Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Affaire Pétro Tim : Le jeu trouble d'Aly Ngouille Ndiaye

Single Post
Affaire Pétro Tim : Le jeu trouble d'Aly Ngouille Ndiaye

Une enquête diligentée dès octobre 2012 par l'Inspection générale d'État a indiqué que Petro Tim ne remplissait aucune des conditions pour obtenir un permis de recherche et d'exploration des hydrocarbures au Sénégal. Les limiers de l'État ont relevé tous les manquements à la procédure et demandé, depuis l'arrivée de Macky Sall aux affaires, le retrait desdits permis. En vain.

En effet Aly Ngouille Ndiaye, ministre à la base de l'enquête de l'Ige a préféré faire approuver la convention de Petro Tim en question, sans attendre les conclusions de l'enquête des inspecteurs.

Toute cette affaire ne s'est pas donc arrêtée avec le changement de régime politique en mars 2012. Les enquêteurs de l'Ige, dans leurs conclusions, ont reproché au ministre de l'E­nergie et des mines de Macky Sall d'avoir poursuivi le processus entamé par son prédécesseur.

Les enquêteurs ont jugé la soumission par M. Aly Ngouille Ndiaye de la convention de Petro Tim pour signature par le chef de l'État "précipitée, surprenante, improductive et risquée". Ils font remarquer que ladite convention avait été "dans les mêmes termes con­clue et contresignée par son prédécesseur qui l'avait fait approuver le 17 janvier 2012 par le président de la Répu­bli­que en exercice".

Pesant bien leurs mots, les enquêteurs précisent que "son attitude est surprenante, car la présente enquête a été ordonnée à la suite de sa saisine. Il n'a pas attendu les résultats de l'enquête pour savoir s'il pouvait ignorer la convention approuvée le 17 janvier 2012 ou négocier une nouvelle con­ven­tion".

De plus, cette nouvelle convention "est improductive, parce qu'elle ne donne lieu à aucun versement de fonds immédiat pour l'État" qui aurait pu justifier la précipitation. Ils la jugent de plus risquée, en ce que "la convention de recherche et partage d'hydrocarbures signée avec Petro Tim n'est pas à l'abri d'un recours en justice pour les irrégularités qui entachent sa validité".

Au vu des développements ultérieurs de cette affaire, on doit croire que toutes les autorités concernées ont préféré mettre le coude sur les conclusions de ce rapport de l'Ige.

Cliquez ici pour lire l'intégralité du dossier



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:56 PM)
    tiey Aly Ngouille, apparemment le plus grand magouilleur du systéme Sall
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:00 PM)
    Maye lene niou diame diam madioudo kene douko diokh rewe. Wa senegal nio togne sen bopp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:00 PM)
    Dommage.

    Thierno Allassane SALL refuse de signer on le limoge.

    Aly Ngouye Ndiaye exécute les ordres de son excellence l'ingénieur des mines et du pétrole, on livre au quotidien pour qu'il seul et unique responsable des malversations.

    Une bonne leçon pour les autres ministres : à méditer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:22 PM)
    C'est l'un des rares ministre que je respecte dans ce paays. J'espère qu'il avait agi dans l'interêt du Pays et par force majeur.

    C"esr sure et certain qu'il y'a des infos qui nous manque pour juger concrètement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:35 PM)
    Ceux la qui devraient nous informer et nous informer ferment leurs gueules, les Medias sont aussi a leur Merci (donc Complices) mais le bon dieu est patient et vous verrez que ce n est pas Macky seulement qui va perdre.
    Auteur

    @n°4

    En Mai, 2017 (13:39 PM)
    Je pense la même chose que l'intervenant N°4. Il est l'un des rares ministre que je respecte aussi dans ce pays. J'espère qu'il avait agi dans l’intérêt du Pays et pas par force majeur.



    Certainement qu'il y'a des infos qui nous manquent pour juger concrètement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:42 PM)
    Vous parlez de procedures irregulieres des contrats anterieurs signés par les Wade et pourtant il ya a été question dés signature de paiement de droits d'entrée en dollars ,celui de Ngouille Ndiaye que vous relevez qui a été signé sans perception de droits vous le mettez en evidence à la une sous forme de jeu trouble, mais le jeu plus que trouble du contrat anterieur( encore un de plus à part Fesman) ne vous a pas fait tiquer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Niane

    En Mai, 2017 (14:07 PM)
    Sénégalais vrai hypocrite.

