Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Et Rufisque se ruralisa…
   Par Ameth Guisse | Seneweb.com |  Samedi 02 février, 2013 23:12  | Consulté 13369  fois  | 38 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Contribution | Mots Clés: Rufisque, Lettre ouverte, Ameth Guisse, Yampampory

Et Rufisque se ruralisa… Ville naguère emblématique qui a vu sa destinée confiée à Pierre BOLS, Paul SICAMOIS, Jean Jacques LAMARTINY, Joseph GABARD, Ngalandou DIOUF, Maurice GUEYE, Ousmane Socé DIOP…, tombe en désuétude depuis des années.

Son boulevard, l'un des rares qui traverse une ville de bout en bout, offrait un panorama digne de la promenade des Anglais. 

Hélas des calèches le peuplent désormais, exhibant un paysage de Halte de Ndangalma d'antan. Rufisque des Quatre Communes entre à reculons dans l'histoire parce qu'ayant simplement accepté d'assimiler ceux qui ne peuvent pas l'être, ceux pour qui l'urbanité, cette règle de vie, cette manière d’être en société, demeure un code ignoré parce qu’étant simplement des ignorants… L'éclat d'une ville reflète les ambitions de son Maire et révèle en toute évidence ses aptitudes. Quand des calèches aux odeurs infectes occupent le boulevard pour parfaire un décor dixit le Maire, c'est que Rufisque a définitivement renoncé à l'esthétique qui était sa marque de fabrique et qui faisait courir les citadins des localités proches et d'ailleurs, de toutes les contrées parce qu’il faisait bon d’y vivre.

Monsieur Le Maire, par courtoisie et par souci de neutralité, je vous avais rencontré il y a bientôt un an pour vous faire part du caractère insalubre que constitue le parking des calèches en plein centre-ville, sur le boulevard, vitrine de notre chère cité. Vous m’aviez semblé attentif à ma démarche, mais hélas il est navrant de constater qu'il y a pire qu'une promesse d'ivrogne, celle d'un politicien. 

Aujourd'hui, vous contraignez une maman de quatre-vingt-treize ans incapable de se déplacer, de respirer en permanence les immondices des chevaux, d'aggraver son état de santé et, conséquemment, de la précipiter vers la tombe parce que tout simplement vous avez érigé le parking des calèches sous sa fenêtre. Et pourtant, par fidélité à la mémoire de vos défunts parents, vous devriez sauvegarder le souvenir vivant de cette vieille dame quand on sait les relations privilégiées que cette dernière entretenait avec vos défunts ascendants.

Monsieur Le Maire, Rufisque est contournée depuis l'ouverture du péage, ce qui rend caduque la mesure de fermeture des voies secondaires et l'interdiction d'enjambement de la route nationale par les calèches. En effet, cette mesure avait été prise pour juguler le problème des embouteillages récurrents de la ville et particulièrement à la veille des grandes manifestations et fêtes religieuses. Aujourd’hui, plus rien ne justifie le maintien de ces mesures…

Rufisque mérite un meilleur cadre que celui qu'elle offre aux touristes et passagers. Il est devenu difficile de convaincre certains que cette ville fut française, fut port de transit pour le débarquement et l'embarquement de produits du commerce colonial, activité qui contribuait au raffinement de ses citoyens. Même « Yampampory », ce nom que nous prêtons affectueusement à la statue depuis notre tendre enfance et symbolisant la participation de nos vaillants soldats aux guerres mondiales, le cœur gros, a préféré se mettre en retrait au fond du Jardin Public, préférant ne plus embrasser du regard ce boulevard qui était sa fierté. Rufisque a mal et Rufisque souffre du manque de vision de son édile qui préfère les constats d’attroupements aux circuits fluides. Le sifflet en est certainement pour quelque chose. Alors Monsieur Le Maire, sifflez pour rétablir l'ordre, comme vous le fûtes partout en Afrique quand des attroupements envahissaient les terrains, quand les règles du jeu étaient faussées. 

