Contribution

Les non-dits de la lettre d’Idy.

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 juin, 2018 Ă  06:06:27 | Lu 5180 fois | 39 Commentaires
content_image

Les non-dits de la lettre d’Idy.

Après ses sorties médiatiques directes et non maîtrisées, Idrissa Seck a choisi de revenir à une forme de communication plus prudente, plus facile, car sans interaction ni relances, sans élans non rattrapables, sans « folie passagère » ni rire déplacé: la lettre. Ecrite et réécrite comme une langue que l’on tournerait 7 fois dans sa bouche, avant que de laisser des mots s’échapper. 

Ça c’est dans le format. 

Côté contenu, Idrissa Seck semble se dire que la meilleure manière de se défendre, c’est d’attaquer. Alors, il nous présente son plan d’attaque depuis les Lieux Saints de l’Islam. Être à la Mecque en plein ramadan et déclarer la guerre à ses adversaires! Il faut être sec de cœur pour oser le faire. Idy l’a fait. Dommage. 

Côté « ethos » Idrissa Seck fragilise une fois encore le peu de CRÉDIT qui lui restait. N’est-ce pas lui qui soutenait qu’il ne dirait plus rien sur rien avant la Korité? Alors qu’on attend sa réaction promise post- Korité suite à ses sorties « révisionnistes » sur la Mecque, voilà qu’il veut changer l’agenda convenu avec le peuple par lui- même, pour plutôt nous demander de braquer les projecteurs sur Macky, son épouse et ses dames de compagnies. 

Sacré Idy. La stratégie du contrefeu est connue depuis longtemps. 

Nous, nous voulons autre chose: qu’il réponde comme promis aux interpellations de Bamba NDiaye et de Sidy Lamine Niasse. 

Nous voulons qu’il éclaire notre lanterne sur ses supposées liens avec les milieux juif et franc-maçonnique. 

Nous voulons qu’il nous dise si, comme évoqué par la presse, certaines de ses sorties seraient dictées ou pas par Jacques Attali en contrepartie d’un soutien politique et financier ? 

Nous voulons surtout qu’il prie pour lui à la Mecque et pour nous musulmans afin que nous passions une bonne fin de ramadan. Nous voulons qu’il puisse passer une bonne fête de Korité avec sa famille et qu’il invite à la concorde et à la paix des cœurs et des âmes; qu’il émette des vœux de bonheurs et de paix pour tous les sénégalais en ce mois béni. 

Nous souhaitons qu’il se repente et qu’il revienne à plus de modestie et d’humilité. Car nous savons qu’il est un homme porteur de qualités. Un homme qui peut sévir son pays au mieux. Si seulement il parvient à lutter contre l’ambition démesurée, l’ego surdimensionné et l’impatience dévorante qui poussent à l’erreur. 

Que vos prières soient acceptées Idy. Puisse Le Seigneur vous pardonner et vous mettre sur la bonne voie: celle d’un homme politique mature et structuré qui évitera à l’avenir de jouer à diviser ses compatriotes sur des questions aussi sensibles que la confrérie ou l’orientation de la prière. 

Je sais que vous avez des ressources infinies pour rebondir. Mais de grâce, pensez d’abord à regagner l’estime de vous-même que vous avez évidemment perdue avant que de songer à regagner le cœur des Sénégalais. 

Mamadou Thiam 


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (23)


