Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ARRIERES DE PAIEMENT DE L’ETAT AUX ENTREPRISES : Grosses inquiétudes du Fonds monétaire international

Single Post
ARRIERES DE PAIEMENT DE L’ETAT AUX ENTREPRISES : Grosses inquiétudes du Fonds monétaire international
Les entreprises privées au Sénégal sont aujourd’hui asphyxiées par l’Etat qui leur doit beaucoup d’argent, vingt-six (26) milliards au total en septembre. Le Fond monétaire international (Fmi) est préoccupé par cette situation. Alex Segura, représentant du Fmi au Sénégal, s’en explique au micro de Première Fm.

"Si on a une Stratégie de croissance accélérée qui fait de l’environnement des affaires le pilier principal de la croissance, on ne peut pas accepter une situation où les entreprises du secteur privé ont fourni un bien ou un service à l’Etat et ne sont pas payées". C’est la conviction d’Alex Segura, représentant du Fmi au Sénégal qui est l’invité de l’émission « Demande d’explication » de Madiambal Diagne qui passe sur Première Fm ce vendredi, à partir de 18 heures. Il estime que le fait de ne pas payer les entreprises après les prestations de service fragilise le tissu économique. En effet, déclare Segura, "les entreprises après ne sont pas en mesure de payer les prêts aux banques, ne sont pas capables de continuer leurs activités. Alors que, "le succès du programme avec le Fmi dépendait de façon cruciale de l’élimination des arriérés de paiement et des délais de paiement au secteur privé... Si on doit faire de la croissance, on doit faire de l’environnement des affaires le moteur principal de la croissance".

Segura ne cache d’ailleurs pas la préoccupation du Fonds monétaire international. "Effectivement, c’est une source de préoccupation importante pour nous", a reconnu le représentant du Fmi au Sénégal, M. Segura d’ajouter : « C’est pour cela que, dans le cadre de notre programme, nous avons introduit un critère de performance qui requiert l’élimination complète de tous les arriérés de paiement ». A la remarque que le Sénégal n’avait pas satisfait à ce critère, le représentant du Fmi reste prudent : « Je ne peux pas le dire encore, parce que les données les plus récentes sont des données de septembre. Les données de septembre montrent qu’il y avait un niveau d’arriérés de paiement de 26 milliards de francs Cfa », rétorque M. Segura.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email