Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Samuel Sarr attaque le Conseil constitutionnel et défend Macky Sall Des affairistes décidés à Perdre le Président !

Single Post
Samuel Sarr attaque le Conseil constitutionnel et défend Macky Sall Des affairistes décidés à Perdre le Président !
«Vous faites malhonnêtement un mauvais procès au Président Macky SALL. Tous les hommes animés de bonne foi reconnaissent que le report s’est imposé au président de la République pour des motifs bien évidents. Aucun doute ne résiste face aux responsabilités évidentes des membres du Conseil constitutionnel qui ont failli dans leur mission. Après deux alternances démocratiques, le Sénégal ne pouvait pas se payer le luxe d’élections décriées impliquant la responsabilité des juges constitutionnels»... Si vous lisez cet extrait du texte publié par Samuel Sarr et intitulé : Ce n’est pas pour 44 jours ou 10 mois, qu’un dictateur s’accrochera au pouvoir, Hérésie !!!, vous percevrez de violentes attaques contre la décision du Conseil constitutionnel. Et, vous comprendrez bien toutes les difficultés qui jonchent le chemin du président de la République en cette période où il s’apprête à quitter le pouvoir. 

Des affairistes de l’acabit de Samuel Sarr sont devenus pour lui des compagnons privilégiés qui cherchent par tous les moyens à fructifier leur fortune en le convaincant de travailler à prolonger son mandat, même si cela doit se faire au prix d’une violation flagrante de la loi fondamentale et d’un mépris de nos institutions.
 
Évidemment, des personnes de la caste de Samuel Sarr n’ont aucun intérêt pour que la République tienne debout face à toutes les aventures dans lesquelles elles voudraient la conduire. Le moment est très grave par rapport à ce qui est entendu, ce qui est dit et par moment par rapport à ce qui est fait. Mais enfin, je ne doute point que le Président Macky Sall comprendra le sens de l’histoire en ne les écoutant pas. Lui qui, dans sa déclaration historique du 3 juillet 2023 affirmait: «Aucun de nos fils, aucune de nos filles, ne doit payer de sa vie les désaccords qui s'expriment dans nos sociétés. La vie de nos concitoyens ne peut être sacrifiée sous l'autel d'intérêts politiques. Nous avons l'obligation de protéger la vie et la dignité de tous les sénégalais, de toutes les sénégalaises». 

Ces propos auront un sens et seront historiques dans la seule mesure où les élections se tiennent, dans la transparence et la paix et que les décisions du Conseils constitutionnel soient appliquées à la lettre par l’Exécutif.
 
Samuel Sarr, qui s’érige en défenseur de Macky Sall a-t-il oublier ses diatribes contre le président de l’APR, pour qui il n’avait que du mépris. Je vous invite à lire l’intégralité de ce texte publié par Seneweb le 17 octobre 2006.
Samuel Sarr y affirmait:«Macky est incompétent, un complexé»
Il avait parlé avec le cœur et ses mots envers le Premier ministre d’alors étaient loin d’être tendres. Ainsi, Samuel Sarr crachait son amertume et se déchargeait sur Macky Sall qu’il accusait d’avoir voulu (et obtenu ?) sa tête. Cela, avant qu’il ne revienne sur les raisons de sa démission.

La promesse non-tenue de Me Wade de mettre fin aux délestages à l’époque n’était pas la cause de son départ de la direction générale de la Senelec. Il s’agissait d’une simple coïncidence, à en croire ses déclarations. De ses explications, il ressort que les causes de son départ sont plus profondes. Car, celle-ci découlerait de relations heurtées avec le Premier ministre d’alors Macky Sall. «Je suis en désaccord avec Macky Sall. D’ailleurs, il prétend qu’il avec la complicité de Hassan Bâ, Macky Sall avait demandé mon départ au Président. Ce que ce dernier avait refusé de faire. C’était lors de la réunion du 1er octobre 2006», révélait l’ancien directeur général de la Senelec. De ses tripes, il fait une juxtaposition de qualificatifs, comme pour se soulager : «Macky Sall est incompétent. C’est un complexé et il est là tout juste parce que Me Wade n’a personne d’autre à mettre à sa place».
Samuel Sarr, d’un ton emballé et empreint d’une bonne dose de rancœur, regrettait : «ces gens m’ont fait la guerre. Ils ont créé une crise bien que la Senelec ait subi les contre-coûts de la flambée du prix du pétrole au niveau mondial. Les gens ont vu que j’ai beaucoup réalisé et le Premier ministre avec qui je ne m’entends pas du tout m’a fait la guerre. Ils cherchent à politiser la Senelec et je me devais de protéger la société contre les prédateurs. Même les gens de la Cellule initiatives et stratégie (une structure du Parti démocratique sénégalais présidée par Macky Sall) se sont ligués contre moi.» Ainsi, par ses révélations, Samuel Sarr laissait entendre, la volonté de Macky Sall de placer un de ses hommes issus de la Cis à la tête de la société nationale d’électricité.
 
On se demande aujourd’hui, comment Samuel Sarr, principal pourfendeur de Macky Sall sous le régime libéral a pu changer de fusil d’épaule au point de le défendre, même quand il transgresse la Constitution et menace l’intérêt général. Pur opportunisme, et absence d’un sens élevé de l’Etat? On finirait par le croire. Quoiqu’il en soit, les démocrates de ce pays, ceux qui sont debout pour faire face à toutes les velléités de porter atteinte à la crédibilité de la République se dresseront face aux aventuriers, comme ils l’avaient fait en 2012. Nous y avons tous intérêt, car quand la République est solide, l’Etat est présent, nous sommes tous en sécurité alors. Mais quand les lois, les attributs de la République sont affaiblis, nous sommes tous faibles. 

