Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

EXPORTATION DE PRODUITS TEXTILES : Le Sénégal veut percer le marché américain

Single Post
EXPORTATION DE PRODUITS TEXTILES : Le Sénégal veut percer le marché américain
Le ministre du Commerce Alioune Sarr invite le secteur privé national à saisir les opportunités qu’offre l’AGOA pour exporter massivement des produits textiles vers le vaste marché américain.

Le Sénégal veut percer le marché américain pour pouvoir exporter massivement ses produits textiles. C’est le vœu émis par le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME à sa sortie d’une séance de travail avec la représentante adjointe au commerce pour le textile et l’habillement de l’AGOA (l’African Growth and Opportunity Act). Gail Strickler a tenu hier une séance de travail avec le ministre Alioune Sarr et des membres du secteur privé national. L’AGOA, une initiative des USA, encourage les exportations des produits textiles des pays africains vers l’Amérique. Par contre, Alioune Sarr constate que le secteur privé sénégalais ne profite pas assez de cette chance qu’offrent les Etats Unis. ‘’Notre secteur privé doit saisir cette opportunité offerte par  le marché américain pour créer des emplois, exporter sur l’un des plus grands marchés mondiaux’’, recommande-t-il.


Cependant, pour booster les exportations de produits textiles, le Sénégal doit relever un certain nombre de défis. Ces derniers sont pour l’essentiel la transformation, la formation des acteurs pour mieux adapter l’offre à la demande. ‘’Il faut écouter les clients et arriver à leur offrir des produits qui répondent à leurs besoins et à leurs exigences. Si le client nous demande un produit d’une certaine technicité, il faut que nous soyons en mesure de le lui offrir’’, ajoute le ministre du Commerce. Pour la représentante adjointe au commerce pour le textile et l’habillement de l’AGOA, le coût élevé de l’électricité au Sénégal peut être un handicap du Sénégal face à ses concurrents de la sous-région. Ainsi, elle propose de mettre en place un exemple de business modèle pour amoindrir les coûts d’électricité qu’elle juge très élevés.


En Afrique, le Lesotho est l’un des plus grands exportateurs de produits textiles vers le pays de l’Oncle Sam. Si ce pays de moins de 2,5 millions d’habitants est arrivé à percer ce vaste marché de milliers de consommateurs, c’est parce qu’il a relevé les défis de la qualité et de la transformation de ses produits. Si le Lesotho l’a réussi, ‘’le Sénégal qui fait 14 millions de personnes, qui est à 8h des USA, peut naturellement le faire’’, croit savoir le ministre du Commerce.


Le Sénégal, de l’avis de M. Sarr, est avec le Burkina Faso et le Mali les plus grands producteurs de coton en Afrique de l’Ouest. ‘’L’Afrique importe 4 milliards de dollars de textiles et exporte 4 milliards de dollars de coton par an’’, rappelle Alioune sarr. Qui voit par là un important travail à faire dans la transformation pour ne plus dépenser une manne aussi importante dans l’importation de produits textiles. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Sa Thiombi

    En Juin, 2015 (00:41 AM)
    Le coton est disponible à gogo avec la Sodefitex. Cependant un seul gramme de cette production abondante n'est transformé sur place. Pourquoi?

    Parce que la seule usine capable de fournir du fil de qualité standard au marché est la SOTEXKA de Kaolack qui pourtant appartient à l'Etat du Sénégal.

    Ton collègue Aly Gouille Ndiaye du Ministère de l'Industrie n'a pas le courage de retirer les clefs de l'usine à Serigne Mboup et la donner aux repreneurs qui frappent tous les jours à sa porte.

    Serigne Mboup n'a aucun projet industriel.

    Il se raconte d'ailleurs que Aly NG. Ndiaye a encaisser de l'argent de cet homme d'affaire et ceci l'empêche de mener quelque action que ce soit contre lui. Mr Mboup tient le Ministre Ndiaye par la barbichette de la corruption.

    Que le Ministre dégage Mr Mboup de l'usine ou bien qu'il dégage lui-même de ce ministère.

    Tant que vous ne réglez pas ce blem, oubliez l'AGOA.

    Ca suffit.

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Pour Percer Le Marche

    En Juin, 2015 (01:53 AM)
    Pour percer le marche du textile americain ,les entreprises senegalaises doivent etre sur le terrain ,faire les fabrics shows et rencontrer les grands acheteurs de fabrics.

    Les entreprises indienes l`ont reussi.

    Rester dans les bureaux et parler ne regle pas le probleme . Les opportunites sont ici il faut les saisir.LE NIGERIA commence a le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:25 PM)
    Ce Sarr est extraordinaire en déclaration "percé le marché américain" pourquoi pas l'envahir !

    Tous les textiles vendus au SN sont produits ailleurs !!!! ca c'est la réalité !

    Aucune entreprise étrangère industrielle ne s'est installée depuis le magistère de Sarr.

    On pourrait penser qu'il est aussi incompétent que le ministre du tourisme avec ses résultats iper-négatifs et dangereux.- Un bilan de résultat de ce ministère du commerce et autre serait intéressant à découvrir. Ainsi que pour l'industrie "0" les PME "0" l'artisanat "0". Jusqu'à preuve du contraire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:44 PM)
    On ne peut pas comparé le Sénégal à l'Inde. Incomparable en terme de marché! le Sénégal peine à percé le marché ici et en afrique de l'ouest maintenant on parle d'exporter en masse le tissu sénégalais sur le marché américain. mais les américains n'attendent pas après le sénégal pour les tissus! la Chine (1, 3 milliards d'habitants) déverse ses produits y compris les tissus sur tous les pays africains sans oublié Sénégal (13 millions d'habitants) et le Sénégal qui peine avec sa production parle de percer le marché américain. le sénégalais aime bien rêver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:06 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email