Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Alimentation du fonds d'électrification rurale : Les usagers vont encore débourser

Single Post
Alimentation du fonds d'électrification rurale : Les usagers vont encore débourser

Les consommateurs vont encore payer cher leurs factures d'électricité avec la redevance d'électrification rurale que l'Assemblée nationale a adoptée. Le montant qui sera collecté, constituera leur part pour l'alimentation du fonds d'électrification rurale.

0,7 francs Cfa de plus au kwh (le taux actuel est environ de 30 francs le Kwh). C'est la redevance qui sera désormais relevée sur chaque facture d'électricité que devront payer les consommateurs en guise de leur contribution à l'alimentation du fonds de l'électrification rurale.

La loi l'instituant a été d'ailleurs adoptée à l'unanimité, avant-hier, par une poignée de députés, c'est-à-dire quinze députés exactement sur les cent vingt qui composent l'Assemblée nationale. Ainsi, les usagers vont payer encore l'électricité plus cher, même si la redevance se veut symbolique. ‘L'augmentation de la facture des usagers sera faite de manière symbolique. Je voudrais aussi rappeler que c'est simplement par devoir de solidarité que ceux qui ont plus de moyens puissent se tourner vers ceux qui n'en ont pas. Il ne s'agit pas tout simplement de faire supporter tout le fardeau aux consommateurs des villes. Je voudrais vous dire que l'essentiel du fonds d'alimentation de l'électrification rurale viendra du concours des bailleurs de fonds et d'autres moyens qui vont être mis en œuvre pour permettre de rendre l'électrification rurale pérenne. La redevance ne représente pas la grande partie des fonds d'électrification’, a déclaré le ministre de l'Energie et des Mines, Me Madické Niang.

Se montrant beaucoup plus précis que le ministre, le directeur général de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (Aser), M. Alioune Niang, fera savoir que la Banque mondiale (Bm) contribue à hauteur de 30 millions de dollars, environ 16 milliards 500 millions de francs. D'après lui, cette institution financière internationale compte accompagner l'Etat du Sénégal sur cette voie pendant douze ans si la première phase du programme d'électrification rurale est probante. Alioune Niang a également fait état de la contribution des autres donateurs.

le directeur général de l'Aser a ainsi cité les 14 millions de dollars de la Banque africaine de développement (Bad), les 6,6 millions d'euros de la Kfw, la Banque allemande de développement, ainsi que les 11 milliards de francs Cfa que l'Etat du Sénégal a débloqués entre 2000 et 2006. Des enveloppes qui sont très loin d'atteindre les 450 millions de dollars d'investissement attendus sur vingt ans.

Mais avant de donner leur feu vert au gouvernement représenté par Me Madické Niang, des députés, pas plus de quatre, ont pris la parole pour exprimer un certain nombre de préoccupations. Elles s'articulaient essentiellement autour des délestages intempestifs de la Société nationale d'électricité (Senelec). Des questions auxquelles le ministre de l'Energie et des Mines n'a pas tardé à apporter des réponses. Lesquelles qui ne sont du reste que des redites. ‘La situation de la Senelec se justifie par des éléments conjoncturels qui nous ont amené à faire face à une situation difficile. Mais nous avons réglé ce problème. L'investissement est en cours. Nous aurons, au plus tard d'ici octobre 2006, la mise en service de la centrale de Bel-Air, la mise en service partiel de la centrale de Kounoune et la mise en service total au plus tard d'ici la fin de l'année. 127 Mgw vont être lancés et nous avons déjà lancé Kounoune 2 qui fait aussi 60 Mgw. Au-delà de Kounoune 2, nous avons lancé la centrale au charbon, et nous sommes en train de fiabiliser le réseau en y investissant le transport et la distribution’, a encore dit le ministre. A ce sujet, Me Madické Niang a ajouté que le programme d'urgence qui était de 174 milliards a été bouclé aujourd'hui jusqu'à hauteur de 90 %. Il est aussi revenu sur le problème de la vétusté du matériel. Pour dire que des solutions appropriées ont été trouvées. Et il déclare compter sur ces investissements pour pouvoir fournir aux usagers une meilleure qualité de service.

Concernant les délestages, le ministre a reconnu que c'est un problème douloureux que vivent les usagers. Il dit bon sensible à cette question et partage avec les consommateurs leurs griefs. Il a exprimé tout son souhait d'y remédier.

Le fonds de l'électrification rurale est l'instrument qui permet au ministère de l'Energie et des Mines de pérenniser l'électrification rurale et d'arriver à satisfaire la forte demande.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email