Sédhiou : Abdoul Aziz Mbaye veut faire de la culture un levier économique

  • Par : Senewebnews | Le 12 avril, 2013 à 17:04:13 | Lu 6000 fois | 7 Commentaires
content_image

Sédhiou : Abdoul Aziz Mbaye veut faire de la culture un levier économique

Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, en visite de travail de trois jours à Sédhiou, a déclaré qu’il veut faire de la culture un levier économique. 

 

« Faire de sorte que tous les artistes vivent de leur art selon la vision du président Macky Sall, tel est notre objectif », a révélé le ministre. Abdoul Aziz Mbaye s’exprimait lors du comité régional de développement (Crd) sur le sujet qu’il présidait ce jeudi à la salle de délibération de l’hôtel de ville de Sédhiou.

 

Répondant aux nombreuses doléances du monde de la culture venu assister à ce dialogue régional, le ministre s’est engagé à accompagner tous les artistes de quelques secteurs qu’ils soient, à exceller dans leur domaine. Il a octroyé au centre culturel régional un matériel dont le contenu n’a pas été révélé. 

 

Seulement, Edouard Sadio, président de la troupe ‘’Podar Wassou’’ (le poivre est versé en balante) de Diattacounda, n’est pas content. Il déplore la concentration des activités culturelles à Sédhiou, le manque de moyen matériel qui plombe leurs initiatives, l’absence de promotion du fonds culturel de la région. 

 

Youssou Diakhaté, président de l’association des tailleurs, même s’il se dit satisfait de la visite du ministre, lui et ses collègues ne vivent que d’espoir en attendant de voir Abdoul Aziz concrétiser ses promesses.

 

Quant à Aliou Diallo, coordonnateur de la coalition de Benno bokk yakaar, il dira : « la venue du ministre me va droit au cœur. Voilà plus de 10 ans que Sédhiou n’a pas reçu un ministre de la Culture. Mieux, ce qui fait le plaisir de ce Crd, c’est la présence d’un représentant du mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) venu parler au président via le ministre.

 

Pour Abdoulaye Coly de la coordination communale de l’Alliance Pour la République (Apr), « la venue du ministre est une aubaine ». « C’est un moment porteur d’espoir », a dit Abdoulaye Coly d’autant plus que ce qu’on vient de partager avec le ministre augure des lendemains meilleurs pour le monde culturel sédhiois. »

 

Toutefois, Abdoulaye Coly a précisé que le ministre n’est pas venu avec des recettes toutes faites. « Il est venu dans la perspective du Yonu yokkuté. Il s’agit de communier avec la population pour identifier ses besoins et permettre au gouvernement d’avoir des orientations pour la région en matière de culture », a-t-il expliqué.




Senewebnews

Commentaire (5)


Ancien De Sédhiou En Avril, 2013 (22:22 PM) 0 FansN°: 1
Avec peu de moyens et des locaux exigus le directeur du centre culturel régional abat un travail de titan.

Badiane j'ai éprouvé un énorme bonheur à te voir travailler. Tes efforts sont connus et appréciés de tous.

Un ami
Fode En Avril, 2013 (23:01 PM) 0 FansN°: 1
quel con ce ministre, je me demande si macky sall a encore toute sa tête. il a vraiment déçu en nommant ce franc maçon et violeur de mineur et de sa belle sœur ministre!!!!
Mane Moussa En Avril, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°: 2
Comme d'habitude, nous de la région de Sédhiou savons toujours nous contenter de farces, d'attrape nigauds, de balivernes au lieu de nous inquiéter du recul de la mécanisation de l'agriculture dans toute la Casamance. On se demande si vous suivez les informations du Sénégal et les programmes de développement des autres régions. Cette nouvelle alternance parle rarement des investissements en Casamance, normal, puisque le gouvernement ne vit que de communication; par conséquent, la possibilité de négocier avec le MFDC suffit à nos régions pour ne plus rien leur demander. Et comme nous sommes de grands naïfs qui rivalisent davantage de haine entre nous, que défendre l'intérêt commun, alors la caravane des réalisations passe sans coup férir et nous sommes CONTENTS. La culture, nous savons ce que c'est mais la route Carrefour-Sédhiou et les tracteurs pour l'agriculture, l'aide à l'élevage à des investisseurs tel que M. DAFFE qui élève des vaches à Sédhiou tout en embauchant des jeunes. Enfin, culture, quelle culture, danser, danser, chanter, chanter et encore....
Eniab En Avril, 2013 (12:01 PM) 0 FansN°: 1
ah, c'est toujours réjouissant de savoir qu'il y a encore des "forumeurs" qui usent de leurs neurones. en effet, les effets de manche se succèdent aux effets de manche, mais on attend toujours des actes depuis des lustres! et quand on parle culture, l'imaginaire collectif sénégalais n'arrive toujours pas à voir ou penser autre chose que danser et chanter! quelle dommage! cette culture, la casamance n'en a que faire! c'est d'un véritable programme de développement agricole (riziculture, culture d'arachide, de mil, de coton, de bananes, d'ananas, etc.) et des investissements sur la production et la transformation des produits locaux (noix de cajou, mangues, oranges et j'en passe)! trop souvent, les gens sont tellement contents voire honorés d'accueillir des ministres qu'ils se contentent des discours qui n'ont jamais été suivis d'actes. et à chaque fois, la même musique est fredonnée par le cortège des ministres qui vivent ainsi dans l'illusion d'être des hommes de terrain. que nenni!
Malang Tamba En Avril, 2013 (12:40 PM) 0 FansN°: 3
Nous les artistes de la commune de sedhiou nous sommes tres content de recevoir notre Ministre Mr Adboul Aziz Mbaye vu le temps qu'il a consacré aux artistes commédiens de la region qui ont fait une bellle prestation sur par lequel ils ont dit leurs doléances qui s'agit de la construction d'un centre culturelle bien équipé,la construction d'un complexe multidimentionnelle et l'accompagne des artistes commédiens de la region.
Bra En Avril, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°: 4
ce ministre a une vision cela se sent et se voit. BON COURAGE!
Sedhiou Le Cadre En Avril, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°: 5
les abdoulaye coly youssoupha et aliou sont des faut de parts et de leur vocation c'est des mauribon aupiaumes et auteur de recule dans cette zone 1er man ils sont pas tous fils digne de sedhiou coly diallo et diakhite on l'est connait on ne peus pas comprendre comment cette fausse politik politicienne nus incc

vrement

sedhiou a besoin des infrastructuresroutiers de la formation des jeunns et de l'emplois mais pa l positionement de ces veyou aperist ou bby

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]