Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
YOUSSOU NDOUR, MINISTRE DE LA CULTURE ET DU TOURISME : «Les islamistes qui détruisent le patrimoine culturel malien ne sont pas des musulmans»
   Par El Modou GUEYE (Correspondant) | Le populaire |  Dimanche 29 juillet, 2012 20:25  | Consulté 10553  fois  | 34 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

TOUBA - Le ministre de la Culture et du Tourisme pense que les islamistes qui détruisent les monuments culturels de Gao et Tombouctou ne sont pas des musulmans. Dans l'entretien qui suit, Youssou Ndour déplore et parle d'actes ignobles. Il s'est auparavant prononcé sur le patrimoine culturel de la région de Diourbel et de manque de réceptifs hôteliers.

Le manque de réceptifs hôteliers à Diourbel fait que le gouvernement a passé la nuit à Touba lors du Conseil des ministres. En tant ministre du Tourisme qu’est-ce cela vous fait ? 

Vous savez que Diourbel disposait d’un seul grand réceptif hôtelier qui s’appelait le Baobab. Mais depuis un certain temps, l’hôtel ne fonctionne plus. Lors du Conseil interministériel, nous avons pensé qu’il fallait tout faire pour relancer ce complexe. L’Etat avait cédé l’hôtel à la mairie de Diourbel. Mais nous allons voir avec elle ou avec des privées comment faire fonctionner cet hôtel. Mais le problème des réceptifs ne sera pas résolu dans l’immédiat parce que l’Etat ne construit pas des hôtels. Mais va s’ouvrir à des investisseurs qui pourront venir relancer ce réceptif qui est dans un carrefour important situé à cheval entre Diourbel, Thiès, Fatick, Kaolack… Donc je peux vous assurer que le gouvernement fera le nécessaire pour que l’hôtel Baobab puisse redémarrer. D’autres hôtels pourraient aussi voir le jour dans cette région qui est visitée chaque année par des milliers de personnes. 

Diourbel est aussi une ville qui regorge de monuments historiques en voie de disparition. Que compte faire votre ministère pour sauver ce patrimoine menacé du Baol ? 

La ville de Diourbel dispose d’énormes potentialités culturelles. Il y a même des musées naturels qui n’existent que dans cette localité. Je prends l’exemple de la grande mosquée Medinatoul de Diourbel construite en 1917 par Cheikh Ahmadou Bamba, la seule mosquée qu’il a construite avec l’architecture Turque. La seule mosquée également où il a prié pendant des années avant son rappel à Dieu. Plusieurs 

objets lui appartenant se trouvent ici à Diourbel. Ce sont des sites importants qui peuvent profiter non seulement au Sénégal, mais à l’humanité tout entière. Ces sites peuvent aussi renforcer le développement du tourisme dans le Baol. Le ministère de la Culture fera tout pour la conservation et l’entretien réguliers de ces sites. Il existe dans le ministère une direction du patrimoine national. Et cette mosquée dont je parlais tantôt fait partie de notre patrimoine. Diourbel est une ville qui dispose d’acteurs culturels traditionnels de renoms. Il y a même un festival annuel de musique traditionnelle que nous comptons renforcer. Nous pensons qu’à partir de 2013, beaucoup de choses vont changer et la culture va en tirer un grand bénéfice dans cette localité. Et toutes les autres villes qui disposent de potentialités culturelles en feront de même. Nous avons parlé également lors du Conseil interministériel du centre culturel régional de Diourbel, le site sera rééquipé et renforcé afin qu’il puisse être aux services des acteurs culturels de la région. 

Les sites historiques du Mali sont en voie de disparition du fait de leur destruction par des islamistes qui occupent les régions de Gao et Tombouctou. Est-ce que vous avez pris vos dispositions en tant pays frontalier ? 

