Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CHANTIERS DE THIES 2004 - La valse des chiffres

Single Post
CHANTIERS DE THIES 2004 - La valse des chiffres

Entre les 40 milliards de Fcfa avancés par le Premier ministre, les 50 milliards de Awa Diop, ministre délégué auprès du chef du gouvernement et les 42 milliards de Fcfa de Me Wade, quel est le bon chiffre ? Trois montants différents en une journée pour les investissements consentis à la ville de Thiès en 2004, c’est ce que l’opinion a dû « avaler » samedi 11 novembre dans la capitale du Rail.

La frange des Sénégalais qui s’est intéressée à la sortie des autorités libérales le samedi 11 novembre à Thiès se pose certainement la question de savoir à quel chiffre se fier, en ce qui concerne les montants déclarés et relatifs aux chantiers de Thiés-2004. Elle eut droit le même jour en tout cas à trois chiffres différents à ce propos, déclamés pourtant d’éminentes personnalités du régime. Si le Premier ministre, Macky Sall dans le no man’s land de la Zone d'aménagement concertée (Zac) de Thiès, posant la première pierre dans la matinée de la société « Seniran Auto », fruit, dit-il, de la coopération Irano-sénégalaise, dans une digression voulue, a annoncé de 40 milliards de Fcfa, sa « ministre Déléguée », Awa Diop en augmente quelques heures seulement après, pendant le meeting présidé dans l’après-midi par le chef de l’Etat en personne, une dizaine de milliards de plus. Elle a en effet, avancé le chiffre de 50 milliards de Fcfa devant la foule nombreuse qu’elle a voulu prendre à témoin. Comme pour calmer l’ardeur de sa battante de militante et lui rappeler assurément qu’elle s’aventurait sur un terrain qu’elle ne maîtrisait pas le président de la République a souligné lui, quêtant l’aval de l’argentier du pays, Abdoulaye Diop présent, qu’il avait autorisé une allocation spéciale de 25 milliards à laquelle, se seraient ajoutés dix-sept autres milliards non-autorisés. Ce qui ramène le montant à la somme de 42 milliards de Fcfa.

Ainsi en l’espace d’une journée, les citoyens de la cité du rail ainsi que tous ceux qui ont suivi les événements politiques des libéraux pendant week-end dans la ville de Thiès ont eu droit à trois chiffres différents pour les investissements colossaux cédés à la capitale administrative du Cayor. Le quantième du Premier ministre, celui de son ministre Délégué et pour finir celui du Président de la République. Les chantiers de Thiès-2004 marqueront décidément, le premier septennat post-alternance du Sénégal. Ils sont l’objet d’une polémique qui ne veut pas s’estomper et continuent à susciter une controverse au sein du pays.

Mais qu’à cela ne tienne le président de la République, qui, coupant court sur ce sujet a déclaré : « je laisse la justice faire son travail dans ce domaine ». Tout en précisant que « j’ai quand même le droit de suivre la trace des milliards engloutis dans ces travaux », a affirmé qu’il ferait reprendre dans les plus brefs délais d’autres travaux destinés à la ville. « Je reprendrais tous les grands projets de Thiès dans les plus brefs délais, notamment par le prolongement de l'autoroute Dakar-Diamniadio, celui de Thiès à la nouvelle ville qui sera construite, celui de Thiès et Saint-Louis ainsi que vers Diourbel-Touba ». Il a indiqué que « toutes ses autoroutes feront leur jonction à Thiès, ce qui en fera une plaque tournante en matière de circulation routière au Sénégal ». Heureux qui, comme les Thiessois, voient leur cité, « dans un futur proche » devenir le centre du Sénégal avec tous ces projets et projections. N’empêche, le pouvoir libéral gagnerait néanmoins à harmoniser le montant de son investissement en 2004 et ceux futurs, dans la ville de Thiès pour que l’opinion s’y retrouve et puisse en faire une comptabilité apurée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email