Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

AVEC UNE PRÉSENCE RECORD DE 19 CHEFS D'ETAT : L'inauguration du monument de la Renaissance, mieux qu'un sommet de l'UA

Single Post
AVEC UNE PRÉSENCE RECORD DE 19 CHEFS D'ETAT : L'inauguration du monument de la Renaissance, mieux qu'un sommet de l'UA

19 Chefs d'Etat, en majorité africains, ont répondu samedi dernier, à l'appel du Président Wade, à l'occasion de l'inauguration du Monument de la Renaissance africaine. Il s'y ajoute la diaspora noire, notamment les noirs des Etats-Unis. Toutes les apparences d'un sommet de l'Union africaine et même plus.

Malgré la polémique qui s'était installée autour, Dakar étrenne désormais son Monument de la Renaissance africaine pour la postérité. Samedi dernier, en plus des Sénégalais, 19 Chefs d'Etat ont fait le déplacement pour assister à l'inauguration. Bâti sur l'une des collines communément appelées «Les mamelles de Ouakam », sur une hauteur de 53 mètres, le monument, comme l'a souligné Me Wade, « à travers ses trois personnages, un homme géant aux formes athlétiques, sa femme et leur enfant, surgissant des entrailles de ce volcan éteint, comme propulsés par une force invisible, traduit un symbole et en même temps qu'il porte plusieurs messages. »

Ce symbole, selon le président de la République, « c'est celui de l'Afrique renaissante et revigorée, après cinq siècles d'épreuves et de tragédie humaine. »

L'Afrique, dira le Chef de l'Etat, « est le seul continent à avoir enduré une si vaste entreprise de pillage de ses ressources humaines et naturelles, sur une durée si longue sans disparaître de la carte du monde. » N'empêche, ajoute le président, « l'Afrique doit fermement croire à la force de sa vitalité et à ses capacités de venir à bout de l'adversité la plus tenace. » 

En plus d'être porteur de symbole d'une Afrique qui a longtemps subi, le Monument se veut aussi porteur de message à l'endroit de la jeunesse africaine pour porter les espoirs de l'Afrique de demain, pour refuser la fatalité du sous-développement et de la marginalisation et pour continuer le combat en vue de parachever l'unité du continent et réaliser le rêve des pionniers du Panafricanisme. L'inauguration du monument a été aussi une occasion pour Wade de relancer son appel à l'unité africaine.

 
Appel à l'unité de l'Afrique

 
Le président a encore exprimé sa fibre panafricaniste à cette occasion pour réaffirmer son engagement à l'unité africaine, une idée qu'il a toujours défendue. Face aux Chefs d'Etat venus répondre à son invitation, Me Wade reste convaincu que dans ce monde en pleine mutation, aux exigences nouvelles, multiples et complexes, « la conduite des affaires sera assurément et plus que par le passé, déterminée par les grands ensembles. »

D'où son appel à « notre intégration politique par la réalisation des Etats-Unis d'Afrique. » À l'en croire, « seule notre intégration politique nous permettra, enfin, d'occuper, dans ce cercle des grands ensembles, la place qui correspond le mieux à la dimension réelle de notre continent, par sa superficie, ses ressources humaines et ses immenses richesses naturelles. »

Dans cette édification d'une Afrique nouvelle prônée par le Président, la jeunesse doit être « le porte-étendard en levant les obstacles des frontières imposées par le partage colonial et la logique du diviser pour mieux régner qui l'a toujours sous-tendu. » Est aussi impliquée dans cette édification, la Diaspora. Selon Me Wade, « ces fils et filles d'Afrique qui ont été conduits de force et par millions, n'ont pas choisi ce triste destin. »

C'est pourquoi, a-t-il informé, « le Sénégal a toujours plaidé en faveur de la consolidation des liens entre l'Afrique et sa diaspora au sein de l'Union Africaine pour que la Diaspora soit reconnue comme 6e région de notre continent. » Les cadres et les femmes d'Afrique sont aussi appelés à participer à l'édification.

À l'endroit de ces dernières, Wade dira : « Vous femmes d'Afrique, levez-vous et prenez-vous la main par-dessus les frontières artificielles pour grossir les rangs des combattants du panafricanisme. » Le Chef de l'Etat a aussi dénoncé l'accumulation continue des armes de destruction massive.

 
Non aux armes de destruction massive

Après son appel à la jeunesse, aux femmes, aux cadres et à la diaspora pour l'édification d'une Afrique nouvelle, le président s'est tourné vers tous les peuples du monde, sans distinction de races.

Et Me Wade de les interroger : « Trouvez-vous normale l'accumulation continue de stocks d'armes de destruction massive des vies que Dieu nous a prêtées, plutôt que des médicaments et des biens de consommation pour tous ? »

Selon lui, « Les peuples de la terre ne veulent plus de l'arme atomique et demandent aux Gouvernements de s'engager encore davantage dans la destruction des stocks. » Le président s'est désolé de constater qu'aujourd'hui, les espoirs suscités avant dans ce combat semblent relégués au second plan.

Mis à part les Chefs d'Etat, des personnalités de tout bord, à l'image du révérend Jesse Jackson, Jean Ping et Akon, étaient présentes à cette cérémonie. Le Monument est une œuvre de 22.000 tonnes de bronze confectionnée en 34 mois par des équipes nord-coréennes, sénégalaises, africaines et mondiales. Sa durée de vie est estimée à 1200 ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email