Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CROISSANCE - Prévisions de l’Afd et de la Bad : L’économie sénégalaise chute à 4% cette année

Single Post
CROISSANCE - Prévisions de l’Afd et de la Bad : L’économie sénégalaise chute à 4% cette année

La conjoncture économique internationale est défavorable au Sénégal et la situation des Ics n’arrange pas les choses. Toutes les prévisions du Sénégal sont donc battues en brêche, et le gouvernement doit vite revoir sa copie, avant que la situation ne devienne réellement inquiétante.

L’agonie interminable des Industries chimiques du Sénégal (Ics) s’ajoute à la détérioration des cours du pétrole pour tirer les performances de l’économie sénégalaise vers les profondeurs. D’ailleurs, en présentant hier leurs prévisions macroéconomiques sur le Sénégal, pour les deux années à venir, les experts de l’Agence française de développement (Afd) et de la Banque africaine de développement (Bad) n’ont pas fait montre de beaucoup d’optimisme. Le tableau qui en a été dressé n’est pas des plus reluisants. Le taux de la croissance économique ne va pas dépasser les 4% pour cette année, et il n’est pas sûr qu’il atteigne les 6% prévus l’année prochaine. Cela n’est pas dramatique en soi, et beaucoup de pays s’en contenteraient. Mais le Sénégal a tellement chanté sa volonté de réaliser un taux de croissance proche de 7% cette année, que celui annoncé apparaît comme un échec.

Thierry Latreille, économiste au département de la recherche à l’Afd, a estimé que, la part des Ics, qui est de trois points dans la croissance, est si importante que si sa situation ne s’améliorait pas rapidement, elle n’ait des effets d’entraînement sur d’autres secteurs. «Les Ics sont le plus important emprunteur. Elles représentent 7% des crédits bancaires locaux pour une dette estimée à plus de 80 milliards de francs Cfa, en légère augmentation par rapport à l’année dernière. Leur incapacité à rembourser les emprunts, souvent à très court terme, pourrait affecter la viabilité de certaines banques et fait peser un risque systémique sur le secteur bancaire sénégalais.» Par ailleurs, ajoute l’économiste français, ladite dette des Ics est garantie par l’Etat. Or, comme on l’a vu avec la dette de la Sonacos, il y a des problèmes de crédibilité de cette garantie. Mieux, ou pire, signale l’économiste, l’entreprise en elle-même polarise dans son activité des sociétés qui représentent environ 20 000 salariés, dont les emplois aussi risquent d’avoir à souffrir en cas d’éventuel dépôt de bilan de leur principal partenaire.

Le tableau de l’économie s’est encore assombri avec la flambée des prix du pétrole sur le marché international. Toutes les prévisions optimistes, qui prévoyaient un tassement des cours à la fin de l’année dernière, ou au début de celle-ci, ont été battues en brèche, et il semble que même les spécialistes nationaux du Sénégal ont été pris de court. Car les données du rapport Jumbo de l’Afd, présenté hier par Thierry Latreille, se basent, pour une bonne part, sur des chiffres fournis par les spécialistes de la Direction de la prévision et de la statistique (Dps), employés par le ministre de l’Economie et des Finances. D’ailleurs, l’un de ces derniers a rappelé avec Latreille que, l’année dernière, «l’hypothèse de travail portait sur un baril de pétrole à 50 dollars, alors qu’il est aujourd’hui à 65 dollars». Et les subventions de l’Etat sur des produits pétroliers constituent des charges lourdes. La taxe sur le gaz butane, uniquement, représente environ 40 milliards de francs Cfa, qui profitent aussi aux usagers des pays environnants, du fait de la fraude. De même, le tarif de l’électricité, bien qu’en hausse, est toujours subventionné. Par ailleurs, ces spécialistes s’attendaient à ce que la situation des Ics se redresse, et non qu’elle ne devienne encore plus mauvaise, comme c’est le cas actuellement.

Autre élément, pris en compte dans les facteurs de détérioration de la croissance, est la campagne de commercialisation de l’arachide, particulièrement mauvaise, qui vient de se terminer, laissant aux mains des paysans environ 300 000 tonnes d’arachides non écoulées. Cette situation est tellement sujet à polémique entre les organisations paysannes, la Sonacos, principal client des producteurs et l’Etat, qu’il en est régulièrement débattu. Il suffit de rappeler que des représentants du Cncr, le principal cadre de concertation des paysans au Sénégal, sont en tournée dans les zones rurales pour faire le point de la situation agricole et alimentaire à l’approche de l’hivernage.

Toutefois, l’économiste de l’Agence française de développement tend à penser que le Sénégal a les capacités de surmonter cette situation, qu’il qualifie de conjoncturelle. Thierry Latreille considère que les fondamentaux de l’économie sénégalaise sont suffisamment solides pour que le pays puisse redémarrer plus ou moins rapidement, si certaines conditions sont remplies. Et ainsi donner un coup de pouce à la stratégie de croissance accélérée. Déjà, malgré les mauvaises performances notées plus haut, le taux d’inflation reste largement sous contrôle.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email