Vous siégez aujourd'hui dans les instances chargées de définir les codes de bonne conduite sur les terrains, alors n'oubliez pas que la ville est aussi un grand terrain…

Ameth Guisse
Rufisque

Email : amathguisse@yahoo.fr

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Rufisque de 2006 à ce jour.
Commentaires:   38   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
VU... on February 2, 2013 (23:15 PM) 0 FansN°:1
... ET ...POINT E.... :?:  :?:  :?: 

... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down:  :down: 
Virulence on February 3, 2013 (08:52 AM)0 FansN°: 2387556
Moi j'ai grandit à Rufisque, plus précisément à Keuri Souf juste sur la place Gabard, j'y ai vécu de 1981 à 1995 aujourd'hui je vis à l'étranger mais en 2007 j'y suis allé pour quelques heures et je vous jure j'ai eu un choque ! Depuis lors à chaque fois que je vais au Sénégal quand je vais à Rufisque j'y fais 1h30 montre en main, juste le temps suffisant d'aller ziare mes parents, amis et connaissances qui sont au cimetière ! Après je reprends ma voiture et je m'en vais ! Comme tu le dis si bien, le problème de Rufisque c'est ses habitants et ceci est un problème globale à beaucoup de pays africain ! Je dis tjrs que la saleté et l'insalubrité ne devrait être liée à la pauvreté, les gens sont sales un point c'est tout ! Le maire n'y peut rien, même le président n'y pourra rien ! Je me souviens qu'en 1991 les routes du centre ville avaient été refaites ainsi que l'éclairage de la place Gabard, les gens ont cassé les lampes ! Les routes ont à peine tenu 5 ans à force de subir les assauts répétés des camions et des inondations ! Moi je préconise de fermer les mosquées, les églises et d'arrêter de tendre le micro aux religieux, car si ces lieux et ces gens ne peuvent pas servir à dire la vérité aux gens en les éduquant sur des éléments de base qui sont la,propreté des êtres, des maisons et des lieux publiques, je me dis que ce n'est pas la peine, si chacun prenait la peine de ballailler la devanture de chez lui et de garder sa poubelle dans sa maison en attendant le passage du camion des ordures la ville serait propre ! Rufisque est tristement entrée depuis des décennies dans la liste des bidons villes que compte cette planète ! Je ne vais pas finir sans parler du marché ou cohabite, fruits, légumes, viande, poissons avec les rigoles, les deyou fass, et les mbalites ! Je pense que la ville devrait donner une médaille à titre posthume à Mbaba Diop, alias Diop doff, car ce mec était le seul jusqu' à sa mort à déboucher les rigoles de Rufisque, paix à son homme quand j'étais petit il était mon ami et me faisait rire souvent il n'était pas violent mais avait des crises de temps en temps ! Bref si vous voulez soigner cette ville il faudra traiter la population rufisquoise en 1er
Sadya_kelly on February 3, 2013 (10:45 AM)0 FansN°: 2387651
Merci virulence, moi j'ai effectué mon cycle primaire à l'immaculée Conception ( promo 95) donc en face de la place Gabard. quand j'y suis revenue l'année dernière ,j'ai eu mal.
le problème c'est la population qu'il faut rééduquer
Visitez mon seneweb Blog http://sadya_kelly.seneweb.com
Rééduqué ?? on February 3, 2013 (10:52 AM)0 FansN°: 2387671
à sadya kelly ! vous avez dit rééduqué ?? avec un régime dictatorial alorrrrrs kom tout le reste du senegal de toute façon !!voir comment ave blaise ,dakar est salle !! seul un régime kom sankara pourra sauvé le senegal ,toute l afrique un peu malade ! meme les animaux sont plus propres ke certains de certains ,,,,,senegalais
Maïmoune on February 3, 2013 (11:32 AM)0 FansN°: 2387701
