Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Les procédures de passation des marchés publics doivent être harmonisées (ministre)

Single Post
Les procédures de passation des marchés publics doivent être harmonisées (ministre)

Les procédures de passation des marchés publics doivent être harmonisé pour faciliter un accès plus important des Petites et moyennes entreprises (PME) à la commande publique, a préconisé, mercredi à Dakar, le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Secteur Informel, Alioune Sarr.

"Il y a une nécessité d'aller vers un rapprochement et une harmonisation des textes afin de permettre aux PME d'avoir un accès plus important aux marchés publics", a-t-il dit.

Alioune Sarr présidait un atelier sur "les contraintes d'accès des PME aux marchés publics", dont l'objectif était "d'identifier, avec tous les acteurs impliqués, les dispositions pratiques à prendre en vue d'améliorer l'accès des PME nationales aux marchés publics".

"Il est également important de passer en revue et d'étudier minutieusement les textes législatifs et réglementaires en la matière, dans la perspective de la lever les obstacles qui gênent les PME sur le chemin de la croissance et du développement", a-t-il relevé.

"Au Sénégal, le code des marchés publics (décret n°2007-545 du 25 avril 2007) et la loi d'orientation relative à la promotion et au développement des Petites et moyennes entreprises (n° 2008-29 du 28 juillet 2008) constituent aujourd'hui l'essentiel des bases juridiques et réglementaires fixant l'accès des PME aux marchés publics", a-t-il rappelé.

"Pour sa part, le Code des marchés, en son articles 48-49 (sous-traitance) dispose que + Le titulaire d'un marché de travaux ou d'un marché public de service peut sous-traiter l'exécution de certaines parties du marché jusqu'à concurrence de 40% de son montant, en recourant en priorité à des Petites et moyennes entreprises communautaires, à condition d'avoir obtenu l'accord préalable de l'autorité contractante+", selon Alioune Sarr.

En conformité avec les dispositions du Code des marchés publics, "l'Etat réserve exclusivement aux PME reconnues certains marchés publics+", a-t-il indiqué.

"L'accès des PME à la commande publique peut constituer un levier très important pour leur développement et permettre à beaucoup d'entre elles de pouvoir participer aux appels d'offres portant sur les marchés sous-régionaux et même mondiaux, notamment avec l'avènement des Accords de partenariat économiques (APE) Europe-Afrique", a-t-il ajouté.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Mbidou

    En Juillet, 2013 (17:26 PM)
    Bravo Mr le ministre. Mais ce n'est pas un probléme d'harmonisation de textes; c'est que le décret portant code des marchés publics est mauvais à tous points de vue; les fonctinnaires de la DCMP direction centrale des marchés publics sont incompétents . ils jouent aux gendarmes et suspectent tous les projets de marché qui leurs sont soumis; Cette direction empéche tout simplement l'état de faire jouer au budget son véritable role économique et social. vous avez pu certainement et malheureusement pu constater que les PME et PMI sont complétement exclus de la commande publique. 60% d'elles à cause de l'étroitesse du marché sénégalais réalisaient plus de 40% de leurs chiffres d'affaire avec l'état. ce sont les difficultés liées a leur accés à la commande de de l'état qui sont les raisons principales de cette morosité ambiante. si l'état ne supprime pas la DCMP au profit d'une structure plus légère et diligente dans le traitement et ne réforme pas en profondeur ce code complétement idiot le pays ira droit dans le mur
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2013 (18:38 PM)
    "Les procédures de passation de marché doivent être allégées", "Les procédures de passation de marché doivent être harmonisées". Trop d'entourloupettes, venez en au fait. Faites ce que vous avez envie de faire. C'est vrai que la mouture actuelle ne facilita pas trop de gré à gré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur

    En Juillet, 2013 (09:28 AM)
    Monsieur le Ministre il faudrait donc revoir les textes et avoir le courage de donner exclusivement certains marchés à des PME locaux qui emploi majoritairement des africains de l'ouest pour ne pas dire sénégalais. Puisque le texte est unique pour tout le Sénégal il n'y a pas à harmoniser à moins que celui qui a rapporté vos propos ne comprenne pas.

    Cordialement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email