Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Les parlementaires sénégalais sensibilisés sur les APE

Single Post
Les parlementaires sénégalais sensibilisés sur les APE
Les parlementaires sénégalais ont été sensibilisés, mardi à Dakar, sur les accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

C'était à l'occasion d'un atelier d'information et de sensibilisation sur les APE et le tarif extérieur commun (TEC) CEDEAO organisé par le ministère sénégalais du Commerce. 

‘'Cet atelier va permettre aux députés de prendre connaissance du contenu des APE et du TEC CEDEAO'', a expliqué Babacar Diamé, Président de la commission des finances de l'Assemblée Nationale. 

Selon lui, c'est un atelier important à l'issue duquel les députés seront bien informés de ces accords et connaîtront les principales décisions qui ont été prises par les chefs d'Etats et de gouvernement ouest africains.

‘'Ces accords sont en outre importants car ils permettent aux Etats africains et européens de créer un cadre d'échanges'', a relevé M. Diamé selon qui l'Europe a pris beaucoup d'avances sur l'Afrique. 

‘'Mais tout le monde sait que le commerce a atteint un niveau mondial au point que l'Europe a besoin de l'Afrique'', a soutenu le parlementaire. Il a justifié ses assertions par le fait qu'au niveau du continent, il y a beaucoup de richesses qui doivent être exploitées. Selon lui, le continent est dans la phase de création de richesses pour satisfaire le besoin social.

Pour sa part, Fatoumata Sawadogo, réprésentant résident de la commission de l'Uemoa à Dakar a affirmé que dans le cadre des APE ‘'la société civile a devancé les institutionnels''. 

Selon elle, ce sont les aspects négatifs qui ont été véhiculés ‘'or, a-t-elle relevé, les APE comportent aussi des aspects positifs''.

D'où l'importance de cet atelier pour donner la vraie information aux parlementaires.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Nos Forets Detruites

    En Février, 2015 (15:24 PM)
    Des troncs coupes pendant que les agents d eaux et forets buvaient le the. Des milliers d arbres sont coupes avec la complicite des pouvoirs publics et agents. Vers kedougou des guineens ont debarques avec des outils vraiment puissant pour devaster la nature. ils ne foutent rien ces agents a part boire le the Et se gratter les parties intimes et forniquer en brousses... SVP surveillez les forets de nos enfants.... kedougou est completement Devaste par ces brigands qui pillent et détruisent nos forets avec la complicité de l'état et des pouvoirs publiques.
    Top Banner
  2. Auteur

    @deputes

    En Février, 2015 (15:24 PM)
    deputes ignorants et corrompus pour la plupart vont juste approuver sans comprendre les enjeux. il faut auditer le patrimoine de ces fonctionnaires de cedeao uemoa etc... qui ont negocié ces accords...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gravissime

    En Février, 2015 (18:10 PM)
    C'est simplement GRAVISSIME. Comment des sénégalais et africains peuvent-ils défendre ces APE? Ils parlent d'accord alors que le document a été préparé à 100% par les européens. Aucun africain n'a pris part à la réalisation du document. Les pays africains ont tout à perdre dans ces accords d'après l'avis de tous les économistes, mêmes ceux européens. Nous sommes vraiment mal barré en ayant à la tête de ce pays des corrompus et vendus, ce ministron du commerce défend depuis plusieurs mois les APE, il y gagne quoi?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email