Savez-vous le RUANDA est le pays le propre d'Afrique Noire ? Tout simplement parce qu'il ont à la tête du pays un homme qui veut qu'il en soit ainsi et toute la population est éduquée en ce sens ! Un Belges qui a vécu au Sénégal a dit sur une châine de télé Française qu'il ne voyait nulle part au monde, en dehors du Ruanda et des antilles, un endroit où plus de 30.000 PERSONNES NOIRES VIVENT DANS LA PROPRETE , L'HARMONIE ET LA SECURITE ! Quand j'y ai réfléchi, j'ai eu mal, mais j'ai reconnu cette vérité ! Il y a d'autres pays beaucvoup plus pauvres que le sénégal, en Amérique Latine, du Sud ? EN ASIE , et pourtant tout y est propre, et même en tee- chirt tout le monde est propre, bien lavé, chaussé proprement, contrairement au Sénégzal où, lundi ou jour de fêtes il y a des gens en haillons et très sales §
Net on February 3, 2013 (14:35 PM)0 FansN°: 2387894
L'education ne suffit pas , il faut sévir, c'est la voie la plus efficace et cela dans tous les pays du monde.
Les allemands sont les plus propres et disciplinés (chez eux  :) ) ,car à la moindre derive, ils sont verbalisés  :up:  :up: :up
Pauvre route national on February 2, 2013 (23:22 PM) 0 FansN°:2
rufisque et sa route national horrrrrible ,embouteillage horrrrrible ! route sale et dangereuse ! eau du canal dégueulasse ! les charettes font partie du charme de rufisque ,juste un pont pour évité embouteillage monstre et charettes génante ! canal d eau nauséabonde à refermer  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Canadien. on February 2, 2013 (23:38 PM) 0 FansN°:3
merci pour cette article.tu as dit haut ceque les pensent tout bas.en tant que rufisquois je propose un comité de gestion pour le developpement social de notre ville
Baobab on February 3, 2013 (00:24 AM) 0 FansN°:4
hohohoho merci mec tu a tout dit sur le maire il na jamais tenue promesse ce un menteur il faudra le dégagée notre ville nous rufisquois sur tout la jeunesse il fait promesse qui ne tien pas ou sont les conseille de cette ville moi je ne reconnait plus les vrai dignitaire de rufisque ce qui dises non dans cette ville ou sont née mais grand parents je suis désolait mais il et incapable ce maire il ce paye un ambulance qui ne serre a rien et un gorbuharee pour rien il fait rien pour la ville mais pour ce voyage il et le top des menteur dégage il doit avoirs la honte de voire cette belle ville de MAME COUBA LABE CONNE SA CE la HONTE MAIS POUR CE PAYE DES MAISONS ET SANS Riche rire IL ET TRÈS FORT RUFISQUOI RÉVEILLÉE VOUS IL ET TEND AVENT LA MORT :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Tieddo on February 3, 2013 (00:26 AM) 0 FansN°:5
En fait celui qui a ecrit cet article ignore tout de l'histoire de Rufisue (Rio fresco). Les caleches font et feront toujours partie du paysage de rufisque.
Il faudrait plutot parler des clandos qui donnent vraiment une mauvaise image.
Depuis ma tendre enfance (ma mere est de rufisque, mon grandpere travaillait pour les huileries), nous prenions des charettes avec ma mere pour traverser la ville.
Il faudrait un mouvement de coordination pour embellir la ville, le gouvernement et la mairie ne peuvent pas tout faire.
A L'AUTEUR DE L'ARTICLE JE VOUS PROPOSE DE METTRE UN COMMITE SUR PIED DE FACON A PRENDRE DES INITIATIVES CITOYENNES PAR RAPPORT "AU PROBLEME".
Je reside aux US, vous pouvez me joindre par email: jcmba1954@gmail.com
A+
CONTACTEZ MOI on February 3, 2013 (00:33 AM) 0 FansN°:6
MAMAYA EST UN NUL ET INCOMPETENT
Alioune ndiaye on February 3, 2013 (01:00 AM) 0 FansN°:7
Il faut Soutenir des Action comme le Mouvement Def te yala takh que j'ai suivi avec beaucoup d'interet durant l'année 2012 ils font un bon travail et domage la mairie ne les soutiennet pas
Mlndiaye on February 3, 2013 (02:08 AM)0 FansN°: 2387387
mais lune deguaroumala depuis mon voyage au senegal j'etais meme revenu parceque j'ai perdu ma mere si je dis cite senelec tu te souviendra
Un rufisquoi on February 3, 2013 (01:04 AM) 0 FansN°:8
Il l a rien fait de bon dans cette ville

