Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ANNULATION DE LA DETTE DE 13 PAYS AFRICAINS : Le Sénégal heureux bénéficiaire

Single Post
ANNULATION DE LA DETTE DE 13 PAYS AFRICAINS : Le Sénégal heureux bénéficiaire

Treize pays africains classés parmi les Pays pauvres très endettés (Ppte) bénéficieront, à compter du 1er juillet 2006, d’une annulation de leur dette contractée auprès de l’Association internationale de développement (Aid), le démembrement de la Banque mondiale chargé d’aider les pays pauvres à réduire leur niveau de pauvreté, a-t-on appris hier auprès de la Banque.

Cette remise de dette, qui devrait bénéficier à un total de 17 pays dans le monde, fait suite à l’approbation, par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale, du financement et de la finalisation des détails relatifs à la contribution de l’institution financière mondiale en faveur de l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale (Iadm). Dans un communiqué de presse rendu public à Addis-Abeba, la Banque affirme que la dette contractée auprès de l’Aid par quelques-uns des pays les plus pauvres du monde sera annulée au début de sa nouvelle année budgétaire, le 1er juillet. La Banque a désigné 17 Ppte appelés à bénéficier d’une annulation totale de leur dette. Il s’agit du Bénin, de la Bolivie, du Burkina Faso, de l’Éthiopie, du Ghana, de la Guyane, du Honduras, de Madagascar, du Mali, du Mozambique, du Nicaragua, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie.

Même si la Mauritanie a finalisé son programme Ppte, elle ne deviendra éligible à ce programme de remise de la dette, précise la Banque, qu’après avoir procédé à la mise en œuvre de réformes majeures dans son système de dépenses publiques. Les remises de dette accordées par l’Aid devraient se chiffrer à plus 37 milliards de dollars sur une période de 40 ans. “ Il s’agit d’un accord historique qui prévoit à la fois l’augmentation des financements et l’allègement de la dette, ce qui aidera les pays pauvres à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement ”, a affirmé Paul Wolfowitz, président de la Banque mondiale.

“ Je suis particulièrement satisfait de l’approbation, par les actionnaires de la Banque d’un programme de financement qui devrait permettre à l’Association internationale de développement de continuer à jouer son rôle de pierre angulaire du financement du développement pour les pays pauvres de la planète ”. Le Conseil des administrateurs de l’Aid doit examiner et voter une résolution d’approbation, une initiative que M. Wolfowitz souhaiterait voir intervenir rapidement afin que l’annulation de la dette devienne une réalité dès l’été prochain. Les autres Ppte seront éligibles au programme d’annulation de leur dette une fois qu’ils auront souscrit aux exigences de l’initiative des Ppte (...)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email