Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Air Sénégal international : Le divorce imminent entre Sénégalais et Marocains

Single Post
Air Sénégal international : Le divorce imminent entre Sénégalais et Marocains
La rupture était annoncée pour fin décembre 2008 et elle devait se faire d’un commun accord. Mais après avoir joué les prolongations, la Royal Air Maroc promet de rompre les amarres sous peu, si l’Etat ne réagit pas. De son côté, le Sénégal rappelle à l’actionnaire majoritaire d’Air Sénégal international (Asi) sa responsabilité dans le déficit financier de la compagnie et lui demande de tempérer puisque le divorce sera prononcé sous peu.

La Royal Air Maroc avait relevé, dans un communiqué que nous avions exploité dans nos colonnes (Walf n° 5083), un ‘manque de visibilité’ dans la gestion du projet de reprise d’Air Sénégal international et l’absence de feuille de route définissant les procédures et modalités de départ. Aussi la Ram promettait-elle de se retirer d’Asi à la fin du mois de juin si l’Etat ne réagit pas.

Mais ce communiqué émanant de la compagnie aérienne marocaine, actionnaire majoritaire, n’est pas du goût de l’Etat sénégalais, détenteur de 49 % des actions d’Air Sénégal international. Les autorités sénégalaises, dans un langage diplomatique contenu dans un communiqué de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs), disent regretter ‘l’absence de concertation préalable (du) partenaire marocain, dans sa décision d’informer le public de sa position’. Cependant, la partie sénégalaise ne s’est pas arrêtée à encaisser le coup. Tout en prenant acte de tout ce que la Ram a avancé, à travers ce communiqué, l’Etat du Sénégal rappelle aux Marocains qu’ils sont comptables des dérives de la compagnie mixte.

L’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal rappelle ainsi que le déficit cumulé de 12 milliards de francs Cfa, à la fin de l’exercice 2007, incombe exclusivement à la Royal Air Maroc qui, depuis la création d’Asi en 2000, gère entièrement la compagnie, en mettant en œuvre toutes les mesures la concernant dans les domaines financiers, opérationnels et techniques. La fixation des tarifs, la location des avions, la maintenance, les accords codes share, le choix des dessertes aériennes, l’assistance technique, la politique d’amortissement, etc., ont jusque-là été du ressort exclusif des Marocains, détenteurs de 51 %, des actions d’Air Sénégal international.

Si les modalités de reprise d’Asi ne sont pas encore définies, c’est parce que, indique l’Anacs, la Ram s’est opposée à la réalisation de l’audit financier, commercial, technique et juridique de la compagnie. La Royal Air Maroc aurait refusé de communiquer les informations nécessaires à l’audit. Ce qui ne facilite pas la tâche à l’Etat du Sénégal qui veut, d’abord, prendre connaissance de la réalité de la situation financière, technique et opérationnelle d’Asi, avant de se prononcer sur les schémas devant assurer ‘la relance et la pérennité de l’entreprise’. Toutefois, le Sénégal met en garde ceux qui seront sous peu, ses ex-partenaires. ‘Il est évident que la situation actuelle que connaît Asi relève de la seule et entière responsabilité de la Ram qui devra en assumer toutes les conséquences’, indique l’Anacs dans son communiqué.

Pour prendre les devants, avant que la situation ne se détériore davantage au sein de la compagnie, l’Etat a réitéré sa ‘ferme et inébranlable’ volonté de finaliser au plus vite le processus tendant à permettre la relance et la pérennité d’Asi. Non sans inviter, sans délai, son partenaire marocain à s’inscrire dans cette logique. Ceci, note-t-il, ‘constituera de (la) part (de la Ram) une manifestation de volonté réelle d’amplifier les relations séculaires unissant le royaume du Maroc au Sénégal’.

La convention liant la Royal Air Maroc au Sénégal, signée en 2000, devait prendre fin en 2010. Mais le clash est inévitable. La Ram et le Sénégal ne sont plus en odeur de sainteté. La dernière illustration s’est faite lors du pèlerinage musulman de 2008 où la compagnie mixte s’est vu retirer le juteux marché au profit de la Saoudienne Zam Zam suivant des critères liés au coût du billet d’avion. Mais lorsque l’incapacité technique de Zam Zam d’assurer le retour des pèlerins s’est avérée, les autorités sénégalaises sont revenues sur leurs pas en engageant des pourparlers avec Air Sénégal international.

LES AUTORITES SENEGALAISES ACCUSENT : La Ram a détourné la destination Dakar pour Casablanca

Air Sénégal international est la première compagnie de l’Afrique de l’Ouest en termes de passagers transportés. En 2007, la compagnie mixte a transporté environ deux cent dix mille passagers sur le réseau intra africain et cinq cent quarante mille passagers sur son réseau global. A l’époque, ses parts de marché se situaient à environ 27 % du marché global du Sénégal évalué, en 2007, à un million huit cent mille passagers. Les marges de croissance sont encore énormes, disait un cadre d’Air Sénégal international.

Cependant, l’Etat du Sénégal accuse la Royal Air Maroc de n’avoir eu pour préoccupation, en priorité, que de faire de Casablanca le hub le plus important de l’Afrique du Nord. Ce faisant, accusent les autorités sénégalaises, les Marocains ont supprimé, pour ensuite se les approprier, certaines lignes rentables d’Asi et sur lesquelles la compagnie mixte avait réussi à fidéliser une forte clientèle. Pour preuve, l’Etat avance que, ‘pour atteindre ce dernier objectif, la Ram, mettant à profit son contrôle de la gestion d’Asi, rendait onéreux le coût du billet d’Asi sur sa principale et rentable ligne Dakar-Paris-Dakar, pour offrir sur le même trajet un prix moins cher via Casablanca. Ce qui lui a, évidemment, permis de détourner la clientèle’. La fermeture du bureau de Paris et la suppression de l’escale à Lyon, en octobre 2008, avait fait dire à des observateurs que la Royal Air Maroc développe une stratégie d’asphyxie d’Air Sénégal International. Cette situation aurait précipité le choix du Sénégal de se départir de son partenaire marocain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email