.
Dec on February 3, 2013 (02:28 AM) 0 FansN°:9
Doudou meissA laniou wah
Lamiine3 on February 3, 2013 (03:03 AM)0 FansN°: 2387428
MERCI mon ami tu as bien dis Doudou meissa wade.voila un jeune courageux et audatieux ,intellectuel sur qui rufisque peut compter.
Rufisquois de toujours  on February 3, 2013 (02:51 AM) 0 FansN°:10
Je ne peux qu ´approuver votre constat . Ces gens la c'est a dire le maire et ses complices qui gérent cette ville , n'agissent que pour leurs propres intérets. Ce sont tous des arravistes et je suis bien placé pour le dire . Je suis né à rufisque et toute ma famille y est née , y vit aussi . Moi je réside à l étranger, mais vous ne pourriez imaginer le pincement au cœur que je ressens à chaque fois que je viens à rufisque . Ce ne sont pas que des incompétents , c'est pire , ce sont des imposteurs. La ville de rufisque doit être administrée par des gens désintéressés et compétents et non par des opportunistes . Cette dégradation est le résultat des politiques de corruption qui perdure depuis longtemps et qui du reste animent tous ces politiciens . C' est honteux et indigne. Biens mal acquis ne profitent jamais à sois même . Ouvrez bien les yeux et regardez comment ils finissent leur vie ces gens la , moi je ne les envie pas . La politique c' est servir et non se servir . Sa sallam
Xxx on February 3, 2013 (03:32 AM) 0 FansN°:11
Et la cité Djily Mbaye à Yoff qui pue à mille lieux juste à cause de son déversoir d'innondices sur la plage! J'avoue que je ne comprendrais jamais l'africain. On dirait que l'on aime la puanteur. Shame on us!
Boolu Dof on February 3, 2013 (03:42 AM) 0 FansN°:12
c'est avec tristesse que l'on constate que la ville n'a pas du tout changé depuis les années 90 ! en prenant l'avenus ousmane socé diop juste après les Etablissement Oumar Samb jusqu'à keury Kao c'est le même décor avec le lycée sadji, le college matar seck, le Bar Le Kusaan. Un seul immeuble a vu le jour dans cette rue depuis plus de 20 ans au moins ! Le décor sur l'avenur Maurice gueye qui traverse toute la ville est identique, absolument rien de neuf mis à part les quelques immeubles récents comme celui du rond point Diouty Bi qui abrite la Banque ou encore en construction comme celui en face du terminus P 15. ET TOUT CECI DANS LA VILLE QUI FABRIQUE LE CIMENT !! Même la devanture de la maison de l'ancien maire Mbaye JAcques Diop ne laisse nullement apparaitre qu'on est dans la ville de SOCOCIM, un comble vous me direz. Et puis la plus grosse plaie de la ville reste ses canaux à ciel ouvert toujours remplis de poubelles ! j'ai toujours mal au coeur en traversant rufisque et je pense que je ne suis pas le seul, une ville qui dit on a un budget de 7 MILLIARDS de f CFA.
Zzzz... on February 3, 2013 (05:44 AM) 0 FansN°:13
Rufisque n'a jamais été une ville salubre, a toujours vécu avec les eaux verdatres et les mauvaises odeurs. Dans un de ses livres sur le Sénégal ecrit dans les annees 60, Ernest Milcent parlait du "marigot" de Rufisque avec ses "odeurs fétides". Aujourd'hui, nous parlons plutôt de ses canaux putrides à ciel ouvert.
Les dirigeants locaux et nationaux n'ont jamais fait de l'assainissement de Rufisque une veritable priorité.
La saleté de Rufisque, c'est comme le problème de la distribution d'électricité au Sénégal : les régimes se succèdent et ces problèmes demeurent !
 :sad:  :sad:  :sad: 
Maïmoune on February 3, 2013 (17:52 PM)0 FansN°: 2388136
Exceptés Gorée, Fadhiouth et Grand-M'bao/mer, qu'on m'indique un seul endroit, au Sénégal où quelques 10.000 habitants vivent en harmonie, dans la propreté et la sécurité !
Feut on February 3, 2013 (08:47 AM) 0 FansN°:14
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Teungedie on February 3, 2013 (08:47 AM) 0 FansN°:15
Mais comment sappel(ait) le genie de Rufisque encore? Coumba gawlo je ne sais quoi encore ??? ....
@Teungedie on February 3, 2013 (11:32 AM)0 FansN°: 2387702
MAME COUMBA LAMBAYE....EN EST LE GENIE ...
Oupa on February 3, 2013 (09:03 AM) 0 FansN°:16