Avant de donner mon point de vue, je vous informe que dés le début de l’occupation du Nord-Mali, Monsieur le Président de la République m’a appelé pour me demander avec tous les ministères concernés de fermer les frontières aux éventuels objets appartenant au patrimoine culturel malien afin qu’ils n’atterrissent dans notre pays. Et depuis lors, nous veillons à cela. Pour ce qui est de ma lecture personnelle, je pense sincèrement que ces gens qui détruisent les tombeaux des saints et les sites historiques ne sont pas des musulmans. Ils ternissent l’image de l’islam à travers les actes ignobles qu’ils posent depuis l’occupation du Nord-Mali. Nous prions pour que cela cesse et nous espérons que malgré la crise, la situation reviendra à la normale et que le patrimoine culturel malien sera reconstruit et bien conservé.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Youssou Ndour de 2006 à ce jour.
Commentaires:   34   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Manou on July 29, 2012 (20:32 PM) 0 FansN°:1
il est musulman lui :hun: 
@Manou on July 29, 2012 (20:47 PM)0 FansN°: 1975852
Tu dis :"il est musulman lui?"

Moi je dis Non il est pas Musulman

Pour une seule raison: il a pas encore détruit de patrimoine culturel sénégalais

S'il en détruit tu conclura qu'il est musulman????
Commentaire abusif on July 29, 2012 (21:14 PM)0 FansN°: 1975909
Commentaire retiré pour abus.
Buba on July 29, 2012 (20:35 PM) 0 FansN°:2
Information ,information you rebaptise Nelson ndour avec ces fans le jour de la korite au thiossane :sn: :
Mimo on July 29, 2012 (20:36 PM) 0 FansN°:3
dimbali lenema kou toud @spagutti@ laye weur si deuk bi
Deug on July 29, 2012 (20:37 PM) 0 FansN°:4
tu as batti toute ta fortune sur du HARAMce n est pas a toi d excommunier qui que se soit tu ne connais rien de l islam
@Deug on July 29, 2012 (20:52 PM)0 FansN°: 1975860
Votre hypocrisie vous tous me sidère VOUS FERMEREZ VOTRE PUTAIN DE GUEULE LE JOUR OU LES TOUAREG VIENDRONS DÉTRUIRE LE PAYS

