Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CHEIKH HADJIBOU SOUMARÉ AUX GRANDS DÉBATS DE L’INFO : “ Notre ambition, l’accès facile aux denrées de première nécessité ”

Single Post
CHEIKH HADJIBOU SOUMARÉ AUX GRANDS DÉBATS DE L’INFO : “ Notre ambition, l’accès facile aux denrées de première nécessité ”

Principal maître d’œuvre de la mise en œuvre de la politique définie par le chef de l’Etat, le Premier ministre, Hadjibou Soumaré, est venu aux Grands Débats de l’Info organisés, samedi, pour partager les analyses pertinentes faites dans le message à la Nation. Hadjibou Soumaré a pris ce cadre d’échange pour préciser davantage les solutions préconisées. Le chef du gouvernement a aussi évoqué les performances de l’économie sénégalaise pour 2007 et les perspectives qui se dessinent pour 2008.

Comme l’a fait le chef de l’Etat dans son message à la Nation, le Premier ministre a reconnu que la campagne agricole 2007 n’a pas été des meilleures en raison particulièrement des aléas climatiques liés au déficit pluviométrique et à la mauvaise répartition spatio-temporelle des pluies. Hadjibou Soumaré a fait remarquer que les productions agricoles attendues n’ont pas été à la hauteur des moyens financiers exceptionnels alloués au secteur de l’agriculture cette année.

Le chef du gouvernement a passé en revue tous les efforts consentis par l’Etat pour ce secteur. Il a annoncé qu’aux crédits ouverts de la Loi de Finances initiale d’un montant de 29,3 milliards de FCFA, est venue s’ajouter une dotation de ressources additionnelles d’un montant de 15,3 milliards de FCFA, en cours d’année. Au total, l’agriculture a bénéficié en 2007, sur ressources internes, d’une enveloppe de près de 45 milliards de Frs Cfa exécutée à 95%. Les allocations ont concerné la subvention des semences, des engrais et produits phytosanitaires, équipements et matériels agricoles.

Hadjibou Soumaré a rappelé qu’au regard des résultats mitigés de cette année, le président de la République a décidé qu’une assistance adéquate sera apportée aux populations rurales touchées par le déficit des récoltes.

En termes de perspectives, les orientations stratégiques définies par le président Wade visent à soustraire le secteur agricole des aléas climatiques. Le Premier ministre a listé les différentes réalisations comme les bassins de rétention, l’opération « Bawou naan » en plus des programmes de maîtrise de l’eau.

Sur la défense du pouvoir d’achat, le premier ministre a indiqué que l’ambition de son équipe c’est d’assurer à chaque Sénégalais partout où il se trouve, un accès facile aux produits qui entrent dans sa consommation courante.

Le chef du gouvernement a rappelé les différentes mesures déjà pris avant d’annoncer la mise en œuvre du programme d’autosuffisance en riz. L’autre levier sur lequel le gouvernement compte s’appuyer c’est les magasins de référence et des centrales d’achat avant fin janvier 2008.

L’autre aspect du message du président de la République commenté par le Premier ministre, ce sont les Accords de partenariat économique (Ape). Hadjibou Soumaré a précisé que le combat que mènent les Africains, est historique et posera les jalons d’une nouvelle Afrique, d’une nouvelle forme de coopération entre l’Europe et l’Afrique, faite de respect et de bénéfice mutuel.

Le Premier ministre a soutenu que le débat sur les Ape est aujourd’hui politique. C’est pourquoi il a interpellé les économistes et autres spécialistes pour leur dire que les autorités politiques sont en avance sur eux pour avoir compris très tôt et porté le débat à un niveau très haut, grâce à des voix comme celle du président Wade qui a su faire prendre conscience à ses pairs, des dangers. Hadjibou Soumaré a précisé dans son propos qu’il ne s’agit pas de s’opposer vaille que vaille à l’Europe mais d’appeler à un dialogue pour une coopération plus juste et mutuellement avantageuse.

A la suite du discours du Premier ministre, les ministres Habib Sy (Infrastructures), Moustapha Sourang (Education) et Samuel Sarr (Energie) sont revenus dans les détails sur les secteurs de leur compétence pour permettre aux nombreux invités d’avoir de la matière pour débattre sur les perspectives qu’offre le message du Chef de l’Etat pour 2008.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email