rufisk deuk bou saltela nékhoul wayé deugla
A on February 3, 2013 (09:53 AM) 0 FansN°:17
AH la nostalgie! C'était mieux avant...Le temps des Colons, de la chicotte...!
PEULS,  on February 3, 2013 (10:13 AM) 0 FansN°:18
Dakar - Rufisque - Gorée - St. Louis, furent érigées en Communes françaises par les Colons. Ces Communes, et leurs populations, devenues françaises à part entière, bénéficiaient de beaucoup d'avantages, si confrontées au reste du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Ecoles-dispensaires-hôpitaux-eaux-hôtels-petites-moyennes entreprises-routes, etc. À la fin quelle est la situation réelle de ces villes? Sauf Dakar, Capitale de la République, il n'y a que misères-HIONTES-drames. Une profonde-franche introspection s'imposerait aux populations de ces ex Communes françaises....mais cela implique que ces populations soient franches-lucides-sincérement-honnêtement sincérs-honnêtes avec elles-mêmes d'abord. Il faut changer de mentalité, de culture-d'us-coutume-manières-modes-façons handicapants-crétinisants-avilissants! Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
!!! on February 3, 2013 (10:44 AM) 0 FansN°:19
sale aussi vraiment
Maïmoune on February 3, 2013 (11:23 AM) 0 FansN°:20
Dans le cadre de la coopération décentralisée, la Ville de Nantes a aidé la Ville de Rufisque en financant une grande étude pour la réhabilitation de cette ancienner belle ville, avec à la clé une maquette et un croquis de se que pourrait devenir Rufisque, mais la Mairie est incapable de trouver les 20% seulement du financement pour la réfection complète de tout le centre Ville juqu-au chemin de fer ! La Ville de Nantes a dit clairement que son aide se limitait à cette étude et aux élus de faire le reste. Tant que ce monsieur Mamaya Sène et ses COPINS SERONT à la tête de cette Ville, elle ne se développera jamais !
Renovation on February 3, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°:21
Si cette ville , historique du Senegal , etait effectivement renovee , basee sur les plans
dont parle Maimoune , on pourrait en meme temps desenclaver Dakar . Rufisque est une ville , a proximite
de la capitale , et il y a une usine toute proche qui fabrique du ciment ,... et je crois des carrieres de pierres ,
pour faciliter l 'accessibilite du materiel de construction . En injectant 200 milliars de francs , ou un peu plus ,
c'est sur qu'on fairait d'une pierre deux coups , en creant des milliers d'emplios , et en y deplacant une partie de
la population de Dakar , vivant en zone inondable . Un tel projet , pourrait ensuite etre repete , a Ziginchor ,
St Louis , etc...!...Des idees de developpement existent bel et bien , il faut uniquement s'y investir , sans trop
de bavardages et de magouilles financieres. Si le maire actuel est incapable ,que d'autres citoyens se presentent .
Ce genre de travaux ont permis a des villes comme Paris , New York , Tokyo , etc..., de respirer un peu mieux ,
et a des distances raisonnables de la capitale, les gens paieront aussi moins de loyers .Du point de vue salubrite,
cela requiert la participation des populations locales , par l'education civique , et la sensibilsation ! Le tourisme ,
y gagnerait , avec l'ouverture d'hotels , de super marches , de lieux de loisirs de toutes sortes . ...WASSALAM....
NB...Creer des milliers d'emplois au pays pour les jeunes ,c' est une priorite !.......De la part...de...Elysee.....!
Elysee on February 3, 2013 (13:11 PM) 0 FansN°:22
@ PEULS....Si le president Macky Sall pouvait , pour 2 ans , se cconcentrer sur des projets de renovations ,
des villes limitrophes de Dakar , et meme temps attirer des investisseurs etrangers, a y ouvrir des usines
non polluantes , des petites et moyennes entreprises , je pense qu'il se fairait reelire tres facilement .
Mon pronostic n'est pas leger , car partout ou les presidents se sont efforces de creer des emplois , des opportunites nouvelles , et bien visibles , leur cote de popularite a grimpe ! Obama fut aide par ces efforts ,