MAIS QUI SAIT SI TU LEUR DIT QUE TU ES BON MUSULMAN SUREMENT QU'ILS VONT TE PARDONNER

ALLEZ DONC DONNER DES LEÇONS ISLAMIQUES AUX TOUAREG DU MALI VOUS LES BONS MUSULMANS

BANDE DE FAUX CULS LES MALIENS GALÈRENT ET VOUS VOUS DORMEZ
Kmm on July 29, 2012 (20:38 PM) 0 FansN°:5
youssou nopil bala guayi dila fekhel!
Zigg_y on July 29, 2012 (20:38 PM) 0 FansN°:6
Youssou, c'est le moment d'eviter les declarations a l'emprte-piece car le probleme est a nos portes. Pour moi le gouvernement senegalais doit calmer le jeu officiellement dans ce probleme et mettre le paquet dans les coulisses pour limiter ce probleme au Mali ou contrecarrer ses plans chez nous. Ce genre de declarations on l'entend des deux bords donc elle est surement adresse aux representations occidentales chez nous. Le Senegal estdans une position de force qui est renforcee par le silence de Macky si tant est qu'il n'a commis l'erreur de donner une garantie quelconque a Hollande. Il nous faut nous taire et laisser le monde venir a nous pour resoudre ce probleme. Je pense que c'est l'occasion notamment de negocier des contrats d'armement si il decide d'intervenir ou de faire renaitre notre diplomatie de ses cendres.
@zigg-y on July 29, 2012 (22:25 PM)0 FansN°: 1976047
Pauvre con tu parles trop
Hk on July 29, 2012 (20:39 PM) 0 FansN°:7
 :haha:  :haha:  :haha:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
CooolD on July 29, 2012 (20:57 PM) 0 FansN°:8
Vraiment mon cul koi.
None of your biz on July 29, 2012 (20:58 PM) 0 FansN°:9
Va te chercher un certificat d'etude primaire d'abord et puis revient nous voir :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou: 
Rahoun on July 29, 2012 (21:03 PM) 0 FansN°:10
Il a bien répondu aux questions ,on peut espère Que ces proplemes seront régler dans un bref délai.
Cars diourbel et une belle région,les sites traditionnelles doivent être gardes soigneusement, quant nonseulement sont symbole mais aussi significatif sur le plan du mouridisme, Serigne touba a reside dans cette ville, c ert une région qu' a bcps de pontentiellite culturelle. Je pense que ces conseilles de ministre doivent être salues car cela permet nos autorités de faire le constat
Limelife... on July 29, 2012 (23:10 PM)0 FansN°: 1976129
"Musées naturels (...), l'exemple de la mosquée Madinatoul". Sacré ministre de la culture...
Deug on July 29, 2012 (21:13 PM) 0 FansN°:11
youssou est kelk'un le monde entier ecoute donc il est bon k'il fasse ces genre de declaration les touaregs ne peuvent rien contre le senegal please dites moi ou est ce k'ils vont caser s'ils viennet au senegal mali n'est pas le senegal nak bravo youssou et du courage l'homme k'il faut a la place k'il faut
J aime mon pays la CASAMANCE on July 29, 2012 (21:22 PM) 0 FansN°:12
YOUSSOU NDOUR TU N AS PAS ENCORE COMPRIS QUE CE PROBLÈME NE SE RÉGLERA JAMAIS SANS LA BONNE VOLONTÉ DE L ALGÉRIE? SACHES QUE C EST LA FRANCE ET L ALGÉRIE QUI RÈGLENT LEURS COMPTES AU MALI VOILA LA RÉALITÉ ON EN REPARLERA PLUS TARD :-D  :-D 
Sdf on July 29, 2012 (21:31 PM) 0 FansN°:13
silence
Wakh on July 29, 2012 (21:34 PM) 0 FansN°:14
Je suis contre les extrémistes mais toi youssou ndour qui boit et qui a une femme qui boit , toi youssou ndour qui fait l'adultère? TOI youssou ndour qui ambiance les boites de nuit, toi youssou ndour qui quand tu parts en tournée tu t'amuses avec les filles avec ton groupe est ce toi le musulman?
Arissoi on July 29, 2012 (23:04 PM)0 FansN°: 1976116
apres tout cela YOUSSOU est MUSULMAN ,puisqu'il croit en DIEU et atteste que MOUHAMED (psl) est l'envoye .
@WAKH on July 29, 2012 (21:40 PM) 0 FansN°:15
UN BON MUSULMAN A T IL LE DROIT DE DÉNIGRER MÊME UN NOM MUSULMAN EN PLEIN MOIS DE RAMADAN? :-D 
Wali on July 29, 2012 (22:06 PM) 0 FansN°:16
il a absouluement raison ces touaregs sont tout sauf des muslmans, un musulman ne tue pas son frere, et ne profane pas des tomes. Dieu nous interdit meme de marcher sur des tombeaux. Merci You pour cette reflexion.
Posi/ sopi on July 29, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:17
Ah bon!!!!eux ils disent qu'ils sont les vrais musulmans...je n'y comprends rien...combien de genres de musulmans ya t-il alors?
@ Islam2 merde on July 29, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:18
Si tu n'aimes pas l'islam et les musulmans , qu'est ce tu fais au Senegal? Ce pays devra , tot ou tard , vous mettre, vous et vos allies mafieux du Vatican a la porte de notre pays. Si tu es paye par le gang de ce stupide CARDINAL SARR...et la mafia du Vatican, pour nous insulter , dites leur que leur haine , ne frainera jamais l'expansion planetaire de la seule religion AGREE par le Dieu de ABRAHAM, MOUSSA, DAOUDA, YAQUBA, et surtout de ISSA ibn Marieme .
Le suppose : JE( fils de )-ZEUS CHRITOS , n'existe pas dans le royaume des cieux; peut etre dans la mythologie grecque ancienne . Si la jalousie te brule les meninges, vas te soigner , avec du sang de porc.
Mais surtout fiches nous la paix, degage et vas polluer vos eglises de merde...SALAUD...CON...VAS...!!!
Verite67@yahoo.fr on July 29, 2012 (23:26 PM) 0 FansN°:19
verite67@yahoo.fr Youssou je te conseille d etre plus concentre a ta culture et tourisme que tu fais bien ,le debat du Mali est simple l afrique a trahit khadafi et les pays limitrophes vont le payer .ce guide etait une reference mais un noeuf pour les occidentaux et ils l ont liquide devant une Afrique cone et malhonnete qui ont mange l argent de ce guide pour les etats unis d afrique helas comme disait SARKO on est pas rentre dans l histoire c est une part de verite car on peut aller se battre pour l IRAC ect ,,,,et laisser notre fre musulman mourrir comme un chien valable pour sadam tue un jour de tabaski ou est l unite de l afrique arretez qu ils detruisent les temples et autres car on est pas des musulmans car quand il faut etre solidaire on se casse merci
khadafi etait l equilibre de tout ca ,et demandez aux immigres deboutes par l europe qui les rendait leur dignite la Lybie qui ouvrait ses portes ,pauvre Afrique manipule ne sera pas au rendez vous des grands car ns combatons nous memes nos heros merci c est triste mais realite
Sos on July 29, 2012 (23:30 PM) 0 FansN°:20
Aidez moi à trouver un lieu saint sur terre où toutes les recettes du bonheur humain sont réunies
Ba logique on July 29, 2012 (23:38 PM) 0 FansN°:21
si you s'emporte contre ces gens, c'est qu'ils sont de bons musulmans. en effet, youssou ndour ne se plaindrai jamais des faux musulmans qui constituent sa fidèle clientèle de mbalaxeurs!
s'ils t'attrapent, tu vas chanter en chinois :hun:  :cool: 
Ely on July 30, 2012 (01:23 AM) 0 FansN°:22
Ceux qui brûlent les écrits des SAVANTS MUSULMANS NOIRS cherchent tout simplement à nier l'histoire de l'Afrique Noire; il y a en réalité très peu d'Arabes qui acceptent que l'homme noir peut être un vrai musulman et surtout n'oubliez pas que l'esclavage EST PARTI DE Là.