Anonyme En Juin, 2018 (06:51 AM) 0 FansN°: 1
Toi, est ce que tu es sûr d'avoir compris!!!!!!!! "Oh Allah, Tu es celui qui pardonne, et Tu aimes le pardon, aussi pardonne moi". Cette prière évoquée par Idrissa Seck dans sa lettre, a été rapportée du Prophète de l'Islam par la vénérée Aïcha. Elle est évoquée à souhait "la nuit du destin", mais elle clôt surtout définitivement le débat sur lequel tes manipulateurs te demandent revenir. Les manipulateurs de "Il est midi" ont existé, ils existent encore et ils existeront toujours. Idrissa parle maintenant à tes maîtres. Bas les masques!!!!!!
Lysa En Juin, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 1
merci tounkara.
le seul souci est que ce pauvre idy n4y comprandra rien.
il y a untemps pour critiquer ou polemiquer et untemps pour proposer
la violence des discours de idy ne plait pas aux senegalais.
je ne sais pas ou il a appris qu' il est plus musulman que le commun des senegalais .qui joue avec le coran et l islam en paye le prix .
nous n'avons pas besoin de savoir son niveau d'erudition mais sa capacité de proposer un projet politique pour le senegal.
et meme cela, il ne l'a pas compris.
une ambition non maitrisée mene à la perte
Anonyme En Juin, 2018 (06:56 AM) 0 FansN°: 2
Mamadou Thiam, tu vois que tu es manipulé!!!! Regarde le tableau qui est derrière toi, ta contribution vient du Palais!!!!!! Les Mamadou sont quand même plus intelligents que ça en général. Gëum lène Yalla!!!!!!
Reply_author En Juin, 2018 (09:43 AM) 0 FansN°: 1
pour lui les sénégalais sont de petits cerveaux
Reply_author En Juin, 2018 (13:42 PM) 0 FansN°: 2
toi tu es bĂŞte, c'est une photo d'ilustration
Anonyme En Juin, 2018 (07:28 AM) 0 FansN°: 3
Idy s'est perdu et les sénégalais ne veulent plus de lui pour le moment !! Il a fait trop mal !
Anonyme En Juin, 2018 (07:33 AM) 0 FansN°: 4
Idy ne se snet même désolé pour ce qu'il a dit ! On n'a vraiment pas besoin de lui:!
Anonyme En Juin, 2018 (07:34 AM) 0 FansN°: 5
Il ne répondra jamais à nos questions, il a trop honte des réponses !
Reply_author En Juin, 2018 (07:46 AM) 0 FansN°: 1
thiam tu n'est pas un modele car tu es forgeron et tu es vaniteux c pourquoi on t'a chasse de la cellule de communication du palais.
Reply_author En Juin, 2018 (07:56 AM) 0 FansN°: 1
et idy lui est griot et entre les deux je choisis forgeron parce que lui au moins il travail
Louck En Juin, 2018 (08:15 AM) 0 FansN°: 2
forgeron moo gueune sa baye waye
Anonyme En Juin, 2018 (07:34 AM) 0 FansN°: 6
A bat Idrissa Seck! Tu as été trop loin !!!!
Anonyme En Juin, 2018 (07:37 AM) 0 FansN°: 7
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  Idrissa Seck  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Juin, 2018 (07:53 AM) 0 FansN°: 1
gros soulard boucle la
Reply_author En Juin, 2018 (08:01 AM) 0 FansN°: 1
idy est faux et fourbe , il s'enterre lui même . nous connaissons ce qu'il vaut : "protocole de rebeusse " qui est la résultante du vol des deniers publics , comme khalifa et karim . mais idy a un côté machiavélique .
Juste  En Juin, 2018 (08:17 AM) 0 FansN°: 8
Mamadou Thiam tu es un vrai naafikh. T'as pas honte de parler ou d'écrire pour le palais? C'est pour gagner ta dépense, je comprends. Mais c'est honteux pour toi
Macky Galgal.. En Juin, 2018 (08:27 AM) 0 FansN°: 9
Moi je me demande s'il est en Oumra OU en visite politique...Il joue vraiment avec les principes de l'islam.Faire le petit pelerinage et avoir de la haine ???
Ams En Juin, 2018 (08:27 AM) 0 FansN°: 10
S'emparé des biens du peuple pour avoir la puissance ou chercher à utiliser la religion pour avoir de l’influence .

Politicien,laissez nous notre croyance et faites votre politique.

Le SENEGAL est indivisible.
Lamine En Juin, 2018 (08:59 AM) 0 FansN°: 11
Monsieur, vous n'avez pas le monopole des cœurs. Tu es malhonnête en pretendant parler au nom des sénégalais. Tu es qui pour t'arroger ce rôle? Piètre conseiller du diable
Cukli En Juin, 2018 (09:17 AM) 0 FansN°: 12
Thiam la honte ! Relis-toi avant de publier ce torche-cul.