Alioune Badara Coulibaly
Journaliste


15 Commentaires

  1. Auteur

    Khoule

    En Février, 2024 (05:59 AM)
    Samuel s'en fout de Macky. IL défend Samuel. C'est tout. 
    Top Banner
  2. Auteur

    @khoule

    En Février, 2024 (06:02 AM)
    Tout à fait d'accord
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:47 AM)
      Samuel sarr téki woufi dara té meussoula amal ndieurign sénégal . Il faisait son théâtre pensant que nous savons pas qu'il vole l'argent du contribuable . Il ne peut défendre sa personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:05 AM)
    Les escrocs commencent a parler.

    Leurs intérêts et magouilles sont en jeu.

     Vous allez libérer le cap des biches
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (07:13 AM)
    Ho Samuel, oh Samuel, soit tranquille, calme toi, le peuple a besoin d'un reel decollage economique et non pas les interets individuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:15 AM)
    Samuel sait très bien que le pillage du pays est maintenant terminé.Desormais chacun vivra à la sueur de son front.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:38 AM)
    Le Conseil Constitutionnel ne doit pas être fragilisé. Il mérite tout notre respect. Ses décisions doivent s'appliquer à tout le monde. Cela dit il est composé d'hommes qui peuvent se tromper. Tout le monde sait que que la manière dont les candidats ont été sélectionné n'est pas juste . Beaucoup ont été injustement écarté. Il faut reprendre ça pour des élections crédibles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:48 AM)
    Quel minable pour s'accrocher à leurs fromages certains défendent encore l'indéfendable,vous ne pouvez avoir raison devant le monde entier taisez-vous et faites profil bas .Que vos complots mensonges manipulations manigances vous emportent !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:13 AM)
    Toi Samuel tais toi. On sait tous que Macky a mis ton dossier sous sa coude. Tu ne défends pas Macky mais tu te protège toi même. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:48 AM)
    Sénégal c'est dommage. Des gens qui se réclament démocrate et en retour insulte toute personne qui ne prend pas la même position qu'eux. De vrai dictateur de pensée. C'est juste la preuve de leur vie de ratés avec des cœurs  de méchants. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:57 AM)
    Samuel SARR est aussi nul et incompétent que Macky SALL, c'est Souleymane Jules DIOP qui disait que Abdoulaye WADE est capable de prendre un grand nullard pour le promouvoir à des postes qu'il n'aurait jamais imaginé occuper un jour dans sa vie, il a parfaitement raison, Samuel SARR en est une parfaite illustration et y'en a plein d'autres, les Aliou SOW, Modou Diagne FADA, Massaly, Yankoba DIATTARA et j'en passe, ils vont tous passer à la caisse rembourser les milliards qu'ils ont volé aux contribuables avant leur séjour à REUBEUSS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Février, 2024 (10:31 AM)
    Bravo Alioune Badara, pour le travail de rappel historique, de recherche, de comparaison et d'analyse que vous avez effectué. Vous montrez là que certains affairistes comme les politiciens de métier de la trempe de Abdou Mbow Kirikou ne sont là que pour leurs propres gueules, les sales interets et non pour les populations ou pour la république. Tous les journalistes sérieux devraient se comporter comme toi pour défendre la République et l'état de droit et non se comporter en défenseur du diable comme Ndèye Fatou Ndiaye et tous les autres larbins de la SenTv qui ne se sont pas remis du coup encaissé du fait de l'invalidation de la candidature de leur patron ou mentor politico-affairiste. Bravo à toi! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Février, 2024 (10:40 AM)
    Toutes ces petites personnes deevraient immédiatement être poursuivies pour discrédit sur une institution de la République. Ces suppots du pouvoir qui se sentent menacés commencent à dépasser les bornes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Février, 2024 (11:00 AM)
    Alioune Badara coulibaly fils de Abdou Latif Coulibaly actuellement recruté au fongip ou fonsis après nomination de son père dans le gouvernement. Il perçoit un bon salaire dans l'administration publique sénégalaise. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:04 PM)
    L'arrivée de Sonko à la tête de ce pays fera des dégâts chez ces mecs.  Le pire pour eux c'est qu'ils savent que OUsmane demandera et exigera des comptes à tout e monde et a tous les dossiers de détournements avec l'aide de ses amis fonctionnaires qui sont dans le système actuel. Et leur panique vient du fait que tout le monde dans ce pays y compris eux même savent que le peuple votera pour Sonko ou son candidat désigné.  Il ya vraiment de quoi avoir peur , ils ont raison et c'est logique qu'ils paniquent, ce sont des êtres humains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:04 PM)
    L'arrivée de Sonko à la tête de ce pays fera des dégâts chez ces mecs.  Le pire pour eux c'est qu'ils savent que OUsmane demandera et exigera des comptes à tout e monde et a tous les dossiers de détournements avec l'aide de ses amis fonctionnaires qui sont dans le système actuel. Et leur panique vient du fait que tout le monde dans ce pays y compris eux même savent que le peuple votera pour Sonko ou son candidat désigné.  Il ya vraiment de quoi avoir peur , ils ont raison et c'est logique qu'ils paniquent, ce sont des êtres humains. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email