Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

COTON - Campagne agricole : La Sodefitex revoit ses objectifs à la baisse

Single Post
COTON - Campagne agricole : La Sodefitex revoit ses objectifs à la baisse

La Société de développement et des fibres textiles (Sodefitex), en début de campagne s’était fixée un objectif de production de 55 000 tonnes avec un rendement à l’hectare de 1,90 tonnes de coton graine. Deux mois après, le directeur de la production cotonnière déchante. «Je crois que nous allons revoir à la baisse nos objectifs de production», a dit Boubacar Kamissoko, en marge d’un atelier tenu à Vélingara, sur le thème : «Traitement de semence et performances agronomiques». La raison : «La campagne agricole 2007/2008 est très difficile. La pluviométrie s’est installée difficilement. Une situation qui a occasionné un important taux de semis tardif.» C’est dire que la majorité des surfaces emblavées ne boucleront pas le cycle normal de maturation. Ce qui va jouer négativement sur la productivité des cotonniers.

Et la reprise de la pluviométrie, contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, ne rassure pas la direction de la production cotonnière. «La forte pluviosité du mois d’août ne permet pas aux producteurs de lutter efficacement contre l’enherbement des champs. Elle a coïncidé avec la période de sarclo-binage. Il y a des inquiétudes de ce côté également.» En outre, il y a eu d’importantes saisies de fertilisants du coton qui devaient frauduleusement enrichir des champs d’autres spéculations et peut-être, même hors du territoire national. Qui sait, certainement d’importantes quantités d’engrais subventionnés ont été vendus dans les marchés hebdomadaires, malgré la vigilance des forces de sécurité et de la Fédération nationale des producteurs de coton (Fnpc).

Toutefois, Kamissoko ne perd pas totalement espoir : «Rien n’est gagné, mais rien n’est perdu non plus. Nous pouvons compter sur la bravoure et le professionnalisme des cotonculteurs.» Il compte surtout sur leur volonté et leur aptitude à respecter le paquet technique, sous le contrôle des agents d’encadrement. Surtout qu’il reconnaît que le coton est l’une des plantes les plus attaquées. Il existe 20 à 30 ravageurs du coton répertoriés au Sénégal. Des ravageurs qui agissent du stade de plantule, à la fructification, jusqu’à la production. Aussi la Sodefitex met-elle l’accent sur le traitement des semences et des cotonniers. Dans ce domaine, la Sodefitex en partenariat avec la firme Syngenta est en train de vulgariser un nouveau produit de traitement des semences, le cruiser. Ce produit permet de protéger la semence, de lui permettre de bien germer, de se développer dans de bonnes conditions, en vue de le préparer à la fructification. Il protège jusqu’à 35 jours après levée du grain de coton.

Pour l’heure, les cotonniers sont en début floraison et en fructification. «Ça se passe bien, le parasitisme est maîtrisé.» Boubacar Kamissoko, affiche un brin d’espoir. Et la pluie est au rendez-vous. Tous les postes pluviométriques du département sont excédentaires comparativement à la même période la saison passée. Au 22 août dernier, le poste de Vélingara a recueilli 518,3 mm de pluie, avec un excédent de 206,1 mm, Pakour 728,2 mm, excédent, 235.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email