Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AMÉLIORATION DE L'ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : Le Gouvernement compte faciliter l'accès au crédit des Pme et Pmi

Single Post
AMÉLIORATION DE L'ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : Le Gouvernement compte faciliter l'accès au crédit des Pme et Pmi

Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, dans son adresse à la nation a fait savoir le pourcentage des marchés par entente directe a été drastiquement réduit grâce aux réformes mises en oeuvre. "Ce pourcentage, fixé à un plafond de 20% en accord avec le Fmi au titre de l'Instrument de Soutien à la Politique Économique, a en effet été maintenu au cours de l'année 2009 à moins de 10% du total des marchés publics", précise Me Wade.

Dans la poursuite des efforts pour l'amélioration continue de l'environnement des affaires, le Gouvernement compte mettre en œuvre des mesures de nature à faciliter l'accès au crédit pour les Petites et Moyennes Entreprises (Pme) et les Petites et Moyennes Industries (Pmi). Cela,  parce que, retient-il, de leur épanouissement dépendent en grande partie l'animation de la vie économique nationale et le succès de la lutte contre le chômage.
 

Pour réussir le pari de la libération économique, insiste le Président, " nous devons aussi engager une nouvelle révolution des mentalités, fondée sur une culture de l'épargne et de l'investissement afin de former un secteur privé national diversifié, dynamique et compétitif".

Ainsi, dans toutes les politiques de développement, l'application intensive du numérique en tant que facteur de progrès et de dissémination du bien être pour tous les citoyens de la ville et de la campagne sera de la partie.

Le programme de décentralisation sera mis en œuvre pour faire de la région, future province, un véritable pôle de développement économique et social. Un fait qui se matérialisera grâce à la planification régionale et à la provincialisation.

En plus de cela, le programme national de développement local, financé à hauteur de 16 milliards de Fcfa a permis de réaliser 849 ouvrages collectifs, dont 250 hôtels communautaires entièrement construits et équipés.

A cet effet, souligne-t-il, il reste qu'à l'échelle locale ou nationale des ambitions et des efforts pour prospérer une gouvernance vertueuse. Celle-ci, doit être affranchie de toutes les pratiques contraires à l'idéal du service public, la corruption et  les prébendes. "L'obligation de rendre compte est l'essence même de la responsabilité.

Je voudrais, ici, réaffirmer avec force mon attachement à l'observation stricte des règles de transparence et d'éthique dans la gestion des affaires publiques", théorise Me Wade. Convaincu que chacun doit assumer pleinement ses actes, le Président a donné des instructions au Ministre de la Justice pour encourager la poursuite de la mission des corps de contrôle et sanctionner sans faiblesse les manquements constatés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email