au Michigan , en Ohio et dans le midwest americain . Rufisque , Bargny , Bambilor etc.., sont a courtes distances
de Dakar et du nouvel aeroport de Diass ! En commencant par ces endroits proches , en 2013 ...2014 , et par la
suite ,a la region de Casamance , c'est sur qu'en 2017 , il pourra convaincre les sceptiques . Ce n'est pas difficile
d 'elaborer des plans de developpement , a moyens termes , pouvant stimuler l'economie , creer des emplois, et
de commencer a repondre aux nombreuses attentes sociales ! Les travaux recents a Diass ,et les autoroutes qui
ont ete construites , lui facilitent beaucoup de choses . Seulement , qu'il s'eloigne de cette vieille classe de voleurs
et nuisibles politicards , et se mette a cogiter sur des idees pouvant servir les gens , et non des vils, vermines ,
incapables, et roublards individus ! Etre un president ,commence par des gestes et faits pareils , visibles , et tres apprecies par la...
Elysee bis on February 3, 2013 (13:13 PM) 0 FansN°:23
....suite....
Etre un president ,commence par des gestes et faits pareils , visibles , et tres apprecies par la population , dans leur ensemble...!....WASSALAM.....a vous...tous...!
NB....On a pas besoin d'un prix Nobel , pour faire entamer ces projets necessaires , ...et de bon aloi , certes !
........Je souhaite que quelqun dans son entourage , lui montrera mon message , ...gratuit..et sincere ....!
Corriger... on February 3, 2013 (13:16 PM) 0 FansN°:24
...corriger....POUR...ENTAMER...(..non pas ...faire...entamer...)...!...MERCI...A VOUS TOUS..!
Elysee....!...CIAO....et bonne journee !
Maïmoune on February 3, 2013 (14:36 PM) 0 FansN°:25
Nous Africzains noirs, sommes le seulm peuple au monde qui soit incapable de fabriquer des calèches modernes povant transporter de quatre à six paassagers. Ces Calèches , dans certaines villes pouvaient être utiles si on les modernisait comme dans certaines villes d'Asie ou d'Amérique du Nord et du Sud. J'en ai perçu une ou deux dans un documentaire sur Saint-Louis, mais c'était allé vite que je n'ai pu voir s'il y avait deux chevaux ou un seul !
Maïmoune on February 3, 2013 (14:49 PM) 0 FansN°:26
Si vous pensez qu'il est possible de créer un Village écologique moderne de 1000 parcelles en zone sablonneuse à moins de 20 kilomètres de M'boro, à 200 mètre d'une belle plage de sable fin, rejoingnez-nous !
@ Maimoune on February 3, 2013 (15:33 PM) 0 FansN°:27
Vous rejoindre...OU...???
Des sites potentiellement ecologiques , en bord de mer , il y en certes , pres de Mboro, et les environs .
Et la proximite de Diass Airport , en fairaient des endroits reves , pour le tourisme et l'habitat !
Elaborez...un peu plus , s'il vous plait..., car c;est une tres bonne...idee , que vous avez la !
WASSALAM.......de la part de....Elysee...!
Maïmoune on February 3, 2013 (17:44 PM)0 FansN°: 2388125
@Elysée : On dit que les bons esprits se rejoingnent toujours, ert vous venez de confirmer cet adage ! Nous avons souvent eu des convergences d'idées, et je suis heureux de constater quer malgré mon changement de psdo, nous nous retrouvons encore. J'zai eu cette idée, il y a un an lors de mon séjour au Sénégal, vous pouvez m'envoyer un mail, et je me ferais honneur en élaborant ce projet avec tous ceux qui rêveraient de démontrer qu'il est possible de créer ce village du "bonheur" : domdacost@free.fr
BAYE on April 26, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:28
LE CRI EST LE MÊME; Rufisque est laissée pour compte, et l'équipe municipale ne semble pas être en mesure de solutionner le problème.Et pourtant cette équipe pouvait compter sur un homme valeureux qu'est le DOC Omar CISSE de Vision Rufisque afin d'amorcer avec ce mandat le travail tant attendu par les populations de la vieille ville.Mais hélas....
De toute façon 2014, c'est demain et VISION RUFISQUE sous la conduite du DOCTEUR se positionnera comme le plus sérieux alternatif vers des lendemains meilleurs pour NOUS RUFISQUOIS.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).