    Vs avez tjrs hurlé que y a rien d'illégal dans ce contrat.

    Maintenant que c'est devenu clair comme eau de roche que ce contrat est plus que nébuleux on mouille Ngouy Ndiaye pour protéger le plus grand magouilleur que le Sénégal n'a jamais connu.

    Macky et son frère quoiqu'il puisse faire répondront de leurs actes devant la nation.

    J'espère que Ngouye Ndiaye a enregistré toute les discussions sur cette affaire sinon il est mal barré.

    Quant à madiambal et ses semblables les sénégalais en majorité savent qui ils sont.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Mai, 2017 (14:13 PM)
    mais ouvrez une enquête sur lui s'il s’avère qu'il a triche vous prenez le baton contre lui apparemment c'est un grand voleur :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:29 PM)
    Rien que s'associer avec un membre de la mafia roumaine, condamné deux fois en Australie pour trafic de drogue (héroïne), chassé par Ouattara et le Burkin.. sénégalais de grâce, acceptons nos erreurs, nous avons élu des hors la loi..



    Le candidat qui combattra fermement la corruption,aura ma carte...

    Un état de droit,des institutions crédibles,des incorruptibles,de la transparence,et intégration économie totale avec les pays de la sous région (Mauritanie, Gambie,les deux Guinées,les îles du Cap vert,Mali, Burkina, jusqu'au Niger,côté d'Ivoire etc..



    Vive le Sénégal uni, vive l'Afrique de l'ouest..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:39 PM)
    les petrotimbo faye gaz sall pompent le petrole national
    {comment_ads}
    Auteur

    Arc En Ciel

    En Mai, 2017 (14:58 PM)
    Avec des information qui tombent à compte goutte il faut tarder son analyse .L'heure n'est plus au disputes frivoles inutiles ; que ceux qui détiennent les rennes du pouvoir déroulent leur programme tout en sachant qu'ils seront évalués à la fin de leur mandat et que aussi les opposants notes ce qui les intéressent pour attendre au tournant . C'est mieux que d'instaurer le pays dans un climat de méfiance chronique aigu .Le président Macky SALL est élu pour sa vision pour le pays ,lui aussi sera sanctionné par un renouvellement ou son contraire .Mais en attendant . LA PAIX !
    {comment_ads}
    Auteur

    Arc En Ciel

    En Mai, 2017 (15:05 PM)
    Pourquoi le pays est constamment dans une atmosphère de politiciens permanente et malsaine où l'on cherche à salir l'autre durant tout son mandat .jamais enlever au tenant du pouvoir les outils nécessaires pour travailler
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:05 PM)
    Un Etat ne traite pas avec des mafieux et autres trafiquants de drogue .C'est extrêmement grave ce qu'il s'est passé dans ce dossier . On devrait procéder à ce que l'on appelle une due diligence avant de signer quoi que ce soit avec les Timis et consorts L'Etat a les moyens de se renseigner très vite sur ceux qui veulent contracter avec lui surtout dans le domaine du pétrole avec tous les enjeux qu'il y a et tout les voyous qui tournent autour . Même les privés le font dans les contrats importants . On demande copie du passeport du co contractant et on se renseigne . Donner une licence de pétrole à des voyous il n' y a qu'en Afrique où c'est possible . Tout cela sent la magouille à plein nez . Les voyous sachent convaincre , ils mettent des valises bourrées de dollars sur la table . Ils savent que les dirigeants africains n'ont ni étique ni de morale. Les autres n'ont plus mais alors chez nous ça dépasse les limites . Tous ces contrats donnent lieu à des primes d'entrée . Dans le petrole ça peut aller jusqu'à 25 M $ . Cela peut expliquer toute cette précipitation qu'on note dans l'octroi de ces licences . C'est du grand n'importe quoi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:11 PM)
    lii warroulène bétteu ci doxalinou ali ndiouth-ndiath...  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:37 PM)


    Révélations de la LC: Comment TOTAL a fait éjecter l’ancien ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall



    L’information a été livrée par nos confrères de La Lettre Du Continent. A les en croire, pour devenir opérateur de Rufisque Offshore profond (AEI n°791), Total a doublé pas moins de six concurrents, tous candidats à la reprise de ce permis ultra-prospectif.



