirées des élections locales de 1996, quand du matériel électoral a disparu de certains centres de vote. Il est dommage que Wade rompe ce consensus républicain, en confiant l’organisation du scrutin à son ancien directeur de campagne.
Ses hommes sont à tous les postes de commandement, et je suis triste de le dire, ils resteront au pouvoir, contre tout. Nous avons l’habitude de les considérer comme un clan. Mais il s’agit d’un gang, quand ils ajoutent à leur association secrète, une violation de la loi aux seules fins de leur maintien au pouvoir. Wade s’en fout des feux rouges, il fonce droit vers la seule chose qui compte dans sa vie, le pouvoir et l’argent. Il a ceci de tyrannique qu’il ne manque jamais de prétexte pour justifier tous les coups. Hier il couplait pour économiser 7 milliards, aujourd’hui il décale le temps de nous « offrir » 7 milliards, et demain il investira 7 milliards dans sa campagne électorale. C’est à croire qu’on n’est pas dans l’un des 14 pays les plus pauvres du monde, pour qu’un homme soit devenu si riche en 7 ans, pour offrir à son peuple affamé 7 milliards de francs Cfa. Caramba !

L’opposition pèche par naïveté. Souvent quand elle se réveille, le TGV Wade est déjà passé. C’est presque un aveu de culpabilité, que de continuer à se battre pour l’organisation d’élections qu’elle sait déjà impossible. Si le Ps et la Ld/Mpt attaquent le découplage des élections, ils lui rendent un autre service inattendu. Les législatives ne seront pas organisées au moins de juin, mais bien l’année prochaine, puisque c’est la seule échéance qui nous reste, avant le début de l’hivernage.
Le 02 février 2000, quelques jours avant le lancement de sa campagne électorale, Abdoulaye Wade est venu nous rendre visite à Walfadjri. Au cours d’une longue discussion, il nous déclare qu’il s’appliquerait l’une des mesures contenue dans le programme de la Ca 2000, le  retour à un mandat présidentiel de 7 à 5 ans. J’étais très pessimiste, et j’ai presque suscité l’indignation de mes collègues quand je lui ai demandé, à la fin, comment ce serait possible, puisque la loi ne serait pas rétroactive. Il m’a répondu : « mais vous savez bien que je vais démissionner au bout de 5 ans ». Il prend la politique politicienne pour un emploi à vie, et il n’abandonnera le pouvoir que contraint, malheureusement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email