Tu ne respectes vraiment pas la syntaxe. Pfff...
Ya Seyda En Juin, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 13
Idy bon courage  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Juin, 2018 (09:50 AM) 0 FansN°: 14
Un Thiam halpular encore qui réagit. Si on pouvait démasqué les répondeurs automatiques qui se cachent derrière ces claviers, on se rendrait bien compte que le Sénégal est devenu une merde de peul, de boeulfouta, de ngaïdo et d'esclaves sérères sans vergognes qui voient en Macky le principal artisan de leur promotion imméritée. Pour le remercier de cette grace indu, c'est les insultes à Idy, Sonko, Pape Allé, etc....

Mais Dieu est Grand et vous allez bientĂ´t retrouver la prison ou votre cher fouta.

Anonyme En Juin, 2018 (10:06 AM) 0 FansN°: 1
minable
 En Juin, 2018 (10:17 AM) 0 FansN°: 2
je me réjouis de ta haine mon gars la bile aigre et acide te rongera doucement et insidieusement tu chieras des braises de haine et de mépris tu seras ad vitam aeternam vénimeux et rancunier
Anonyme En Juin, 2018 (10:09 AM) 0 FansN°: 15
Idy a été premier ministre, les seuls souvenirs qu'il a laissé ce sont les enregistrements mesquins, le vol, la trahison, les chantages sur Maître Wade, les mensonges, la fourberie avec l'utilisation des versets du Coran comme lapalissade et encore et encore, mais cette fois ci il est allé trop loin et il en subira les conséquences qui parachèveront sa descente en enfer enclenchée depuis belle lurette Inchaallah.











Galimatias En Juin, 2018 (10:11 AM) 0 FansN°: 16
IDY est entrain de patauger dans ses excréments et de s'engluer dans la fange merdique qu'il a lui même pondu..D'habitude les nabots sont moins orduriers que ce nain nombriliste
Anonyme En Juin, 2018 (10:11 AM) 0 FansN°: 17
Ha idy, le mytho, "les dirigeants du monde entier m'ont rassuré". Aka meuneu mééw.

Avec lui c un imam m'a dit, un Vieux m'a dit,j'ai eu une discussion avec James BECKER.

Franchement, je me demande est ce k le gars né perd pas par moment ses facultés mentales
Laye Diarrzply En Juin, 2018 (16:11 PM) 0 FansN°: 1
en tant qu'ancien premier ministre je retiens de idy sec les grappes de convergence qui ont consisté a déshabiller toutes les autres villes du sénégal au profit de thiès en 2004.ainsi ma ville a perdu un stade. les stades de bignona, kaffrine etc sont passés par la. il n'a d'yeux que pour thiès. il ne changera pas. désormais il n'a d'oreille que pour touba( une nouvelle liaison)
Anonyme En Juin, 2018 (11:32 AM) 0 FansN°: 18
Mais ou sont les membres de rewmi ( dethie fall abdourahmane diouf yankhoba diatara ...............................................................) on attaque quotidiennement leur leader sans qu'on entende aucun d'entre eux.  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Juin, 2018 (11:57 AM) 0 FansN°: 19
Ha saway cette creature, personne ne peut le défendre. Certains ont essayé, mais ont vite laissé la partie à cause de l'étendu des bêtises k Ibliss Seck à débiter. Cet homme est versatile et arrogant.

Regardez bien, tous ses anciens camarades l'ont abandonné khana nioniou nieup meunou niou nek ay traître.

Il doit faire son ndeup personnel.
Anonyme En Juin, 2018 (12:01 PM) 0 FansN°: 20
Ce pingoin qui avait été accrédité fumeur de chanvre se permet de parler au lieu d'aller se faire désintoxiquer. Macky vraiment tu es entouré de crabes. Thiam tu as vraiment une gueule de raté.
Less Wakhoul En Juin, 2018 (12:11 PM) 0 FansN°: 1
un fumeur de yamba limoge au palais n'a rien a dire. allez vous lavez d'abord car on a sali votre honneur.
Anonyme En Juin, 2018 (12:44 PM) 0 FansN°: 21
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



Macky Sall Ngaari gorko torodo



Avec Macky pour un Senegal emergent, Un et Indivisible



Avec Marieme pour Servir le Senegal

Anonyme En Juin, 2018 (13:27 PM) 0 FansN°: 22
jamaicain
Anonyme En Juin, 2018 (18:13 PM) 0 FansN°: 23
Objectivement Idy est le meilleur, maky est là en train de faire du tâtonnement

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

RĂ©daction

Email : [email protected]