Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Birane Yaya Wane, opérateur économique : « Tant que Alioune Sarr sera-là, on ne connaitra jamais l’émergence »

Single Post
Birane Yaya Wane, opérateur économique : « Tant que Alioune Sarr sera-là, on ne connaitra jamais l’émergence »

 

A la tête d’une nouvelle dynamique dans la Coalition «And Défarat Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), Birane Yaya Wane, opérateur économique, tire à boulets rouges sur le ministre qu’il a assimilé à un incapable qui ne saurait réussir la mission qui lui a été confiée. 


«Si ni le secteur privé, ni le cadre institutionnel qui est la Cciad ne marche on ne peut pas espérer d’émergence. Un homme incompétent de la trempe de Alioune Sarr ne doit pas être dans un gouvernement. On a confié un ministère technique et stratégique à un politique», critique-t-il.

 

Animateur d’une conférence de presse, ce jeudi, Birane Yaya Wane a invité le président Macky Sall à trouver à l’actuel ministre du Commerce une autre planque, s’il veut atteindre l’émergence qu’il vise pour le Sénégal. 


«Tant que le ministre du commerce sera là, on ne connaitra jamais l’émergence. Qui gère ce secteur gère le Sénégal en miniature. Qui échoue dans ce ministère, perd le pouvoir. Ce secteur gère le commerce, la production et la transformation des produits locaux», rappelle-t-il. 


Alors que pour le sieur Wane, l’actuel ministre n’est même pas capable avec ses chambres de commerce de gérer les trocs. « Pour preuve, quand on veut boire du jus de mangue, on achète des produits venant du Maroc qui n’en produit pas. Quand on veut boire du jus de pastèques, on se tourne vers les produits turcs alors qu’ils n’en cultivent pas. On n’a rien contre lui, mais il n’est pas ce ministre chevronné qui a blanchi sous le harnais. Il ne peut pas gérer l’école primaire où étudient mes enfants. Je dis donc que tant qu’il sera là, on ne doit pas s’attendre à une émergence. Nous demandons à Macky Sall de lui trouver un autre poste. Lui, il nous laisse pantois. Tant qu’il sera là, nous resterons pessimistes. Il ne peut pas gérer ce ministère», insiste M. Wane.

 

Si le ministre en a eu pour son grade, c’est en partie, à cause de sa proximité avec Mamadou Lamine Niang, le Directeur contesté. S’en prenant à ce dernier, il a annoncé qu’il fait l’objet d’une sommation interpellative. En attendant, il dit avoir informé certains partenaires que tout acte que M. Niang signe est attaquable devant la justice. 


Mieux, dit-t-il, «tout argent décaissé par Lamine Niang constitue un détournement de biens sociaux» d’autant qu’aujourd’hui des gens comme ce M. Lo, ne sont ni électeurs ni éligibles, sont toujours là». Ce, malgré l’arrêt de la Cour d’appel.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Doff Rekk

    En Mars, 2015 (19:49 PM)
    Paroles d'un mauvais perdant.
    Top Banner
  2. Auteur

    Véréman!!!

    En Mars, 2015 (19:52 PM)
    Que des attaques personnelles et des critiques. Ce pays part en couille, vraiment.

    Faites des propositions, et on verra si vous êtes bien placé pour traiter des gens d'incompétents. C'est simple.

    Wassalam!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Teranga

    En Mars, 2015 (20:06 PM)
    le ministére du commerce et du secteur informel est un ministére stratégique pour l'émergence d'un pays, il a raison Mr WONE, ce mininstre l'AFP est incompétent, rien ne bouge, nous les opérateurs économiques, c'est le blues, nous sommes déprimés, à bon entendeur Salut!Par ailleurs quand on est incompétent on dégage, on a pas à faire des propositions à Alioune Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Netto Ko Bandoum System

    En Mars, 2015 (21:22 PM)
    TANT QUE LA MAFIA FOUTANKE est en place le SENEGAL ne sera JAMAIS EMERGENT :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Dakar

    En Mars, 2015 (21:54 PM)
    Oui vous avez raison Mr Wane ce ministre n'a aucune compétence c'est comme aminata Diallo de l'Afp. C'est pas sérieux ce gouvernement de Macky Sall veut politiser tout ils sont pire que Wade c'est pourquoi ils ont repousser les élections.
    Top Banner
    Auteur

    Sifo

    En Mars, 2015 (07:40 AM)
    Qq ministère des containers !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ati émith Sembé

    En Mars, 2015 (10:31 AM)
    C Mr monsieur n'est pas haineux il faut le côtoyer pour le juger je fut son comptable et mm lors des elections de 2010 de la chambre commerce dakar la plus contesté ou des morts ont voté. imaginer dpuis 1974 ce Lamine Niang est à la téte de cette institution



    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mars, 2015 (08:54 AM)
    Mr Wane aurait du nous épargner de ses analyses à 4 sous. C'est le comble de l'impertinence que de croire que l'émergence est lié à un homme ou même à un département ministériel. Il a choisi le terrain qui est plus favorable: la médisance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email