Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

COMPTABILITE - Plus de 89 milliards pour les chantiers : Révélations sur les chiffres de l’Anoci

Single Post
COMPTABILITE - Plus de 89 milliards pour les chantiers : Révélations sur les chiffres de l’Anoci

L’Agence dirigée par Karim Wade a toujours entretenu un flou princier sur les chiffres de sa gestion des travaux d’embellissement de Dakar. Personne au Sénégal, ni Ong ni parlementaires, n’a jamais pu lui faire lâcher une indice quelconque. Seuls les partenaires au développement ont pu obtenir d’elle des chiffres. Que Le Quotidien a pu parcourir pour ses lecteurs.

L’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence islamique a toujours été d’une grande frilosité, en ce qui concerne la publication de ses comptes. Même des institutions comme le Forum civil, qui a un représentant dans le Conseil de surveillance de cette organisation, n’a jamais pu convaincre la structure dirigée par Karim Wade et Abdoulaye Baldé de mettre de la transparence dans ses comptes. Et l’on se souvient, d’ailleurs, que les frictions dont les journaux font largement état actuellement, entre la Présidence de la République et celle de l’Assemblée nationale, ont pour origine justement, une curiosité de la Commission des finances de la deuxième chambre législative, qui a souhaité éplucher lesdits comptes.

Or, ce que l’Anoci refuse mordicus aux Sénégalais et à leurs représentants élus, elle n’hésite pas à l’offrir aux partenaires étrangers. Ainsi, une note confidentielle, préparée à l’occasion du voyage au Sénégal d’une mission du Fonds monétaire international (Fmi) en début du second semestre de cette année, présente le détail des dépenses de l’agence. On se rappelle que c’est à cette occasion que le chef de ladite mission avait quasiment délivré un quitus à l’Anoci, ce qui lui a valu un sec rappel à l’ordre de ses supérieurs.

La note en question, estampillée «Secret-Confidentiel», ne comporte pourtant pas d’informations de nature à menacer la stabilité du pays. La seule chose de nouveau que l’on apprend, c’est qu’à ce jour, les chantiers de l’Anoci ont coûté 89,3 milliards de francs Cfa. De ce montant, comme Le Quotidien l’a toujours affirmé, une partie, exactement 16 milliards de francs, ont été directement puisés du budget, certainement de celui de la Présidence de la République. Ce montant a notamment servi à financer les travaux de la deuxième tranche de la Corniche, à savoir, celle qui va des bureaux de Atepa, à la pharmacie des Mamelles.

Le reste du montant, 73,3 milliards de francs, se répartit en dons et en prêts à des taux concessionnels. Le document précise que la part des dons, principalement des pays du Golfe arabo-persique, est de 26 milliards de francs Cfa. L’Arabie saoudite a offert 10 milliards de ce montant, le reste se répartissant entre les différents amis enturbannés du pouvoir de Me Wade. Les 47 milliards de francs eux, constituent le montant, connu à ce jour, dont les générations futures des Sénégalais auront à payer le principal et les intérêts. Il s’agit notamment, des 17 milliards de francs Cfa de prêt initial accordé par le Fonds koweitien, allongé des 5 milliards additionnels, ainsi que du montant qui a été utilisé pour les travaux de la Voie de dégagement nord (Vdn).

Le document confirme également une autre information livrée en son temps par Le Quotidien, à savoir que c’est le Trésor public qui a préfinancé les travaux des différents chantiers de l’Anoci. Karim Wade, ainsi que le directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé, avaient pris la décision, soutenus certainement au plus haut niveau de l’Etat, de pomper l’argent du Trésor, en attendant que les prêts accordés par les différents bailleurs arrivent effectivement dans les caisses de l’Etat. Quand ces sommes ont été encaissées, il a fallu prendre une loi des finances rectificative pour réajuster la situation et réinjecter l’argent dans les caisses de l’Etat.

Rien, cependant, ne permet d’affirmer que la pratique est abandonnée, car on a vu hier, que le prochain budget a déjà prévu une rubrique pour les travaux de l’Anoci. Personne ne peut à ce jour, affirmer qu’il n’y aura pas de dépassement sur ce montant, pour prendre en compte, par exemple, la location de bateaux, comme le luxueux M C Musica, ou d’autres dépenses non budgétisées et non encore répertoriées.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email