    La Lettre Du Continent cite Africa Energy Intelligence à Dakar, de nous dire que les américains Kosmos, Anadarko et ExxonMobil, ainsi que le britannique Shell, l’australien Woodside et le chinois Citic, étaient également candidats pour entrer sur ce permis.

    Avant de révéler que Total l’a emporté grâce à un lobbying politique intense auprès de la présidence sénégalaise (AEI n°792), mais cet activisme a laissé des traces.



    Nos confrères de La Lettre Du Continent de confirmer que ce limogeage est directement lié aux négociations sur Rufisque Offshore profond. Plusieurs des concurrents de Total avaient en effet fait une offre financièrement plus avantageuse que celle de la major française et le ministre de l’énergie, en poste depuis juillet 2014, plaidait pour que la meilleure proposition soit retenue. Le président sénégalais Macky Sall, activement courtisé par Total, a finalement tranché en faveur du pétrolier français, pour des raisons à la fois opérationnelles et politiques : l’attribution du permis a eu lieu à la veille du second tour de l’élection présidentielle française, qui a consacré Emmanuel Macron.



    En envoyant un signal fort au nouveau président, le Sénégal voulait établir une relation durable avec la nouvelle administration française (la Mauritanie voisine a fait le même calcul en attribuant un permis à Total le 11 mai, trois jours après l’élection, comme l’a révélé Africa Energy Intelligence, AEI nº792).



    Mieux, La Lettre Du Continent révèle que pour Total, décrocher Rufisque était vital : sous l’impulsion d’Arnaud Breuillac, le DG exploration-production (E&P) du groupe, Total a d’abord essayé de rentrer sur les permis sénégalais et mauritaniens qui forment le méga champ gazier de Tortue (AEI n°790). Une offre a été remise à Kosmos, opérateur des permis, qui a finalement préféré traiter avec BP.



    A la suite de cet échec, le P-DG Patrick Pouyanné s’est personnellement mobilisé pour imposer la major française au Sénégal, rencontrant à plusieurs reprises la présidence du pays. Pouyanné était à Dakar le 2 mai pour signer le contrat sur Rufisque. Le groupe a proposé pas moins de 100 millions $ pour 90% du permis. Total s’est également engagé à réaliser, à ses frais, une étude sismique sur les zones très profondes de l’offshore sénégalais, à ce jour très peu explorées, en association avec la société nationale Petrosen.



    Actuellement, les seules données dont dispose le Sénégal sur l’offshore profond proviennent d’une étude sismique 2D couvrant 1 800 km2 commanditée en 2007 par Petrosen. En échange d’une étude sur un périmètre plus large et de données plus détaillées, Total a obtenu des autorités sénégalaises le droit d’obtenir un second bloc dans l’offshore profond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mai, 2017 (15:59 PM)
    le koweit, le quatar, les EAU se sont devoloppés avec une seule ressource (pétrole) à part cela la nature leur a privé de tout (meme pas une terre où pousse de l'herbe si ce n'est l'intervention de l'homme). Nous avons du marbre à Ibel, de l'or et du fer à Kedougou, du zircon à Diogo, du phosphate de Diamnadio à matam, de l'arachide, une cote poissonneuse, 4 à 5 fleuves et des terres arrables, et nous sommes toujours fauchés. quel avenir pour nos enfants? comment les arables ont-ils pu reussir là où nous avons échoués? sont-ils plus dignes et plus patritiques que nous? je prefere faire fi des nouvelles ressources que nous avons perdu avant meme leur exploitation. A quand le réveil?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:09 PM)
    INVOCATION POUR ÊTRE ABSOUS DE TOUS SES PÉCHÉSCOMME UN NOUVEAU-NÉ

    Celui qui récite cette invocation,après la prière du matin, aura la rémission de tous ses péchés (il sera comme un nouveau-né, sans péché). Il sera aussi à l’abri de soixante douze (72) fléaux dont la syphilis (siti) et la lèpre (ngaana) sont les moins graves. Il lui sera adjoint soixante dix (70) anges qui demanderont pardon en sa faveur jusqu’au coucher du soleil. LIEN DE LA VIDÉO: youtu.be/3fEc1Mz7_qQ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:26 PM)
    CE REGIME EST IMPITOYABLE il devait etre poursuivit pour haute trahison mais on sait



     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:31 PM)
    Bah, il parait qu'on a pas le droit de le dire....

