Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
EN DIRECT

Kaolack: les écoles et mouvements de jeunesse à l'honneur

Single Post
Kaolack: les écoles et mouvements de jeunesse à l'honneur
Le retour de la parade d’une trentaine d’établissement scolaires, de mouvements de jeunesse, d’écoles d’arts martiaux fort "enthousiastes" après quelques années de prise d’armes a marqué, la célébration, vendredi à Kaolack (centre), du 54ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Le défilé d’élèves d’une trentaine d’établissements scolaires allant de la maternelle au collège d’enseignement moyen en passant par les écoles franco-arabes ouvert par la vingtaine de majorettes du lycée Valdiodio Ndiaye a été l’attraction de la fête de l’indépendance qui s’est déroulée de 10h30 à 11h30 sur l’avenue Diogoye Basile Senghor.

Les festivités démarrées avec l’arrivée du gouverneur Amadou Sy accueilli par le commandant de la zone militaire numéro 3, colonel Cheikh Tidiane Mbodji, ont également enregistré la participation des écoles de coiffure, des élèves de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (CCIAK), les anciens combattants, etc.

Les quarante minutes de parade des civils précédées de la décoration à la médaille militaire d’une demie douzaine de soldats ont été suivies par les colonnes aux pas cadencés des militaires et paramilitaires amenés par la fanfare des forces armées.

Les nouveaux agents de sécurité de proximité ont également emboîté les pas aux gendarmes, militaire du génie, sapeurs-pompiers, agents du service d’hygiène au cours de cette fête d’indépendance axée sur le thème : ‘’Les forces de défense et de sécurité et le développement économique et social’’.

Cette belle fête précédée hier soir de la retraite aux flambeaux à travers les artères de la ville a montré encore une fois combien le concept Armée-Nation est plein de sens notamment pour la promotion de la citoyenneté et du développement du pays, a indiqué le gouverneur Amadou Sy.

‘’La forte demande de participation émise par les établissements scolaires et les jeunes en général montre que les populations avaient la nostalgie des grands rassemblements pour fêter notre indépendance’’, a dit M. Sy.

Le gouverneur qui a salué les défilants notamment les anciens combattants et les maîtres d’œuvre de la cérémonie a souligné attendre les conclusions des jurys d’attribution pour récompenser les meilleures formations défilantes (collèges, mouvement de jeunesse, troupe militaire ou paramilitaire, école élémentaire).

En tant que maître d’œuvre de la manifestation, nous nous réjouissons de la réussite malgré quelques petites difficultés vite rectifiées avec professionnalisme par mes hommes, a relevé le commandant de la zone militaire 3, colonel Cheikh Tidiane Mbodji, qui a salué la participation civile à la fête de la Nation.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa

    En Avril, 2014 (17:09 PM)
    JAMAIS LE PEUPLE NOBLE DU SENEGAL NE CONFONDRA BIRANE TEUGUENE TANOR LE MARTEAU DU MOMEL ESCLAVE DE NGUENIENE AVEC LE MANTEAU ROYAL DE IBRA DEUGUENE TANOR DAMEL DU CAYOR. LA

    FETE AURA ETE BELLE SUR CETTE BELLE PLACE DE LOBELISQUE QUI A RENOUEE AVEC LA PAIX DANS LAME DE NOTRE PAYS ET DE NOTRE PEUPLE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email