Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Le ministre des affaires étrangères d’Ethiopie à Dakar : S.E. Hassan Abdul Kadir fait le point

Single Post
Le ministre des affaires étrangères d’Ethiopie à Dakar : S.E. Hassan Abdul Kadir fait le point

Pour mieux consolider les relations historiques et exemplaires qui existent entre l’Ethiopie et le Sénégal et sur invitation de son homologue sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio, le ministre des Affaires Etrangères de la République fédérale démocratique d’Ethiopie sera à Dakar aujourd’hui, pour une visite officielle.

« Les relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Ethiopie, deux pays frères, bien que datant des années 60, reste exemplaire, tant les deux peuples qui partagent certaines valeurs tiennent à la consolidation des acquis ». Ces propos sont de l’ambassadeur d’Ethiopie au Sénégal, Hassan Abdul Kadir qui, dans un entretien, se prononçait sur la visite en terre sénégalaise du ministre des affaires étrangères de son pays.

Située dans la partie du Nord-Est du continent africain, à la corne de l’Afrique, l’Ethiopie est un pays qui compte 77 millions d’habitants possède d’énormes potentialités naturelles. Ce qui, de l’avis de M. Hassan Abdul Kadir, facilite son développement agricole, industriel, minier, tourisme... « Au vu de ces opportunités d’investissement qu’elle offre, notre pays s’ouvre au monde et possède un excellent climat et un sol très fertile, donc favorable à la production des variétés de cultures dont essentiellement les céréales et légumes ». L’Ambassadeur fera remarquer que son pays développe également d’autres types de cultures telles que : le café, le coton, le tabac, la canne à sucre, le thé, les fleurs et des fruits. Aussi, de par son élevage, il est classé premier en Afrique et se trouve dans le top 10 mondial. Parlant de la situation politique de l’Ethiopie, son excellence, M. l’ambassadeur a souligné qu’après les élections de mai 2005, il avait été noté des violences nées de la contestation des résultats par certains partis de l’opposition. Ces derniers voulaient, d’une manière anticonstitutionnelle. Mais avec les négociations entreprises par le gouvernement, ils ont fini par abandonner le boycott et siéger là où ils avaient remporté des sièges. « C’est d’ailleurs, indique-t-il, ce qui avait poussé le gouvernement à mettre en place un parlement provisoire au niveau de la capitale ». « Aussi, c’est pourquoi, précise le diplomate éthiopien, son pays a retrouvé la stabilité politique ».

Sur le plan économique, l’Ethiopie a connu une croissance très rapide avec un PIB qui a atteint 10% durant les trois dernières années, souligne son excellence qui ajoute : « nous espérons un taux meilleur dans les cinq années à venir ». Abordant la crise frontalière entre l’Ethiopie et l’Erythrée, Hassan Abdul Kadir a déclaré que ce différent a fait couler beaucoup d’encre. « D’ailleurs, a-t-il précisé, l’Ethiopie a toujours souhaité que ce conflit soit réglé de la manière la plus pacifique pour être en conformité avec l’accord d’Alger ». Ainsi, a dit M. Kadir, à la date du 7 novembre 2006, la commission frontalière désignée par l’accord d’Alger a adressé une lettre aux deux parties leur faisant part de la décision de se retirer de la frontière à la date du 20 novembre. Ce qui de l’avis du diplomate amena son pays à leur répondre par écrit en leur disant très clairement qu’une telle décision est arbitraire son rejet pur et simple.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email