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/dose-rapide-pour-pedes-juifs-qui-se.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:36 PM)
    Aly quitte La direction du crédit de la BHS en 2009 pour détournement mais comme au Sénégal l étude de moralité avant de nommer les geans ministres c zéro. .ce monsieur est milliardaire avec des coopératives d habitats ..Aly les sénégalais d Italie De Amérique te connais
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:11 PM)
    Petro Tim n'est qu'une société écran qui n'a jamais eu la capacité d'explorer et d'exploiter le pétrole , elle ne servait qu'à distribuer des pots de vin à la classe politique pour vendre et revendre facilement les permis d'exploration aux sociétés spécialisées ......les Sénégalais ne sont que de gros connards !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2017 (19:14 PM)
    Bizarrerie bizarre. Le Quotidien de Madiambal, lui-même, écrit sur le scandale de Petro-Tim. Bizarre, non ? Bien sûr que c'est pour isoler Aliou Sall, isoler Macky, et mettre Aly Ngouye et Karm côte à côte dans une responsabilité que le Quotidien transforme en élastique pour tirer seulement vers ceux qu'il veut.

    Je constate juste une chose, une procédure. Les gens qui disent la vérité écrivent. Les fanatisés, les dames de compagnie, les mercenaires de la presse des 100, sont envoyer assaillir les médias pour des insultes, des tournures de phrases, des attaques de diversions, etc. Puis, ils font le bilan et constatent qu'ils ont enfoncé un peu plus ceux qu'ils tentent de défendre. Alors, ils réfléchissent et reviennent à la charge avec la certitude qu'il n'est plus possible de tout défendre. Alors ils délectent le navire, jettent certains en mer, pour tenter de sauver l'essentiel, peut être même sauver seulement le capitaine du navire.

    Nous avons compris maintenant. Le Quotidien de Madiambal a décidé de lâcher Aly Ngouye, tenter de le mettre avec Karim et ainsi sauver la dynastie. Peine perdue. En rappel, Karim a signé un accord avec un Petro-Tim Wong, pas d'Aliou Sall ou de Frank Timis. Et dans l'accord même est libellé un article qui dit que l'accord n'a de valeur que lorsque le décret l'approuvant est signé. Point. Barre. Il est clair qu'il faut se sentir entrain de se noyer pour s'accrocher à un "Karim Wade a signé". Maintenant, ce que le Quotidien ne dit pas, et ne dira jamais, c'est que Aly Ngouye ne peut pas faire cela tout seul, et pour le bénéfice de la dynastie, gardant pour lui seulement les responsabilités. Je rappelle que lorsque Wade a fait une sortie pour parler de Petro-Tim, c'est tout suite Aly Ngouye qui déboulé devant les plateaux de TV, manquant de s'étrangler, pour le traiter de menteur qui doit fournir ses preuves. Trois ans après, il patauge toujours dans les suites de la seule sortie de Wade. Et maintenant, la presse qui était mise à son service commence à le lâcher parce qu'elle ne peut tout défendre en même temps. Il faut sacrifier certains, pour rassembler toutes les forces pour défendre le capitaine.

    Allez ! Aly Ngouye Ndiaye offert aux requins. Qui sera le suivant ?

    Vous avez dit Bizarre ? Comme c'est bizarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magattesyllaanonyme

    En Mai, 2017 (20:12 PM)
    Quand on arrive au pouvoir affamé on seprecipite de remplir les poches et panse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:14 PM)
    Contrats leonin a denoncer et tradiure tous ceux la devant haute juriduction pour haute trahison et crimes economiques
    Auteur

    Avis.

    En Mai, 2017 (17:05 PM)
    Je ne suis pas surpris car presi est entoure de predateur comme niasse et tanor qui lors des presidentielles l avaient taxe de tous les noms. C est pourquoi les jeunes de sa generation comme sonko, thierno alassane sall etc qui devaient beaucoup lui apporter sont ecartes. C est vraiment domage. Presi rectifiez le tir et choisissez vos conseillers avant qu il ne soit trop tard.diadieuf wayyye.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email