Peu de Noirs connaissent la pensée profonde de la majorité des Arabes sur l'homme noir et sa foie musulmane. Autant un Père Catholique en France recommanda à un étudiant noir de ne pas se fatiguer à venir prier dans son Eglise tous les Dimanches car cela ne lui ( lui en tant que Noir) sert à rien, autant Un érudit musulman Arabe dira à la Mecque à un trop Noir pélerin que c'est unitile de faire ce pélerinage car cela ne lui (lui le noir d'ébène) sert à rien.

Pensez-vous que ces islamistes arabes puissent digérer que Sérigne TOUBA ou E. Malick Sy pour ne citer que ces 2 érudits noirs musulmant ONT ECRIT DES OEUVRES GRANDIOSES ET INIMAGINABLES DE VéRITé sur l'ISLAM FONDAMMENTAL révélé par Dieu au PROHETE MAHOMED (QUE Dieu EN SOIT LOUé) ??? !!!!!
Morane on July 30, 2012 (07:12 AM) 0 FansN°:23
On s'en fout de toutes ces religions,on passe la moitie de notre temps a prier et malgre tout cela ces occidentaux que l'on accusent de KAFIR nous depassent sur tous les plans.Le noir prie plus que les anges eux memes et toujours ils sont derniers sur cette planete.Des mosquees dans chaque coin de rue ,des eglises ,des temples ,tout ca c'est zero.Ou est le resultat.Prie ton Dieu dans ta chambre et tu verras les resultats .
Diplomate on July 30, 2012 (10:44 AM) 0 FansN°:24
A ce que je sache, Youssou Ndour n'est ni Ministre des Affaires Etrangères, ni Secrétaire Général de la CEDEAO, encore moins Président de la République du Sénégal, pour prétendre s'immisser dans les affaires d'un pays étranger. Il est temps qu'on lui mette les points sur les I, avant qu'il ne soit trop tard. Du temps où il était Artiste tout court, il pouvait s'aventurer à faire ces genres de sorties dans la presse sans déranger le commun des sénégalais. Maintenant qu'il est devenu Ministre de la République, il doit savoir raison gardée, car sa parole pourrait sembler engager tout un peuple. Président Macky, vous êtes averti. Arrêtez ces genres d'arrivistes qui se croient tout permis. Il y va de l'ntérêt supérieur de la nation sénégalaise. Des problèmes aussi sensibles, il y'a des gens mieux indiqués que Youssou Ndour, qui pourraient y intervenir au moment opprtun et dans des instances beaucoup plus appropriés.
Amicalement!!!
Zatou on August 1, 2012 (13:57 PM) 0 FansN°:25
Un homme qui fait des concerts réunissant hommes et femmes qui dansent dans des boites nuits n'est pas non plus un "MUSULMAN".

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).